Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Un futur athena 50cc optimisé

Aller en bas 
+16
jeannot85
Philippe1
Piaggiobravo31
deepduster
retrocbm
sallemna
Sebastien71370
Hey24
fisfor
kerplunk
Dine_nasty
luigi63
Jackso
jo et ses clous
FELIX80
vespa-dr
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant

Maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
On rehausse les diagrammes du 38,4mm DR pour le pousser dans ces derniers retranchements ?
Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Vote_lcap0%Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
On monte le 46mm prepa?
Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Vote_lcap0%Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 
Sondage clos

AuteurMessage
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 18:44

ah, moi aussi ce marquage sur un piston origine ça me semblait étrange. Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 912557
pour ma part c'est soit de l'origine, soit de la copie/adaptable.
après ça je trouve qu'il y'a de l'adaptable de qualité tout à fait correcte et de la merde en barre.

là pour ce pauvre cylindre c'est pas de bol.
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 18:00

Quand la mal chance s'abat sur toi !
Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Img_2065
Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Img_2066

Alors cette fois ci tout est nickel à l'intérieur.
On voit bien que ça a taper dans le transport, un manque de papier sur le côté heureusement que le plan de joint est pas attaqué. Mais c'est quand même utilisable, donc la c'est du mal ménage de colis ni plus ni moins.
Donc ce cylindre sera monté pour faire mes tests. Il n'aura pas de fiabilité en jeu avec 1 ailette en moins. Mais quand même ça fait c.... Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 304540
Ça fait le deuxième colis qui vient complètement explosé, une chance que les segments sont intactes Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 26210
J'ai aussitôt envoyé un email j'attends une réponse Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 124999
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 18:21

excellente cette boutique. on peut avoir l'adresse ? Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 85894
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 18:28

fisfor a écrit:
excellente cette boutique. on peut avoir l'adresse ? Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 85894
Scooter center. Pourtant je n'ai pas eu de souci auparavant
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 8:36

ça fait chier mais ne change rien aux performances du cylindre. J'en ai plusieurs avec1 ailettes cassée voire 2 sans problème.

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 15:45

Ben tient dont mon moteur ne rugit plus comment ça se fait ? affraid
Eh oui c'est vrai j'ai posé un cylindre d'origine.
Bon alors j'ai pus relevé quelques infos et on est bien:

120 au latéraux, 145 à l'échappement et plus d'1 MM au squich, pour le rodage  on va laisser comme ça Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 124999
Les transferts sont complètement débouchés ce qui n'est pas le cas des cylindres français. Donc un fraisage à faire en moins qui coûte la peau du...  Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 206848
Ensuite je fais rodage, je tire une bourd avec le cylindre origine, puis mon graphique de relevé avec pot serpentin et sp polini, je redepose le moteur et je taille dans le cylindre pour surtout gagner en régimes Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 969379
Mais j'ai deja posé mes limites sur ce cylindre, ça sera vraiment optimisé bien plus qu'un cylindre stock, la dernière fois j'ai visé trop haut, et le cylindre étaient inconduisible en ville Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 499453
Puis je ferais un graphique pour voir ce que je gagne et perd
Maintenant on peut parler aussi de la principale bride qui est le volant magnétique d'origine, donc ça ampute sacrément le couple à bas régime, j'avais testé le volant pinasco sur le athena 50cc, reconnaissable, avec le volant d'origine électronique bien lourd, ça prend trop son temps Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 18163
Pour exemple: https://youtu.be/S1E3F9fA1GA
J'avais transmission malossi, bas moteur vilo tout malossi, kit 19mm malossi, pot ninja, vario polini, kit 50athena, sur la vidéo avec le volant carbon pinasco, avec l'ectronique d'origine ca faisait pas ça du tout
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 19:55

Bon alors les premiers essais sont plutôt concluant, ça tourne rond mais la carburation est plutôt grasse.

J'ai dégrossi sur le gicleur principal de 15points, reste à régler la vis de richesse car le ralenti est vraiment très gras. Et je vais brider la boîte à air, car le débit est vraiment énorme, pour un rodage et pour le type de moteur autant d'air me sert à rien Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 957285

Le bruit est vraiment silencieux, ça change Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 671370
Dans tous les cas, le couple du 73cc me manque un peu au feu rouge mais bon c'est le jeu, ça démarre toujours plus vite qu'un simple poulie Sleep
La variation sera à régler je pense que le ressort de contraste est un peu dure (ressort jaune), je verrai en avançant sur le rodage si les poulies se compressent en entier. C'est bizarre je suis autant comme un gamin devant mon joujou geek
Je redonnerai des nouvelles une fois les réglages et rodage fini, et je mettrai une courbe avant la préparation

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 19:17

Bon alors je vous raconte le karma qui s'abat sur moi encore !  affraid

J'étais paisiblement entrain de faire mon rodage, quand sans prévenir, blocage du moteur, jvoulais vous faire justement un graphique donc c'est annulé.
Après dépose du moteur il s'est avéré que j'avais une entrée d'air au joint d'embase que le joint d'origine laisse un micro espace que j'ai pas vu  affraid  avec le carter retaillé à 50mm ça aide pas

Et je me dis intérieurement, ah jvoudrai tant leur montrer une référence, mais j'ai pas envie de faire 36 démontages, mais la vitesse avoisinante était de 55km/h avec un serpentin leovince et une bonne accélération ,bon couple malgré tout au démarrage (merci le vario)

Bon en côte c'est pareil que mes souvenirs lointains, ça traine bien à 35 km/h max, comme en poulie, sauf que j'ai le démarrage et la reprise si je m'arrête en côte (merci le vario toujours)

Mais tout n'est pas perdu, je prend mon cylindre neuf d'avance, je trouve un joint papier plus large  Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 251218 , je me dis , alors je ne déposerai pas une deuxième fois j'ai eu ma dose  Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 71571  Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 31983
Donc je fais mes relevés, je me fixe la limite de 170°, j'arrive à 165° à l'échappement, j'ébavure le tout avec l'admission 125 à l'admission.

Avec la culasse d'origine sans joint j'obtient 9 de rapport volumétrique
Avec la culasse polini en 38.4mm, j'obtient 13,68, donc mon choix se porte vers celle-ci

voici la photo de mon travail, j'ai respecté au mieux la forme de l'échappement très important

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 25427611
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 11:20

Premier démarrage fait sans souci !

J'ai baissé légèrement le taux à 13,40 au mieux de quasi 14, ce qui m'amène à un espacement piston culasse à 0,7 au lieux de 0,5 , donc j'ai voulu jouer la sécurité pour ne pas faire de l'auto allumage ou trouer le piston !

Et là je n'ai jamais vu un moteur d'origine avec une tel compression, la phase du rodage va bientôt débuter, j'espère ne pas serrer encore tongue

jeannot85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 18:11

Voici ou j'en suis, le moteur se comporte bien, un bon rodage s'impose car les jeux cylindre piston 0,048mm et segments(0,15mm ça passe) sont bien serrés mais ça va le faire, j'ai passé le cap du plein, m'en reste 3 à faire molo !


Déjà je note des améliorations du comportement moteur:

=>Une accélération qui n'a rien a voir avec le cylindre "stock" que j'ai testé, ça tracte beaucoup plus fort
=>Le bruit d'aspiration au carburateur s'est modifié en plus fort, ça aspire vraiment  sec ! Juste un peu moins fort que que mon 71cc polini mais de pas beaucoup!
=>Une vitesse nettement amélioré, je n'ai aucune donné pour le moment mais la vitesse que j'avais avant de l'ordre de 50/55 grand maxi et bien plus élevé( au vue du paysage qui défile) les tests se feront une fois le rodage terminé

Puis je vérifierai l'état du piston si je décide de laisser tel quel ou rajouter un joint d'embase pour encore espacer le squish !


fisfor et laverda aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:50

"une belle petite tranchée" Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 85894 Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 85894 Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 85894
c'est horrible mais vu comme tu l'as dit ça m'a trop fait marrer : merci pour ça.

éh, sacré gamelle quand même le 46. Shocked

en tout cas ça tourne bien rond. ça fait toujours plaisir quand ça commence comme ça.
on attend la suite de l'histoire de ce moulin.

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 21:51

fisfor a écrit:
"une belle petite tranchée" Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 85894 Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 85894 Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 85894
c'est horrible mais vu comme tu l'as dit ça m'a trop fait marrer : merci pour ça.

éh, sacré gamelle quand même le 46. Shocked

en tout cas ça tourne bien rond. ça fait toujours plaisir quand ça commence comme ça.
on attend la suite de l'histoire de ce moulin.

Merci merci, oui le 46 est encore utilisable, et tjr aussi violent.
Bon le rodage du 38.2mm est toujours en cours, j'ai toujours pas passé le cap des 2 pleins mais j'ai déjà une idée en tête déjà une chose est sur j'ai beaucoup plus d'accélération qu'un cylindre stock, et de vitesse.
Une fois le rodage fait j'enregistrerai un graphique(prise sur la même route) pour ensuite avoir une référence, pour modifier mon cylindre et la justement c'est très intéressant on va voir si vraiment ça sert à quelques choses d'agrandir les 2 transferts d'origine à l'embase.
Meme si ma courbe de référence part d'un moteur déjà préparé et pas d'origine mais comme y'a moyen de faire plus sur ce moteur, on pourra voir ce que sa donne de plus ou de moins Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 124999

Dans la théorie plus les transferts à l'embase sont petits plus l'aspiration est forte, si on modifie on aura peut-être une plus grande section mais  peut-être juste un tout petit moins d'accélération personnellement c'est quit ou double le DR50CC les transferts sont légèrement plus gros, enfaîte il faut faire juste ce QU'IL Faut.


Dans le cadre d'un cylindre de ciao je ne sais pas si c'est une bride ou si tout est calculé en fonction du cylindre. C'est plutôt un peu des deux.
En cas de modification des performances peut être faudrait-il modifier l'embase pour avoir plus de mélange admi dans le cylindre. Mais dans la majore partie des cas, les autres mobs les transferts sont beaucoup plus gros et viennent se refermer progressivement pour avoir l'effet venturi. Dans le cadre du ciao le venturi je le cherche toujours Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 276662.
Mais j'ai appris récemment que aussi les cylindre d'origines de certains scoots avaient une fonderie bridé en 22mm, bon leur cylindre sont quand même beaucoup plus étudié logiquement, et comme je n'ai pas la science infuse il y'aura que les tests pour valider le gain en plus, j'ai hâte de le faire cracher le salaud mais dans la limite du raisonnable Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 445290
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 19:09

Premier relevé du kit origine modifié
Vitesse max avant modif: 40-45

Vitesse max après modif à 5840 tr/m = 60km/h avec le serpentin
Les galets semble trop lourd, donc dès demain on fais les comparatifs avec les courbes. En théorie ça sera plus souple et un peu plus rapide.
Ensuite on met un ressort jaune pour avoir une différence au niveau démarrage et reprise. Et on voit si le moteur à assez de couple pour le compresser avec le serpentin ya des chances...
Mais j'ai déjà relevé quelques choses de très intéressants: j'ai l'impression d'avoir du couple quasiment jusqu'àu régime presque maxi, c'est à dire que je le ressens jusqu'à "5600". La ou mon 46 on le ressentait très bien qu'après 6500 c'était la zone de puissance

Ensuite on fait avec le pot long et j'espère avoir plus de résultat surtout en régime, c'est ce que j'avais remarqué avec le Dr, un écart de quasiment 20km/h entre les deux pots Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 445290

Ensuite j'ai fais un fichier sur lequel j'ai relevé toutes les informations de mon moteur, pour explorer plusieurs pistes afin d'optimiser le moulin en passant par le remplissage du moteur.

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Screen17
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 18:24

Tient dont encore un truc marrant sur l'effet d'une carburation beaucoup trop riche

Jaune : kit 46MM
Rouge: origine préparé galet 8,50gr trop lourd
Bleu: origine préparé galet 6,25 gr mais gicleur trop gros du coup on se retrouve avec un énorme broutage une fois passé les 40 km/h redescend à 35km/h stagne reprend etc.... et dépasse pas les 50= trop riche

Par contre la courbe bleu avec les galets 6,25 on sent bien que c'est plus réactif au démarrage, ça passe la barre des 6000 tr/m relax, en gicleur on baisse de 105,102,100 puis 98, on verra ce que sa donne au prochain démarrage, car en 95 on sent que c'est pauvre en haut...

Au passage je suis entrain de voir pour acquérir un carbu plus adapté à mon moteur, un 17,5 phbg et sa pipe ! Après on verra les résultats

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Kk10
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 20:22

Les réglages s'affinent de plus en plus, donc le bleu, gicleur surdimensionné 105, vitesse bridé à 40 maxi
Le rouge , les 2 gicleurs ralenti(50) et principal (98) sont toujours un peu gros, je le sens à la poignée et ça bride un peu passer les 3/4

La prochaine étape je l'es déjà préparé, c'est à dire gicleur de ralenti baissé à 45, et gicleur principal à 96, reste le test routier...
On voit donc l'effet du gicleur trop gros qui plombe tout.
La remarque du jours: j'ai jamais autant apprécié ce cylindre, les démarrages sont de plus en plus canon, ça m'impressionne, le moteur commence à se libérer progressivement.
Mais on voit aussi les limites du serpentin, très bien adapté en ville par contre une vitesse d'environ 65km/h, j'espère obtenir plus avec le pot pour le haut régime geek

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Gicleu10

Et j'ai reçu la pipe polini, me tarde de monter ce carbu:

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Img_2070

Philippe1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 20:54

ah bin voilà, il a l'air à peu près normal celui-là de carbu. pas trop embonpoint. Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 85894
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitimeDim 19 Déc 2021 - 21:40

Petit aperçu du document que j'ai fait depuis 3 mois que je modifie quand je reprend les essais, en ce moment c'est en stand by depuis 1 semaine, on reprend bientôt avec la finalisation du réglage variation pour avoir la plage d'utilisation au maximum tut en ayant le nombre de tours maxi, puis on passera au pot polini qui devrait en théorie donner beaucoup plus de résultat, je compte sur toi  Razz  Laughing
Pour le moment les accords entres les différents diagrammes /Taux/ Squich semble être homogène, le moteur à un énorme couple, ce qui n'était pas le cas avec ma toute première préparation d'un cylindre d'origine, qui était un vrai vaux, c'est exactement le même cylindre !  

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Captur17

Kalkal, fisfor et Philippe1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2021 - 18:15

Bon les coupains, la mise au point est terminé et j'ai des résultats très intéressant !

J'ai commencé par le carbu de 21, avec la fin du réglage variation avec le pot serpentin avec le ressort de poussé d'origine !

Puis je décide de mettre ce pot tant attendu qui me ferait gagner au moins 10km/h, alors en régime max un 8500 tr/m, pour une vitesse de 3 chiffres abon....? affraid Ah non de 2chiffres mais seulement à peine 65km... et quand je dis 65 c'est vraiment le max... Alors je suis déçu, je m'attendais à mieux surtout avec un régime pareille, mais ça peut s'expliquer, ce pot polini sp demande des diagrammes assez haut, il faudrait que j'ai 175° à l'échappement pour avoir un belle accord.

Donc je me dis, attend j'ai la flemme de tout redémonter , donc je remet le serpentin cette fois ci avec le 17,5mm, le ressort jaune, j'obtient un beau départ canon, et une vitesse semblable au pot SP mais moins gueulard ( 6000tr), mais j'entend toujours un bruit pas normal venant du filtre à air, et malgré l'augmentation ou la diminution du gicleur principal, toujours ce bruit, bon je met dis, à tous les coups trop d'air rentre dans le moteur, je bouche à moitié le filtre, bingo le bruit change plus homogène, j'ai même gagné en accélération et reprise .... donc je colmate le filtre, le bruit est diminué d'au moins 70%, donc la prochaine fois on colmate un peu plus !

Donc ce soir j'arrive à un résultat concluant et 2 remarques : très bonne accélération qui surprend pour un origine modifié
Je devrais passer obligatoirement en 15sha pour maximiser les gains à bas régime et très certainement mieux à haut régime pour être plus homogène pour ma configuration, évidement pour un autre moteur plus élaborer ce n'est pas pareil !

Et que peut être j'aurais une amélioration de la vitesse et de l'accélération en passant en 15mm car trop de flux d'air et d'essence qui viennent trop gavé le pauvre petit  scratch

EDIT: Ya surement un paramètre à ne pas négliger: la transmission, j'ai une 1/12,5 de côté , qui pourrait me faire gagner en réactivité et même en vitesse, mais la je n'ai pas envie de changer de moyeu Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 85894

EDIT: Donc ya surement d'autres pots comme le ninja que j'ai, qui était utilisé pour les 50cc, plus adapté, mais moins coupleux, le serpentin en gros n'accepte pas de gros carbu, le pot "long" lui accepte le 17,5mm car il prend beaucoup plus de régime...

EDIT: C'est comme avec le 46mm, tant que tu gagnes tu augmentes la taille du carbu, la c'était diamètre maxi 24..., sur l'origine préparé soft comme j'ai= 15mm, si je retouche le cylindre pour accorder le pot je pense que 15 serait bien quand même !

petite photo pipe 103 que j'ai du légèrement modifié à l'entraxe, carbu 17,5 alie, et bien évidemment je vous prépare les diagrammes !

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Img_2071
Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Img-2017

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2021 - 20:55

Tout d'abord on cherche le meilleur grammage sur le variateur de 0 à 50km/h
Les 6,80 gr ont l'air d'être le mieux
Malgré tout avec les 8,5gr je sentais comme une "linéarité "
Sans déconner l'accélération me scotch vraiment pour un origine...  Shocked

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Coubre10

On fait la même chose pour le polini SP, en plus il y'a l'inertie du volant qui est pas mal... donc on allège au maximum, 3,7gr par galet, j'aurais pus affiner à 4gr ou 4,2 gr pour gonfler un peu mieux l'accélération !
Puis on compare avec le ressort jaune oula sur la courbe verte c'est creux au début.... par contre après 6500tr ça prend le coup de pied et là on a vraiment le bruit d'un avion de chasse

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Courbe10

Et la on prend les 2 meilleurs courbes pour comparer, le pot serpentin est largement au dessus du lot !
Les tests continuerons après avoir reçu le 15 SHA
Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Meille10

Alors oui mon objectif était d'avoir un moteur qui prend au moins 75km/h comme mon dr 50 (83km/h), mais pour le moment on laisse comme ça ,on verra quand la motivation reviendra Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 229306
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 13:56

Alors alors... Quand je vous dis que le 38.2 arrache...

Résultat 46mm polini contre 38.2 préparé

Quand le polini46 est à 55km/h, le 38,2mm est à 50km/h aux même secondes sur la courbe jaune et rouge !


Le 46mm est efficace de 0 à 75km/h et allonge jusqu'a 83km/h
Le 50cc est tout juste derrière et efficace de 0 à 50 ensuite il allonge jusqu'a 65km/h, il pourrait certainement mieux faire mais la c'était une préparation soft, la prochaine fois quand je serais décider, faire une modification sur le cylindre pour avoir un peu plus de puissance et de tenue à haut régime !
On peut dire que pour le moment pour un cylindre stock qui prenait 45 le bout du monde et quand je dis 45 c'est en descente, avec la préparation j'obtient pas loin de 20km/h de diff en vitesse max

Il y'a pas beaucoup d'écart entre les deux, le 46mm est juste beaucoup plus violent à l'accélération et fait lever le ciao, le 38, on sent qu'il peut mais pas assez de couple !

On pourrait remédier en mettant un volant pinasco je sais très bien que c'est très efficace, on serait pareil que le 46mm, sauf que le volant pour l'avoir essayer ce n'est pas au point, je préfère le volant électronique bien lourd qui n'a pas broncher depuis 10 ans...

Au ressenti, je suis quasiment pareil que mon 65 polini et carbu de 13, j'ai pour le coup la même vitesse que mon origine préparé santa


Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 46mm_v11

Philippe1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitimeSam 25 Déc 2021 - 15:20

Bon la nuit de noël m'a apporté non pas des KDO mais peut être des solutions et au réveil c'était comme une évidence affraid santa Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 85894

Alors oui j'ai un cylindre origine préparé qui prend 8500tr/m, sauf que la vitesse est bien en dessous de mes attentes, les pistes que le papa noël m'a gentiment envoyé c'est:

-Clapet dont lamelle peut être un peu dure, mais après avoir vérifié elles font 0,30mm et plutôt adapté mais ne pas dépasser cette valeur

-Le carbu 21 trop gros, et malgré le gain avec le 17,5 par rapport au 21 reste un peu gros, donc un 15 phbg ou sha est en attente de commande, en modifiant l'entrée d'air, je me rend compte que le moteur répond mieux jusqu'a la vitesse maxi sans bruit anormaux ! Donc trop d'air qui rentre d'où l'intérêt d'avoir un carbu légèrement plus petit pour correspondre !

-Ensuite le réglage de l'embrayage que j'ai fais à l'envers, étant habitué à ne pas régler les ressorts de dureté en raison du kit coupleux que j'avais avant j'ai complétement zapper cette procédure et donc perdu des km/h

Ce réglage est fait surtout pour des petits moteurs qui n'ont quasiment rien en bas, si on fait le réglage galet ça fausse tout, je m'explique, il faut avoir des ressorts de dureté qui ont une zone de décollement de 2000 à 8000tr, des ressorts j'en ai reste à remettre la main dessus geek

Avec ce réglage le ciao commence à rouler une fois le régime atteint de 6000tr par exemple et à ce moment là on peut faire le réglage de galet et le moteur est tout le temps dans sa zone d'accord !

Pour trouver la zone d'accord, il suffit de rouler et de sentir au moment ou ya le coup de pied au c... et de relever le régime !

Mais avec un pot serpentin, aucun intérêts de modifier la dureté de l'embrayage, car le couple est tout de suite dans les bas régimes !

Donc enfaite pour résumer c'est un tout de carbu qui gave trop, donc bride et variation à revoir !

Pour le FUN, je reprendrai les essais de ressort de dureté une fois le 15mm reçu... pour confirmer mes dires

Kalkal et Philippe1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 18:46

Bon j'ai un mal de chien de tête après avoir passer 4h pour régler la variation.

J'ai commencer avec les ressorts jaune puis blanc
Jaune : zone d'accroche à 5600tr
Blanc: 6500tr
Je remet mon pot sp polini décider à franchir la barre des 70km/h  geek

Les jaunes sont insuffisants ça embraye trop tôt je met les blanc mais encore insuffisant, il faudrait que ça accroche vers 7000/7500 pour bien faire mais...
Pour le bruit on y reviendra mais ça hurle bien et je kiff le bruit mais n'avance pas plus, de plus pas plus de 60km/h GPS à plein régime (8500tr) et malgré tous les réglages vario ça n'avance pas plus !!
J'ai commencé par le ressort de poussé jaune malossi, trop dur ça compresse pas entier pourtant j'obtiznt la même vitesse avec le ressort d'origine, je commence à devenir dingo drunken

Et la je me dis, si c'est pour hurler à la mort et aller à 60 autant remettre mon pot serpentin, donc je redeminte tout, oui encore  Crying or Very sad
J'installe ressort embrayage jaune + ressort de poussé d'origine +pot serpentin leovince et la j'obtient 67km/h, avec une bien meilleure accélération. Les galets sont peut-être à fignoler. Et la j'obtient quasiment la full plage du variateur à 6500tr, donc ça confirme un manque de couple évident. Mais avec le pot serpentin c'est vraiment un régale ça réagit de suite Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 124999

J'ai 2 ou 3 pistes de pourquoi ça marche pas avec ce pot sp polini.
-Couple manquant du aux 2 transferts d'admission
-Masse du volant origine électronique trop lourde pour ce type de pot.
-diagrammes cylindrée ou disign pas accordé à ce type de pot
-transmission trop longue

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Img_2073
Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Img_2072
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 20:54

c'est marrant. avec un moteur d'origine qui prend 5800 max, les ressorts blancs ne permettraient pas à un ciao d'avancer. Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 85894
sinon tu penses vraiment que si l’embrayage accroche trop top ça peut nuire à la vitesse max ? Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 912557
parce que moi sur ma voiture, que j'embraye à 2000 ou a 4000, une fois l'embrayage lâché ça ne change absolument rien à la vitesse que j'aurai à 6000.

je pense aussi qu'il ne faut pas mélanger vitesse de rotation et puissance. la puissance max d'un moteur se situe toujours bien avant le régime max.

vespa-dr a écrit:
J'installe ressort embrayage jaune + ressort de poussé d'origine +pot serpentin leovince et la j'obtient 67km/h, avec une bien meilleure accélération. Les galets sont peut-être à fignoler. Et la j'obtient quasiment la full plage du variateur à 6500tr, donc ça confirme un manque de couple évident. Mais avec le pot serpentin c'est vraiment un régale ça réagit de suite Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 124999
moi je trouve que parti d'un cylindre à 30 balles, c'est un résultat parfait. Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 741260
un moteur de petite cylindrée qui envoie sans prendre trop de tours; what else ?

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 10:02

Salut, quand je disais que ça n'allait pas c'est que la dureté ne correspondait pas à la zone de fin de couple début de puissance à 7500 oui c'est assez élevé mais c'est la que le coup de pied arrive mais uniquement pour le pot polini SP

Pour le pot serpentin tout est différent vu qu'il travail sur le bas et moyen régime, donc coup de pied est quasiment tout de suite 4500 environ Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 124999

Pour ta voiture c'est différent, ya quand même des CV sous le capot, on parle quand même d'une toute petite cylindrée et avoir des ressorts dure permettent de se trouver juste avant l'arrivée de la puissance, sans quoi le réglage variateur sera faussé.

En comparaison si ton moteur a un couple important, d'avoir des ressorts dure ne sert pas à grand chose, comme mon 46 polini, ça embraye à 2000 mais ça tracte sans souci, le moteur a du couple pour compresser le ressort entier.

Je suis d'accord avec toi que c'est un beau résultat pour un cylindre préparé soft qui prenais de base 43km/h
Regarde la video: https://www.dailymotion.com/video/x9kowt
Si le gars ne met pas de ressort assez dure il aura pas assez de puissance pour faire décoller sa Mob car elle se trouve vers une zone entre 12mille et 14000. En dessous c'est trop creux Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 46590

Malheureusement c'est le gros souci des cylindres d'origine préparé 103 aussi, ça embraye très tard à cause du manque de remplissage notamment ça embraye à 9500 pour chopper la puissance, si tu embraye trop tôt, tu n'arrivera jamais à régler un variateur.

Après pour les kits c'est différent, le remplissage est quand même largement optimisé et pas besoin d'embrayer à 11000 et de flinguer son moteur en 1000km geek

C'est pour ça que vaut mieux adapter ses besoins car embrayer a 9000 c'est emmerder le monde quand tu fais surtout de la ville, vaut mieux rester sur une préparation qui donne du couple et un peu de puissance en plus que chercher vraiment le dernier km/h
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitimeVen 31 Déc 2021 - 19:05

Salut les ciaotistes !

Maintenant on va prendre un autre paramètre en compte les Secondes:

Donc de 0 à 60km/h il faut 12 secondes

Sur l'autre graphique à droite il faut 7 secondes pour aller à 50km/h

Alors j'ai pris des données au pifs donc c'est juste pour illustrer, par contre impossible d'inscrire les mètres , c'est complexe mais j'y travail... Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 912557

La prochaine modif sur notre cylindre "de test" c'est modification de l'embase pour majorer comme le 38.4DR, puis monter l'échappement à 175° ! Concernant le reste des paramètres, il ne bouche pas ( 0,7mm squich, 13,40 de taux)

Et n'oubliez pas aussi que le carbu de 15phbg arrive très très bientôt ! Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 987871

Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Rond10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un futur athena 50cc optimisé
Revenir en haut 
Page 12 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kit athena 50cc 38,4 mm vs original
» question /reponse express
» Le kit athena 50cc, déballage, montage et test
» (Projet cadre) + moteur FULL MALOSSI , repos du 50cc
» Quel kit 50cc?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le coin salon. :: Réalisations et restaurations :: Restauration Ciao-
Sauter vers: