Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Un futur athena 50cc optimisé

Aller en bas 
+16
jeannot85
Philippe1
Piaggiobravo31
deepduster
retrocbm
sallemna
Sebastien71370
Hey24
fisfor
kerplunk
Dine_nasty
luigi63
Jackso
jo et ses clous
FELIX80
vespa-dr
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant

Maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
On rehausse les diagrammes du 38,4mm DR pour le pousser dans ces derniers retranchements ?
Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Vote_lcap0%Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
On monte le 46mm prepa?
Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Vote_lcap0%Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 
Sondage clos

AuteurMessage
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 18:42

Bon je vous ai parlé de mes futurs préparatifs sur le cylindre donc je me suis entraîner sur un cylindre serré pour voir si en agrandissant j'allais pas percer.
Donc le but de l'élargissement modéré c'est d'avoir un meilleur remplissage pour éviter les creux à bas régime, donc cet élargissement a été copié sur le 50 Dr. Vu que l'origine est préparé il faut donc une meilleure embase.

Mais j'ai aussi en tête une autre forme de prépa, c'est à dire, j'arrondis bien et je viens gratter sur le côté ce qui donne une embase un peu plus large ici marqué au feutre
:
Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Img_2077

La c'est un croquis pas ebavurer mais ça me plaît déjà bien, à part que la ou ya le joint il reste 2mm, c'est suffisant mais si je prépare comme la photo du dessus, je fais une légère retouche en éliminant les défauts, arrondir le tout sans trop entailler le plan de joint
Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Img_2076
Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Img_2075
Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Img_2074

Ou comme ça, gratter seulement les côtés me paraît plutôt une bonne solution pour ne pas trop entamer le plan de joint: Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Img_2078
Ce qui donnerait ça : et ça a l'air beaucoup mieux, je gagne du plan de joint, environ 1,5mm Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 46590 Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Img_2079
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 18:07

Enfin le salaud il est la  geek  Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 124999 Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Img_2080

fisfor et Philippe1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2022 - 14:30

On continue les achats sympathique, le nouveau volant pinasco effectivement fait bien 600gr et mieux fini.
Donc la prochaine étape quand il fera moins glaviale Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 990747. C'est faire un essai du 15phbg contre le 17, le 15 est déjà réglé il reste juste à tirer une ligne de 100m mais ça caille Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 276662
Ensuite on démonte le moteur, on passe le volant pinasco.
On refait un tire avec les 3 pots d'échappement : ninja usine, sp polini, et leovince et j'espère avoir cette fois-ci des résultats concluants.
Même si j'ai des résultats positifs, l'embase du cylindre sera revu en conséquence et le diagramme d'échappement pour avoir une meilleure homogénéité.
Ainsi on pourra comparer si ya du mieux avec la préparation supplémentaire Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 46590

Ainsi je peux d'ores et déjà dire que pour le moment ça fonctionne réellement super bien et comme un kit.
Je pousse les tests pour avoir le meilleur rendement thermique possible sachant que je sais déjà ce qu'il ne faut pas dépasser  Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 124999
Mais comme je vous ai dit, c'est un cylindre de test à pas cher, pour avoir le meilleur rapport prix cylindre/économie d'essence et puissance geek
Que si jamais je foiré, je ferais exactement la même préparation qui marche et fiable.

Ainsi si vous voulez avoir la même config que moi, du couple et même de la vitesse selon la préparation effectuée.

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Img_2082
Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Img_2083

fisfor, thebox et Philippe1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
thebox
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
thebox


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : echiré
Emploi : chaudronnier
Modèle du cyclo : 3 px de 81 a 87 et 1 superbravo de 86
Date d'inscription : 09/02/2020

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2022 - 20:11

j ai le meme volant mais pas encore monté
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2022 - 20:49

sur un moteur rupteur je ne pense pas que ça change grand chose, mais il me semble que le volant électronique est bien plus lourd.
est-il d'ailleurs possible de monter un volant rupteur sur un moteur électro ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2022 - 21:06

thebox a écrit:
j ai le meme volant mais pas encore monté
Si tu étais en électronique avec le volant bien lourd, sur absolument tous mes moteurs 50 athena, 65 Dr, et le 47deps la différence était très flagrante, sur le 50 athena était un peu mou même en vario, avec le volant ça le transforme en boulet de canon au démarrage, en plus d'avoir plus de facilité de réglage Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 124999

fisfor a écrit:
sur un moteur rupteur je ne pense pas que ça change grand chose, mais il me semble que le volant électronique est bien plus lourd.
est-il d'ailleurs possible de monter un volant rupteur sur un moteur électro ?  scratch

Oui le volant électronique est bien lourd, et je ne pense pas que ça monte, mais à vérifier...

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ventrachoux85
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : Vendée
Emploi : Croque-mort
Modèle du cyclo : Ciao Piaggio
Date d'inscription : 11/01/2022

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 0:16

Bonjour
Qu'elle travaille énorme, qu'elle passion
Bravo,jeune homme

J'aimerais savoir si vous avez des tuyaux au niveau du réservoir et de la rouille
Vu que c la maladie sur c modèle

On m'a parler de résine,et comment si prendre ?

Un 13/13 vaut mieux qu'un 12/12?
Il y a une différence de puissance ?

Chuis d'origine ,je frise les 45 km/h
Et je cherche les 65 fiable,sans fatiguée le moteur.

Es-ce que tu pourrais vraiment me renseigner
Et sans budget serré

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 5:50

Ventrachoux85 tu devrais ouvrir un nouveau sujet sur ton ciao, comme ça t'auras une page dédiée à ta mob et on verra son évolution.
ça disséminera pas les infos sur tout le forum et ça évitera de pourrir le sujet de vespa-dr. Wink
d'ailleurs je ne sais pas ce que fait le topic de vespa-dr ds la section restauration. Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 85894
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ventrachoux85
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : Vendée
Emploi : Croque-mort
Modèle du cyclo : Ciao Piaggio
Date d'inscription : 11/01/2022

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 7:45

Salut comme je l'ai expliqué sur ma présentation,malgré toute ma bonne volonté en rajoutant tous se que tu veux avec
Je galère déjà pour consulter mes messages et j'en passe et des meilleurs
Et c pas un manque de volonté,je te rassure
Je suis déjà bien comtent que j'arrive à consulter ma boîte ou autre
Alors excusé moi les gars
En attendant, j'en suis toujours au même point...au niveau de mes questions

Qui ne sont peut être pas à la bonne place. Mais apparemment visible

Désolé
Bonne journée à tous
Et couvrer vous le 👃
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 15:05

ENFIN !
Les résultats du 15mm contre le 17mm

Le graphique représente la victoire du 15, d'ailleurs on sent du couple en plus, ça s'explique par le diamètre réduit du carbu, il est plus adapter à la préparation, donc l'aspiration du moteur est coordonnée avec le diamètre du carburateur, le carburateur est trop riche sur la fin du régime, il faudrait encore bien baisser le gicleur ....
Maintenant le but c'est pas de chercher la vitesse max, c'est de mettre le volant pinasco et de refaire un test comme je l'es mentionné un peu plus haut !

-Volant magnétique lourd contre pinaco léger = comparatif en courbe avec différents pots
et
-Prépa supplémentaire ( élargissement embase + prépa carter + réhausse du diagrammes d'échappement )= on garde le pinasco en plus de la prépa et on refait comparatif !

Ensuite on saura qu'elle est la meilleure config d'origine mais optimiser (couple + puissance en plus), et ainsi je pourrai rouler presque d'origine, pour l'instant ça me fait juste bizarre, j'ai les performances mais le plein qui se vide très lentement par rapport au 46 polini Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 85894 Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 276662

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Result10

Philippe1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 17:38

Ventrachoux85 a écrit:
Salut comme je l'ai expliqué sur ma présentation,malgré toute ma bonne volonté ...
pas de soucis, j'avais bien lu et compris. Wink
si tu veux très simplement créer ton topic (sujet en anglais), tu cliques juste sur "restauration ciao" tout en haut de la page, en bleu sous la pub, puis sur la gauche sur le bouton "nouveau sujet".
et après ça tu choisis un titre qui te parle bien, et hop, comme d'hab "envoyer". c'est tout. Cool
le reste viendra sans trop de soucis.

après ça tu fais bien comme tu veux, hein, suis pas modérateur. Wink

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 14:43

Piouff la galère Shocked

Bon je commence par la préparation du cylindre, alors ça donne 125/181 en diagramme, en rapport volumétrique on a 13,15, en squish 0,75 et et et ... un volano pinasco italiano merdo Arrow Neutral

Je suis l'instruction sur la clavette et sa position, 1h et 30 ou 40 dépose de volant, la rainure n'étant pas droite tout se joue au demi millimètre, et le volant ballote de gauche à droite...pas bon je peux pas laisser comme ça Suspect

Enfin j'arrive à comprendre leur système à la noix et j'emmanche le volant, cette fois ci il tient un peu mieux mais ballote toujours et fait des vagues en tournant, tient donc ça me rappel mon premier volant.

Et en scrutant internet je m'aperçois que des gens ont eu leur roulement cassés pour cause de vibration, donc mon objectif étant de le faire tourner bien rond, j'opte pour le système D, je trouve le moment ou la vague est le plus haut (volant pas droit) et je tape au maillet pour le remettre droite... YES ça marche bien donc continue, jusqu'a arrivé à un moment ou ce volant ne fait plus de vague et tient vraiment fermement sur la queue de vilo, donc victoire cheers
J'aurais pus tatillon au comparateur mais le jeu est très minime, rien avoir avant
Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Captur10


Je met tout sur le ciao, démarre du premier coup, ah ouai quand même on a plus un cylindre d'origine mais j'ai presque retrouver l'accélération de mon kit 46mm affraid
Reste à faire de vrai essais sur route.
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 17:24

vespa-dr a écrit:
la rainure n'étant pas droite
qu'est ce que c'est que cette histoire ?

vespa-dr a écrit:
il tient un peu mieux mais ballote toujours et fait des vagues en tournant
bin ça veut juste dire que le cône du volant n'est pas le même que celui du vilo, et donc que le montage ne peut être que foireux.
sur une pièce de ce prix, je trouve ça inadmissible.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 17:55

La rainure est légèrement incliné vers le haut.
Oui je suis d'accord que pour un soit disant volant avec les défauts corriger, on galère à ce point. Mais la reste à faire le test, comme j'ai dis le volant tient maintenant fermement sur le vilo sans aucun jeu Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 124999

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 14:18

Volant origine : poids 1,3kg
Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Img_2084

Volant pinasco: 600gr

Premier test sans réglage, sachant que mon premier test sur un cylindre d'origine il y'a 1an était une raté complet, j'ai décidé d'être moins gourmand.

J'émets des hypothèses fraiche: Peut être je devrais descendre un peu le diagramme d'échappement, en mettant un joint un peu moins épais, actuellement un 0,6mm, un 0,3 ou 0,4 pourrait faire l'affaire afin de passer sous la barre des 180°, bon je vais pas me plaindre, le volant m'a fait gagner en réactivité en reprise et même en vitesse .
Pour le moment sur le papier le remplissage, la durée d'admission semble idéal, si en pratique les autres pots d'échappement me donne satisfaction en allonge je changerai rien !

Je souhaiterai au moins 10km/h de différence avec les autres pots, donc au moins 76km/h pour valider la préparation
En théorie je me retrouve avec un moteur semi pointu, donc certes l'échappement serpentin n'est pas le mieux pour ses diagrammes mais fait le taf tout de même, maintenant le ninja ou le SP pourrait correspondre, le volant pinasco pourra ainsi et je l'espère combler le manque à bas régime.

Le moteur réagit bien mieux à mi régime avec le starter, je suis trop pauvre très certainement au gicleur principal là ou j'étais bien avant prépa ( giceur 75) (aiguille w7 3ème cran) (gicleur de ralenti 52)

Ce test est avec le pot serpentin, j'ai hâte de tester les autres pots, en terme de vitesse le 60 est très facile et sa allonge jusqu'a quasi 70km/h
Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Captur18

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 18:10

Bon alors moi qui attendez tant de résultat avec mon polini sp, c'était le messi  Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 85894   dont je parle sans arrêt eh bien aucun résultat !

Donc moteur pas assez coupleux malgré le rapport volumétrique assez élevé, le squish faible revue, ainsi que des paramètres devaient faciliter la montée en régime ! Tel que le volant pinasco et le vario

Le pot sp demande des réglages de l'embrayage avec des ressorts très dur comme je l'avais mentionné à 7500tr minimum pour accorder correctement les galets ! Le gros problème des origines préparés, en dessous de 7000/8000 ya rien  Neutral Pourtant on sent le potentiel de ce pot mais l'accord est trop haut  silent Plutôt adapté pour du 65 polini

Dans un élan de désespoir je me dis que je devrai arrêter là et remettre le pot serpentin mais je me lance dans le montage du ninja Crying or Very sad
Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Screen19


Premier démarrage, première impression : ahhh OAUIIIII affraid
Intérieurement je me dis, moteur froid donc d'ici 5mn il aura perdu sa pèche , je roule 20mn et toujours une reprise plus qu’impressionnante, une montée en régime assez sympathique et surtout linéaire équivalente même mieux je dirais que le SERPENTIN leovince à coup sur. Peut être que je m'avance un peu trop mais j'aurais tendance à dire que vu la réaction du moteur, le pot semble adapté à la configuration type origine préparé .

Avant de vous sortir un comparatif il y'a du travail sur la carburation ainsi que la variation mais sa promet déjà, et on verra lequel des deux pot on garde .... Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 912557 Ils font autant de bruit l'un que l'autre Basketball
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 18:15

ouaip, je ne l'ai jamais vu de près le polini sp, mais il a l'air quand même bien mastard en volume.
ça doit pas être évident à remplir avec un 50. Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 912557

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 21:42

Yes exact mais j'ai d'autres pistes que j'ai exploré notamment:

- les roulements de roues côté avant et arrière regraissés (un peu sec à mon goût)

- les divers freins côté moteurs et cadre


  1. tout tourne sans forcer, cable de frein bien ajusté, garniture pas en tension
    décompresseur un peu trop en tension, appuyer un peu sur la soupape, donc j'ai détendu, très bonne compression
  2. le moyeu tourne correctement sans forcer, c'est bien libre, même effectuer une vidange il y'a 2 semaines... dosage respecté




ET ET ET, après avoir réfléchit moulte et moulte fois, je me suis dit mais attend ça me rappel un truc ça .... affraid


Quand j'avais la transmission HYRBRIDE 1/6 que même mon 65 ni 70 ne pouvait tracter avec un pot dit "long", seulement avec le serpentin, alors vous voyez ou je veux en venir ??
La ou mon autre ciao j'ai une transmission 1/12,5 sur un 65cc, le pot "long" tracte et allonge très bien !

J'ai donc une transmission de 1/10,5 un peu court pur un 71cc polini, mais très long pour un 48,28 centimètre cube à 2 petits transferts Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 85894

Je suis quasiment sur que ma transmission est trop longue !

Bon j'ai pas fini d'affiner la carburation qui est trop riche en haut et si jamais j'ai le courage encore de venir tout démonter le moyeu pour mettre une transmission plus courte va falloir que je trouve cette motivation Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 987871
Bien entendu ce ne sont que des hypothèses, mais ça pourrait expliquer tous ces réglages vario délicat !

Il accélère vraiment fort pour un origine, en tours/minutes on se trouvent à plus de 8000

Pour en revenir au moteur on sent qu'il veut pas mal allonger mais il est comme bloquer alors après c'est un élément, ça peut être autre chose, comme l'allumage, le cdi...
Mais quand même je m'attendais à plus surprenant que ça, si il s'avère que SI c'est la transmission, ça pourrait ainsi tout débloquer
VOILA VOILI Arrow

fisfor et Philippe1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 7:59

ouaip, si tu gagnes disons 1000Tr/mn, ça te fera un gain de 12.5%.
mais si tu mets un moyeu 12.24 à la place d'un 10.73, tu perds 14%.  Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 251218

bref, à part essayer ...

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 20:27

Bon après avoir passer quelques heures par ci par là j'en suis arrivé à une conclusion enfin à plusieurs.
Déjà le moteur n'était pas étanche, donc première étape on va le rendre étanche, fuite au plan de joint de cylindre et carter moteur.
Donc une fois le moteur se comportait bien puis plus rien dans le sac: trop pauvre !

Mais j'ai quand même relevé 2  autres problèmes

1. Le moyeu, pour en avoir parler à sallemna il m'a confirmé que certains moyeux ne comportaient pas de rondelle(fisfor s'en rappel  Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 85894) , donc j'ai encore fais plusieurs différents montages avec rondelle impossible, et ça passait avec une sur l'arbre primaire et pignon central, donc déjà je monte cette transmission de 1/12,5 (résolution du problème fait)

Verdict: ah ouai ça a l'air bien plus linéaire, je n'ai gagné aucun tours minutes, et une fois réglé ça tire bien plus fort c'est agréable.... Mais la prise d'air qui vient m'embêter donc je l'es détecter et le moteur a été désossé dans la foulée.

2.Ensuite sur l'autre moyeu, il était libre mais pas assez à mon goût, en plus au démontage du moyeu y'avait une huile bien noir et crémeuse, ça frottait sur ! Donc si jamais je retest se sera sans rondelle !

Et avec tous ces problèmes je pense avoir trouvé ces fameux freins...
C'est pas fini... Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 276662 Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 85894 Y'avait le correcteur de couple en manque de graissage, d'ailleurs c'est marrant mais moi qui suit pointilleux je le fais souvent à chaque démontage, et on sentait que les poulies forcaient légèrement mais c'est juste une erreur de ma part..

Venons on démontage du moteur, plié en 10mn chrono, ensuite alignement du clapet au carter... Car avant le flux se prenait un mur... Malgré que je ne suis pas pro expert en préparation un préparateur m'a conseillé sur ce flux... Alors évidemment d'habitude je suis perfectionniste sur les finitions mais quand c'est pour moi je m'attarde pas dessus, enfin je fais ce qui me semble judicieux.

Ensuite pose d'un insert dans mon carter, première fois loupé pas assez foret en profondeur, donc je recommence je tire l'ancien Insert et je recommence. Petite astuce si le taraud touche le fond, ne pas hésiter à couper la tête du taraud.
Petit test de résistance sur un autre support de cet insert: ça résiste à plus de 25NM, je ne suis pas allez jusqu'à la rupture mais ça doit aller jusqu'à 30 voir 35nm en étant optimiste
Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Img_2090

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Img_2087
Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Img_2085
Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Img_2086Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Img_2089
Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Img_2088
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 14:43

Je sais déjà d'or et déjà quelles sont les valeurs à ne pas dépasser sur ce cylindre de test ,
Donc mes erreurs vous servirons si vous voulez reproduire  ce que j'ai fais :
-Lumière échappement trop élevé (182°= perte de couple)
-embase avec une faible épaisseur de plan de joint= éclatement du joint par la pression.

On peut quand même conclure que c'est une bonne réussite, surtout ce qui m'a impressionné c'est accélération en plus, et la vitesse supérieur à 42 du départ.

Donc pour un cylindre origine qui vient d'Allemagne:

Il faut modifier la lumière jusqu'à 170° maximum.
Retoucher très légèrement l'embase en antonoir sur 2mm maximum.
Culasse polini en 38 pour avoir un rapports volumétrique entre 11 de rapport volumemetrique et 14 max selon votre joint d'embase. 14 favorise la combustion de manière quasiment entière, donc le couple est élevé, pour la culasse d'origine avec 9 de rapport volumemetrique, le changement est énorme ! Sur un environnement de ville c'est idéal.

Un squich minimum de 0,6 jusqu'à 1mm. Faible favorisera aussi le gain de couple, mais ne pas aller en dessous de 0,6mm(vous avez des tutos)

Associer à un pot serpentin de préférence et une carburation en 15sha, le 13 Sha fonctionnera aussi mais veillez à ne pas dépasser la valeur de 165 à l'échappement pour le 13 et vous obtiendriez un moteur très coupleux et une vitesse d'environ 65/70km/h.

Maintenant passon à autre chose, bas moteur remonter.
Erreur 1 :il n'y a pas que 5 vis à serrer, en réalité, il y'en a 2 de plus, ou sont elles ?

Donc maintenant on a mon ancien avion de chasse cylindre DR 38,4 préparé : 125/170 échappement, 1mm de squich, 13 de rapport volumemetrique avec un piston et segments avec des valeurs correctes, petit rodage
Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Img_2092
Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Img_2091
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 20:57

Ah ben voilà j'aime quand ça se déroule bien Twisted Evil

Donc après un réglage carburation assez laborieux, moi qui est assez pointilleux dessus, je me suis laissé piéger bêtement !

Car j'avais plusieurs soucis : ralenti impossible, il cale trop pauvre, au STARTER c'était okay !

Donc je me dis, on va lui mettre point un gicleur de ralenti de 50 à 55, et rien n'y a fait .

Ensuite gicleur principal de 75 à 86, beh dis donc rien non plus affraid Toujours aussi pauvre en revenant au ralenti !!! Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 912557

La théorie veut que quand le circuit du ralenti est trop pauvre on agit sur la vis de richesse, eh bien là rien à faire !


C'est donc quand je suis passé d'une aiguille de w7 à w6, que la magie opéra, sauf que j'étais trop riche partout ça avançait plus, mais au moins le fichu ralenti tenait à présent tongue Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 85894
J'ai donc baissé de 86 à 78, ah c'était déjà mieux, ça avançait quoi que un peu riche mais déjà utilisable, mais tellement riche que le bruit était très amplifié !

Ensuite je regarde la tronche de mon aiguille qui a 15ans, je l'a change par une neuve, par une w7 3ème cran, j'y comprend plus rien ça refonctionne que ça fonctionnait pas avant... Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 51370 Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 872695

Donc maintenant on a un gicleur de ralenti de 52, une aiguille neuve w7 3ème cran, j'ai essayé le 4ème cran mais beaucoup trop riche, et un gicleur de 76 !
Et là je retrouve l'avion de chasse que j'avais connu il y'a quelques années, je peux d'ore et déjà dire que le couple est largement plus fort que l'origine malgré les paramètres revue à la baisse.
La vitesse aussi est supérieure, la ou l'origine était à 8500tr à 62km/h mais vraiment couché sur la MOUBILETTE, je suis à 70 relax à 7500 tr avec le DR
, pour une vitesse avoisinant les 75km/h
Reste des réglages à affiner, au niveau du ressort de contraste dans le correcteur de couple, ainsi que les ressorts d'embrayage qui sont trop mou ! Et là je retrouverai ma fusée .

Mais bon comme je l'es évoqué juste avant, il y'a pas vraiment de comparatif avec les 2 moteurs:

- le moteur était une vrai passoir au niveau des prises d'airs (résolu)
- le moyeu n'était pas totalement "libre" => j'en ai fais une vidéo:
- Le kit 50 dr est dessiné autrement !

Mais bon vous me connaissez, y'aura le réglage complet à suivre en diagramme ! Je vais tâcher de faire une première courbe sans réglage variation cyclops

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 19:35

TEST UNIQUEMENT AVEC POT NINJA !

Après avoir fait un essais sans réglage, marqué "origine DR"

Ensuite je met mon ressort de poussée malossi jaune + ressort embrayage jaune qui embraye vers 5000 + galet 6,20 gr
On voit que ça tracte bien ça démarre nettement plus fort que "l'origine DR

Ensuite j'allège les galets en passant de 6,20 à 5,50 gr, et la piouff ça pousse dés le démarrage fort  affraid
Par contre on est un peu juste, pour bien faire il faudrait mettre des ressorts d'embrayage légèrement plus dur pour avoir tout de suite la puissance et pouvoir remettre des galets 6,20 voir 6.00 sans attendre le fameux "coup de pied "
Le but c'est d'avoir presque la vitesse maxi en un minimum de temps, et pas d'avoir 2 km pour la faire, en général il me faut 800m pour atteindre la vitesse de 70

Bon va falloir acheter une courroie, elle part en lambeaux la pauvre affraid

Pour la carburation je sentais quand même un espèce de bridage tout en haut, donc j'enlève ma boite à air, ah ça va mieux la  Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 85894  Donc moins 2 points sur le gicleur de 76 à 74 et ça va parfaitement, ça réagit net partout !
C'est marrant le 15 phbg lui va tellement bien mais on sent qu'il pourrait accepter un petit 17mm

Le prochain test ça sera avec le polini sp, j'espère avoir des résultats Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 872695

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Rzosul11

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 12:39

Mais que c'est jouissif ALALA Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 276662

Je m'attendais pas à ça , les histoires de pots ça me rend tout mazot et on voit que chaque cylindre est bien différent la preuve :

Avec le cylindre d'origine, le meilleur pot était sans doute le serpentin, suivit du ninja , le SP était à l'ouest ( trop de régime pour très peu de vitesse)

Avec le DR la c'est l'inverse, déjà avec le ninja fait un barrouf du diable à t'en percer les oreilles, et la vitesse se situé aller un énorme 70 en vmax en descente...

Mais alors moi qui voulait des résultats avec le SP, j'ai étais servit, déjà le bruit est largement inférieur ce qui me plait déjà mieux, l'accélération, la reprise, et surtout la vitesse qui n'ont plus rien à voir affraid

J'ai juste changé de pot d'échappement, rien fait d'autre, alors ce que je remarque très bien, c'est qu'il y'a un 1er premier coup de pied au c... et un seconde passé les 65km/h pour atteindre la vitesse de 80km/h et dans une montée en régime vraiment surprenante et jouissante tellement le moteur pousse jusqu'au bout !

Cependant la carburation est encore à revoir, mais là je pense que cela se joue aussi à 2points, donc 74 à 72

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Pot_sp10

fisfor et Philippe1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe1
Pilote
Pilote



Masculin Nombre de messages : 250
Age : 42
Localisation : Tarn
Emploi : Conseiller Technique automobile
Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX
Date d'inscription : 11/10/2020

Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 9:46

Salut Vespa-dr, je te dis vraiment bravo pour toutes tes analyses! 👏 Ça a du te prendre un temps monstres pour réaliser tout ces essais. On sait maintenant quelle configuration est la plus performante selon les moteurs et transmissions.
Je ne prends pas le temps de répondre à chaque post mais je lis tout avec stupéfaction. Encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un futur athena 50cc optimisé
Revenir en haut 
Page 13 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» question /reponse express
» Kit athena 50cc 38,4 mm vs original
» Le kit athena 50cc, déballage, montage et test
» (Projet cadre) + moteur FULL MALOSSI , repos du 50cc
» Quel kit 50cc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le coin salon. :: Réalisations et restaurations :: Restauration Ciao-
Sauter vers: