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 Un futur athena 50cc optimisé

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Maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
On rehausse les diagrammes du 38,4mm DR pour le pousser dans ces derniers retranchements ?
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On monte le 46mm prepa?
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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 12:49

Yes !

Alors hier je me suis amusé à faire un réglage carburation sur le 15phbg optimiser, donc on ressent le coup de pied mais plus de difficulté à passer les 8000tr, sa capacité à remplir est pas adapté au moteur.
D'ailleurs sur les courbes on le voyais bien, par contre sur le 17,5 c'est vraiment le carbu on ressent le mieux , on garde l'effet venturi, alors y'a un peu moins léffet coup de pied que le 15, mais le 17,5 passé les 8000, il est présent en plus fort .

Le 19 tombe au oubliette vu que le réglage est trop sensible malgré le couple en plus...

Y'a une explication, le remplissage des volumes morts nécessitent un diamètre on va dire important, là il se trouve que j'en ai un peu trop, il faudrait un vilebrequin à masse pleine, un rechargement à la soudure de toute les zones "vide", et y'en a pas mal, mes carters sont appairés pour mon 46polini donc forcément y'a un bel espace autour des jupes Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 85894
Si tout ça était fait, le moteur serait plus réactif et les carbus donneraient mieux, mais on va pas se plaindre étant donnés les performances actuelles, mais quand même ... Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 85894 geek

Bref je vous ai parlé de mon projet pour mon ciao, ça avance doucement, je ferais des photos une fois bien avancé Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 503869

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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeVen 22 Juil 2022 - 19:00

Ayé j'ai découpe sur mesure 2 lamelles en 0,25mm, après séchage de la pâte à joint, essaie sur route. C'est mieux, ça répond mieux à bas régime et à moyen régime .
Bref plus agréable à rouler  Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 124999

Pour aller plus loin j'ai vu la résonnance des lamelles sur le net, en 0,25mm d'epai on est à 12500tr environ. Alors on en est loin sur mon moteur, max 8500tr/h avec un accord à partir de 7000tr. Mais c'est coupleux jusqu'à 6000tr donc quasi rien 👌

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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeMer 27 Juil 2022 - 8:38

Dans la continuité je me suis lancé dans ma quête d'optimisation où plutôt de fiabilité.
Alors pour la fiabilité on en rediscutera car j'ai eu par le passé énormément souci de demanchonnage, et c'était très énervant No

L'exemple tout bête : tu régle ton carbu, la tu te dis:super c'est régler ! 1km plus loin: pourquoi il est redevenue pauvre ou trop riche d'un coup, ben parceque le carbu est entrain de se barrer geek
La solution était soit de passer en rigide ce qui a résolu le problème, ou alors de fabriquer une pipe sur mesure comme j'avais fait, et la ça tenait même sans serrer le collier. Le souci de la pipe sur mesure c'est que y'avait beaucoup trop de volume mort, et qu'il aurait fallu usiner un tube plein pour être au diametre d'entrée de pipe Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 595724
Alors qu'avec la pipe d'origine et le manchon ça glissait sur la pipe une fois serré, même tout dégraisser.. Bref un vrai merdier.

C'est donc la que j'ai acheté un raccord doppler pour passer de rigide à souple et un manchon malossi.
On verra au premier essai et surtout si ça tient dans le temps.
Tout ce système est la pour éviter les vibrations, et malgré que se soit un moteur qui tourne pas vite par rapport à d'autres, ça vibre énormément et c'est même impressionnant que ça casse pas aux fixations des filetages, c'est quand même résistant mais faut pas abuser je pense, c'est pour ça que je dois passer en montage 'souple'

Les essais ça donne quoi:
Non de dieu Shocked
Plus aucune vibration, incroyable, j'en suis même choqué que l'admission en rigide provoque comme raisonnance de vibration, eh bien la y'a quasiment plus rien en vibration Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 111305
En performance, le ciao grimpe largement mieux dans les tours, avec moins de difficulté passé les 8000 Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 124999 affraid
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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 20:11

Voilà les valeurs du athena prise qui sont cohérentes par rapport à la config.
Bon j'ai pas mis le joint de culasse car on augmente encore le squich à 1,5mm
Sans joint, squich à 1,2mm en comptant l'écrasement des joints, ça va légèrement se modifier
Le volume de chambre est à 6,2cc
Ce qui donne 11,57 de rapport volumemetrique, l'idéal serait 13 avec modification des diagrammes, mise aux carrés  et la suggestion de notre ami pour l'orientation des angles entre 55 et 65 ° pa
ar contre je t'es peut-être mal compris mais tournois racing dit que justement les ports crache quasiment à plat, pas plus de 14 à 17° et pour l'autre port 4 à 5°

J'ai déjà les valeurs de base à ne pas dépasser pour accorder à mon pot d'échappement, l'idéal serait de porter le diagramme d'échappement entre 170 et 175,  55 ~° d'écart avec l'admission, me semble pas mal pour un cylindre de ce type. Ce qui est sûr c'est que je vais faire les modifs pour casser les angles vif et mettre au carré, j'ai bien envie ensuite de le monter stock, faire le rodage, tester comme ça et ensuite si ça me convient pas je taille Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 124999

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Img_2164

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Img_2166
vespa-dr a écrit:
Bon allez c'est bouclé, après de très nombreux km, le cylindre Dr montrent de nombreux signes de fatigue. Eh oui il est toujours performant mais bien moins qu'avant et c'est de plus en plus flagrant. Donc on repart sur une nouvelle base.

À savoir un cylindre piston athena en 50cc, qui a une base de préparation meilleur qu'un 65 ou 73cc.

Première surprise, la qualité est au RDV seulement 1 ou 2 retouches à faire à l'intérieur.

2eme surprises, le piston est différent d'avant et je comprend pas du coup qu'ils ont laissé les 4 canaux. Mais après m'être renseigné, ils servent à rediriger les gaz vers le haut.

Tant dis que les deux transferts avec le galbe bien prononcé sert pour accentuer le couple, comparé aux cylindre piaggio ou il y'a aucun galbe.

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Img_2160

Pas de transfert sur le piston, avant y'en avait 2 et eurocylindro 1 seul gros
Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Img_2161
Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Screen28


Son point fort 2 boosters à l'échappement ainsi qu'un diagramme plus élevé
Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Img_2162
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Alors le but maintenant c'est de faire une courbe de référence avec le DR et faire un montage, alors j'ai 2 ou 3 idées pour le athena, donc déjà le squich sera environ de 0,7mm, et je vise un rapport volumemétrique de 13, ce qui va favoriser le couple. Et d'après mes essais, le fait d'enlever du squich ou du RV ne pénalisent pas les haut régime. La prise de tour sera plus rapide.
Concernant les diagrammes je les calculerai et laisserai stock pour commencer, mais le but avec le moteur s'est dans faire un avion de chasse, la carburation sera soit en 17,5mm soit en 19 suivant ce que réclame ce kit... Voilà feu... Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 31983

LNS préparation a écrit:
Salut !
la limite basse du jeu jupes/carter c'est 6 centièmes, 2mm c'est énorme ! c'est loin d'être la limite basse Wink pour ton histoire de volumes morts et de taille de carbu, oui et non, si le cylindre ne peut pas évacuer la charge brulée correctement ceux-ci vont refouler par les latéraux donc c'est clairement contre-productif, le mieux reste de choper d'autres carters à mon sens ou sinon comme tu dis tu peux faire recharger à la soudure et réusiner le passage de jupes.
en effet le galbe il ne faut surtout pas y toucher, il améliore l'écoulement de la charge donc le remplissage par contre si t'as de la place pour faire converger je te conseille de le faire car là on voit clairement que c'est pas bon.
les deux transferts arrières du milieu n'ont pas le bon angle non plus c'est flagrant, il faut entre 55° et 65° pour qu'ils fassent leur boulot, là c'est clairement aux fraises, les deux autres sont des "faux B".
attention 13/1 c'est la limite haute pour ces moteurs, pour le RV, plus tu comprimes plus tu pénalises les hauts régimes à partir d'un certain point (passé 15,5/1 en pratique)
par contre pour un même RV un squish serré favorise les bas régimes et un squish important libère le moteur à hauts régimes.
pour la taille du carbu il te suffit de regarder le diamètre de sortie d'échappement, si t'as 19 il te faut un 21 par exemple, c'est aussi bête que ça Wink
bref t'as du boulot pour avoir un truc vraiment cohérent mais ça sera toujours mieux qu'un origine ^^
(j'ai toujours halluciné sur les archis qu'ils pondent sur ciao  silent )

vespa-dr a écrit:
Salut merci pour ces infos. Alors perso c'est ce que je vois un peu partout la limite de 13RV air, mais ça reste théorique car d'après les multiples essais que j'ai fais, le fais d'avoir était proche de 14 de RV a été plutôt bénéfique, et aucun problème de chauffe car on a l'avantage d'avoir une turbine de refroidissement par rapport aux autres mobs.
Et le fait d'avoir un squich supérieur ne m'a absolument pas libéré les haut régime, j'avais testé 1,5 /1mm/0,6, les meilleurs perfs était avec du 0,6 en tout point et malgré les réglages multiples pour obtenir les meilleurs perf sur de l'origine, après on reste sur des moteurs de ciaos qui prennent difficilement 9000 sauf en cas de prepa mais ça va pas aussi loin qu'un moteur de mecaboite ou scoot et la faut juger ce qu'on veut comme moteur enfin au niveau du comportement  Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 124999

Pour le reste je suis vais y réfléchir car en parlant des angles je crois que le constructeur juge que la majorité des cylindres vont être utilisés avec soit du 12mm ou 13mm en taille de carbu donc peut être qu'il privilégie un angle qui favorise le couple à fond. Ce sont des choses que je vais certainement modifier, mais mon expérience n'est pas assez poussé.

Pour le carter moteur ça m'embêterait de le changer alors qu'il a 3000bornes, et recharger à la soudure alu puis fraiser ça coûte une blindé, à moin d'utiliser une pâte bi composant soudure a froid, mais faut être sur de la pose et que ça résiste aux hydrocarbures et aux vibrations, t'en pense quoi, et tu as vu des choses que j'avais pas vu normal tu as l'air plus calé que moi, on fait avec ce qu'on a Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 85894

LNS préparation a écrit:
mais avec plaisir ! Very Happy
alors pour le RV, 14/1 sera plus perfo en tout point que 13/1 ça c'est sûr mais pour que ça reste safe il ne faut pas dépasser une certaine T°C (que je n'ai plus en tête car je résonne en T°C d'eau, en T°C d'eau il ne faut pas dépasser 60°, l'idéal étant entre 45° et 55°) 14/1 en AC avec 0,60 de squish c'est clairement sujet à la déto. et même avec les pales du rotor ça ne refroidira jamais assez un AC Wink après il y a aussi un paramètre essentiel que tu négliges c'est l'avance Wink la base : faible remplissage = avance importante et RV important = avance faible, faut tricoter en gardant ces règles à l'esprit

pour le squish c'est normal car au dessus de 0,70 c'est inutile sur un 50cc, et encore c'est la limite haute mais au dessus c'est simple le squish ne joue plus du tout son rôle.
en 50cc le squish va de 0,35 à 0,65 en pratique mais sur ton moulin je te déconseille de descendre en dessous de 0,55

pour ce qui est des angles, ça n'a absolument aucun rapport avec la taille du carbu, les arrières sont là pour "chasser" la charge vers la chambre et faire un "demi-tour" aux gaz pour qu'ils se dirigent vers l'échapp', sur TOUT les cylindres dignes de ce nom l'angle est entre 55° et 65°, moins ça fout le balayage en l'air et plus ça ne "chasse" pas les gaz pour faire simple Wink perso je mets toujours 65° c'est le plus efficace.

la résine je déconseille, perso je ne le fais jamais ça fini par se décoller avec les vibrations.

"et tu as vu des choses que j'avais pas vu normal tu as l'air plus calé que moi, on fait avec ce qu'on a" normal c'est mon métier XD


vespa-dr a écrit:
J'aimerais bien agir sur l'avance c'est pour ça que je me pose des limites histoire que se soit cohérent par rapport à ce que je veux faire... mais y'a un souci, c'est un stator fixer directement sur le carter moteur et les fixation du stator sont dans l'axe des fixations du carter. Donc déjà il y'a un faussé et pas de possibilité de tourner sans clavette, j'ai déjà essayé sa foire complètement. Après tout est faisable mais j'ai pas la solution sous la main.
Pour le squich oui c'est exactement ce que je pensais et aux pour les angles à force de chercher et potasser des livres sur les moteurs sa rentre 😊😁, j' ai d'ailleurs vu de quoi tu parlais sur les 2 ports, effectivement ils sont bien plats, sa crache directement à plat sur le piston, et des préparateurs en avaient parler: tournois et d'autres.

Après personnellement on peut faire un moteur qui paye pas de mine qui arrache sur le bitume et au contraire un moteur tout brillant tout propre lustré tout bien aligné qui sera un vaux, je préfère juger non pas sur l'aspect mais plutôt une fois sur route le changement

LNS préparation a écrit:
pourquoi tu ne pourrais pas tourner sans clavette ? le rotor se décale ? il faut dégraisser la soie du vilo et le rotor à l'acétone par exemple

oui c'est bien de vouloir juger sur route mais je te garanti qu'à l'oeil ben on vois clairement que ce n'est pas bon du tout, mais bon sur ciao tu ne rechercheras pas la perf ultime c'est sûr, mais là il y aura du refoulement et le cylindre ne pourra pas purger correctement c'est évident (enfin évident pour un préparateur averti en tout cas) Wink

CiaoRosso a écrit:
Je sais pas si ça te concerne ou pas mais sur certain cylindre Athena, il faut retailler les ailettes entre ton cylindre et ton carter. Sinon ça passe pas

vespa-dr a écrit:
Alors voici l'ultime test du moteur préparé rincé contre mon autre moteur

Moteur 50dr préparé 120/172 12rv, pot sp polini carbu 17,5, culasse origine (1, 2mm de squich) culasse polini 0,7mm de squich

Moteur 50dr stock carbu 13, culasse polini 50 (donne plus d'accélération), pot serpentin leovince, squich inconnu, RV inconnu

Voici les résultats, c'est exactement ce que je ressens sur le bitume, le Dr stock est vif jusqu'à 35 /40 ensuite ca allonge a 60 compteur (55gps mx)

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Screen29

Donc maintenant avec ces relevés que je garde précieusement, je vais pouvoir désossé le moteur Dr préparé, faire les modifs sur le athena neuf c'est à dire crée les 2 fenêtres pour corriger le défaut faire quelques ebavurages puis en dernier faire les relevés paramètres du moteur.
Après rodage on pour regarder si ce kit est plus nerveux que le kit DR50 a l'aide de l'application, bien entendu les même organe seront utilisés pour pas tricher( carbu 17,5, pot sp, culasse origine, même transmission)


Dernière édition par vespa-dr le Lun 21 Nov 2022 - 8:03, édité 1 fois

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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeSam 19 Nov 2022 - 0:27

Salut !
alors les 4/5° c'est pour les B et les 15/17° c'est pour les A mais après Yonet donne une idée des valeurs que lui il utilise mais un peu à la louche pour donner une idée à celui qui regarde sa vidéo
le truc qui marche = A 25° B 15° C 55° (honda rs) Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 85894

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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeLun 21 Nov 2022 - 7:50

Voilà j'ai passé 5h avec un pote préparateur, on a passé tout en revu sur tous les carters que se soit du malossi, polini, malossi est dans les choux à moins de faire des modifications Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 990747

Verdict, j'ai du boulot de préparation pour le ATHENA pour déjà le rendre fiable et ensuite plus performant, il va y'avoir encore une casse de tirelire Embarassed Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 582201 Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 582201

Je n'y connaissais abolsument pas en dynamique des fluides mais là maintenant avec les explications en direct sur mes carters c'est clair comme de l'eau de roche Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 12260 Bon ça fera pas de moi un super préparateur mais déjà ça donne une idée de comment ajuster un moteur et pas faire n'importe quoi Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 124999 Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 753490
D'ailleurs le carter d'origine est très bien étudié en comparaison d'un polini speed engine qu'il faut encore retoucher par petite touche ! Bon on connait le problème de pipe restrictive, mais avec un carter latéral à clapet il n'ya plus de problème côté admission Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 85894
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