Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Un futur athena 50cc optimisé

Aller en bas 
+16
jeannot85
Philippe1
Piaggiobravo31
deepduster
retrocbm
sallemna
Sebastien71370
Hey24
fisfor
kerplunk
Dine_nasty
luigi63
Jackso
jo et ses clous
FELIX80
vespa-dr
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant

Maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
On rehausse les diagrammes du 38,4mm DR pour le pousser dans ces derniers retranchements ?
Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Vote_lcap0%Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
On monte le 46mm prepa?
Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Vote_lcap0%Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 
Sondage clos

AuteurMessage
deepduster
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 43
Modèle du cyclo : Ciao 1973
Date d'inscription : 12/01/2021

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 19:27

Une programme génial et bien motivant.
Je bien hâte de voir tout ça.
Tu vas agrandir les lumières d’admission? D’origine c’est riquiqui.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-ciao.com/t17955-restauration-dun-vieux-piaggio
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 21:32

deepduster a écrit:
Une programme génial et bien motivant.
Je bien hâte de voir tout ça.
Tu vas agrandir les lumières d’admission? D’origine c’est riquiqui.

Oui, je vais viser surement 120/180 en diagramme ! Si je ne touche pas aux lumières d'admission je risque d'avoir un moteur vraiment trop pointu donc difficilement utilisable !
D'origine ça doit être du 105/145 max

PS: il y'a 15 ans j'avais eu un 65DR, avec mon bas moteur malossi, je n'avais pas pus régler mon carbu de 19 car n'y connaissant rien, alors je me dis que pourquoi pas acheter un DR65 EVO car c'est un des plus puissant en FONTE !

Bien sure il ne vas pas rester STOCK longtemps ,juste le temps du rodage , ensuite une prépa sympa pour voir ce qu'il a dans le ventre santa affraid, j'ai déjà eu ma dose avec mon 46 prepa mais vu que la sortie d'échappement est bridé, ça limite pas mal, là on serait sur un 50cm3 puis 65cm3, il y'aura un peu plus d'évacuation...
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 14:41

Bon bbbbbben la c'est la CATA c'est la CATASTROPHE !!

Je reçois mes pièces et je m'aperçois que enfaite ça vient d'alie express, et en plus c'est une version bridé Allemagne mais fabriquer en chine ( qu'est ce qui n'est pas fabriqué labas? )

Après 2 ou 3 checks, jeu coupe bon, piston cylindre aussi, par contre le petit transfert d'échappement  affraid  affraid
Avec ça je peux prendre au moins 40 km/h

Mais c'est pas grave j'aime les defis geek

Sur les photos ça paraît plus gros mais je vous assure que c'est plus petit qu'un cylindre design en france Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 124999

Le but maintenant c'est de prendre les diagrammes(on va bien rire ou pleurer), prendre toutes les mesures tel que le taux de compression ainsi que le squich.

Et je crois que je vais attaquer dans le dur directement, juste avant le rodage, car la je vais me trainer à 30 voir moins c'est sur... et 300km ...

Donc au programme, je pense dès mercredi on dépose le 46polini, et on va faire de ce kit 38,2mm ou du moins essayer d'en faire un avion de chasse comme le DR50 qui reste similaire ! Et voir ce que ce cylindre de chine vaut !
La fraiseuse va tourner sec !  Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 124999

J'ai peux être une chance car le plan de joint de cylindre sur le dessus semble bien court, alors peut-être que c'est une chance que je n'aurais pas à enlever autant de matière comme je l'es prévu.

Et 2 point positif, la sortie en 22mm n'est pas autant bridé comme sur les versions française donc , ça en moins a faire
L'autre point à la base du cylindre, les deux transferts n'ont pas de défaut, donc c'est nickel

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 20210313
Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 20210312
Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 20210311
Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 20210315
Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 20210316
Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 20210314
Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 20210317
Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 20210318
Revenir en haut Aller en bas
deepduster
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 43
Modèle du cyclo : Ciao 1973
Date d'inscription : 12/01/2021

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 18:42

Ça l’air bien propre ce kit d’origine. C’est riquiqui les lumières.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-ciao.com/t17955-restauration-dun-vieux-piaggio
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 18:06

Petit comparatif de gauche à droite: origine bridé Allemagne 3600tr/m Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 85894 , DR 50 stock 7000tr/m, DR 50 preparé 9500 tr/m
La différence se trouve au niveau du diagramme d'échappement, j'ai fais un point rouge la ou ya la DIFFÉRENCE vous pouvez apercevoir la différence de grosseur. Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 20210319



DR 50 VS ORIGINE bridé Allemagne :
Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 20210320

Donc énorme travail pour retrouver un semblable de performance voir mieux que le kit DR50, je l'espère Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 124999
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 20:02

Hello à tous,

Je suis rassuré car mon ergot de piston qui me semblait bien enfoncé, le segment ne tourne pas dans le cylindre donc on est bon  Very Happy

Après réfléchit je vais quand même roder le moteur histoire d'avoir un ensemble de jeu de fonctionnement pas trop serré...

Donc comme mentionné plus haut, je fais 200km de rodage ( en ciao c'est bouclé en 2 pleins ): je fais varier les régimes, je tire une bourre (35km/h?) Laughing

Ensuite je fais mon GRAPHIQUE avec la vitesse, puis je redémonte: je prépare le moteur, je fini le rodage en faisant varier le régime car bon passé de 3000tr/m à plus de 8000 ....

Puis je fais un GRAPHIQUE pour voir ce que j'ai gagné et perdu .... et je vous envoie ça !

Finalement il yaura pas de rodage, j'ai vraiment la flemme, et je n'ai pas envie de faire de comparatif, ce que je vais faire c'est directement la préparation !
Dison que si il yaura un rodage mais après préparation

Pour résumer la préparation que je veux faire c'est: => Envoie moi en enfer  affraid Fait moi rêver  drunken

Je vous entend déjà rigoler derrière vos écrans geek
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 20:35

Salut les ciaotistes, j'espère que vous allez bien... pour vous donner des news....

Le moteur n'a toujours pas été démonté car je suis entrain de faire mon atelier en ce moment, je pense que cela va durer 1 à 2 semaines.

Si vous me suivez sur youtube, je fais également des vidéos sur le montage moteur 125, et divers vidéos, informatique, bien sur ciao...

Hâte de faire ce moteur, ça me titille depuis 1 mois et demi...
Exemple

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 8:14

Hey hey !
Mon atelier est fini moteur démonté, plus qu'à préparer cheers
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 19:59

Voila voilà, j'ai passé une journée entiere à preparer ce cylindre tellement c'est minutieux.
Donc du coup en origine on a 124/145 aux diagrammes.

Puis preparation du diagrammes d'échappement: porter à 194
Donc 124/194. Oui la matière s'enlève très vite... au début je voulais m'arrêter à 180, mais tant pis...

Les traits rouges que vous voyez se sont les largeurs maxi à mettre selon une formule, du genre 0,15x 3,82(diamètre piston)
Du coup ça me fait 126 degré en largeur soit 26mm de largeur maxi à respecter. Je me suis arrêter à 24mm.

Et je ne pensais pas que j'allais mettre le moteur dans le cadre et le demarrer dans la foulé, j'ai même fais un tour de route vite fait Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 124999

J'ai également remis le ressort d'origine car ça m'étonnerait qu'il compresse le rouge...

Donc si jamais le moteur après rodage et réglage est trop creux, je déposerai le moteur et préparerai les diagrammes d'admission car j'ai pile poil 70 degré valeur théorique.  Donc hyper creux mais beaucoup plus violent à haut regime...

Fin bref pour le moment période rodage Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 124999

J'ai également calculer le rapport volumetrique avec la culasse 38.4 polini, et bien ça compresse trop. 14,50/1
Avec l'origine je suis à 12/1

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 20210511
Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 20210510
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Piaggiobravo31
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum



Masculin Nombre de messages : 97
Age : 22
Date d'inscription : 21/02/2020

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 9:48

L'échappement tu le laisse comme il est? Ou tu vas un peut améliorer les finitions ?
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 11:35

Salut à tous, bon on va dire que c'était la fatigue, mais hier j'ai pondu une connerie, la culasse polini donne 1mm de squich contre + de 1,5mm pour la culasse d'origine

Donc très raisonnable, après rodage peut être que je tenterai la culasse polini qui donnera sur + de couple !

Voici les réglage que j'ai commencé à faire:
galet 8gr..ça avance pas : 25km/h
galet 6,5... ah a un truc la cyclops
galet 5gr... On est mieux la geek 50km/h au 2/4 de la poignée, on sent en accélérant un peu plus qu'il en veut le salaud affraid Bon le moteur à 5km de rodage donc je résiste pour pas taper dedans mais je préfère être prudent... donc 2 pleins voir 3: 150km ou 200km un minimum

Pot serpentin leovince pour favoriser un maximum l'accélération... dés que le rodage est fini, POT SP polini, et on arrache le bitume affraid

Pour le carbu, toujours en 21 et bizarrement je suis assez proche du bon réglage d'entrée sauf le gicleur de ralenti un peu gros ...

Pour la lumière d'échappement j'ai pris la photo une fois fini de dessiner le contour, j'étais trop pressé , donc finition pour l'écoulement de gaz et montage du moteur...






Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 17:08

vespa-dr a écrit:
Salut à tous, bon on va dire que c'était la fatigue, mais hier j'ai pondu une connerie, la culasse polini donne 1mm de squich contre + de 1,5mm pour la culasse d'origine
ouaip, mais vu que le squich et le rapport volumétriques n'ont rien à voir, c'est quoi le rapport ? Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 912557
attention, c'est pas parce que je ne dis rien que je ne suis pas assidu. Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 85894
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 21:13

fisfor a écrit:
vespa-dr a écrit:
Salut à tous, bon on va dire que c'était la fatigue, mais hier j'ai pondu une connerie, la culasse polini donne 1mm de squich contre + de 1,5mm pour la culasse d'origine
ouaip, mais vu que le squich et le rapport volumétriques n'ont rien à voir, c'est quoi le rapport ? Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 912557
attention, c'est pas parce que je ne dis rien que je ne suis pas assidu. Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 85894


Salut, enfaite le squich et le RV sont quand même relié car si ton squich est trop faible ton RV aura moins de capacité de remplissage donc un taux de compression plus élevé.
Et moi au lieux de prendre la valeur 1mm j'ai pris la 0.5mm because le file d'étain faisait 1,5mm d'épaisseur, j'ai donc écrasé 0.5mm et pris le 0.5mm comme référence, je me suis dit que ça compressait beaucoup trop !

Donc j'ai mis la culasse d'origine qui est à plus de 1,5mm de squich donc en théorie niveau compression je suis dans les choux, on verra ce que ça donne après le rodage !
Je ferais une séance réglage et optimisation au mieux, ensuite teste de la culasse polini et on verra le résultat, pour le moment le coeur n'est pas au démontage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
deepduster
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 43
Modèle du cyclo : Ciao 1973
Date d'inscription : 12/01/2021

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 15:42

La classe!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-ciao.com/t17955-restauration-dun-vieux-piaggio
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 17:03

non mais moi je ne dis juste que ça :
Taux & squish
après le seul truc qui m'intéresse quand je mets un fil d'étain dans un moteur (une culasse de 38 sur un cylindre qui fait plus) c'est que la gamelle ne tape pas la culasse ni la bougie. Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 85894
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 18:01

fisfor a écrit:
non mais moi je ne dis juste que ça :
Taux & squish
après le seul truc qui m'intéresse quand je mets un fil d'étain dans un moteur (une culasse de 38 sur un cylindre qui fait plus) c'est que la gamelle ne tape pas la culasse ni la bougie. Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 85894

Tournoi racing c'est un super préparateur avec de très bonnes connaissances Basketball

Bon alors voici ce que ça donne, j'ai fais 1 plein en roulant pépère, un deuxième , et la je vais attaquer le 3ème, pour le moment je suis à 65km/h à mi régime, et seulement la ça comment à prendre ses tours Shocked

J'ai l'impression mine de rien que ce serpentin s'accorde bien au moteur, j'espère que le polini SP donnera plus de résultat , car avec le DR avec le serpentin à peine 70 au taquet et avec le SP POLINI 82KM/h affraid

Aujourdui, j'ai ajusté la carburation, à savoir, passage de l'aiguille en w7, au lieux de w8, gicleur principal de 82 à 86, et gicleur de ralenti de 50 à 40
Donc d'ici demain y'aura allégement des galets car ça pinaille un peu en bas ... je vais surement passer à 4.5GR au lieux de 5gr
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 17:31

bin nom de dieu, ça a l'air de marcher ton affaire. Shocked
le DR va finir par faire pitié. Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 85894
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 0:21

fisfor a écrit:
bin nom de dieu, ça a l'air de marcher ton affaire. Shocked
le DR va finir par faire pitié. Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 85894

Bon du coup j'ai fini à 3gr en variation et c'est quasiment le meilleur, trés bonne accélération... sauf que en régime je suis monté à quasi 9000tr en charge. Et j'ai subit une amorce. J'ai fais 100km de rodage peut-être que ce n'est pas assez...
Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Screen12


Alors pour le moment je n'ai pas d'infos sur ce qui a provoqué mais j'ai quelques indices, ça a accroché sur un côté de la fenêtre d'échappement.  Donc erreur de ma part sur les finitions, du coup j'ai tout enlevé, nettoyé, ebavuré les lumières au maximum et remonter le moteur, aucun dégât aux segments juste atténuer la marque sur le piston .

La chemise a des marques visible mais pas d'accrochage "

J'ai aussi mesuré mon jeu cylindre piston, 0,04mm c'est peut-être aussi la cause ...

Bref beaucoup de paramètres,  dont le jeu cylindre piston est difficile à corriger sauf avec un bon rodage mais très long...

Ou par manque de lubrification, par sécurité j'ai rajouté 0,5% à mes 2 % actuels !

Autre piste: manque de carburant, donc demain augmenter le gicleur à 92

Édit : autre piste, j'ai aussi fait mon essai dans une zone en travaux, alors peut-être que c'est aussi la raison du blocage
Bref ya pleiN de raison
J'ai aussi la vidéo du blocage Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 85894

J'ai été peut-être trop gourmand en diag échappement , au prix des cylindres d'origine, peut-être que je me laisserai tenter et faire un truc vraiment performant fiable et homogène ,
Sachant que le DR marche fort, je me baserais sur une limite de 178 à l'échappement et 128 à l'admission, pour avoir un bon remplissage partout !

Car malheureusement pour avoir une différence de perf au diagrammes d'échappement ce n'est pas 1 ou 2 ° qui faut gratter mais au moins 5° jusqu'à 50° supplémentaire
Par contre l'admission se travail vraiment pas tatillon, plus tu agrandi et plus tu perds l'effet venturi, mais il faut bien remplir un minimum

Donc Le DR est calé à 169 à l'échappement et 130 à l'admission
Le seul souci qui me fait défaut c'est le temps du rodage que j'ai sûrement bâclé  Neutral

Donc demain je pars pour le test du pot polini, rodage de 50km je pense

Enfin vous l'aurez compris, j'ai sûrement fait une erreur et je ne la cache pas, pour ne pas la reproduire.


Dernière édition par vespa-dr le Ven 7 Mai 2021 - 7:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 6:01

bouaip, ça part toujours en couille coté échappement.   Crying or Very sad
à part la richesse où c'est pas moi qui vais t'apprendre quelque chose, je ne pense pas que la lubrification soit en cause.
perso je rode tout avec de la bonne minérale à 2%, puis passe sur de la semi-synthère carrouf ou autre.
après ça, à 1.8% ça suffit amplement.

la pinasco mono-segment que j'ai récupéré tout serré (coté échappement Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 85894 ), j'avais remarqué que le piston avait encore toutes ses traces d'usinage. j'avais donc misé sur un rodage à la va comme je te pousse.
après l'avoir remis un peu d'aplomb mon fils l'a rodé bien comme ils faut, et depuis il lui met sur la gueule comme un gros bourrin (sauf à froid) avec un un petit carbu de 13, et tout va bien.

faut quand même pas rêver. ces produits pas cher valent ce qu'ils valent et en plus l’appairage piston cylindre peut être hasardeux sur du chinois.
le rodage y'a pas plus chiant mais ça paie.

c'est dommage mais y'a rien de perdu. Wink

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
deepduster
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 43
Modèle du cyclo : Ciao 1973
Date d'inscription : 12/01/2021

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 6:41

Peut-être changer le piston ? Pour avoir un plus grand jeu avec le cylindre? Un coup de rodoir pour augmenter tout ça?  
Vous perdez pas mal de temps avec vos histoires de rodage? Je sais que c’est important, mais si tu as les bonnes côtes, tu devrai y aller à fond plus rapidement. Sans avoir peur de le casser. En même temps ce genre de cylindre chinois ne dois pas être très bon, aurais tu meilleur temps de modifier un cylindre d’occasion piaggio original déjà rodé? Quitte a mettre un piston neuf mais aux bonnes côtes.
Tu pense aussi au P18 après ton rodage? Ou tu n’y crois pas à ce truc?
En tout cas bien sympa ton aventure, je regarde depuis début, même si j’interviens pas.

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-ciao.com/t17955-restauration-dun-vieux-piaggio
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 10:47

Alors pour info, j'ai déjà serré un original donc je pense surtout que l'erreur vient de moi ou d'un élément extérieur .

Si mes essais ne sont pas concluant ce matin, c'est à dire, test du pot sp polini, en 3gr 6galet ça avancait pas....

Donc je vais tester 3galet de 3gr ... mais ça sent la transmission un peu longue donc si le cœur yest je mettrai le rapport 12,5 dans le moyeu pour tirer plus court ...

je pense sincèrement recommander un cylindre neuf à 40e, quit à prendre le temps qu'il faut. Et je pense surtout que j'étais trop pressé... affraid

J'ai sur ma 125 un kit chinois, ça prend 13000tr, ça ne bronche pas.

Le problème du cylindre d'occasion c'est que la plupart sont relevés de 2mm au niveau du plan de joint donc pour faire quelques chose qui marche il faut passer par la case usineur... 80 e minimum

Le P18 peut être à essayer, mais sur un moteur de ciao c'est pas la peine, c'est pas ce produit qui m'aurait empêcher de faire une amorce de serrage car si une merde passe à travers le filtre, ça fait des dégâts quand même. Ou un jeu trop serré

Revenir en haut Aller en bas
deepduster
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 43
Modèle du cyclo : Ciao 1973
Date d'inscription : 12/01/2021

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 11:29

Ça vaut le coup d’essayer, c’est le fun comme on dit!
Je vais essayer avec un vieux cylindre et piston neuf. Tu pourrait me donner la distances entre le plan de joins de culasse et début de l’échappement ? Je vais comparer avec mes kits.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-ciao.com/t17955-restauration-dun-vieux-piaggio
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 17:15

deepduster a écrit:
Ça vaut le coup d’essayer, c’est le fun comme on dit!
Je vais essayer avec un vieux cylindre et piston neuf. Tu pourrait me donner la distances entre le plan de joins de culasse et début de l’échappement ? Je vais comparer avec mes kits.

Yop yop tout le monde ! Enfin RE !

J'abandonne avec ce cylindre, avec tout ce j'ai évoqué, trop d'impatience, trop de vouloir TROP TROP de puissance, finalement j'ai un gros veau à bas régime, par contre une fois lancé ça hurle et le compte tour à pris les 10 milles tours ! Bon il n'a pas serré, j'avais dis que je ferais un rodage mais c'est loupé je lui en ai mis plein les dents !

Pourquoi c'est un gros veau: car peu de remplissage par les lumières d'admission petite et surtout un trop gros "vidage" des gaz enflammés par la fenêtre d'échappement démesuré pour ce cylindre, donc cela ampute un couple important car les mélanges frais n'a pas le temps de remplir à son tour le cylindre, donc incapacité à avoir une puissance par exemple à 8000tr j'ai 5CV, avec ma version extrem raté je perd 2CV aux même nombres de tours

Les pots:

Avec le sp polini: prise des tours à partir de 7000 minimum donc en bas ya rien et avec un miaulement tel une mob de course ! C'est limite frissonnant de la part d'un ciao ! C'est ce que je recherche des tours et des tours !

Avec le leovince: ça favorise les bas régime et moyen et même haut, la preuve j'obtient + de vitesse  et + de réaction avec ce pot d'échappement !


Maintenant qu'est-ce qu'on peut faire pour ne pas refaire les même erreurs,

Acheter un kit origine, mettre des paramètres moins extrême car inutilisable sur route, me référer au DR qui lui à mon grand étonnement marcher sans problème !
Alors après ya plusieurs explications:

Cylindre ciao = remplissage minime 2 transferts
Cylindre mbk, peugeot et autre mob: largement mieux
Cylindre mécaboite, scooter: autre monde, remplissage et architecture moderne

Donc si je me réfère à ma théorie pour que mon ORIGINE marche autant que le DR, il faudrait un meilleur remplissage, donc travailler soit l'embase, mais pas beaucoup, pour garder l'effet VENTURI, et laisser le diagramme à 125°(origine 125), et un échappement à 165°(origine 145) pour commencer... Déjà j'aurais un peu + de résistance car pour qu'un moteur fonctionne il faut de la résistance à la sorti, adns les  années 70, ils ont compris cela... les kreidlers avec leur 18 vitesses à 200km/h, leur cylindre avait une énorme fenêtre d'échap et un pot vide sans résistance, donc peu d'accélération et un accord qu'a 10/12 milles tours !

Concernant la largeur de la lumière d'échappement, j'ai été aussi gourmand, donc cette fois-ci on va limité tout ça à 2mm de chaque coté

ça nous ferait 40 degré d'écart entre 125 et 165, mais il faut prendre en compte le faible remplissage du cylindre, donc avec un cylindre de scoot, ces théories sont valables notamment 60/65 degré d'écart, car très gros remplissage . C'est que de la théorie, je m'estime pas le grand maitre de la prépa, il y'a largement meilleur que moi, je veux juste comprendre le fonctionnement et comment avoir la meilleurs fiabilité et puissance  Basketball

Maintenant parlons du fameux ATHENA 50 que j'ai évoqué plusieurs fois, qui lui tire sans souci la transmission malossi et sans préparation avec un carbu de 19 , j'obtenais 85km/h POURQUOI ? Car il est largement mieux dessiné , 2 gros transferts à l'embase qui ont cet effet venturi, et 4 petits transferts d'admission à l'embase, donc remplissage optimal pour un petit diamètre + 2 boosters à l'échappement

Désolé pour toi deep je n'ai pas les cote savant que mon cylindre est bien modifié Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 987871

Édit:
Après avoir réfléchi, le 46mm va refaire surface, je n'ai plus la patience de refaire le truc entier, mais si cela peut vous apporter quelques choses. Sympatique pour la campagne ,pour de la ville ça passe bien aussi, par contre une chose est sur bien optimisé, ta de quoi s'amuser, il ya largement prendre un bon 75km/h .

Si ça vous intéresse je sors une vidéo en expliquant Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 124999 yaura aussi une vidéo compteur embarqué et serrage en direct Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 124999 Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 31983
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 18:06

Bon alors vous allez me dire, c'est bien il nous donnent des conseils mais qu'il applique même pas ... !

Donc je vais aller jusq'au bout, vu que j'ai fais une séance de réglage carbu vario, et transmission ( 1/12.5) aux petits ognons ! vitesse 70 max avec très bonne accel mais moins que ça devrait, j'explique ci dessous encore:

Pour ce qui est du cylindre, comme je vous ai dit l'écart des diagrammes est énorme donc gros manque de couple !

Dés que je reçois le décompresseur que j'ai commandé, je le rode et l'installe sur la culasse polini qui devrait en théorie ajouter un peu de punch !

Par contre la tout de suite, reprendre un cylindre d'origine et le roder, je crois que .... Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 987871 car pour faire les choses bien, j'aurais besoin d'un demi carter à clapet latéral made in italie au vue de sa conception qui donnera beaucoup plus de résultat que mon montage, bon ça fonctionne mais pas autant que ça devrait... enfin en théorie, mais en pratique devrait yavoir une fiabilité accrue et une augmentation de la réponse du moteur...

J'ai tenté ici de faire un sujet cohérent: https://www.forum-ciao.com/t18097-moteur-100-modifie-c-est-extra#213624
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 0:11

Bon je suis assez dégoûté enfin façon de parler....

Je me suis dit quit a aller jusqu'au bout autant le faire... je repose le moteur, prise des diagrammes, modification des diagrammes d'admission,  d'ailleurs j'étais assez content de moi.... Porter à 140 au lieux de 125... donc en theorie un meilleur remplissage= moins de creux + de reprise:

Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Screen13

Alors qu'est-ce qui s'est passé qui m'est jamais encore arrivé  ? affraid

Un indice s'est à la mise en place du piston Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 8579
Une petite photo avec un indice visible
Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Screen14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un futur athena 50cc optimisé
Revenir en haut 
Page 7 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kit athena 50cc 38,4 mm vs original
» question /reponse express
» Le kit athena 50cc, déballage, montage et test
» (Projet cadre) + moteur FULL MALOSSI , repos du 50cc
» Quel kit 50cc?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le coin salon. :: Réalisations et restaurations :: Restauration Ciao-
Sauter vers: