Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un futur athena 50cc optimisé

Aller en bas 
+16
jeannot85
Philippe1
Piaggiobravo31
deepduster
retrocbm
sallemna
Sebastien71370
Hey24
fisfor
kerplunk
Dine_nasty
luigi63
Jackso
jo et ses clous
FELIX80
vespa-dr
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant

Maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
On rehausse les diagrammes du 38,4mm DR pour le pousser dans ces derniers retranchements ?
Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Vote_lcap0%Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
On monte le 46mm prepa?
Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Vote_lcap0%Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 
Sondage clos

AuteurMessage
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 17:35


Mon ressentit maintenant, le ressort jaune est un poil trop souple après test: quand on accélère, la courroie descend dans les joues puis revient à sa position quand on met les gaz à fond : effet chévre
Donc difficulté à partir...

Sur le graphique ça garde la même pêche mais avec la difficulté de compresser trop vite le ressort

Donc c'est repartit pour mettre le ressort rouge, qui lui pas de souci pour partir, gaz à fond , ça répond sans broncher !

Maintenant c'est dommage que je n'es pas testé mes 8gr car il me manquait un galet, donc futur commande , 8,20 , 8,40, 8,60 gr !

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Ressor10
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 10:23

Ce qui est bien avec un "gros carbu" c'est le diamètre du gicleur principal qui est réduit par rapport à une taille de carburateur en dessous !

Donc on gagne en consommation et en performance par rapport à un petit ou je pense l'effet venturi est bien plus présent donc demande un gicleur assez gros Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 124999

Par exemple sur un 15phbg ou 17, le gicleur serait bien plus gros !
Avant j'étais à 92 quand jai fais les essais avec le leovince et ça se traduisait par une incapacité à prendre les tours, à partir des 3/4du regime mais sans brouter Arrow , maintenant je suis descendu à 75 sur mon 21phbg, ça réagit Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 124999

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 13:29

Noter les départs canons Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 85894

retrocbm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
deepduster
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 43
Modèle du cyclo : Ciao 1973
Date d'inscription : 12/01/2021

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 10:59

Super les vidéos et tutos! J’ai déjà aussi eu cet effet chèvre a l’époque avec mon 46mm. Ma solution était plus simple, galets plus légers sans modifier le correcteur de couple. Car à l’époque je voulais pas y toucher.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-ciao.com/t17955-restauration-dun-vieux-piaggio
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 11:12

Oui tu peux aussi toucher au galet, mais tu verras que quand tu couple " gros carbu" et ressort origine, ça t'enlève pas mal d'accélération voir de la vitesse. Enfin parmi les nombreux réglages j'en ai conclus ceci Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 124999

À l'époque j'avais bas moteur malossi, kit 50athena et carbu de 13, pot ninja , vario polini , transmission malossi. Ressort jaune impossible de le compresser. Quand je suis passé au carbu de 19, c'est le jour et la nuit, le jaune le compresser si facilement ... biensur quand tu lui donne ce qu'il faut... par contre à lepoque j'étais une bille aussi en reglage carbu et vario. Aujourd'hui tout est différent, on va dire que je me débrouille assez bien Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 124999
Revenir en haut Aller en bas
deepduster
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 43
Modèle du cyclo : Ciao 1973
Date d'inscription : 12/01/2021

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 12:05

Tu m’étonnes! Les tonnes de galets en vente démonter bien que le réglage du vario est une prise de tête à l’infini.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-ciao.com/t17955-restauration-dun-vieux-piaggio
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 12:20

deepduster a écrit:
Tu m’étonnes! Les tonnes de galets en vente démonter bien que le réglage du vario est une prise de tête à l’infini.

C'est pour ça que pour éviter les prises de tête, je te propose mon aide Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 124999
Revenir en haut Aller en bas
deepduster
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 43
Modèle du cyclo : Ciao 1973
Date d'inscription : 12/01/2021

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 12:32

T’es vraiment un chouette gars, merci ! Perso moi ça va bien avec les varios, je veux dire par là que j’aime bien les régler, d’ailleurs je ne jure que sur ça et adore les piaggios à cause des vario. Je ne comprend pas comment on peut rouler avec du mono. Lorsque que je vois les mob Peugeot avce la moitié un vario, je ne comprends pas, le
Moteur qui bouge, etc.. comme compliquer l’affaire encore plus. Mdr! Mais ça marche aussi et ça fait aussi parti de la réussite de la marque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-ciao.com/t17955-restauration-dun-vieux-piaggio
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 17:27

Par contre le gris désavantage si on peut dire c'est qu'il ya bien plus de friction, donc perte de puissance . Tout comme les scoots.
Un 103 51, 50 à boite ira bien plus vite car moins de friction.

Pour la vitesse ya pas 36 solutions, faut du moteur qui hurle Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 124999

Rien qu'en mono la vitesse est Supérieur car aussi moins de friction Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 124999

Mais bon je préfère largement l'accélération de dézinguer à la vmax cheers
Revenir en haut Aller en bas
deepduster
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 43
Modèle du cyclo : Ciao 1973
Date d'inscription : 12/01/2021

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 17:39

Juste, plus le ressort est dur, plus il pince la courroie. Pour ça aussi je préfère jouer avec les galets. Mais un moment donné, comme tu dis, il faut ce qu’il faut pour encaisser les watts.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-ciao.com/t17955-restauration-dun-vieux-piaggio
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 11:51

Bonjour à tous

Je laisse volontairement les autres pages si cela peut intéresser quelqu'un !

Me voilà sur un nouveau projet, ça fait de nombreuse années que je veux le faire alors cette fois-ci c'est partit !

Qu'est-ce donc ce projet à 90€?
Prix cylindre: 40€
Papier à poncer diverse: 25e
Essence: 25€

Bon j'ai un peu menti ce ne sera pas 100% d'origine puisqu'il y'aura:

-carter polini speed engine
-pipe 21/carbu 21
-transmission 1/10, ressort origine sur correcteur, joue CNC 100mm
-variateur polini
-pot sp polini
-Cylindre origine confused affraid

Donc une fois à la maison je vais prendre les mesures du cylindre, TX, diagrammes, squich

Après rodage et réglage, je vais donc tracer une courbe pour voir les performances que je peux avoir, sachant que j'ai déjà testé sur un bas moteur malossi et d'origine c'était de l'ordre de 70 au gps ! Donc plutôt excellent !

Mais la c'est différent!

Mon estimation en vitesse sera plutôt de 50km/h à 65km/h maxi
En tours minutes de 4000 à 5500, ce ne sont que des estimations !

Une fois tout ce beau monde noté, je redémonte et j'attaque la modification du cylindre à savoir:

-Fabriquer une cale d'embase de 2mm pour rehausser les diagrammes du moteur ! / Raboter le cylindre de 2mm par le haut !

-Élargir la fenêtre d'échappement jusqu'a 180° , et l'admission suivra en fonction des valeurs trouvées !

-Débrider la sortie d'échappement pour une bonne évacuation des gaz !

=> Etudier l'effet venturi (accélération des gaz), sur l'embase du cylindre et corriger si nécessaire !

=> Pas de préparation piston ( je ne suis pas expert)

Par expérience avec un DR38.4mm préparé avec le 21phbg, c'était une fusée, une vitesse maxi de 82km/h et 9500tr, avec 170°(pas assez pour accorder au pot) à l'échap et admission relevé


Donc calculer la vitesse après réglage et rodage !
Examiner les tours minutes du moteur !

Vitesse espérer: entre 55 et 85km/h pour être large
Tours espérer entre 6500 et 11000tr pour être large

J'espère que le projet vous plaira car les pièces vont arrivés très bientôt ... santa
PS: je tient à dire que mon but n'est pas de faire exploser le moteur, mais de rester dans une limite abordable dirons-nous ! Mon polini 46 est préparé pareil, seul problème la sortie d'échappement bride, donc privilégie énormément le couple...

Sur un 38.2, on va dire que c'est à peut prêt cohérent donc + de préparation Basketball
Revenir en haut Aller en bas
deepduster
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 43
Modèle du cyclo : Ciao 1973
Date d'inscription : 12/01/2021

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 13:08

Mega cool! Un beau projet et challenge!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-ciao.com/t17955-restauration-dun-vieux-piaggio
retrocbm
Poignée en coin
Poignée en coin
retrocbm


Masculin Nombre de messages : 750
Age : 51
Localisation : Rebecq - Belgique
Emploi : Technicien auto
Modèle du cyclo : SuperBravo + Ciao
Date d'inscription : 31/03/2012

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 13:17

Toujours passionnant tes reportages Smile
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 14:44

deepduster a écrit:
Tu m’étonnes! Les tonnes de galets en vente démonter bien que le réglage du vario est une prise de tête à l’infini.
hap, je rebondis sur le post étant donné que malgré ma décision définitive de laisser tomber le vario, j'ai maintenant 1 bête équipée de cet engins, et en plus un autre moyeu. Embarassed
les galets réglables (appelés commercialement programmables), pour le réglage, vous n'avez jamais essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
deepduster
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 43
Modèle du cyclo : Ciao 1973
Date d'inscription : 12/01/2021

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 17:11

On mais ça peut être top si ils sont bien fait(fiable). Si je perce un galet pour l’alléger, bien le contraire est plus difficile.

Tu as un vario maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-ciao.com/t17955-restauration-dun-vieux-piaggio
retrocbm
Poignée en coin
Poignée en coin
retrocbm


Masculin Nombre de messages : 750
Age : 51
Localisation : Rebecq - Belgique
Emploi : Technicien auto
Modèle du cyclo : SuperBravo + Ciao
Date d'inscription : 31/03/2012

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 17:16

J'ai monté des galets programmables sur ma Superbravo et ils sont programmables a souhait.
Pour le moment je test des galets à 6,25 grs.
Revenir en haut Aller en bas
deepduster
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 43
Modèle du cyclo : Ciao 1973
Date d'inscription : 12/01/2021

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 19:53

retrocbm a écrit:
J'ai monté des galets programmables sur ma Superbravo et ils sont programmables a souhait.
Pour le moment je test des galets à 6,25 grs.
Programmation par iPhone ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-ciao.com/t17955-restauration-dun-vieux-piaggio
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 21:10

deepduster a écrit:
On mais ça peut être top si ils sont bien fait(fiable). Si je perce un galet pour l’alléger, bien le contraire est plus difficile.
Tu as un vario maintenant?
sur mon bravo caisse en bois, oui.
et le jour où j'ai décidé de ne plus m'intéresser au vario, sallemna a mis en vente un moyeu axe long, et j'ai craqué. (je suis certain qu'il scrutait la discussion et s'est fait un maalin plaisir à me faire mentir  Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 251218  Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 85894 ).
mais j'en ai aucun en service du coup.
et du coup je m'y re-intéresse, et ai constaté que sur les vario polini ou malossi les galets sont de même dimension, et qu'un changement de 0.2g peut impliquer un changement flagrant de la variation, et que les galets "programmables" (quelle connerie ces appellations) existent dans cette dimension, et que chez les chinois on trouve des galets à vil prix qui ont l'air de bonne facture, enfin tout ça quoi ...

j'en profite pour vous dire que si certains veulent faire affaire avec sallemna, c'est un gars tout à fait fiable et extrêmement sympathique qui plus est.
je n'ai aucune action dans son biz, mais une bonne adresse ça se garde sous le coude et ça se divulgue.

retrocbm a écrit:
J'ai monté des galets programmables sur ma Superbravo et ils sont programmables a souhait.
Pour le moment je test des galets à 6,25 grs.
mais qu'il est beau ce fofo.
comme disait jésus : demandez, vous obtiendrez.
(merci à toi retrocbm. sur le coup jésus ne m'a été d'aucune aide  Wink )

du coup, coté mise en pratique etc ça le fait bien ? parce que c'est quand même pas mal, pour savoir ce qu'il faut avant d'acheter des galets "en dur", et même éventuellement les repercer pour atteindre le poids top moumoute, je pense ... ?
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 8:33

J'apporte quelques infos supplémentaire que j'ai déniché sur le net car oui je ne suis pas un expert, donc je prend des infos pour comprendre:

LES DIAGRAMMES:
Donc pour mon cylindre d'origine doit faire dans les 100° à l'admission et 140° à l'échappement (ça suffit pour prendre 50km/h) Mais vous allez voir que c'est plus vicieux !

Mes nouveaux diagrammes se porteront sur du 120 à l'admission et à l'échappement 180° ( ou peut être 175), donc en théorie le régime devrait être 2 fois voir 3 fois plus qu'a l'origine !

Après si on veut un peut plus de couple on rajoute genre 5° à l'admission donc 125°, comme ça on a une augmentation du couple moteur. Et si tu veux + de puissance tu rajoute des ° à l'échappement, mais il y'a une limite "physique" car plus tu agrandi plus le segment risque de casser, en théorie en échappement ovale je dirais 190 c'est presque le maxi ! Ou si tu agrandis trop pour ce que le cylindre peut vider il y'aura un souci de prise de régime !

BRIDE:
-Mais sur ciao ça ne sert à rien, car la sortie d'échappement est bridé à 22mm donc il y'a une limite physique, mais on peut toujours l'enlever et souder une sortie en 27 par exemple ! Qui se révèle + sur des cylindres plus gros , alors si vous êtes soudeur et tourneur foncer...



..........................................................................................................................................................................................................................................

ÉCART DIAGRAMMES:
De plus il y'a l'écart des diagrammes à prendre en compte, généralement ça va de 50 à 70 maxi, plus c'est vers le 50 plus le moteur sera très coupleux et peut être coupera plutôt en haut régime, et plus c'est vers le 70, plus ton moteur sera creux en bas mais violent en haut (théorie car il y'a tout un tas de paramètres à prendre en compte)


TAUX DE COMPRESSION:
D'origine sur ciao c'est 1/9 mais rien à voir avec la pression mesurer avec le compression

Pour récupérer du couple, avoir une homogénéité dans la combustion, il faudrait avoir un taux de compression entre 11 et 13maxi, sachant que plus on augmente, plus le risque d'auto-allumage survient, mais avec 1/9 on peut augmenter tranquillement jusqu'a 12 !


SQUICH:
Parlons du squich qui influe aussi sur le taux de compression, c'est ce qui reste entre la surface de piston et la chambre, donc on le calcule en mettant de l'étain et en faisant des vas et vient pour l'écraser ! Manque de bol sur ciao le squich quasi inexistant donc l'étain ne s'écrase même pas (souci d'économie de carburant )

Donc il y'a un chiffre à retenir c'est 0.15 qui résulte d'un calcul de 30% à 40% de la tête du piston qui faut multiplier par le diamètre du piston à savoir 38,2 mais il faut déplacer la virgule vers la gauche donc 3,82 ce qui nous donne 0,6mm, le squich idéal est donc de 0,6mm pour un moteur d'origine contre plus d'1mm à l'origine !

Le squich peut être abaisser en ponçant progressivement la culasse et en refaisant souvent le calcul avec l'étain, donc je le redis on devrait gagner en théorie une meilleur réactivité et une meilleur combustion voir une économie puisqu'il y'a plus ou presque de perte !

LE POT:

Sur un 50cm3 oubliez vos pots "circuit ou serpentin", le 50cm3 aime les pots long type sp polini, simonini ou ninja , ils font prendre du régime, si vous mettez un serpentin votre régime sera bridé Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 912557


LE CARBURATEUR:


En cas de modification cylindre, mettez de côté vos 13sha, votre cylindre va prendre plus de régime et votre moteur va souffrir ! Donc opter pour un carter latéral pour mettre des carburateurs plus gros de 15 à ce que vous voulez . moins de 200€ en budget

Pour ma préparation, si le moteur prend beaucoup de régime, je pense que 17 serait l'idéal, maintenant j'ai un 21 ça n'empêchera pas de faire fonctionner, il sera bien refroidit et je pourrai lui en mettre plein la vue comme mon DR38.4mm à fond sur 60km à un régime minimum de 8000tr Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 85894 Avec une huile 2 temps total ! à 2% !!

L'avantage c'est que j'aurais un remplissage supérieur à la normal donc beaucoup plus de couple, enfin sur un origine on se comprend... Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 85894
Mais je répète j'ai déjà essayé un 19 sur un origine sans prepa, j'ai étais surpris ! Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 251218

ALLUMAGE:

Autant vous dire qu'un rupteur à 10 000 tours, je ne lui donne pas chère de sa vie, mais pourquoi pas essayer le module à 8€ qui remplace le rupteur ?! Par contre aucune idée du calage Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 8579

L'allumage électronique ne donne pas d'indice aussi sur son calage, ça me pose souci aussi Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 990747

En général c'est:
- trop d'avance à l'allumage: moteur qui chauffe, perçage de piston, auto allumage
- pas assez: manque de puissance ( tient coucou toi le ciao Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 85894 Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 276662 )


INFOS :
Si jamais vous voulez + d'infos je vous conseil sur internet: la bible du 2temps ou sur youtube dans les tutos de tournois-racing
Revenir en haut Aller en bas
deepduster
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 43
Modèle du cyclo : Ciao 1973
Date d'inscription : 12/01/2021

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 8:41

Ça promet! J’ai toujours eu envie de bricole un cylindre origine.
Si j’ai compris tu vas mette un 21mm. La sortie 22mm si tu la les a l’intérieur pour l’optimiser, ça peut le faire.

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-ciao.com/t17955-restauration-dun-vieux-piaggio
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 8:51

deepduster a écrit:
Ça promet! J’ai toujours eu envie de bricole un cylindre origine.
Si j’ai compris tu vas mette un 21mm. La sortie 22mm si tu la les a l’intérieur pour l’optimiser, ça peut le faire.

Oui ça sera mon 21phbg puisque j'ai que ça Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 124999
Et la sortie sera optimiser pour une bonne évacuation.

Enfaite en théorie c'est: plus tu fermes la sortie d'échappement,  plus tu optimise le couple au détriment du régimes.
Plus tu ouvres moins tu as de couple mais plus tu as de régime, mais ça si tu touche aux diagrammes,  ça fera + d'effet Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 124999

Et en pratique: il faut quand même avoir de la retenue des gaz sinon tu risque d'avoir un moteur super creux comme les kreidler de course à 18 vitesses. Maintenant les cylindres n'ont rien avoir et son pour le même nombre de CV, plus coupleux et plus puissant
Un moteur libre a la sortie et au pot fonctionnera mal
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 14:56

fisfor a écrit:
deepduster a écrit:
On mais ça peut être top si ils sont bien fait(fiable). Si je perce un galet pour l’alléger, bien le contraire est plus difficile.
Tu as un vario maintenant?
et du coup je m'y re-intéresse, et ai constaté que sur les vario polini ou malossi les galets sont de même dimension, et qu'un changement de 0.2g peut impliquer un changement flagrant de la variation, et que les galets "programmables" (quelle connerie ces appellations) existent dans cette dimension, et que chez les chinois on trouve des galets à vil prix qui ont l'air de bonne facture, enfin tout ça quoi ...


du coup, coté mise en pratique etc ça le fait bien ? parce que c'est quand même pas mal, pour savoir ce qu'il faut avant d'acheter des galets "en dur", et même éventuellement les repercer pour atteindre le poids top moumoute, je pense ... ?

Salut,

Les galets programmables sont top pour régler, mais par contre il faut que tes 6 galets fassent le même poids exactement au 0,1gr prêt si tu veux un réglage précis !

Le réglage du vario si tu préfères, tu montes des galets assez lourd 8gr, si ta courroie monte tout en haut c'est parfait, tu enlève sur chaque galets 0.5gr,(7.5gr) si ta courroie ne descend toujours pas du repère tu continue, 0.5gr(7.0gr) en moins sur chaque galet bien entendu, si au bout du 3ème ça commence à bouger genre que ta courroie à bouger de 1mm en dessous de ton repère préalablement marqué au feutre , la tu as trouvé ton réglage idéal !

Et que ça bouge au 0.2gr oui parfois ça joue, par exemple sur mon 46 polini, carbu 21, vario polini , je suis en 8 gr, il me faut des 7,8gr pour que ça soit parfait !

Donc 0,2gr X6= 1,2gr en moins sur tout le variateur, donc quand tu met 1gr en moins ça fait 6gr en moins donc pas négligeable, quand tu approche du but tu fait 0.5gr ou 0.2 gr
Revenir en haut Aller en bas
retrocbm
Poignée en coin
Poignée en coin
retrocbm


Masculin Nombre de messages : 750
Age : 51
Localisation : Rebecq - Belgique
Emploi : Technicien auto
Modèle du cyclo : SuperBravo + Ciao
Date d'inscription : 31/03/2012

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 15:36

Mais pourquoi la joue du vario Polini est t'elle plus grande que celle d'origine alors que la courroie ne sais de toute façon pas monter plus haut qu'un certain niveau faute au correcteur de couple ?
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 15:41

retrocbm a écrit:
Mais pourquoi la joue du vario Polini est t'elle plus grande que celle d'origine alors que la courroie ne sais de toute façon pas monter plus haut qu'un certain niveau faute au correcteur de couple ?

Le variateur est bridé, la courroie commence à la moitié du variateur, du coup, quand la courroie commence à monter, la courroie descend dans le correcteur mais pas plus de la moitié !
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 19:21

Donc pour résumer, je compte réaliser une vidéo sur la manœuvre ! (j’attends mes pièces Evil or Very Mad )

- Dépose du kit46 polini
  =>Mesure diverse jeu à la coupe
  =>Jeu cylindre piston
  =>Décalaminage, pour remise "neuf" ultérieure )

- Mise en place du cylindre piston neuf d'origine
  =>Rodage, mesure accélération et vitesse
  =>Autonomie :notamment avec pot, gros carbu, et vario  (En theorie je pense entre 70 et 100 environ), le 46polini 60km max
  =>Peut être comparatif si je suis "motivé" carbu de 13 vs 21, comparatif sur tableau, accélération et vitesse

- Préparation de l'ensemble cylindre + culasse
  => Mini rodage sur 50km pour habituer son nouveau régime, je l'espère supérieur à 8000tr jusqu'a 10000tr voir plus,  (comme le DR50 (9500tr/m) quasi similaire à l’origine )  
  => C'est la que le carbu de 21 sera bien sollicité ! (Pour rigoler, je vais comparer l'autonomie d'un non préparé et d'un préparé ! )
  => Aucun comparatif carbu de 13 vs 21 because je n'ai pas envie de serrer le moteur avec le 13  geek


PS: Quelle date pour tout ça ? 2 moi maximum pour la dépose du kit46, le rodage du nouveau cylindre, et peut être la préparation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un futur athena 50cc optimisé
Revenir en haut 
Page 6 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kit athena 50cc 38,4 mm vs original
» question /reponse express
» Le kit athena 50cc, déballage, montage et test
» (Projet cadre) + moteur FULL MALOSSI , repos du 50cc
» Quel kit 50cc?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le coin salon. :: Réalisations et restaurations :: Restauration Ciao-
Sauter vers: