Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Empty
MessageSujet: Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur   Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Icon_minitimeMer 4 Mai 2022 - 7:28

Parton du principe que vous avez un moteur en 65cm3, un pot serpentin qui donne beaucoup + de pêche donc ça veut dire galet plus lourd qu'un pot LONG qui fonctionne en haut

Et comme je vois que beaucoup se mettent au variateur c'est le moment de partager mon expérience sur le sujet !

Voilà ce que ça peut donner grossièrement un réglage des galets beaucoup trop léger, la courroie ne vas pas monter en haut, du coup ça va gueuler et votre courroie va prendre sévère car les frottements et échauffement sont énormes quand la force centrifuge n'est pas assez forte !
Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Transm10

Voilà un réglage parfait cela monte bien tout en haut, c'est pour ça qu'avec une courroie neuve, toujours commencer par des galets assez lourd, par exemple pour un 65cc avec un serpentin vous serez vers les 8,5 en fonction de votre transmission
Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Transm11

Puis vous repérer à l'aide de votre trait, si il s'efface complément, continuer d'alléger jusqu'à voir apparaître un bout du trait tout en haut, et une fois trouver ce réglage n'y touchez plus ! Par exemple galet 8,5 => 8=> 7,5= ah on voit le trait, soit vous vous arrêter ici soit vous jonglez entre 7,5 et 8, du genre 7,8 !
C'est impéraratif de commencer par des galets lourd sous peine de destruction de courroie rapidement ! Surtout sur des moteurs coupleux ou qui turbine en haut !
Mon complément d'info vous a aidé ? drunken
Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Trait10

sallemna, fisfor et thebox aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Empty
MessageSujet: Re: Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur   Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Icon_minitimeMer 4 Mai 2022 - 13:06

ouaip. j'ai pas une grande expérience en réglage vario (c'est le moins qu'on pisse dire) mais j'aime bien aussi commencer lourd et descendre.
après ça il y a aussi les préférences je pense. quoique pour la santé de la courroie je pense que tu es dans le vrai.
par exemple avec des 7g mon ciao allait aussi vite qu'avec des 7.5, avec plus de pèche, mais aussi plus de tr/mn (1000 de plus quand même).
j'ai choisi les 7.5. ça tracte largement assez.

à noter il me semble que dans tous les cas le réglage vario se fait une fois le moteur totalement réglé.
pot, kit, filtre et tout le toutim monté, allumage réglé, puis carburation.

il est bien ton tuto. Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur 124999
parce que même avec des moteurs poussifs comme j'ai, la courroie ne fait pas long feu.
pour toi qui cherche toujours la perf il est peut-être moins indiqué. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Empty
MessageSujet: Re: Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur   Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 7:05

Oui c'est exact, le mieux est de commencer par régler son allumage alors pour un ciao électronique ya pas de réglage mais pour rupteur oui, sa carburation puis sa variation.

Par contre que ta courroie ne fasse pas long feu c'est pas normal, mes courroies tiennent longtemps, soit un défaut de lubrication dans le correcteur de couple qui empêche le bon coulissement des joues ou des joues qui sont tranchantes, le 1 er cas ça crée un échauffement important que se soit sur le vario ou correcteur. Perso je le regarde assez souvent Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur 124999

Après pour la question de perf, personnellement je recherche pas la vitesse extrême, juste un moteur bien sécurisé et qui bronche jamais. Juste l'accélération de porc Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur 85894
Après si je cherche la vitesse faut modifier tous mes paramètres moteurs mais la j'ai pas trop envie ça marche assez comme ça sans casser. Si je modifie je vais aussi perdre en fiabilité.
Par contre si je veux de la perf, je vais me diriger vers du athena 50cc, sans préparation j'ai plus de performance que mon actuelle moteur qui secou déjà à l'accélération et en montée de régime Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur 85894
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Empty
MessageSujet: Re: Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur   Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 7:49

non, le correcteur coulisse bien et le joues sont "normales", mais en fait c'est peut-être qu'une impression.
mon fils roulait quand même plus en mob que moi en voiture, et il était très souvent sur la roue arrière donc peut-être que ça peut aider à la détérioration ... Neutral
bon à la prochaine je relèverai le compteur et la marque de la courroie ça sera plus clair.

le gros soucis c'est aussi quand elle est un peu usée et qu'elle passe entre le plat des joues de 100, elle aime pas du tout et moi non plus. Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur 85894

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Empty
MessageSujet: Re: Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur   Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 17:50

fisfor a écrit:
non, le correcteur coulisse bien et le joues sont "normales", mais en fait c'est peut-être qu'une impression.
mon fils roulait quand même plus en mob que moi en voiture, et il était très souvent sur la roue arrière donc peut-être que ça peut aider à la détérioration ... Neutral
bon à la prochaine je relèverai le compteur et la marque de la courroie ça sera plus clair.

le gros soucis c'est aussi quand elle est un peu usée et qu'elle passe entre le plat des joues de 100, elle aime pas du tout et moi non plus. Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur 85894

J'ai eu ce souci aussi de courroie qui rentre dans les joues et ça bloque tout le système, ça s'était avec les joues d'origine, car avec les fameuses joues 100mm cnc aucun souci même avec une courroie rincée et à fond dans les tours Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur 85894 Si tu veux provisoirement éviter le problème tu as des joues en 90mm qui justement sont pas bridées et descendent jusqu'au canon, ça vaut une misère, après tu perds juste un peu d'accélération au démarrage
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Empty
MessageSujet: Re: Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur   Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 12:17

merci pour ce tuto

Moi je règle le moteur avec une poulie ensuite j'installe le double vario avec le ressort jaune pour les kits 43
ensuite j'ajuste le poids des galets avec le tracé radial avec un feutre
en général quand c'est trop léger le vario gueule

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Empty
MessageSujet: Re: Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur   Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 14:00

Salut ! À savoir aussi qu'une courroie neuve alourdi obligatoirement la variation et qu'un vario, contrairement aux idées reçues, doit fonctionner avec du poid pour tracter, ça ne doit pas être le plus léger possible (je vois souvent ça passer) et comme dis plus haut la variation est à faire une fois le moteur réglé mais surtout l'embrayage à régler à chaud juste avant la plage d'accord, j'insiste sur le "à chaud" Wink

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Empty
MessageSujet: Re: Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur   Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 18:48

I-man transport a écrit:
Salut ! À savoir aussi qu'une courroie neuve alourdi obligatoirement la variation et qu'un vario, contrairement aux idées reçues, doit fonctionner avec du poid pour tracter, ça ne doit pas être le plus léger possible (je vois souvent ça passer) et comme dis plus haut la variation est à faire une fois le moteur réglé mais surtout l'embrayage à régler à chaud juste avant la plage d'accord, j'insiste sur le "à chaud" Wink

Ça s'est très vrai ce que tu dis, je l'es remarqué à plusieurs reprises.
Après sur un ciao en 65 qui tracte bien personnellement je ne règle pas les ressorts d' embrayage.
Par contre pour un 50 bien affûté c'est obligatoire si on veut avoir un démarrage correct, et pour le a chaud oui c'est exact, à froid ça prend plus de tour.
Par contre se situer dans la zone où le couple est le plus fort c'est l'idéal
Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Empty
MessageSujet: Re: Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur   Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 9:53

Oui pour un 65cc ça a moins besoin d'être pointu comme réglage avec le couple, surtout sur ciao vu l'embrayage ^^
Par contre à froid l'embrayage est sensé coller plus tôt, en moyenne 500 trs plus tôt.
Perso je règle toujours l'embrayage pour qu'il colle juste avant la plage d'utilisation, de cette manière les mâchoires cirent moins et suivant la chaleur sur produit ton embrayage tu es sûr de ne pas embrayer trop tard Wink

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
retrocbm
Poignée en coin
Poignée en coin
retrocbm


Masculin Nombre de messages : 750
Age : 51
Localisation : Rebecq - Belgique
Emploi : Technicien auto
Modèle du cyclo : SuperBravo + Ciao
Date d'inscription : 31/03/2012

Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Empty
MessageSujet: Re: Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur   Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 7:58

En complément, voici un tuto sur YouTube expliquant les réglages sur un variateur :



vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Empty
MessageSujet: Re: Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur   Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR
» Quelles courroies pour mes Si
» dimension des courroies pour ciao et bravo
» Problème vario !!! URGENT !!!
» Moyeu arrière pour variateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Techniques, améliorations et questions :: Sujet intéressant à consulter-
Sauter vers: