Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
allride
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
Date d'inscription : 31/12/2009

USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR Empty
MessageSujet: USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR   USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 17:05

Salut à tous

J'ai un soucis récurrent qui me laisse perplexe en dépit d'une grande expérience du Ciao: après avoir roulé pendant plus de 20 ans avec un variateur et des courroies dont la longévité m'étonnaient, en particulier les Malossi, depuis 2 ou 3 ans les courroies se sont subitement mises à se bouffer à une allure catastrophique, un mois en moyenne par courroie... Avec à chaque changement des tonnes de particules de caoutchouc dans le carter, et la courroie qui a fondu de moitié...
Au début j'ai pensé que Malossi avait changé de sous-traitant, mais c'est pareil avec tout ce que j'ai trouvé d'autre: origine et Polini. J'ai donc changé mon variateur complet, devant et derrière, toujours pareil. Là franchement je vois plus. Si quelqu'un a une idée... Merci d'avance.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR Empty
MessageSujet: Re: USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR   USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 18:38

Salut, peut être un souci d'alignement qui n'est pas parfait, ou un ressort de poussé trop dure qui fait chauffer ! Mes courroies sur mes moteurs préparés je les changes en moyenne une fois par ans soit environ 7 mille bornes
Revenir en haut Aller en bas
allride
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
Date d'inscription : 31/12/2009

USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR Empty
MessageSujet: Re: USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR   USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 18:59

Salut, merci pour la réponse. Effectivement l'échauffement me parait une bonne piste, même si j'ai du mal à imaginer pourquoi c'est arrivé d'un seul coup, et avec 2 correcteurs de couple différents au ressort d'origine. Mais la prochaine fois que je roule je mets la main dessus pour voir si ça chauffe exagérément... A+
Revenir en haut Aller en bas
allride
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
Date d'inscription : 31/12/2009

USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR Empty
MessageSujet: Re: USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR   USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR Icon_minitimeDim 24 Sep 2023 - 12:17

vespa-dr a écrit:
un ressort de poussé trop dure qui fait chauffer !  


Yes, bingo !!! C'est pas tout à fait ça mais pas loin...

Suite à ton message d'hier j'ai réfléchis que le problème datait juste d'un moment ou j'avais changé mon carter extérieur fatigué par un autre en bon état trouvé sur le bon coin. Et que sur le nouveau (qui à priori semble pourtant d'origine et non pas re-fabrication chinoise...) l'évidement pour laisser la place au correcteur de couple est plus petit, et qu'il manque donc d'air pour respirer. Effectivement ça chauffe: je viens de faire un test en remontant l'ancien carter, et ça chauffe beaucoup moins.

A confirmer avec le temps, mais c'est tellement raccord que c'est ça à 99,9% de chances. Et au passage j'ai vu sur un autre topic que d'autres rencontraient le même problème, et l'explication doit probablement être la même vu que mon carter ne doit pas être un cas isolé. D'ailleurs bon nombres de grosses préparations que j'ai vues sur Youtube avaient le carter découpé pour améliorer le refroidissement.

En tout cas merci encore, et au plaisir...

USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR Empty
MessageSujet: Re: USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR   USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 17:23

plusieurs paramètres peuvent faire en sorte que la courroie se bouffe facilement :
- Demi poulie du correcteur de couple voilée
- Demi poulie mobile qui se bloque dans le correcteur (point dur quand tu tire la demi poulie à la main)
- Demi poulie du vario voilée
- Jeu axial excessif sur l'axe long du moyeu
- Ressort de poussée plus dur que ce qu'il faut (dépend de la config moteur) donc surchauffe de la transmission et par conséquent la courroie

Moi personnellement avant de mettre une Malossi je commence par courroie d'alternateur de voiture à 8€ les premiers km pour voir le comportement. D'ailleurs la dernière que j'ai sur mon DR43 elle tourne nickel depuis 1200km donc je l'ai gardé.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR Empty
MessageSujet: Re: USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR   USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur
» Transformer un ciao sans variateur en variateur
» poulie diametre 80
» gilera citta
» usure anormale de courroie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Transmission mono, vario et autres-
Sauter vers: