Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Un futur athena 50cc optimisé

Aller en bas 
+16
jeannot85
Philippe1
Piaggiobravo31
deepduster
retrocbm
sallemna
Sebastien71370
Hey24
fisfor
kerplunk
Dine_nasty
luigi63
Jackso
jo et ses clous
FELIX80
vespa-dr
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant

Maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
On rehausse les diagrammes du 38,4mm DR pour le pousser dans ces derniers retranchements ?
Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Vote_lcap0%Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
On monte le 46mm prepa?
Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Vote_lcap0%Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 
Sondage clos

AuteurMessage
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 16:55

LNS préparation a écrit:
Hello !
si tu veux un moteur plus puissant à hauts régimes il sera forcément moins coupleux dans les bas donc il te faudra raccourcir ta transmission Wink
C'est justement ce que j'étais entrain de me faire remarquer, mais niveau réglage sur la variation j'ai de la marge car sur mon précédent moteur préparé la transmission se tirer correctement, bon je sais que 2 moteurs sont différents, mais globalement on a quand meme un peu plus de couple sur ce moteur. De toute manière on testera tout ce qu'il faut, sachant que pour les départ je n'ai pas encore essayer mon ressort de poussé plus dur ajuster au nouveau CYLINDRE retouché , mais pour eviter d'avoir à raccourcir, les paramètre du moteur seront limités mais quand même assez pour prendre un peu plus en haut, pour ne pas en faire un moteur off/on, je t'enverrai tout ça par mp, quand je commencerai Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 124999
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 20:41

Voilà comme je disais, j'ai testé le pot ninja usine à reculons, je vous jure je voulais pas le tester Razz  Mais finalement... ya pas photo

La plage du variateur est quasiment utilisé grâce au couple supplémentaire qu'apporte ce pot après réglage mais on sent déjà qu'avec les galets de 5gr ça tire déjà mieux sur toute la plage comparé à l'autre pot, les meilleurs poids se situerai donc entre 4,5 et 4,7, les 6 poids de 5gr ne permettent pas d'exploiter en côte, trop lourd.
On sent que ça tracte beaucoup plus fort et c'est plus "agréable", limite on oublierai presque la transmission longue...

Seul point négatif, la sonorité roque, mais maintenant que j'obtiens une perf plus intéressante en bas, le pot va rester, mais devra passer en réparation (il a déjà subit un accident, une voiture m'a rentré dedans...plié en 2)

C'est exactement les même perfs niveau vitesse

 

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Pot_ni10
Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Screen33

fisfor et Philippe1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitimeVen 30 Juin 2023 - 21:18

Bon je sais pas si je l'es dis quelque part mais voila j'ai effectué la modif sur le cylindre pour adapté le ressort, alors c'est assez simple, un trou dans les ailettes + un ressort[ + un collier au cas ou url=https://servimg.com/view/11316287/498]Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Screen34[/url]

ciao26 et fisfor aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 8:32

ressort + collier il ne risque pas de se barrer ce pot.

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitimeJeu 6 Juil 2023 - 16:30

Salut à tous, je lance une infos, j'ai le projet d'installer une injection électronique sur mon ciao.
Il y'a plus qu'à commander les pièces Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 912557
Tout dépend ou on se fourni mais ça peut aller de 0 euro à 300euro de moyenne
Alors je ne sais pas encore sur quel ciao ça sera mais pour le moment je me dis pourquoi pas, si j'arrive à le faire fonctionner et que les résultats sont propants ont gardera le système au lieu du carbu traditionnel, je vous tiendrais informé quand j'aurais lancer la commande.

Pour ce qui est du 50cc athena, il va bientôt passer en préparation sous peu

Philippe1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe1
Pilote
Pilote



Masculin Nombre de messages : 250
Age : 42
Localisation : Tarn
Emploi : Conseiller Technique automobile
Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX
Date d'inscription : 11/10/2020

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitimeJeu 6 Juil 2023 - 21:48

Une injection sur une mob! Jamais vu ça. Le projet est plutôt intéressant. Il me tarde de voir se que tu vas nous faire découvrir. 😊

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeannot85
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum



Masculin Nombre de messages : 135
Age : 44
Date d'inscription : 06/11/2018

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 7:13

tu veux partir sur quoi comme type de calculateur? speeduino? un truc moto d'origine?
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitimeVen 21 Juil 2023 - 14:21

Bon j'avais eu un problème de carburateur sur le 17,5 chinois que j'avais remplacé par le 15.

Et la je décide de m'y pencher pourquoi j'ai un ralenti très pauvre malgré tous les réglages, et quand je revenait au ralenti, qur je prenais une bosse sur la route ou défaut, la carburation s'enrichissait d'un coup =) gros bruit à l'admission pas agréable, ainsi qu'une baisse de perf trop trop riche(gicleur ralenti, aiguille, coupe bref tout)

Une fois passé les mi gaz c'était bien.

Je regarde donc mon niveau de cuve qui est impossible à regler et je vois qu'il est en position trop basse par rapport au gicleurs de ralenti. Et la c'est vraiment vicieux car ça venait du logement du pointo qui dépassait un peu trop. Je l'es donc enfoncé à fond et ainsi j'ai récupéré un niveau de cuve correct.
Ensuite j'ai refais un réglage (gicleur ralenti 55, principal 98, coupe boisseau 40,)
J'ai à présent un parfait ralenti, sans engorgement comme j'avais avant Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 124999

Philippe1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 15:15

J'ai oublié de préciser un point, ma config que j'avais en 2009 (kit eurocilindro 50cc,bas moteur complet malossi  kit admission 19 + pot ninja + transmission malossi) me donner une accélération très médiocre car la transmission trop longue et poid volant magnétique trop important pour ce cylindre. Mis à part ça je prenais la même vitesse qu'aujourd'hui sauf que ce n'est pas le même moteur.
Mais du moment ou j'ai mis le volant magnétique pinasco passant de 1,3kg à 600gr, le moteur s'est littéralement transformé, oubliant presque la transmission longue, d'ailleurs il reste une vidéo de l'époque ici :


Donc la futur préparation athena sera associé au volant pinasco qui sera bien efficace en bas régime. Pour rappel j'avais essayé ce volant sur mon autre moteur, il donne pas de vitesse supplémentaire, juste un gain immédiat en bas et en reprise. Et l'avantage d'avoir un vilo plus lourd adapter à mon moteur, c'est que je vais pouvoir garder un peu d'inertie.
Alors pour le moment je ne sais pas très certainement que je ferais 2 montages, d'abord le volant origine, pour voir le gain et les pertes suite à la préparation . Puis ensuite le volant pinasco qui lui devrait débloquer et facilité la montée dans les tours Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 124999
La préparation devrait normalement commencer si tout se passe bien comme je l'espère à partir de ce week-end Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 46590
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2023 - 19:02

C'est bon le moteur est déposé, l'usure est normal, j'ai quand même commandé des segments neufs, mais j'ai de la marge d'usure avec les originaux, j'ai 0,30mm par segments. Je commencerai avec les segments d'origine puis une fois la préparation affiné je mettrai des neufs pour repartir bien.
On note tout de même une petite fuite sur le piston mais rien de méchant, je tiens à dire que quand même la fiabilité est là vu comment j'ai roulé par les canicules toujours à 2% au taquet. Le but maintenant c'est d'avoir plus de performance à haut régime, le cylindre doit avoir 2500km.
O' voit aussi que le pot recrache pas mal d'huile, la jointure est un peu ovalisé sur mon pot ninja, juste à l'entrée, après ça me dérange pas plus que ça.

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Img_2259
Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Img_2258
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 19:15

Au niveau des relevés du moteur on a 12 de rapport volumemétrique après avoir vérifié 2 fois.

Avec la culasse d'origine
1 squich de 1,30 sans le joint de culasse, le but étant bien évidemment d'enlever le joint pour augmenter le fameux rapport volumemétrique.
Avec le joint de culasse on tombe à 10,90 de rapport, bon ça empêche pas de fonctionner comme vous l'avez vu mais ça pourrait un peu mieux.
Alors ya le choix de la culasse polini en 38.4mm que j'ai qui est sur mon autre ciao mais que je démonterai pas.
La polini donnait 13 de rapport dont 0,7 de squich, pour moi c'était la meilleure, sans point de chauffe.

Mais la différence est significatif entre les 2 culasses, surtout le gain et la relance n'ont rien avoir, quand je repassais sur une origine j'avais l'impression que min moteur avait perdu des cv en bas geek

Donc on peut aussi surfacer légèrement la culasse d'origine pour élever les valeurs, mais bon ça se fait pas n'importe comment, et le mieux aurait été de le faire par un usineur.

En diagramme on a 157 aux boosters, 117 admission, échappement 157.
Maintenant la suite c'est d'augmenter la diagramme d'échappement, afin d'avoir un peu de puissance dans les tours, donc la valeur cible pour commencer juste un peu en dessous de 170°
Donc ça veut dire que potentiellement je redemonterai le moteur pour augmenter afin de voir ces limites, car j'ai envie de voir son plein potentiel...
Mon ancien moteur dr 50 avait du 125admission/170 échappement
Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 16:08

Hello

13 de RV et 0,7 de squish c'est nickel sur ce genre de HM AC, c'est exactement ce que je t'ai conseillé en privé Wink
pour la culasse faut voir les forme des chambres, émisphérique ? tronconique ? le mieux étant du toroïdal mais ça m'étonnerai qu'il en existe pour ciao
le joint de culasse c'est cuivre ? tu peux aussi le supprimer et surfacer ton plan de joint de culasse du cylindre (attention si tu fais ça, il faut chanfreiner le nickasil avant le surfacage sinon tu le décolle) par contre sans joint il te faut mettre de la pâte et c'est un peu moins bien niveau émissivité, l'écahnge thermique entre cylindre et culasse est forcément un peu moins bon...

sinon comme je te disai, c'est dommage que tu ai retouché l'échapp' avant les latéraux, normalement on travaille toujours les latéraux avant, comme ça on peut caler le cylindre (pour remonter aussi l'échapp') et bosser sur les angles des latéraux pour avoir un truc cohérent

125°/180° c'est pas mal comme valeurs, tu gardes un moteur relativement plein tout en prenant plus de régime, veilles bien à laisser tes boosters 3 à 5° plus bas que le demi-tonneau si tu veux garder le peu de couple qu'on ce genre de moteur Wink

sinon 0,30 de jeu à la coupe en 2500 km c'est beaucoup (0,15 en neuf sur du D.38/40), mets au moins 3% d'huile en synthèse, tu mets quoi comme huile d'ailleurs ?

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 16:41

Saut, justement les latéraux j'avais déjà la valeur me rester juste à faire l'échappement et comme je t'es dis je me suis mélangé les pinceaux geek
Après j'avais 120 de base et je voulais rehausser à 170 et ça c'est pas passer comme prévu Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 85894

Le type de culasse est légèrement inverser par rapport à ma culasse, donc il faudrait retoucher l'angle mais bon pour le moment je laisse telquel.
Pour les boosters effectivement je vais les relever car la ils sont trop bas 161 pour 180, 175 se sera parfait.
Pour le jeu neuf de mémoire j'avais déjà 0,20, et je roule à 2% huile semi synthétique, je fini les bidons et bientôt motule 800

Pour le surfacage, il me semble qu'il ya une marge de 1mm ou un peu moins une zone déjà chanfreiné qui n'est pas nickasilé
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2023 - 18:26

Un petit aperçu que j'ai fait, et j'en profite pour remercier LNS préparation qui m'a permis de comprendre les 1% de ses secrets de la préparation Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 85894
N'empêche maintenant c'est à moi de me lancer j'ai des bases pour continuer.
Ps: chaques lumières ont été travaillé
Et maintenant le moteur et quasiment prêt à demarrer.


Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Img_2267
Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Img-2020
Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Img_2268

Donc maintenant la suite c'est de tester de régler, en premier avec le volant magnétique d'origine1,3kg et surtout jouer avec l'embrayage. Ressort de poussé plus dur

Une fois des perfs obtenuent, je démonte tout et je met le volant pinasco léger 600gr qui m'a tout le temps apporter un gain non-négligeable à bas régime et reprise.

LNS préparation aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitimeVen 11 Aoû 2023 - 18:17

C'est bon premier essaie effectué, un peu laborieux pour démarrer le moteur. En effet le câble d'allumage était coupé. J'ai du refaire une partie du faisceau.

Donc une fois la panne trouvé évidemment ça a demarrer mais toujours laborieusement à savoir pourquoi Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 671370

Je l'es su aujourd'hui car y'avait un bruit de frottement interne ou externe. Cet après-midi malgré la chaleur j'ai testé, et au bout d'un km je me rend compte comme un bippppp que mes boulons sont desserrés et que la joue frottait et faisait des etincelles sur le cadre.... Super.
Bon une fois resserer (merci les outils dans le sac) je retrouve un ralenti quand même assez gras, va falloir descendre le gicleur de râlenti.

Test avec les galets de 4,5gr, pot ninja piouf c'est lourd ça avance pas, pas plus de 60km.
Bon je tombe le vario je met des 3gr et la c'est la révélation mais un poil léger ça prend du régime un truc comme 9000tr et ça tracte fort sur les reprise, bref ça avione le machin, j'en suis même étonné que le pot ninja s'accorde assez bien, on verra avec le pot polini plus tard. Donc la jme dis vu que ça mouline pas mal et que ça fait chaud on va laisser refroidir la bête et mettre des galets de 3,7gr, le bon réglage se situe entre 3,4 et 4gr pour un ressort de poussé d'origine.

Prochain test donc galet 3,7, carbu 17,5 mm(le même). Puis ressort de poussé jaune et très certainement augmenter le poid des galets pour accorder avec.
Le carbu appart un leger resserrage de la vis de richesse, tout est bien réglé
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 20:12

Alors ça y'est j'ai fais des multiples essaies en 2 jours, carbu 17,5, 19mm et je dois avouer  que le 17,5 à l'air d'être plus exploiter que le 19mm, après le 19 cravache aussi

Ya un bloquage de toute manière niveau transmission, je tire trop long malgré les multiples essaies combiné variateur et embrayage. Je pensais que j'étais en 10,5/1 bien non je suis en 9,5/1, soit l'équivalence d'une transmission malossi donc beaucoup trop long pour ce type de moteur. J'aimerais bien me trouver une transmission en 1/11, se serait le bon combo.

De toute manière faut vraiment faire quelques choses pour le pot ninja, vraiment vraiment trop bruyant, le pot polini lui est plus silencieux, jusqu'à 7000tr et les deux gueule pareil au max ! Mas j'ai comme l'impression que le ninja serait adapté  Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 12260

Donc demain opération remise d'une transmission courte bon je serais en 1/12,5. Peut-être cela débloquera déjà le bas qui galère avec ce fameux volant de 1,3kg d'ailleurs en parlant de lui, après avoir tester la transmission courte, je test le volant pinasco qui la devrait faire son plus bel effet 🎆🙂

Sinon au niveau du ressenti global, je suis satisfait, y'aura des choses à revoir si je fais à peut près la même chose notamment dans le cylindre, bon la transmission 9,5 / se tirerai facile avec un athena 65cc, bon le 50 c'est quand même sympa à la prise des tours ça envoit pas mal Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 124999
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2023 - 12:42

C'est bon le ciao est fini de régler.
Donc transmission courte 1/12,5 vario malossi, ressort jaune de poussé, ressort embrayage blanc, carbu 17,5, moteur complètement préparé avec un haut moteur athena 50 modifié.
Le pot ninja est le meilleur adapté, bon il faut que je le répare car il fuit un peu, j'ai aussi changé la laine de Roche , grossièrement ça fait seulement du bruit au ralenti ,ensuite c'est très raisonnable.
Par rapport au polini sp, j'ai bien plus d'accélération et ça c'est pas négligeable.

Les accélérations, les reprises tout est dingues niveau sensations, parfois je me dis arrête de forcer sur le moteur, mais ça bronche pas, le régime max est perché à 10mille tours et sa tracte sévère même jusqu'à sa puissance maxi.

Enfaite sa zone de puissance est entre 8500 et 9500, alors qu'avant s'etait de 7000 a 8100 max !

Sachant que ya encore des modifs dans les jours sur le tests du 19 en profondeur, je dois également faire une légère retouche dans le cylindre mais ça sera plus tard quand il faudra changer les segments  d'ailleurs à 3e la paire à labecannerie on s'en prive pas... les joints 2e j'ai tout reçu hier.
Après pour augmenter encore le couple et la combustion en général, il faudrait changer la culasse origine par une polini qui apportera aussi pas mal ,et faire suivre l'angle du piston par rapport à la culasse


Bon j'ai pas encore tester le volant pinasco mais je sais que ça sera encore plus violent au démarrage, malgré que déjà l'accélération que j'ai est comparable à mon ancien moteur en 46 mm polini.
Ce ciao est destiné maintenant juste à tirer la bourre de feu à feu,mais peu également faire des balades plutôt courte Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 85894
Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023 - 18:01

Mais avec plaisir mon cher Docteur XD

du coup tu as remonté les latéraux en changeant l'angle ? parce que si c'est le cas tu as touché à la convergence d'une part mais tu as complètement modifié le balayage aussi... pas forcément une bonne chose silent

et tes B sont plus hauts que les A ? ça donne quoi les diags au final ? A et B ?
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitimeSam 19 Aoû 2023 - 9:09

Salut, effectivement ça peut donner une impression que l'angle est modifié mais non, juste remonté. Au final j'ai 124/179 puis les 4 canaux j'ai 2 ou 3 degré de moins mais ils n'ont pas les même valeur pour le balayage. Après c'est ma première vrai prépa dans les règles, mais ça marche vraiment bien maintenant, pour le pot ninja je vais essayer de lui donner sa forme d'origine.
Et finalement je suis en carbu de 19, la w7 était trop pauvre, je suis en w9 , gicleurs 95, bon le ralenti est un peu grassouillet, je vais le réduire déjà à 48 puis que j'ai que ça ! Résultat ça pousse encore plus fort en haut qu'avec le 17.
Et on ma suggérer d'adapter un pot de scoot pour mes diag actuel car les pots que j'ai sont bien pour du 'basic ' mais avec la prépa c'est comme pisser dans un violon ! Qu'est-ce t'en pense? Merci doc
Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitimeSam 19 Aoû 2023 - 11:40

Hello !

tes 4 transferts arrières n'en sont pas, je m'explique, tu as deux transferts arrières que tu dois mettre 10° plus bas que les A si tu as bien les 55° d'angle (les deux du milieu donc), les deux autres sont des B que tu dois mettre au minimum 3° plus bas que les A pour ne pas perturber ces derniers(c'est une base mais c'est aussi à voir en fonction des angles de tes A et B) en général A 18° et B 7° c'est déjà une bonne base... mais je te donne des valeurs seuils je ne peux pas te dire quoi mettre sans avoir vu ton cylindre

la W9 est trop riche normalement, tu es en coupe 40° pour le boisseau ? tu as la buse de puit AU ?

pour le pot de scoot il faut tester mais oui logiquement ça devrait mieux tourner, l'avantage c'est qu'en scoot le cintre du pot est fait pour du moulbif à vario, par contre les moteurs ne sont pas du tout les mêmes, scoot plus de volume BM donc archi HM différente et pot qui aspire, ciao petit volume, transferts cage d'ascenseur XD et pot qui vide peu Smile



Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitimeSam 19 Aoû 2023 - 13:21

C'est ce qu'on m'a conseillé de faire sur ses 4 canaux de les faites en retrait, après tu as l'air de savoir ce que tu fais, c'est top y'en a pas beaucoup qui aiderai comme tu fais, même  si c'est à distance c'est déjà énorme !
Sur le carbu tout est ok. Oui coupe 40,    tube d'émulsion en 2t fourni d'origine.
Pour le pot on verra par la suite.
Faut que j'aprofondisse le tout car c'est pas facile de tout comprendre Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 124999
Quand tu dis A c'est les 2 latéraux principales et B c'est les 4 canaux, les 2 du milieu je les ai mis a 10° en retrait et les 2 externes des 4 canaux à 3°
Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Img_2269
Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 19:27

Oui les arrières sont en retrait d'une dizaine de ° (donc là tu es bon) car leur rôle est juste de venir "chasser" la charge vers la culasse et faciliter la purge du cylindre (c'est pour ça aussi que le facteur forme de chambre modifie énormément le comportement d'un moteur) donc il faut laisser le temps aux latéraux de balayer comme il faut, si le ou les arrières crachaient direct ça fouterait une merde sans nom Wink

les A sont les latéraux principaux à l'avant (même si ils ont tous un rôle aussi important les uns que les autres ^^) les B les auxiliaires donc à l'arrière du cylindre, dans ton cas les 4 arrières ne sont pas tous des B, ceux du milieu sont les arrières et les deux aux extrémités sont tes B, logiquement ils n'ont pas du tout le même angle
Après j'ai dis 3° plus bas mais c'est pas énorme c'est juste un minimum mais vu les angles des latéraux..., en théorie dans toutes les vieilles doc accessibles c'est 5° minimum, en pratique c'est plus, perso je mets bien plus XD

et du coup tu leur a fait un angle au pif aux A et B ou t'as mesuré ? d'après ce que je vois tes B ont le même angle que tes arrières, là tu as énormément à gagner si tu viens les mettre "à plat" donc un angle entre 5 et 15° là tu dois plutôt être dans les 55/60°. Pour mesurer tu prend un bout de fil de fer tu le plies de manière à ce qu'il épouse bien l'angle de transfert avec pour repère la chemise du cylindre et tu mesures au rapporteur Wink par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 14:35

Sympa la technique, évidement je connaissais pas ,mais tout ce qui est latéraux, j'ai juste relevé sans donner d'angle. Ça donne l'impression qu'ils sont en 'pente ', mais si je dis pas de bêtise, ils sont bien plat, et d'après ce que j'ai compris ça favorise le bas régime ?!

Déjà le moteur demain il va tomber et on verra car ce que je compte faire dans un premier temps s'est testé le volant pinasco, puis ensuite révision haut moteur s'est à dire modif des booster et vérifier comme tu me dis les angles, car ça m'intéresse fortement vu que tu m'en parle Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 124999
La j'arrive à comprendre ce que tu me dis Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 124999
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 19:04

Ça y est , ça m'a pris, j'ai tout renforcé le chassis et poser une barre. Il reste des finitions de renfort et soudure à faire.
Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 20230819
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 14:46

Voilà s'est fait,
renforcé au niveau du réservoir et de l'arrière

Maintenant l'idéale de trouver une protection de tube en mousse ou caoutchouc à scratch Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 20230820
Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 20230822
Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 20230821

fisfor et Philippe1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un futur athena 50cc optimisé
Revenir en haut 
Page 20 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» question /reponse express
» Kit athena 50cc 38,4 mm vs original
» Le kit athena 50cc, déballage, montage et test
» (Projet cadre) + moteur FULL MALOSSI , repos du 50cc
» Quel kit 50cc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le coin salon. :: Réalisations et restaurations :: Restauration Ciao-
Sauter vers: