Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 réservoir rouillé.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

réservoir rouillé. Empty
MessageSujet: réservoir rouillé.   réservoir rouillé. Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 11:37

bon, bin je comptais attendre le printemps pour faire le nettoyage du réservoir, mais les tas de merde que je retrouvais en permanence dans la durite et le carbu m'ont pris la tête.
j'ai donc fait ça dans le garage.
après avoir mis le litre de lessive de soude, bien brassé et tout, puis laissé une journée, j'ai vidangé. y'avait du matos.
j'ai rincé au moins 15 fois le réservoir, et j'avais toujours des petites particules noires qui sortaient, malgré une eau claire (le seau est un 5L).

réservoir rouillé. Seau_310

puis, grace à la chance, j'ai aussi trouvé ça, dedans (pas la clé de 10, hein) : bien fait chier pour les retirer.

réservoir rouillé. Cable_10


j'ai trouvé une feinte pour envoyer de la pression, dans le réservoir.
là, ça a recommencé à ressembler à une crue du nil. encore x rinçages à la pression : quasiment plus de particules.

suite à quoi, 3 litres d'acide à 50%, dans le réservoir : ça bullait à mort.
rinçage pression, encore des merdes, puis quasiment plus rien. soufflage compresseur, puis acétone 45 mn plus tard.
l'acétone ressort couleur rouille. bon tant pis. Rolling Eyes

passage de la "sader progressive" (la bleue : bons retours sur le net, et moins de 7€ chez carrouf)), marquée sur leur site, comme résistante aux hydrocarbures, mélangée à un peu de'acétone (propre, celui-là).

suite à quoi, après réflexion, même si tout le monde dit "résultat nickel", "kit restom, de la balle et tout", je décide d'acheter une petit caméra endoscope.
voilà ce qu'on voit, en gros, sans cette caméra. c'est pris à la caméra, mais à l'oeil, en sa faisant chier avec une lampes, ça y ressemble, en moins bien. ça a l'air plutôt pas mal, non ?
la dernière prise, c'est le trou pour le robinet.

réservoir rouillé. Haut_d10 réservoir rouillé. Haut_r10 réservoir rouillé. Bas_rz10

maintenant, explorons plus en profondeur ledit réservoir, vraiment blindé de merde, depuis des décennies.
le renfort : encore rouillé, et avec un petit dépôt noir ...
on voit aussi que la résine n'a pas couvert toute la surface.

réservoir rouillé. Renfor10réservoir rouillé. Renfor12

le fond a l'air pas mal. allons voir ça de plus près.
bon finalement, on ne se croirait pas un peu au fond d'un vieux cumulus, qui a rendu l’âme ?

réservoir rouillé. Fond_110réservoir rouillé. Fond_210réservoir rouillé. Fond_310

puis explorons vert le conduit du robinet. pas mal dans un premier temps, puis moins bien par la suite :

réservoir rouillé. Robine10réservoir rouillé. Robine11

mais qu'est-ce que c'est que cet amas ?

bon, vous l'aurez compris, malgré une nuit dans la soude, 30 rinçages et 5 heures dans de l'acide à 50%, ça méritait plus, dans mon cas.
j'aurais dù acheter cet endoscope bien avant ...
pour une somme finale équivalente, j'aurais fixé le cadre sur la bétonnière, avec une poignée d'écrous de 10, tout en faisant tourner avec soude et acide.

bon vu la merde que j'ai retiré, c'est quand même très bénéfique, dans tous les cas.
et je pense que le reste a été colmaté, donc ça ne fera plus chier ...
à la grâce de dieu ...

en tout cas, ce n'est pas une opération anodine. c'est long (pas encore assez, apparemment), et physique.
Revenir en haut Aller en bas
Tyrell33
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum
Tyrell33


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 51
Modèle du cyclo : Piaggio Ciao CFE2T 1988
Date d'inscription : 11/12/2018

réservoir rouillé. Empty
MessageSujet: Re: réservoir rouillé.   réservoir rouillé. Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 12:45

bonjour,

sacré boulot de nettoyage bravo

ajouter un filtre sur la durite en complément peut aussi être quelque chose d'utile

réservoir rouillé. 20191110

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

réservoir rouillé. Empty
MessageSujet: Re: réservoir rouillé.   réservoir rouillé. Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 12:57

Salut, dommage que je n'ai pas de photo de mes restaurations car effectivement le kit restom " c'est de la balle" geek

Ne laisse aucune trace de rouille et en plus tu as un durcisseur qui ajoute une couche de protection transparente, je crois avoir fais 5 rinçages environ, mais c'était bien crade aussi ! Et même rouilles perforantes !

Mais je te tire mon chapeau quand même car moi j'ai choisi la solution toute prête mais très efficace !

https://forum-ciao.jeun.fr/t15115-nouvelle-restauration
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

réservoir rouillé. Empty
MessageSujet: Re: réservoir rouillé.   réservoir rouillé. Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 13:27

oui, je mettrai un filtre, mais avant nettoyage, ça n'aurait servi à rien. il aurait été bouché en 10Km.

sinon, je pense pas que les 50cl d'acide phospho du kit restom, qui tombent à 42% après dilution, auraient fait mieux que mes 3L, à 50%.
ça a bouffé le béton, le bois, les chiffons, le papier filtre que j'ai tenté d'utiliser, et même une espèce de tamis nylon, pour la peinture.
ça bullait comme pas possible, j'étais obligé de pencher le cadre toutes le 5 minutes, pour faire échaper les poches de gaz, pour pas que le réservoir déborde.
pour la résine, j'ai toute confiance en la sader. entre ce que le fabriquant déclare, et les témoignages sur le net, ça ne me fait pas de souci. il y a seulement quelques petits endroits où elle n'est pas appliquée.

tu avais fait des photos de l'intérieur, du renfort et tout, avec un endoscope, pour affirmer que le réservoir était nickel ?
parce que moi, sans ça, j'en étais convaincu aussi ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réservoir rouillé. Empty
MessageSujet: Re: réservoir rouillé.   réservoir rouillé. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réservoir rouillé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reservoir Rouillé
» reservoir rouillé
» il est de 1981....... remise a 9.....étape par étape......
» rouille dans le reservoir
» La Rouille !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Techniques, améliorations et questions-
Sauter vers: