Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Prépa EnduroMob Lentilly (69)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tonio2a
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Tonio2a


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Rhone
Modèle du cyclo : P 1996 + SC 1980
Date d'inscription : 09/05/2016

Prépa EnduroMob Lentilly (69) Empty
MessageSujet: Prépa EnduroMob Lentilly (69)   Prépa EnduroMob Lentilly (69) Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 9:53

Hello Tous,

Je prépare le ciao SC de 1980 pour un Enduromob, à Lentilly (69)
Lien : https://www.facebook.com/Enduromob-Lentilly-280513565299531/

C'est la première fois que je tente ça, la dernière fois que j'ai fait du cross avec un ciao, c'était en 1997 (pff, les année passent !)
L'objectif est de faire une transformation "mini" mais de la garder en mode enduro pour la suite, et d'en profiter pour me promener dans les bois.

Dans la liste des prépas pour le SC, j'ai :
- Remise en état général et nettoyages, carbu, réservoir, ...
- Pneus crampons, https://www.la-becanerie.com/pneu-cross-duro-hf-311-25-16.html
- Un sabot qu'un pote doit me bricoler pour protéger un peu le moteur
- Potentiellement fourche avant (voir "questions"), https://www.la-becanerie.com/fourche-ebr-chromee-ciao-frein-tambour-mecanique-telescopique.html

Questions :
- Quelqu'un a-t-il déjà monté un sabot "maison", avez vous des photos ?
- Fourche : pensez vous que ce soit indispensable ?
- Fourche bis : guidon d'origine est-il adapté à la fourche EBR ?
- D'autres idées/impératifs potentiels ?

Merci pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

Prépa EnduroMob Lentilly (69) Empty
MessageSujet: Re: Prépa EnduroMob Lentilly (69)   Prépa EnduroMob Lentilly (69) Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 11:39

salut

Laquelle des versions SC ? (Prima serie, Arcobaleno, Erre 2) ?? 1980 c'est Erre 2 je suppose.
Tu n'as pas une photo ?

c'est sympa comme aventure.
Une fourche EBR me semble indispensable (attention, il faut adapter la flasque pour que le frein fonctionne)
Sabot jamais vu sur ciao.
Mets un guidon Zbar c'est le top !

Tu as besoin d'une transmission courte (moyeu axe long lettre T ou C) ! tu es déjà en transmission à vario ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonio2a
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Tonio2a


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Rhone
Modèle du cyclo : P 1996 + SC 1980
Date d'inscription : 09/05/2016

Prépa EnduroMob Lentilly (69) Empty
MessageSujet: Re: Prépa EnduroMob Lentilly (69)   Prépa EnduroMob Lentilly (69) Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 11:52

Et voila la bête, toute d'origine ou presque pour le moment.
https://photos.app.goo.gl/ocC9pEwUDSvtCnNq7

En effet, un super confort ERRE2.

Quand tu dis "modifier la flasque pour que le frein fonctionne" --> qu'entends tu par là... ?
Côté guidon, je pensais faire le mini en terme d'évolutions pour cette édition, si je peux garder celui d'origine...

Et non, pas de variateur, mais il y a les pédales, je pense faire un entrainement vélo avant l'enduro Smile Smile Smile !!
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

Prépa EnduroMob Lentilly (69) Empty
MessageSujet: Re: Prépa EnduroMob Lentilly (69)   Prépa EnduroMob Lentilly (69) Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 12:02

Tu auras besoin d'une flasque de Bravo avec logement de fourche à agrandir pour pouvoir passer le patte de frein

tu vas vraiment ramer avec une transmission mono à moins d'installer un moyeu court (ça va de 1/8.5 à 1/12.5 pour les versions courtes)
Tu peux aussi retravailler la cloche d'embrayage pour la courroie entre plus dans le logement
Tu peux mettre une poulie de 105 ou 108 avec adaptation du cadre (car Joyeuxçu pour bravo)
Revenir en haut Aller en bas
Tonio2a
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Tonio2a


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Rhone
Modèle du cyclo : P 1996 + SC 1980
Date d'inscription : 09/05/2016

Prépa EnduroMob Lentilly (69) Empty
MessageSujet: Re: Prépa EnduroMob Lentilly (69)   Prépa EnduroMob Lentilly (69) Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 17:35

Je n'avais jamais démonté le moyeu arrière sur mes ciao... c'est donc chose faite !

J'ai joué sur une roue arrière bâton de récup (aucune idée de l'origine), qui a vocation a rejoindre le SC tout terrains.

Globalement, j'ai 12 dents sur l'axe de la poulie et 74 sur l'axe de roue... si je comprend bien, c'est donc du 1/6.2 ;
Est-ce qu'un kit d'engrenage est adaptable sur le moyeu actuel ou bien faut-il changer la totalité ?

Sur le carter du moyeu, il est indiqué D16 et 990507, et sur le moyeu lui même, il y a juste un "1"
https://photos.app.goo.gl/enXc4uTm5juqmSuF9

Sinon, il faut aussi que je regarde sur les autres roues arrières que j'ai (l'actuelle rayons du SC de 1980 et la rayons du P de 1996)...
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Prépa EnduroMob Lentilly (69) Empty
MessageSujet: Re: Prépa EnduroMob Lentilly (69)   Prépa EnduroMob Lentilly (69) Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 17:51

nom de dieu, faire du cross en ciao faut oser. Prépa EnduroMob Lentilly (69) 85894
je ne comprends même pas qu'ils aient mis cette mob sur l’affiche.
je suis allé voir des vidéos sur la page et ça a l'air de bien galérer avec les 102 etc, pourtant elle ont déjà un semblant de suspattes.

bon, à cœur vaillant rien d'impossible, et l'ambiance a l'air vraiment très sympa.
faudrait peut-être solliciter un de nos amis suisses (et peut-être belge aussi) pour le moyeu, chez eux ça tire plus court.

beau projet en tout cas. Cool
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

Prépa EnduroMob Lentilly (69) Empty
MessageSujet: Re: Prépa EnduroMob Lentilly (69)   Prépa EnduroMob Lentilly (69) Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 8:13

Tonio2a a écrit:
Je n'avais jamais démonté le moyeu arrière sur mes ciao... c'est donc chose faite !

J'ai joué sur une roue arrière bâton de récup (aucune idée de l'origine), qui a vocation a rejoindre le SC tout terrains.

Globalement, j'ai 12 dents sur l'axe de la poulie et 74 sur l'axe de roue... si je comprend bien, c'est donc du 1/6.2 ;
Est-ce qu'un kit d'engrenage est adaptable sur le moyeu actuel ou bien faut-il changer la totalité ?

Sur le carter du moyeu, il est indiqué D16 et 990507, et sur le moyeu lui même, il y a juste un "1"
https://photos.app.goo.gl/enXc4uTm5juqmSuF9

Sinon, il faut aussi que je regarde sur les autres roues arrières que j'ai (l'actuelle rayons du SC de 1980 et la rayons du P de 1996)...

Le moyeu No 1 (1/6.16) est la transmission la plus longue qui existe sur les ciao d'origine.
C'est top pour la pointe, en revanche pour du cross, tu te faut au moins un moyeu No 4 (1/8.44) voire un moyeu court à 4 pignons lettre P (1/10.73).
évite les roues à rayons pour le cross, ce n'est pas costaud !
Revenir en haut Aller en bas
Tonio2a
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Tonio2a


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Rhone
Modèle du cyclo : P 1996 + SC 1980
Date d'inscription : 09/05/2016

Prépa EnduroMob Lentilly (69) Empty
MessageSujet: Re: Prépa EnduroMob Lentilly (69)   Prépa EnduroMob Lentilly (69) Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 9:33

Roues rayon : yes, c'est prévu : j'en ai une avant et une arrière "bâtons" qui sont en cours de peinture.
Je vais regarder les deux autres roues de Ciaos pour voir s'il y a un rapport de moyeu plus intéressant, histoire de faciliter Wink
un moyeu de roues rayon est compatible avec les roues bâtons ?

Je vous tiens au jus !
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

Prépa EnduroMob Lentilly (69) Empty
MessageSujet: Re: Prépa EnduroMob Lentilly (69)   Prépa EnduroMob Lentilly (69) Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 9:42

roues à rayons ou à bâtons sont identiques pour les ERRE2 et versions récentes. Seules les très vieilles versions à rayons à rainure (pas de cannelures) sont incompatibles avec les roues à bâtons .

Tonio2a aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tonio2a
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Tonio2a


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Rhone
Modèle du cyclo : P 1996 + SC 1980
Date d'inscription : 09/05/2016

Prépa EnduroMob Lentilly (69) Empty
MessageSujet: Re: Prépa EnduroMob Lentilly (69)   Prépa EnduroMob Lentilly (69) Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 10:50

Hello !

Moyeu : les deux autres moyeux de la maison sont marqués "2", c'est mieux ?

Sinon, carbu nettoyé, robinet de réservoir changé, réservoir nettoyé (il était bien sale !)...
Et : pneus crampons commandés, fourche EBR aussi, je vais avoir un peu de boulot !

Je posterai des photos dès qu'il y aura des modifications visuelles.
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

Prépa EnduroMob Lentilly (69) Empty
MessageSujet: Re: Prépa EnduroMob Lentilly (69)   Prépa EnduroMob Lentilly (69) Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 12:26

Un moyeu 2 est mieux que le 1 oui, le rapport est plus court
Revenir en haut Aller en bas
Tonio2a
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Tonio2a


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Rhone
Modèle du cyclo : P 1996 + SC 1980
Date d'inscription : 09/05/2016

Prépa EnduroMob Lentilly (69) Empty
MessageSujet: Re: Prépa EnduroMob Lentilly (69)   Prépa EnduroMob Lentilly (69) Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 15:23

Sallemna,
Je profite encore un peu de ton expérience

Concernant la flasque et la fourche EBR, en effet le frein est bloqué si on met l'ergot dans le logement prévu à cet effet.

J'ai deux pistes sur leboncoin, mais pas le même modèle... lequel serait adéquat ?
1)
Prépa EnduroMob Lentilly (69) Flasqu11
2)
Prépa EnduroMob Lentilly (69) Flasqu12

Sur la 1 j'ai mis en évidence en rouge... Question : est-ce là qu'il faut agrandir pour passer l'ergo de la fourche ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonio2a
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Tonio2a


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Rhone
Modèle du cyclo : P 1996 + SC 1980
Date d'inscription : 09/05/2016

Prépa EnduroMob Lentilly (69) Empty
MessageSujet: Re: Prépa EnduroMob Lentilly (69)   Prépa EnduroMob Lentilly (69) Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 15:30

Et une troisième version !
Prépa EnduroMob Lentilly (69) Flasqu13
Revenir en haut Aller en bas
Tonio2a
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Tonio2a


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Rhone
Modèle du cyclo : P 1996 + SC 1980
Date d'inscription : 09/05/2016

Prépa EnduroMob Lentilly (69) Empty
MessageSujet: Re: Prépa EnduroMob Lentilly (69)   Prépa EnduroMob Lentilly (69) Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 15:40

Bon,

Peine (et sous) perdu sur la flaque de bravo que j'ai acheté (la troisième photo) : c'est un diamètre d'env. 80, beaucoup trop petit, ça n'est assurément pas du Bravo ni du ciao.

J'ai laissé celle d'origine temporairement, le temps de trouver une flasque ou une solution (potentiellement montage inversé avec un ergo côté gauche ?).

Je me suis aperçu d'un petit souci : le diamètre des freins d'origine (et de la jante rayons) est d'env. 90mm, celui de la jante bâton d'env. 104 mm...
ça va freiner beaucoup moins bien !

Faut-il :
- Acheter des mâchoires, ça se monte en lieu et place
- Changer la flasque, ET en trouver une dont les mâchoires sont adaptées à du 104mm

Question du bricolo du dimanche
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Prépa EnduroMob Lentilly (69) Empty
MessageSujet: Re: Prépa EnduroMob Lentilly (69)   Prépa EnduroMob Lentilly (69) Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 19:53

je ne connais pas la fourche ebr, mais si tu a une flasque en acier avec les garnitures qui vont bien sur la jante tu ne devrais pas avoir beaucoup de soucis à souder (ou faire souder) un U en acier à l'endroit qui va bien je pense.
mais ptèt que je dis une connerie ...
Revenir en haut Aller en bas
Tonio2a
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Tonio2a


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Rhone
Modèle du cyclo : P 1996 + SC 1980
Date d'inscription : 09/05/2016

Prépa EnduroMob Lentilly (69) Empty
MessageSujet: Re: Prépa EnduroMob Lentilly (69)   Prépa EnduroMob Lentilly (69) Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 0:10

fisfor a écrit:
je ne connais pas la fourche ebr, mais si tu a une flasque en acier avec les garnitures qui vont bien sur la jante tu ne devrais pas avoir beaucoup de soucis à souder (ou faire souder) un U en acier à l'endroit qui va bien je pense.
mais ptèt que je dis une connerie ...
Le PB est que je n'ai pas les bonnes garnitures pour l'instant, je ne savais même pas qu'il y en avait 2 types !
Après... il est possible que le petit dernier arrivé chez moi dimanche soir ait une bonne flasque et/ou de bonnes garnitures !
un CFE2T en 10922XX (année à déterminer)
Je check tout ça le WE prochain avant d'envoyer le ciao en prépa protection pare-pierres, mon pote devrait pouvoir souder la flasque ou la fourche en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Tonio2a
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Tonio2a


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Rhone
Modèle du cyclo : P 1996 + SC 1980
Date d'inscription : 09/05/2016

Prépa EnduroMob Lentilly (69) Empty
MessageSujet: Re: Prépa EnduroMob Lentilly (69)   Prépa EnduroMob Lentilly (69) Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 14:25

Ça avance très bien !
Le sage cfe1t de 1980 a un look légèrement différent !Prépa EnduroMob Lentilly (69) Img-2010
Prépa EnduroMob Lentilly (69) Img-2011
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Prépa EnduroMob Lentilly (69) Empty
MessageSujet: Re: Prépa EnduroMob Lentilly (69)   Prépa EnduroMob Lentilly (69) Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 17:08

joli sabot. 😎
c'est cool, les pneus cross sont en fait assez facile à trouver et pas chers en plus : nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Tonio2a
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Tonio2a


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Rhone
Modèle du cyclo : P 1996 + SC 1980
Date d'inscription : 09/05/2016

Prépa EnduroMob Lentilly (69) Empty
MessageSujet: Re: Prépa EnduroMob Lentilly (69)   Prépa EnduroMob Lentilly (69) Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 9:08

une petite photo vue de l'arrière, avec le porte bagage repeint.
Prépa EnduroMob Lentilly (69) Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prépa EnduroMob Lentilly (69) Empty
MessageSujet: Re: Prépa EnduroMob Lentilly (69)   Prépa EnduroMob Lentilly (69) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prépa EnduroMob Lentilly (69)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grosse prepa ou prepa moyenne et estetique?
» Ma prépa Dounet!
» Prépa a la ***
» Prépa.
» Prépa Dounet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Techniques, améliorations et questions-
Sauter vers: