Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Bravo qui broute ! :(

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
herobindo
Pilote
Pilote
herobindo


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Modèle du cyclo : Ciao de 2005 + Bravo 1996
Date d'inscription : 20/12/2006

Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 23:21

Salut à tous,

J'ai un gros problème que je n'arrive désespérément pas à résoudre sur mon Bravo : il broute légèrement à bas régime, et surtout à haut-régime notamment à partir de 35km/h (qu'il ne dépasse pas) en terminant pas une bruit d'explosion.

À signaler :
-La bougie est une B6HS neuve (étincelle présente).
-L'essence s'écoule parfaitement du réservoir au carburateur (avec un filtre à essence).
-Le carbu (13/13) est neuf.
-Le filtre à air (Malossi) est neuf.
-J'ai plusieurs fois essayé de changer de gicleur (52 = ne démarre pas ; 60 = broute beaucoup, surtout à bas régime ; 65 et 70 = broute un peu moins, comme décrit plus haut).

Je n'arrive vraiment pas à trouver d'où vient le problème, si vous avez des idées... Sad

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Re: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 13:19

herobindo a écrit:
Salut à tous,

J'ai un gros problème que je n'arrive désespérément pas à résoudre sur mon Bravo : il broute légèrement à bas régime, et surtout à haut-régime notamment à partir de 35km/h (qu'il ne dépasse pas) en terminant pas une bruit d'explosion.

À signaler :
-La bougie est une B6HS neuve (étincelle présente).
-L'essence s'écoule parfaitement du réservoir au carburateur (avec un filtre à essence).
-Le carbu (13/13) est neuf.
-Le filtre à air (Malossi) est neuf.
-J'ai plusieurs fois essayé de changer de gicleur (52 = ne démarre pas ; 60 = broute beaucoup, surtout à bas régime ; 65 et 70 = broute un peu moins, comme décrit plus haut).

Je n'arrive vraiment pas à trouver d'où vient le problème, si vous avez des idées... Sad

Merci beaucoup !

Salut, j'ai eu le même souci avec le filtre malossi, il est non adapté pour un moteur d'origine drunken
Je te suggère de mettre le filtre d'origine avec un gicleur au alentour de 52/54/56 selon ton pot
Revenir en haut Aller en bas
herobindo
Pilote
Pilote
herobindo


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Modèle du cyclo : Ciao de 2005 + Bravo 1996
Date d'inscription : 20/12/2006

Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Re: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 13:45

Je vais essayer avec le filtre d'origine, mais j'ai roulé pendant de nombreuses années avec ce filtre Malossi sur un Ciao moteur d'origine sans que cela ne pose problème...
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Re: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 13:46

ça peut s'expliquer par prise d'air ou filtre encrassé
Revenir en haut Aller en bas
herobindo
Pilote
Pilote
herobindo


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Modèle du cyclo : Ciao de 2005 + Bravo 1996
Date d'inscription : 20/12/2006

Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Re: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 13:49

Ok je tente ce week-end et reviens vers vers toi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
tokkai
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : Suisse
Modèle du cyclo : Ciao P
Date d'inscription : 25/06/2016

Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Re: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 15:06

Si ton moteur fait de la détonation c'est que ton mélange air/essence est trop pauvre en essence...ou trop riche en air... et ce n'est pas très bon...

La boîte malossi ne convient effectivement pas trop à un moteur d'origine elle laisse passer trop d'air du coup tu te retrouve à mettre des gicleurs beaucoup trop gros et ton moteur ne suis plus, il est gavé.

Comme dit vespa, met une boîte origine (tu peux la préparer un peu) et un gicleurs plus petit et test
Revenir en haut Aller en bas
herobindo
Pilote
Pilote
herobindo


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Modèle du cyclo : Ciao de 2005 + Bravo 1996
Date d'inscription : 20/12/2006

Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Re: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 15:09

Effectivement ton explication paraît logique Smile
J'espère que ça va le faire !
Revenir en haut Aller en bas
herobindo
Pilote
Pilote
herobindo


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Modèle du cyclo : Ciao de 2005 + Bravo 1996
Date d'inscription : 20/12/2006

Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Re: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 18:10

Je reviens vers vous : après le remplacement du filtre à air Malossi par celui d'origine le problème persiste... Bravo qui broute ! :( 772787
Une autre idée ?
Revenir en haut Aller en bas
tokkai
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : Suisse
Modèle du cyclo : Ciao P
Date d'inscription : 25/06/2016

Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Re: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 18:14

Tu as quoi comme gicleur, pourcentage et type huile? Ton carbu est bien serré?
Revenir en haut Aller en bas
herobindo
Pilote
Pilote
herobindo


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Modèle du cyclo : Ciao de 2005 + Bravo 1996
Date d'inscription : 20/12/2006

Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Re: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 18:18

J'ai essayé avec un gicleur de 55, puis un autre de 60.
J'ai de l'huile 100% synthétique mélangée à 2%.

Je précise que j'ai des trous à l'accélération (il broute) et mon Bravo finit par exploser à 35-40km/h en chassant de l'air au niveau de la pédale droite. J'ai également remarqué que mon problème survenait  uniquement quand le moteur était chaud (lors de la première accélération ça marche correctement).
Revenir en haut Aller en bas
tokkai
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : Suisse
Modèle du cyclo : Ciao P
Date d'inscription : 25/06/2016

Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Re: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 18:27

Alors tu as probablement une entré une d'aire...moins probable un souci d allumage, est-il bien réglé? Ta bougie a quoi comme couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
herobindo
Pilote
Pilote
herobindo


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Modèle du cyclo : Ciao de 2005 + Bravo 1996
Date d'inscription : 20/12/2006

Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Re: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 18:32

J'ai très peu de connaissances en allumage... J'ai juste vérifié qu'il y avait bien une étincelle sur la bougie en tournant le volant magnétique.

Effectivement, concernant la bougie, il se trouve que la coloration est inégale : une moitié est "chocolat", et l'autre moitié est beaucoup plus claire, ça pourrait venir d'une prise d'air ? Si oui, à quel niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Re: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 18:42

Plusieurs possibilités si c'est inréglable:

-joint spi HS
-joint carter ou de cylindre HS

- allumage défectueux (rupteur condensateur), clavette usée
Revenir en haut Aller en bas
tokkai
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : Suisse
Modèle du cyclo : Ciao P
Date d'inscription : 25/06/2016

Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Re: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 18:48

Alors le plus probable entrée d'aire a l'admission du carbu, tu le déboîte de la pipe, contrôle l'état de la bague en plastique, tu peux mettre un peu de graisse autour de la pipe d'admission et tester avec ton gicleur de 55, est ce que tu sais faire la différence entre des ratées d'allumage et de carburation? Les ratées d allumage sont plus franches...

Dis m'en plus sur ton moteur, full origine ou non, écartement du rupteur si possible...

J ai plusieurs idées... prise d aire, bobine haute tension, réglage rupteur, ou condensateur en fin de vie...

Après c'est dur à dire sans le voir mais t'inquiète pas on vas y arriver. . .
Revenir en haut Aller en bas
herobindo
Pilote
Pilote
herobindo


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Modèle du cyclo : Ciao de 2005 + Bravo 1996
Date d'inscription : 20/12/2006

Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Re: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 18:58

Malheureusement je ne sais pas faire la différence entre les ratés d'allumage et de carburation dont tu parles. En revanche je peux te dire quil broute très franchement à l'accélération et à la reprise. Le fait qu'il ne le fasse qu'une fois que le moteur est chaud ne pourrait pas donner une orientation sur le problème ?

Concernant le carburateur, il est neuf donc la bague doit en principe bien assurer l'étanchéité.
Il me semble également qu'il est bien enfoncé (bien qu'il reste 1mm entre le carburateur et le carter, et que je n'ai pas réussi à aller plus loin dans l'enfoncement).

Le moteur est bien full origine, je ne crois même pas qu'il ait déjà été démonté (mais je n'en suis pas 100% certain).

Enfin, je n'ai pas vérifié l'écartement du rupteur, c'est une des seules choses que je n'ai jamais faites...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
tokkai
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : Suisse
Modèle du cyclo : Ciao P
Date d'inscription : 25/06/2016

Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Re: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 19:08

Ok, as tu un autre carbu pour tester? Si oui essaye.... arrive tu a régler ton rupteur? Si oui reduit l'écartement à 0.35, teste une autre bougie, si possible une autre bobine ht, il va falloir procéder par élimination...fait les modifications une par une et essaye sinon tu sera perdu...
Revenir en haut Aller en bas
Gazolé à 5%
Modérateur
Modérateur
Gazolé à 5%


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 48
Localisation : le Nord du Noooooooooooooooord
Emploi : chimiste fou.
Modèle du cyclo : Ciao PX rouge
Date d'inscription : 12/04/2011

Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Re: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 21:02

herobindo a écrit:
Salut à tous,

J'ai un gros problème que je n'arrive désespérément pas à résoudre sur mon Bravo : il broute légèrement à bas régime, et surtout à haut-régime notamment à partir de 35km/h (qu'il ne dépasse pas) en terminant pas une bruit d'explosion.

À signaler :
-La bougie est une B6HS neuve (étincelle présente).
-L'essence s'écoule parfaitement du réservoir au carburateur (avec un filtre à essence).
-Le carbu (13/13) est neuf.
-Le filtre à air (Malossi) est neuf.
-J'ai plusieurs fois essayé de changer de gicleur (52 = ne démarre pas ; 60 = broute beaucoup, surtout à bas régime ; 65 et 70 = broute un peu moins, comme décrit plus haut).

Je n'arrive vraiment pas à trouver d'où vient le problème, si vous avez des idées... Sad

Merci beaucoup !

Arrête de lui donner de l'herbe....
Bravo qui broute ! :( 328335  Bravo qui broute ! :( 169178
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Re: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 21:38

tokkai a écrit:
Ok, as tu un autre carbu pour tester? Si oui essaye.... arrive tu a régler ton rupteur? Si oui reduit l'écartement à  0.35, teste une autre bougie, si possible une autre bobine  ht, il va falloir procéder par élimination...fait les modifications une par une et essaye sinon tu sera perdu...

Le réglage du rupteur c'est bien, mais si tu ne fait pas l'avance, ça ne sert à rien, piaggio là indiqué dans sa revue, pour un fonctionnement optimal, il faut une avance situé en 17 et 21 pour un moteur d'origine !
Revenir en haut Aller en bas
tokkai
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : Suisse
Modèle du cyclo : Ciao P
Date d'inscription : 25/06/2016

Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Re: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 21:46

C'est bien pour ça que je lui dis de le régler à 0.35... valeur moyenne qui fonctionne à coup sûr.. peut-être pas optimal mais qui marchera, oublie pas qu'il ne s'y connaît peut-être pas autant que toi en mécanique 2t donc si tu lui parle de réglage au papier cigarettes ou disque gradué on va le perdre... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
herobindo
Pilote
Pilote
herobindo


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Modèle du cyclo : Ciao de 2005 + Bravo 1996
Date d'inscription : 20/12/2006

Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Re: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 22:35

Ok donc on s'orienterait plutôt vers un problème d'allumage plus qu'une prise d'air sur le moteur...
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Re: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 22:45

tokkai a écrit:
C'est bien pour ça que je lui dis de le régler à 0.35... valeur moyenne qui fonctionne à coup sûr.. peut-être pas optimal mais qui marchera, oublie pas qu'il ne s'y connaît peut-être pas autant que toi en mécanique 2t donc si tu lui parle de réglage au papier cigarettes ou disque gradué on va le perdre... ;-)

Je veux bien 0.35mm mais là c'est carrément du aléatoire, on a tous commencer un jours la mécanique et moi aussi ! Car ton 0.35 tu peux le régler avec presque pas d'avance ou beaucoup trop ! L'avance j'ai fais un sujet là dessus, me suis renseigner, ça m'a pris 1 journée pour comprendre et 2h pour essayer et des résultats plus que satisfaisant ! J'étais novice en la matière il y'a peu donc il suffit juste de la volonté cheers

Check mon tutoriel dans ma signature si ça t'intéresse, j'en profite pour partager mon retour sur ce fameux avance que je ne savais pas faire il y'a moins de 3 semaines cyclops tongue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tokkai
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : Suisse
Modèle du cyclo : Ciao P
Date d'inscription : 25/06/2016

Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Re: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 23:15

J'imagine que herobindo souhaiterai juste avoir un moteur qui fonctionne normalement, après suis d'accord avec toi on peux toujours optimiser un moteur, même aussi simple que celui du ciao...
Revenir en haut Aller en bas
herobindo
Pilote
Pilote
herobindo


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Modèle du cyclo : Ciao de 2005 + Bravo 1996
Date d'inscription : 20/12/2006

Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Re: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 23:20

Ok donc je vais m'attacher dans un 1er temps à vérifier le rupteur Smile
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Re: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 8:52

D'abord vérifie l'état de ton joint spy, si y'a de l'huile autour changé le, il doit t'avoir aucun suintements
Revenir en haut Aller en bas
herobindo
Pilote
Pilote
herobindo


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Modèle du cyclo : Ciao de 2005 + Bravo 1996
Date d'inscription : 20/12/2006

Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Re: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 14:24

Effectivement, il me semblerait bizarre que ça vienne de l'allumage puisque le souci n'a l'air d'apparaître qu'une fois que le moteur est chaud... Si c'était l'allumage il n'y aurait pas cette dualité moteur chaud/froid en principe non ?

J'ai également remarqué des traces de graisse autour du cylindre... Et de l'air qui est chassé également sous le cylindre (proche du pot) quand le moteur est allumé, c'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bravo qui broute ! :( Empty
MessageSujet: Re: Bravo qui broute ! :(   Bravo qui broute ! :( Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bravo qui broute ! :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma CIAO broute
» ça broute et ça fume
» pétarade moteur
» broute, 15 16 détonations puis ne démarre plus ...
» A chaud le moteur broute jusque 15/20 kms/heure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Souci moteur-
Sauter vers: