Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Regulateur+feux Led

Aller en bas 
+2
fisfor
Claude speed
6 participants
AuteurMessage
Claude speed
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 30
Date d'inscription : 21/08/2014

Regulateur+feux Led Empty
MessageSujet: Regulateur+feux Led   Regulateur+feux Led Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 2:17

Salut, j'ai besoin d'aide pour installer un régulateur de tension et un redresseur afin d'utiliser en toute sécurité les feux avant et arrière à LED.  J'ai fait une recherche mais je ne suis pas expérimenté en électronique.  pour cela, j'ai appris que j'avais besoin:

d'un pont recriificateur kbpc5010,  condensateur 2200uf+ diode securite, puis passe par régulateur MBK 51.
Alors, les MBK 51 n'ont-ils pas déjà un courant continu? donc si leur régulateur redresse le courant de la bobine, pourquoi un pont redresseur est-il nécessaire pour cette modification sur les ciaos?

Ce qui m'a dérouté, pourquoi ne puis-je pas simplement utiliser un régulateur comme les qui sont utilisé dans les scooters.  ils redresse et régule l'électricité en même temps puis sont connectee au batterie...

Je suis également confus comment dois-je faire les connexions.  J'ai également lu que pour utiliser un régulateur, je dois isoler la connexion de masse des bobines du moteur et souder l'autre extrémité de la bobine dans un fil, puis la connecter au régulateur.  mais comme je l'ai lu dans le forum sur un poste plus ancien.  le régulateur MBK 51 ne nécessite qu'un seul câble.  aussi qu'en est-il de la connexion du pont redresseur, il a deux entrées pour le courant alternatif. Aussi mais dans ce cas, la bobine est toujours à la masse du bloc moteur et du châssis. cela ne provoquerait-il pas un danger de court-circuit ?

dois-je simplement doubler le câble qui sort du moteur ciao, ou dois-je isoler l'autre extrémité de la bobine et faire un nouveau câble afin d'obtenir deux fils respectivement, un de chaque côté de la bobine?
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Regulateur+feux Led Empty
MessageSujet: Re: Regulateur+feux Led   Regulateur+feux Led Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 6:22

t'es en 6 ou 12V ?
Revenir en haut Aller en bas
Claude speed
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 30
Date d'inscription : 21/08/2014

Regulateur+feux Led Empty
MessageSujet: Re: Regulateur+feux Led   Regulateur+feux Led Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 11:28

Je suis en 6v. Version avec 3 bobines, ciao avec feux stop. mais j'ai supprimé la fonction de feu stop afin d'obtenir un phare plus lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Regulateur+feux Led Empty
MessageSujet: Re: Regulateur+feux Led   Regulateur+feux Led Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 11:41

en 6v la solution est simple, peu chère et éprouvée : installer un régulateur de tension comme ça.

Regulateur+feux Led 51JL1N0XJhL._AC_SL1000_

puis mettre des ampoules leds 6V continus ou alternatifs.

c'est legrosmichel qui avait donné la solution dans ce topic.

legrosmichel et Claude speed aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Claude speed
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 30
Date d'inscription : 21/08/2014

Regulateur+feux Led Empty
MessageSujet: Re: Regulateur+feux Led   Regulateur+feux Led Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 13:20

J'ai un régulateur Peugeot 103. c'est 12v et similaire à celui du mbk 51. puis-je l'utiliser?

J'ai aussi un moteur électronique provenant d'un piaggio si. que je pourrais utiliser à l'avenir. dans ce cas, quelle modification est nécessaire?
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Regulateur+feux Led Empty
MessageSujet: Re: Regulateur+feux Led   Regulateur+feux Led Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 13:25

Claude speed a écrit:
J'ai un régulateur Peugeot 103.  c'est 12v et similaire à celui du mbk 51. puis-je l'utiliser?
J'ai aussi un moteur électronique provenant d'un piaggio si.  que je pourrais utiliser à l'avenir.  dans ce cas, quelle modification est nécessaire?

le régulateur 12v n'est pas utile sur un moteur 6V. les leds 6V auront cramé depuis longtemps quand il se mettra à réguler.

pour le 12V sur allumage électro j'en sais rien.

Claude speed aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Claude speed
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 30
Date d'inscription : 21/08/2014

Regulateur+feux Led Empty
MessageSujet: Re: Regulateur+feux Led   Regulateur+feux Led Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 14:54

mon idée est que puisque les bobines 6v pourraient générer jusqu'à 28 ~ 30v à mi / haut régime. avec un régulateur 12v, on pourrait obtenir 13~14v. et utilisez des ampoules led 12v-15w. la seule différence est que les bobines 6v plus petites génèrent moins d'intensité pour une lumière plus brillante. je peux me tromper après tout. j'ai fait plus de recherche. pour être sûr et assurer une longue durée de vie aux ampoules led. un régulateur + redresseur + condensateur sont nécessaires pour un courant régulier et stable.

Revenir en haut Aller en bas
Claude speed
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 30
Date d'inscription : 21/08/2014

Regulateur+feux Led Empty
MessageSujet: Re: Regulateur+feux Led   Regulateur+feux Led Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 16:35

Regulateur+feux Led Screen10

Pour ce type de regulateur. Est ce que je peux utuliser uu seul entré ac? C'est a dire avec notre piaggio.
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Regulateur+feux Led Empty
MessageSujet: Re: Regulateur+feux Led   Regulateur+feux Led Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 20:34

une seule entrée AC n'existe pas. il faut forcément deux polarités pour avoir un courant.
le soucis c'est que le phare arrière est à la masse et qu'il va falloir l'isoler.
il va falloir aussi isoler la bobine qui est à la masse.
et je ne sais pas comment se comporte un tel régulateur sans charge au cul (batterie).

avec un régulateur 12V ton phare n'éclairera rien du tout, mais si tu as déjà le régulateur et l'ampoule, rien ne t’empêche d'essayer pour t'en convaincre.

legrosmichel a trouvé une solution fiable, simple et pas trop chère, et ce serait dommage de s'en priver àmha.

Claude speed et Philippe1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe1
Pilote
Pilote



Masculin Nombre de messages : 250
Age : 42
Localisation : Tarn
Emploi : Conseiller Technique automobile
Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX
Date d'inscription : 11/10/2020

Regulateur+feux Led Empty
MessageSujet: Re: Regulateur+feux Led   Regulateur+feux Led Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 22:04

Salut, je confirme que le système de legrosmichel fonctionne très bien et facile àinstaller. L'éclairage est top!

legrosmichel, Claude speed et fisfor aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Claude speed
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 30
Date d'inscription : 21/08/2014

Regulateur+feux Led Empty
MessageSujet: Re: Regulateur+feux Led   Regulateur+feux Led Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 1:02

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Claude speed
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 30
Date d'inscription : 21/08/2014

Regulateur+feux Led Empty
MessageSujet: Re: Regulateur+feux Led   Regulateur+feux Led Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 19:25

Je besoin une petite explication.

Dans ce cas, le regulateur reçoit 2 fils alternative. Mais est ce que je peux garder la forme original, ou la bobine a une cotee soudee à la masse. Et connecter juste un fil?

Annuler la battery, connecter mes leds au + et - 12v du regulateur?

Fonctionnera ça?

Desolee pour la mauvaise ecriture, je suis pas français. Merci.

Regulateur+feux Led Fb_img11
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Regulateur+feux Led Empty
MessageSujet: Re: Regulateur+feux Led   Regulateur+feux Led Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 20:35

tu ne feras pas marcher quoique ce soit en 12V avec un allumage 6V.
mets une ampoule 12V dans ton phare si vraiment tu as besoin d'une preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Oki
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 25/10/2021

Regulateur+feux Led Empty
MessageSujet: Re: Regulateur+feux Led   Regulateur+feux Led Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 11:10

La solution de Fistor le parait la plus simple pour un novice en électronique : régulateur 1 fil +masse, celui ci a l’ avantage de réguler sans chute de tension, il consomme la puissance excédentaire de la bobine pour donner un 6v Alternatif régulé.Il faudra mettre des Led compatibles AC.
Dans le cas contraire avec un régulateur 4 broches il faut absolument isolé la masse de la bobine et sortir 2 fils du volant pour éviter de court-circuiter ce dernier

LNS préparation et fisfor aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Regulateur+feux Led Empty
MessageSujet: Re: Regulateur+feux Led   Regulateur+feux Led Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 20:14

perso j'ai deux mobs qui tournent en led DC. ça coute moins cher, le choix est bien plus gros, et elles tiennent depuis des milliers de Km.
accessoirement ça éclaire fort. Cool

legrosmichel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

Regulateur+feux Led Empty
MessageSujet: Re: Regulateur+feux Led   Regulateur+feux Led Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 21:36

fisfor a écrit:
tu ne feras pas marcher quoique ce soit en 12V avec un allumage 6V.
mets une ampoule 12V dans ton phare si vraiment tu as besoin d'une preuve.

Cher fisfor,
tu as des systèmes électroniques qui le permettent pourtant, je n'ai jamais testé mais ca se vend (illustration trouvée sur Aliexpres)
Mais il faut bien penser à isoler les 2 circuits
Regulateur+feux Led R-gulateur-de-tension-d-alimentation-6V-12V-cc-convertisseur-5-11V-12V-module-booster-de.jpg_640x640

Regulateur+feux Led Hd4da449b7e6841acb4bd2085e864972el
A tester...

Claude speed aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Claude speed
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 30
Date d'inscription : 21/08/2014

Regulateur+feux Led Empty
MessageSujet: Re: Regulateur+feux Led   Regulateur+feux Led Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 22:09

legrosmichel a écrit:
fisfor a écrit:
tu ne feras pas marcher quoique ce soit en 12V avec un allumage 6V.
mets une ampoule 12V dans ton phare si vraiment tu as besoin d'une preuve.


Mais il faut bien penser à isoler les 2 circuits

A tester...

la plupart des tuto implque a isloser la masse de la bobine eclairage. est ce que possible sans isoler la masse de la bobine? et seuelement isoler les masses des phares en les souder avec la sortie negative de regulateur?
Revenir en haut Aller en bas
Oki
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 25/10/2021

Regulateur+feux Led Empty
MessageSujet: Re: Regulateur+feux Led   Regulateur+feux Led Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 1:18

La proposition de Gros michel sera difficile à mettre en oeuvre, il s’ agit d’ un convertisseur doubleur de tension 6V DC - 12V DC ce qu’ il implique de redresser le 6V AC sortie bobine en 6V DC régulé entre 5 et 11V DC et isolé la masse soit à la bobine, soit aux ampoules. Pas très simple…

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Regulateur+feux Led Empty
MessageSujet: Re: Regulateur+feux Led   Regulateur+feux Led Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 8:31

ouaip, tout est possible, mais je pense que c'est beaucoup de bordel pour pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

Regulateur+feux Led Empty
MessageSujet: Re: Regulateur+feux Led   Regulateur+feux Led Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 9:36

Pour revenir au sujet de départ, je pense qu'un simple régulateur fera l'affaire, c'est ce que j'utilise depuis un bon moment maintenant.
Avec les ampoules à leds, meme au ralenti l'éclairage est tres satisfaisant, pas comme avec les anciennes ampoules incandescentes :  au ralenti c'était presque un ver luisant en intensité....

Sinon comme évoqué plus haut, tout est effectivement possible, il n'y a que 2 ampoules,elles peuvent etre isolées.
il existe donc des tas de boitiers éléctroniques maintenant... du 6v au 12v donc, des drivers de leds...
Attention, il faut penser au klaxon qui lui aussi est alimenté.

moi j'ai ca devant et ca marche nickelRegulateur+feux Led HTB1Tr.lOXXXXXbQapXXq6xXFXXX7

il faut que je retrouve le lien pour les amoules arrieres, mais c'est pareil des leds qui marchent tres.

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LeFaBuLouF
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 41
Modèle du cyclo : Ciao mix 98
Date d'inscription : 22/02/2023

Regulateur+feux Led Empty
MessageSujet: Re: Regulateur+feux Led   Regulateur+feux Led Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 18:07

Bonjour

Je relis les échanges et donc si je comprends bien il faut remplacer la bobine cdi par ce régulateur pour pouvoir passer en éclairage led ? Après effectivement le klaxon ne fonctionnera plus lui

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Regulateur+feux Led Empty
MessageSujet: Re: Regulateur+feux Led   Regulateur+feux Led Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Regulateur+feux Led
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage d'un régulateur 12V
» Feux arriere
» CIAO RAT RROD
» Régulateur de régime moteur
» +20v a la sorti de la bobine! regulateur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Techniques, améliorations et questions-
Sauter vers: