Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions

Aller en bas 
+3
fisfor
vespa-dr
legrosmichel
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 20:06

Salut la compagnie,

ca faisait un moment que je n'étais pas revenu ici et j'en profite pour vous dire que je suis content que le forum existe toujours !

Alors pour info,
j'ai un speed engine avec kit 43 polini (cylindre et culasse)
allumage rupteur
carburateur sha 13/13 avec gicleur 62
variateur polini avec galets 6.5g
engrenages CIF de rapport 9.49 ( Z10-ZZ26-Z11/29-Z36)
pot Tecno Circuit exhaust (chez chez jmpb)
bougie B7HS
boite à air d'origine percée selon les recommandations de polini (6 trous il me semble)
vilo euh... basique et pas cher je pense

partie électrique : régulateur de tension 6v et ampoules leds (avant et arrière)


Bilan, très satisfait , bonne acceleration (je surprends souvent les scooters aux feux)
vitesse max au GPS :61km/h à fond de ce qu'il peut.

MA QUESTION :

je voudrais pouvoir augmenter ma vitesse de pointe à 70, alors je pensais à 2 modifs :
1/ changer mon rapport d'engrenages en mettant un rapport encore plus long (donc le malossi qui est en 8.93 alors que moi je suis en 9.49)
2/ changer le carburateur par un sha plus élevé

je ne souhaite pas faire de grosse modif du châssis, alors que puis-je mettre comme carburateur ? un PHBG 16 ?
un peu comme CE SUJET DE sallemna

merci beaucoup de vos conseils,experiences,liens.

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions 20210910

fisfor et EvinrudeRocket aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 20:15

Salut, tu as un pot techno, donc il est adapté pour les bas régime. Donc soit tu triche en augmentant les poids des galets pour augmenter légèrement ta vitesse, du genre 7,5gr ça devrait suffir.
Mais si tu es bridé aux joues des correcteurs tu ne pourra guère obtenir plus en vitesse.
Oui si tu augmentes la transmission tu vas gagner mais relativement peu
J'ai la même config que toi, sauf le pot sp polini, aucune idée de la vitesse mais bien plus que 60, mais j'ai une transmission plus courte.
Et le variateur polini aussi bride légèrement en vitesse
Tu devrais changer ta bougie pour une B8HS
Mettre un carbu plus gros te permettra de sécurisé ton moteur, et d'avoir plus de nervosité je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions 124999

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 21:24

je te remercie de ta réponse.

je vais m'occuper de commander une  B8HS.

Concernant le carburateur, n'est il pas tout de meme bridé par la taille de la pipe d'admission du carter ?
sur la notice du Speed engine, il n'est pas mentionné quel carburateur peut aller....
car on peut mettre du sha13 du 15 du 21...
y a t'il moyen de faire un choix intelligent du carburateur ?
parce que par exemple il y a le sha16/16 le phbg ... j'y comprends rien en diametres (15,16 etc.) et les phbg

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 6:48

salut à tous.
moi aussi ça m'intéresse ton souci.
mais je me souviens de sallemna qui disait que les rapports entre 11 et 13 s'accordaient plutôt bien aux moteurs comme le tien (et le mien), et aussi à deepduster (de mémoire) qui avec ses configs style "gros bourrin" avait viré la malossi pour revenir à quelque chose de plus conventionnel car ça tirait quand même trop long.
j'ai pas d'idée précise là dessus, c'est juste une hypothèse.

sinon, avec ton montage led, t'as juste un limiteur ou aussi un redresseur (pourquoi pas le tout dans un seul boitier) dans ton montage ?
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 8:29

Vire ce pot, c'est une merguez. ça te bride en Vmax
même avec mon DR41 sur bas moteur Piaggio stock pas aligné ni admission agrandie je monte à 70km/h GPS (plus que ton Speed Engine)
avec carbu 13 gicleur 70 filtre Malossi, bougie b8hs, vario malossi, ressort de poussée Malossi jaune, transmission 1/11, Pot Ninja Usine
Le pot joue un rôle très important

fisfor et david m aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 9:26

fisfor a écrit:
salut à tous.
moi aussi ça m'intéresse ton souci.
mais je me souviens de sallemna qui disait que les rapports entre 11 et 13 s'accordaient plutôt bien aux moteurs comme le tien (et le mien), et aussi à deepduster (de mémoire) qui avec ses configs style "gros bourrin" avait viré la malossi pour revenir à quelque chose de plus conventionnel car ça tirait quand même trop long.
j'ai pas d'idée précise là dessus, c'est juste une hypothèse.

sinon, avec ton montage led, t'as juste un limiteur ou aussi un redresseur (pourquoi pas le tout dans un seul boitier) dans ton montage ?

c'est un régulateur uniquement, pas un redresseur
https://www.maxiscoot.com/fr/produit/regulateur-de-tension-6v-73140?vctype_id=18

j'ai remarqué évidemment que plus il y a de composants, plus il y a de la perte de tension.
J'utilise ce systeme pour ne pas dépasser les 6v mais je reste en alternatif et la tension varie avec le regime moteur mais en restant au max à 6v
les ampoules leds acceptent du courant alternatif.
Ainsi je ne claque plus de lampes.
Revenir en haut Aller en bas
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 9:27

sallemna a écrit:
Vire ce pot, c'est une merguez. ça te bride en Vmax
même avec mon DR41 sur bas moteur Piaggio stock pas aligné ni admission agrandie je monte à 70km/h GPS (plus que ton Speed Engine)
avec carbu 13 gicleur 70 filtre Malossi, bougie b8hs, vario malossi, ressort de poussée Malossi jaune, transmission 1/11, Pot Ninja Usine
Le pot joue un rôle très important

je voulais un pot qui ressemble à un pot d'origine mais tu as raison, il faut que je regarde ca
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 9:43

le Tecno circuit ne ressemble pas du tout à un pot d'origine.
Les plus proches de l'origine c'est le Giannelli Power et le SITO Plus long
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 10:19

Alors tu devrais rester avec ta transmission, car plus c'est court et plus il y'a des vibrations

1/9 ta transmission d'origine va te permettre d'avoir une accélération linéaire selon le pot et réglage.

1/11 c'est très bien pour du 65cc qui aura plus de réactivité et un peu plus de pêche.
Aussi mais je déconseille sur plus gros kit tel que 73cc polini(46mm), sauf si utilisation 100% ville, la il faut du plus long sur route, car ça tire court, mais c'est du plus bel effet du feu à feu  je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions 276662.
Ça tracte sévère dans le moyeu...

Et enfin le 1/13, celle que j'ai sur mon 65cc polini, le ciao est réactif partout, par contre je ressent une vibration dans le moyeu arrière passé les 60km/h , donc quand c'c'est trop court, tu as l'accélération fort reprise aussi, mais en vitesse max tu peux t'estimer à un gros 70 max si vario et joue débridé

Ton pot te bride en haut donc normal que tu n'es pas de vitesse.

Mais oui c'est vrai que pour des brêles bridés aux carbus ou faible cylindrée, si tu es trop long tu devrais être pénalisé. Mais normalement d'origine ils sont déjà en 1/9,50 sur des PX de 1990

Pour le carbu si tu veux rester soft sans te prendre la tête, tu peux tenter un 15sha avec une pipe special vendu, ça permettra à ton moteur d'être mieux rempli et de mieux refroidir sans crainte une surchauffe. Mais il faut faire une petit modif sur le cadre, c'est la partie négatif, mais le résultat est sympa et n'aura rien avoir avec ton 13sha. Remarque tu peux aussi prendre un 16sha, je crois qu'il prend moins de place, le gain se fera sur l'accélération et sur le régime max je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions 124999
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 18:11

legrosmichel a écrit:
c'est un régulateur uniquement, pas un redresseur ....

ok. je me demandais justement ce que ça pouvait donner seulement avec un régulateur, parce que quand même la modif du câblage est quasiment inexistante, alors que pour le boitier redresseur-limiteur va falloir tout refaire.
moi j'ai acheté un redresseur-limiteur, parce que c'était moins cher. je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions 85894
par contre je pense quand même (sans certitude) qu'avec la demie alternance redressée, ça éclaire 2 fois plus souvent et que donc ça doit éclairer plus.
mais bon, ton montage a l'excellent mérite d'être hyper simple et efficace, et ça c'est la classe. Cool
merci pour le feedback.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe1
Pilote
Pilote



Masculin Nombre de messages : 250
Age : 42
Localisation : Tarn
Emploi : Conseiller Technique automobile
Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX
Date d'inscription : 11/10/2020

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 21:15

Bonsoir legrosmichel, j'ai créé un sujet concernant le montage d'ampoules led sur ciao et je voulais savoir quel modèle d'ampoules tu as utilisé pour le phare AR et le feux AR et voir si elles tiennent le coup et si l'éclairage est plus fort. Je te remercie d'avance pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 23:12

Salut,

alors suite au montage du regulateur je n'ai plus aucun probleme.
voici l'ampoule de devant :
https://www.jmpbparts.com/kraaglamp-p26s-6-volt-led-smd-wit.html

et voici l'ampoule de derriere:
https://www.ebay.fr/itm/184454362560?hash=item2af25635c0:g:xKsAAOSwHShhfVXk


Pour info,
j'ai reçu le pot Polini top one et j'attends le carbu de 16.... c'est long.

fisfor et Philippe1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe1
Pilote
Pilote



Masculin Nombre de messages : 250
Age : 42
Localisation : Tarn
Emploi : Conseiller Technique automobile
Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX
Date d'inscription : 11/10/2020

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 0:43

Merci beaucoup pour ton retour, je vais certainement faire le même montage.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 6:39

merci pour ces précisions legrosmichel.
bon du coup après recoupage des infos ce sont bien des ampoules AC.
Revenir en haut Aller en bas
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitimeSam 25 Déc 2021 - 11:45

Hello,
voici des nouvelles du front.
j'ai commandé directement chez dellorto.fr le carburateur Sha 16 16C
en octobre.... je devrais le recevoir début janvier... c'est méga long.

J'attends une cloche d'embrayage de chez Malossi et des machoires d'embrayage Malossi.. commandées en octobre chez RRD-preparation.com et elles sont prévues en livraison pour janvier... quelle plaie.


j'ai également commandé Chez scooter center Collecteur d'admission -MOPARTS RACING, Polini Speed Engine Ciao,SI, type SHA16/16- AW=Ø19mm - anodisé noir

Je me demande par contre où trouver les vis car elles ne sont pas livrées... et je me demande aussi s'il faut un joint entre ce collecteur et le carbu.

Sinon autre chose, j'ai fait un mariage entre le pot Polini Top One et l'ancien Tecno circuit
en effet, avec le silencieux d'origine du Polini, l'orientation de la sortie laissait des projection d'huile sur la jante... et donc probablement sur le pneu... merci le danger.
j'ai donc récupéré l'embout du silencieux du Tecno qui est legerement orienté vers l'exterieur.
quelques rivets et voila , une sortie qui sort les gaz et les projections sur le coté.

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Modif_10


ps: toujours satisfait du régulateur de tension: aucune ampoule claquée.

vespa-dr, fisfor et Philippe1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe1
Pilote
Pilote



Masculin Nombre de messages : 250
Age : 42
Localisation : Tarn
Emploi : Conseiller Technique automobile
Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX
Date d'inscription : 11/10/2020

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitimeSam 25 Déc 2021 - 12:21

Les ampoules LEDS avec le régulateur de tension marche très bien aussi de mon côté. Merci encore pour les tuyaux! J'ai fait le montage d'un carbu 16 sur une motobecane avec un kit 65 airsal et ça marche vraiment bien. Il me tarde de voir se que ça donne sur le ciao.

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitimeSam 25 Déc 2021 - 13:35

legrosmichel a écrit:
Je me demande par contre où trouver les vis car elles ne sont pas livrées... et je me demande aussi s'il faut un joint entre ce collecteur et le carbu.
les vis d'origine du speed engine ne vont pas ?
sinon les carbus sont livrés avec leur collerette en plastique pour l'étanchéité sur la pipe, non ?  Neutral

legrosmichel a écrit:
Sinon autre chose, j'ai fait un mariage entre le pot Polini Top One et l'ancien Tecno circuit
Bien vu. je trouve aussi qu'une sortie coudée vers le bas et l'extérieur c'est bien mieux. 👍

legrosmichel a écrit:
ps: toujours satisfait du régulateur de tension: aucune ampoule claquée.
ouaip, c'est clairement la solution simple et efficace. comme dit Philippe1, merci pour le tuyau. c'en est un bon. Cool

Philippe1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 21:27

Hello les amis,

Voilà, j'ai enfin reçu mon carburateur sha 16/16 C
et monté une bougie B8HS
et les masselottes d'embrayage pour vario Malossi( niveau qualité c'est comme du Chinois, c'est honteux :  les garnitures sont pas symétriques.. ca fait vraiment pitié)
apres les retouches du moteur pour qu'il rentre, j'ai fait quelques tests aujourd'hui et je trouve que le moteur à plus de couple, qu'il monte plus rapidement dans les tours.
je n'ai pas mesuré la vitesse de pointe car la route était mouillée mais l'impression est franche.

Par contre 2 galeres :
1/ le echappement au niveau de la sortie du moteur à la jonction de l'échappement, j'ai pourtant bien reglé la position du collier et bien serré
ca coule le long, ca fait crado

2/ les masselottes d'embrayages du vario ont vraiment du mal à lancer le moteur
j'ai meme dû enlever les ressorts pour finir par avoir de l'accroche et en pédalant comme un malade.

A part cà, il faut que je me trouve un gros cable de frein arriere car l'actuel me fait peur par son diametre de vélo...
si quelqu'un a une piste d'achat ca serait cool.

les pneus en 2.50X16 sont larges et au niveau du garde boue arriere vers la plaque rivetée c'est "juste juste"...

peut etre que je vais mettre un petit liseré rouge sur la jante pour décorer, faut que je vois ce que ca pourrait donner.

et il faut que je me toruve une durite d'essence qui resiste à la chaleur car celle que j'ai est presque en bois par la déformation avec le temps/chaleur.

Je commence à l'aimer ce ciao Cool


TEST du jour : 70km/h GPS en pointe à plat... c'est pas mal mais je m'attendais à plus
en ciao c'est quand meme pas tres sécurisant avec des freins de vélo, aucun équilibrage des jantes etc....
Bref à faire s'il y a personne devant... et derrière.

Donc Résultats avec cette config :


72Km/h GPS à plat au max du max (tête vers l'avant, fesses en arrière,ventre rentré etc.)
pneus en 2.50X16
Carter Polini Speed engine 65cm3
Kit 43 Polini AXE 10 REF 140.0065-10
Allumage rupteur (à optimiser au niveau de l'avance)
Carbu Dellorto SHA 16/16C gicleur d'origine
Bougie B8HS NGK
Vario Polini référence 241.311 (joue fixe en 90mm)
courroie 950*13 référence 6468MC
test avec galets 9g (16*13) et 8g et 7g : mêmes résultats à 2km/h de diférence tout au plus
Correcteur de couple :Ressort de poussée d'origine (à tester avec un de dureté différente)
Pot Polini Top One reference 200.0104
Engrenages CIF référence 10055-K (Z10#Z36#Z11 ET Z29 #Z23) donc rapport 9.41:1 considéré comme long par rapport à l'origine
Régulateur 6v pour etre peinard sur l'éclairage qui ne claque plus

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 19:59

Hello les mecs !

J'ai reçu et monté la cloche d'embrayage de chez Malossi...
J'en suis tres content : déja elle a une belle gueule
et surtout : je retrouve le "mordant" que j'avais autrefois : j'ai juste à pousser un peu et ca démarre.
plus besoin de pédaler comme un forcené.

Maintenant je vais m'atteler à regler la transmission:
J'ai reçu le ressort bleu de chez Polini
Je vais voir ce que ca donne.

Si quelqu'un a la meme config que moi, ca serait cool de partager les impressions.
car là actuellement je trouve que ca se cabre un peu trop au démarrage et je recherche un peu plus d'allonge.

C'est la partie la plus difficile à regler : galets et ressort de poussée pour etre avec une bonne accel et une bonne pointe.

La cerise sur le gateau sera ensuite d'optimiser l'embrayage avec un test de ressorts plus durs (d'ailleurs je me demande si ce sont les memes sur l'embrayage Mono ou sur l'embrayage du correcteur de couple).

Ciao Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 20:21

Salut. Alors tout d'abord je ne sais pas si le top one est bien adapté.
Une transmission de 9,49, croit moi c'est déjà bien.
Prendre une malossi tu vas gagner très peu, en plus de perdre au démarrage.

En changeant le ressort de poussé par un jaune tu vas gagner en accélération et reprise, d'ailleurs ça va te faire bizarre. Rien avoir avec avant. Ensuite pour régler les galets tu trace un trait avec un feutre noir indélébile en travers, puis tu fais un test, si la courroie ne monte pas tout en haut, en général tes galets sont trop léger.
Pour le 16sha oui c'est bonne idée ton moteur va mieux refroidir, maintenant il vaut mieux commencer par régler ton carbu et ensuite la variation pour ne pas fausser les tests.
Pour ton carbu, je pense que le gicleur d'origine doit être in peu gros, c'est un combien ? Pour du 65cc, entre 70 et 80.
Ton moteur se comporte comment a la reprise des gaz au plus des 3/4, il a un trou ou il peine ?

Les ressorts ne sont pas les mêmes sans vario et avec vario, le vario polini ou malossi devrait te changer la vie
Revenir en haut Aller en bas
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 10:31

vespa-dr a écrit:
Salut. Alors tout d'abord je ne sais pas si le top one est bien adapté.
Une transmission de 9,49, croit moi c'est déjà bien.
Prendre une malossi tu vas gagner très peu, en plus de perdre au démarrage.

En changeant le ressort de poussé par un jaune tu vas gagner en accélération et reprise, d'ailleurs ça va te faire bizarre. Rien avoir avec avant. Ensuite pour régler les galets tu trace un trait avec un feutre noir indélébile en travers, puis tu fais un test, si la courroie ne monte pas tout en haut, en général tes galets sont trop léger.
Pour le 16sha oui c'est bonne idée ton moteur va mieux refroidir, maintenant il vaut mieux commencer par régler ton carbu et ensuite la variation pour ne pas fausser les tests.
Pour ton carbu, je pense que le gicleur d'origine doit être in peu gros, c'est un combien ? Pour du 65cc, entre 70 et 80.
Ton moteur se comporte comment a la reprise des gaz au plus des 3/4, il a un trou ou il peine ?

Les ressorts ne sont pas les mêmes sans vario et avec vario, le vario polini ou malossi devrait te changer la vie

Salut et merci de ton message.
Sur le site dellorto ca serait un gicleur de 70 (à vérifier lorsque je démonterai pour regler precisement l'avance quand j'aurai reçu la pige de calage)
Pour le ressort jaune dont tu parles, tu fais référence au ressort jaune d'embrayage ? ou au ressort dans la poulie "classique" (sans vario ?)

Car j'ai le ressort d'origine dans le correcteur de couple.
J'ai reçu 2 ressorts de chez Polini : un bleu (qui est un peu plus dur que l'origine) et un gris qui semble identique à l'origine en dureté.


ah bah tu as eu une bonne idée, j'étais persuadé qu'elle montait à fond... et bien pas du tout....
je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions 20220210

ALORS 2 DIAG :
soit les galets ne sont pas assez lourds, soit trop lourds....
soit la courroie est un poil trop courte

j'arrive pas à trouver pourquoi ca monte pas plus :
j'ai essayé avec des 4.4g , des 5.6g et meme des 10g pour etre à l'extreme...
avec les galets plus legers c'est beaucoup plus coupleux et nerveux mais ca ne semble pas monter comme ca le devrait.

Actuellement ma courroie est une 6468MC donnée pour 13*950mm
j'ai vu une video sur youtube avec une config Polini et la courroie est une 6469MC (donc 975mm)

J'ai commandé la Polini qui est la référence 248.113 donnée pour une longueur de 965mm

Bref c'est la jungle mais je pense bien que la courroie est trop courte (pourtant moteur reculé au max).

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 18:53

j'ai testé dans le garage (pas sur route encore,il pleut) avec une courroie 6469MC (donc une 13x975mm)

y'a comme qui dirait une amélioration (théorique car il faut valider sur route avec la résistance des frottements)...

Par contre au ralenti elle tape un peu sur les bords donc je pense qu'elle n'est pas assez tendue, donc qu'il faut soit un peu avancer le moteur,
soit prendre une taille entre la 6468MC(13x950mm) et la 6469MC (13x975mm)
La Polini ref 248.113 (12.3x965mm) fera peut etre l'affaire.. par contre elle semble plus étroite,je me demande s'il ne faudra pas mettre un espaceur dans ce cas là...

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions 20220211


Sinon en fouillant dans mes affaires, j'ai retrouvé un vario Malossi. je pourrais tester le correcteur de couple Malossi et la courroie qu'il vendent...
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 20:19

chez moi avec une 13*950 sur un correcteur de 100 et variateur malossi, le moteur est reculé au max, et la courroie doit être à 1 ou 2mm du diamètre max de la poulie réceptrice (pas évident à expliquer Very Happy ).
quand la mob va a fond, il me reste la même marque que sur ton vario (la dernière de tes mesures).
le souci c'est que le vario a encore envie de se fermer et que par contre à l'arrière il ne peut pas s'écarter plus (je pense, j'ai d'autres soucis en ce moment mais je suis quasiment sùr de mon diagnostique).
du coup quand la courroie est neuve ça va bien, mais au fur et à mesure qu'elle s'use elle finit par passer entre les surfaces parallèles de la poulie du correcteur et donc ça la flingue.
à la fin, ça freine brusquement, fait presque caler la mob. la courroie à ce moment est par endroit plus trapézoïdale, mais carrément parallélépipédique.
la courroie s'use aussi très vite.

je pense que malossi livre ses varios (j'en ai jamais eu entre les mains) avec une entretoise qui sert peut-être à limiter la course du vario et donc supprimer ce souci.
à moins qu'elle serve à attaquer plus haut sur le diamètre du vario et tirer plus long . c'est ce que je ferai dès que je me remettrai sur le ciao car le moteur a l'air de pouvoir tirer plus long encore : fabriquer une entretoise de façon à avoir un rapport un peu comme avec un correcteur de 90.
bon, faut aussi que le moteur suive ...
mais avec la transmission de 11 ça devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 9:12

sur un correcteur de couple en 101mm, il faut mettre une courroie de 13*975 et non pas 950 sinon la courroie reste enfoncée

J'ai fait un excel avec les paramètres géométriques de la transmission

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Sans_t10

EvinrudeRocket aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 10:02

sallemna a écrit:
sur un correcteur de couple en 101mm, il faut mettre une courroie de 13*975 et non pas 950 sinon la courroie reste enfoncée

J'ai fait un excel avec les paramètres géométriques de la transmission

je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Sans_t10

Superbe travail !!!
acceptes tu de partager ce fichier ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions   je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques questions
» Quelques questions
» Quelques petites questions !!
» Quelques questions sur la peinture.
» Besoin de quelques avis/conseils ! :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Techniques, améliorations et questions-
Sauter vers: