Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Titibouille
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Titibouille


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : 29
Modèle du cyclo : ciao PX, 103, solex ...
Date d'inscription : 12/06/2020

CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Empty
MessageSujet: CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage   CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 11:14

Bonjour,

Afin d'envoyer mes jantes en peinture, je les ai mises à nu, soit déposé le moyeu dans son intégralité.
Bien entendu j'avais noté l'ordre de montage afin de faciliter la repose.
Mais ! ... oui mais ! cela n'a pas été sans petits soucis. La disposition à été modifiée par une personne passée avant moi !  Smile

J'ai cherché des éclatés de cette roue et de son moyeux mais les documents manquent de clareté. Aussi sur ce forum j'ai bien trouvé des posts et tuttos mais rien qui se réfère à la rénovation d'un roulement d'origine. Des adaptations oui mais rien sur le montage avec les billes (ou alors je n'ai pas assez cherché!)

Donc voici le moyeu tel qu'il se présente hors jante et avec les différents éléments qui le compose. Dans l'ordre ...CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Img_2023

La flèche indique l'emplacement de la flasque de frein qui se situe donc entre la rondelle fine et l'écrou.
Il manque aussi la feutrine qui elle se place juste sous l'entraineur. Je l'ai imbibé d'huile car je pense qu'elle est là pour la lubrification de l'entraineur.

A savoir que l'axe fileté ne se centre pas  par rapport à la jante. C'est à dire que une fois les billes montées et réglées avec leurs écrous centreurs et contre-écrous, l'axe doit dépasser de 40 mm coté entraineur et 48 mm côté frein. soit une différence de 8 mm environs suivant d'où vous prenez les côtes.

Pour éviter les prises de têtes de voir sa roue bien réglée qui ne veut pas tourner librement une fois montée et serrée sur la fourche, j'ai remarqué des petites choses qui doivent être vérifiées.
c'est tout bête mais les ressorts de freins ont un sens de montage. ouverture vers la flasque
CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Img_2025

j'ai aussi remarqué que les mâchoires de freins étaient dissymétriques. le déport en bout de mâchoire côté pivot n'est pas le même des 2 côtés de la mâchoire de frein.
Après avoir pris la photo, je les ai retournés pour les monter définitivement.
CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Img_2027

Voilà ! sinon je suis tout ouvert aux autres conseils et remarques ... Laughing

fisfor et laverda aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Empty
MessageSujet: Re: CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage   CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 6:50

tiens, j'avais loupé ce topic.
toujours très bien d'avoir des détails sur un montage origine.
ça évite de bousiller du matériel en bon état.
merci.

Titibouille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Titibouille
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Titibouille


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : 29
Modèle du cyclo : ciao PX, 103, solex ...
Date d'inscription : 12/06/2020

CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Empty
MessageSujet: Re: CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage   CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 10:23

Au fur et à mesure de l'avancement, je fais part de mes observations et de mes reflexions. Je n'ai pas la prétention de maîtriser le sujet, loin de là, je peux me tromper ou m'égarer et je suis 100% preneur de suggestion ou de correction. C'est justement cela que je recherche ! le partage de nos expériences ...

bon actuellement, je recherche un vendeur fiable qui me fournirait une paire de manivelles pour pédalier ... mais avec un filetage digne de ce nom et un alésage rond (pas elyptique ou quelconque) correspondant à ce qui est annoncé.
Donc si quelqu'un ici s'est déjà fournit en manivelle qui se monte sans souci ... CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage 427688
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Empty
MessageSujet: Re: CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage   CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 13:12

moi j'en ai des neuves que j'ai démonté le jour où j'ai acheté mon ciao chez le concessionnaire en 87.
avec les pédales ciao d'origine et tout. j'ai remis la main dessus le jour où je cherchais le rétro qui avait subi le même traitement (que je n'ai pas retrouvé par contre).
mais je laisse monter la cote. CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage 85894

sinon, je ne suis pas trop consommateur de pédales et assimilés, donc ...
sur LBC, ça doit bien se trouver à prix correct, non ? Neutral

Titibouille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Titibouille
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Titibouille


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : 29
Modèle du cyclo : ciao PX, 103, solex ...
Date d'inscription : 12/06/2020

CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Empty
MessageSujet: Re: CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage   CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 13:55

Je cherche sur le bon coin aussi ... mais entre les arnaqueurs ou les roublards et les sites qui revendent du chinois ... ça devient compliqué de faire confiance et de trouver des pièces satisfaisantes.

Mais bon je vais trouver Smile
Revenir en haut Aller en bas
laverda
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
laverda


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 48
Date d'inscription : 19/05/2021

CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Empty
MessageSujet: Re: CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage   CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 10:36

Génial, Merci...
En effet, les éclatés officiels sont.... on va dire brouillon....
J’ai acheté le kit avec roulement et entretoise, l’idée est bonne, mais pas adapté avec la visserie d'origine, et aucun plan... j’ai donc remis ce système d’origine avec ces 10 petites billes baladeuses de chaque côté... et ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Empty
MessageSujet: Re: CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage   CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 13:46

le souci avec le montage entretoise + roulements, c'est qu'il faut empiler des rondelles de 12 sur un axe de 11 car les rondelles avec un alésage de 11 sont introuvables, et ce jusqu'à une épaisseur de 12mm soit 6 rondelles de 2mm d'épaisseur. ou alors repercer x rondelles de 10 à 11.
à la fin ça fait vraiment un montage à la va comme je te pousse.
qui plus est, j'ai mesuré l’écartement entre les 2 roulements et il est de 35 sur la roue. sur les cotes de la pièce de jmpb ils annoncent 36.
perso ça m'a pas trop plu.
du coup j'ai tout fabriqué dans un rond plein de 20 après avoir pris les mesures et ajusté après montage à blanc, mais ça fait quand même pas mal de travail pour une roue. Neutral
en plus j'en ai fait 2, celle du ciao et du bravo. CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage 619602

forcément à la fin ça fait un montage très rigide, mais bon ...

laverda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laverda
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
laverda


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 48
Date d'inscription : 19/05/2021

CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Empty
MessageSujet: Re: CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage   CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 12:42

fisfor a écrit:
le souci avec le montage entretoise + roulements, c'est qu'il faut empiler des rondelles de 12 sur un axe de 11 car les rondelles avec un alésage de 11 sont introuvables, et ce jusqu'à une épaisseur de 12mm soit 6 rondelles de 2mm d'épaisseur. ou alors repercer x rondelles de 10 à 11.
à la fin ça fait vraiment un montage à la va comme je te pousse.
qui plus est, j'ai mesuré l’écartement entre les 2 roulements et il est de 35 sur la roue. sur les cotes de la pièce de jmpb ils annoncent 36.
perso ça m'a pas trop plu.
du coup j'ai tout fabriqué dans un rond plein de 20 après avoir pris les mesures et ajusté après montage à blanc, mais ça fait quand même pas mal de travail pour une roue. Neutral
en plus j'en ai fait 2, celle du ciao et du bravo. CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage 619602

forcément à la fin ça fait un montage très rigide, mais bon ...

Tu peux faire une photo à l’occasion ?

Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Empty
MessageSujet: Re: CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage   CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 17:13

Bouaip, je dois démonter pour ajuster l'entretoise de l'entraîneur de compteur sur le ciao parce qu'il est un peu loin de la jante.
Mais bon y'a pas grand-chose à voir a part une entretoise de chaque côté.
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Empty
MessageSujet: Re: CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage   CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 11:17

bon, j'ai (enfin) fait cette photo du coup car j'ai dù refaire le feutre d'entraineur que j'ai acheté à la bécanerie. celui livré avec est une hérésie.
avec ce montage sous la flasque de frein et sous l'entraineur de compteur, la roue qui jouait encore un peu à droite/gauche au freinage malgré des ressorts neufs (d’origine svp !  Cool  ) reste droite comme un I malgré un frein qui freine excessivement bien à l'avant.

CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage 20220511

c'est juste un bout de plein (du 20) percé et chanfreiné à l'arrache.
toute l'histoire consiste à trouver la bonne épaisseur en empilant des rondelles avant de tailler.

du coup j'ai pu remettre mes vérins de fourche. Cool

CiaoRosso aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Empty
MessageSujet: Re: CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage   CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Icon_minitimeDim 24 Sep 2023 - 12:26

Sujet intéressant,
Je viens de commander ces roulements moi aussi.

Affaire à suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Empty
MessageSujet: Re: CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage   CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CIAO PX montage roue bâton moyeu avant à billes en cage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» roulement billes roue avant Ciao
» moyeu roue arriere ciao px
» moyeu roue arriere ciao px
» Changement pneu roue à baton 16 pouces ciao
» Problème montage roulement roue avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Tutoriels de préparation: bons plans et astuces. :: Partie cycle-
Sauter vers: