Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Modif Pot Jamarcol

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Modif Pot Jamarcol Empty
MessageSujet: Modif Pot Jamarcol   Modif Pot Jamarcol Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 12:41

bon, comme prévu le jamarcol s'est fait faire sa fête.
avec le 42 pinasco et le carbu de 13, il bridait la vitesse et le ciao allait même moins vite qu'avec le 38.2, même si dans les 2 cas la pèche était bien meilleure, particulièrement à partir de mi-régime.
bon, la carburation était réglée plus qu'à l'arrache faut dire. Modif Pot Jamarcol 85894

du coup on a disqué le tube bien écrasé comme on peut le constater :
Modif Pot Jamarcol Pot_dz10

puis on a arrondi ça avec des bouterolles improvisées. y'a une sacrée différence comme on voit :
Modif Pot Jamarcol Tube_a10

pareil pour la partie pot :
Modif Pot Jamarcol Tout_r10

ptit coup de soudure en ayant bien pointé avec le pot en place sur la mob :
Modif Pot Jamarcol 20210110

une fois sur la mob :
Modif Pot Jamarcol Sur_la10

si un jour j'ai une bombe HT qui passe sous la main je le peinturlurai, mais bon, c'est déjà assez propre comme ça. je ne suis pas un maniaque de l'esthétique comme vous pouvez le constater. Modif Pot Jamarcol 251218

une fois le pot remonté, la mob n'allait pas plus vite et ramait beaucoup pour monter en régime. Modif Pot Jamarcol 582201
après l'avoir aidée à respirer et donné un peu plus à boire, ça prend beaucoup plus les tours mais la grosse pèche vient fatalement plus tard.
du coup ça fait que le gamin lève à plus grande vitesse et ça lui plait bien.
je lui ai proposé de reécraser un peu le tube, mais après avoir roulé une après-midi avec, il ne veut pas qu'on y retouche, donc bonne pioche.
je glisserai quand même discrètement une petit entretoise en alu dans la mitraillette de sortie pour voir ce que ça donne ...
elle est assez balaise et je pense que ça pourrait permettre d'ajuster un peu le pot au moteur.

je trouve quand même que çe pot marche pas mal du tout sur un 38. le gain en patate est vraiment appréciable et les quelques km/h en plus même avec un carbu réglé à la hache valent le détour.
en plus il est discret, fait un joli bruit et fait même pet-pet an décélération.
en tout cas quand j'ai dit à mon gosse que suivant comment la manip se passerait il pourrait toujours se rabattre sur l'origine, ça ne l'a pas fait marrer une seconde. Modif Pot Jamarcol 85894

Fred84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fred84
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Fred84


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 54
Localisation : Arcachon
Emploi : Mecano aéronautique
Modèle du cyclo : 3 ciaos px
Date d'inscription : 28/01/2016

Modif Pot Jamarcol Empty
MessageSujet: Re: Modif Pot Jamarcol   Modif Pot Jamarcol Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 21:28

Salut Fisfor! je viens d'en acquerrir un de chez jmpb; je vais faire un test comparatif de tous les pots que j'ai ( je ferai un post pour présenter les résultats )!
Après ça, je vais aussi modifier ce Jamarcol pour le transformer en "Proma haut - appelé pot cross dans les années 80".

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Fred84
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Fred84


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 54
Localisation : Arcachon
Emploi : Mecano aéronautique
Modèle du cyclo : 3 ciaos px
Date d'inscription : 28/01/2016

Modif Pot Jamarcol Empty
MessageSujet: Re: Modif Pot Jamarcol   Modif Pot Jamarcol Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 21:30

Et en tout cas, merci de partager ta modif, ca donne des infos précieuses pour performer un pot!
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Modif Pot Jamarcol Empty
MessageSujet: Re: Modif Pot Jamarcol   Modif Pot Jamarcol Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 18:27

nardine. Shocked
le proma cross, y'en avait un sur mon ciao mais la "grille" était un peu cabossée et quand je pensais revendre ma mob je l'avais mis à la ferraille.
depuis 20 ans j'y pense régulièrement et amèrement. Embarassed
marchait trop bien sur mon origine.

j'avais d'ailleurs choisi le jamarcol parce qu'il pouvait avoir un peu les mêmes cotes.
mais j'ai pas de cintreuse du coup pas possible de le modifier comme ça.

j'attends avec impatience ton comparo. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fred84
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Fred84


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 54
Localisation : Arcachon
Emploi : Mecano aéronautique
Modèle du cyclo : 3 ciaos px
Date d'inscription : 28/01/2016

Modif Pot Jamarcol Empty
MessageSujet: Re: Modif Pot Jamarcol   Modif Pot Jamarcol Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 22:10

Absolument d'accord, le pot cross marchait super bien sur le moteur d'origine et, comme toi, je pense que la partie détente du Jamarcol ressemble bien à celle du proma cross; je vais donc chercher des tubes déjà cintrés pour reconstruire un proma et sinon, je les cintrerai moi-même!
Tu aura la primeur des photos et des essais, parole!Cool

Pour le comparo j'ai : gianelli fire / Proma circuit / jamarcol origine / 2 Techno / Gianelli X / Simonini Proline et Polini Top one! Je compte les tester les uns après les autres sur mes 2 ciao : Un avec moteur kité Polini 43 et l'autre kité DR 43.
Je monte un pot sur l'un, j'essaye, je note les résultats, je démonte et le remonte sur l'autre ciao dans la foulée, j'essaye à nouveau, je note, je re-démonte et je passe au pot suivant, ainsi de suite jusqu'au dernier pot!
Alors je sais, c'est long mais je vais me consacrer une journée pour ça! Si si!!

Pour réaliser ce test, faut juste que je finisse le rodage du Polini; plus que 300 kms mais ça aussi c'est long!
Le post sera sur cette rubrique et intitulé : comparatif de pots!
@ Bientôt! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Modif Pot Jamarcol Empty
MessageSujet: Re: Modif Pot Jamarcol   Modif Pot Jamarcol Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 6:54

excellent !

le souci, c'est pour l'accélération ...
comment le mesurer ?
mais bon même si c'est subjectif, je pense que l'impression peut quand même donner une information intéressante.
perso, par exemple, entre mon faco double sortie et le proma cross et le polini "serpentin", dans le temps, les différences étaient vraiment importantes.
en tout cas t'as un beau panel de pots. Shocked
dommage de ne pas avoir un moteur d'origine pour comparer. je suis certain que ça en aurait intéressé certains.
et dans ces test y'a aussi le problème du réglage de la carburation qui ne peut vraiment être réalisé, sauf à y passer des journées.
sur un 50 avec filtre d'origine, c'est pas trop un souci, mais dès qu'on met un carbu plus gros et un filtre qui en avale plus, ça change tout je trouve.

enfin, vivement les résultats. cheers
Revenir en haut Aller en bas
retrocbm
Poignée en coin
Poignée en coin
retrocbm


Masculin Nombre de messages : 750
Age : 51
Localisation : Rebecq - Belgique
Emploi : Technicien auto
Modèle du cyclo : SuperBravo + Ciao
Date d'inscription : 31/03/2012

Modif Pot Jamarcol Empty
MessageSujet: Re: Modif Pot Jamarcol   Modif Pot Jamarcol Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 15:14

Affaire à suivre .... Modif Pot Jamarcol 124999
Revenir en haut Aller en bas
Fred84
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Fred84


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 54
Localisation : Arcachon
Emploi : Mecano aéronautique
Modèle du cyclo : 3 ciaos px
Date d'inscription : 28/01/2016

Modif Pot Jamarcol Empty
MessageSujet: Re: Modif Pot Jamarcol   Modif Pot Jamarcol Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 21:53

Alors, sur le moteur DR j'ai un gicleur de 64 avec philtre à air Malossi - un peu riche mais sécure - ça marche au top!
Sur le moteur Polini, j'ai un gicleur de 62 avec philtre à air Polini (à voir après rodage si c'est bon), mais ça va bien aussi!

Je pense que règlés un poil riches, ils "marcheront tous les 2 bien" avec tous les pots sans avoir à toucher aux gicleurs; et comme tu dis, un réglage carbu pour chaque pot est impossible, trop long!!

Quand à la "mesure" de l'accélèration, je vais faire à l'estime, les uns par rapport aux autres; de ce côté là, j'ai un gianelli X (je sais pas le type) comme réfèrence sur le Moteur DR, le "coup de pied au cul" arrive à 40 et tient jusqu'à fond, 65 ! Je verrai comment se comportent les autres.

J'ai aussi un ciao avec moteur d'origine; je vais donc suivre ton conseil et commencer par tester les pots avec celui là; Dès qu'on a un week sans pluie, je m'y colle !

Et encore bien d'accord avec toi, tous ces pots des années 80 fonctionnaient bien différemment les uns des autres! J'ai d'ailleurs un peu "peur" que tous ceux d'aujourd'hui, du moins ceux que j'ai, soient proches les uns des autres pour des config comme les miennes; Enfin, c'est aussi pour voir ça que je fais ce test, on verra bien!Modif Pot Jamarcol P1070510
Modif Pot Jamarcol P1090111


Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Modif Pot Jamarcol Empty
MessageSujet: Re: Modif Pot Jamarcol   Modif Pot Jamarcol Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 18:16

éh, mais ils sont carrément classe tes ciaos. Shocked
j'étais passé à coté.
super travail !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modif Pot Jamarcol Empty
MessageSujet: Re: Modif Pot Jamarcol   Modif Pot Jamarcol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modif Pot Jamarcol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pot jamarcol
» Echappement JAMARCOL
» vario ??
» Question comment améliorer sa config pour pas trop d'argent?
» Modif variateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Tutoriels de préparation: bons plans et astuces.-
Sauter vers: