Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Appairage carters

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hey24
Pilote
Pilote
Hey24


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 30
Localisation : Paris
Modèle du cyclo : Mix 2001 ; PX 2003
Date d'inscription : 14/09/2010

Appairage carters Empty
MessageSujet: Appairage carters   Appairage carters Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 11:48

Bonjour !

J'ai voulu démonté les carters de mon ancien moteur électronique kité 43 DR préparé à l'admission et au niveau des transferts pour les aligner au haut moteur, car à l'époque j'entendais un énorme grincement quand j'accélérais.

Je l'ai mis de coté environ 4 ans, et me suis décidé à l'ouvrir, suspectant un problème de roulement. A l'ouverture de la bête deux problèmes :

- Cylindre tout rouillé, j'ai eu du mal à le retirer du piston. Y a des traces de rouille épaisse qui ne se retirent pas avec la paille de fer. Il faudrait que je le fasse redevenir à neuf (réaléser) mais j'ai pas les outils ni les connaissances pour le faire.
Le piston a 1 ou deux marques d'alu qui a gratté mais aucune trace de serrage (jamais vu un piston aussi propre du dessus !) ; et les segments étaient foutus (completement collés au piston, ils ne dépassaient même pas de leur gorge !). J'espérais récupérer le haut moteur qui n'avait jamais serré en + de 3000 kms mais je crois que c'est foutu :'(
- Et effectivement roulement côté allumage foutu, une des billes se baladait dans son espace devenu plus grand, tandis que le C3 est (quasi) comme neuf.

Donc je me demandais s'il valait pas mieux racheter cette fois ci un 38,4 DR plutot que le 43, c'est pas une question d'argent puisqu'il y a 4 euros d'écart sur JMPB. Juste histoire d'être "en règle" coté cylindrée si les flics font les cons font leur taf et controlent les betes, ou même plus simple, en cas d'accident.

Auquel cas y a t il un problème à ce que les transferts précédemment revus et corrigés pour le 43 ne s'adaptent pas au 38,4 ? Le joint de cylindre du 38,4 suffit-il à boucher le surplus de trous pour les transferts ?
Plus simplement : le 38,4 mm pourrait il être "plug and play" sans risque au vue de l'ancienne config ?


Dernière édition par Hey24 le Ven 20 Mar 2020 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1659
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Appairage carters Empty
MessageSujet: Re: Appairage carters   Appairage carters Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 9:06

bah, la fonte ça rouille surtout en surface.
si tu arrives à mettre la main sur une paire de segments, ça peut valoir le coup d'y passer un coup de honoir, et de le re-roder une centaine de bornes.
c'est quand même pas donné un DR ...
en plus tu t'évites un rodage long.
Revenir en haut Aller en bas
Hey24
Pilote
Pilote
Hey24


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 30
Localisation : Paris
Modèle du cyclo : Mix 2001 ; PX 2003
Date d'inscription : 14/09/2010

Appairage carters Empty
MessageSujet: Re: Appairage carters   Appairage carters Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 19:27

fisfor a écrit:
bah, la fonte ça rouille surtout en surface.
si tu arrives à mettre la main sur une paire de segments, ça peut valoir le coup d'y passer un coup de honoir, et de le re-roder une centaine de bornes.
c'est quand même pas donné un DR ...
en plus tu t'évites un rodage long.

Pas bête le coup du honoir ... je réfléchis. Je posterai quand le confinement sera fini des photos du piston et cylindre ! C'est con je viens de passer une commande sur JMPB de 250 roros :/ ^^
ils abusent d'ailleurs d'avoir augmenté l'échelon à partir duquel les fdp sont gratuits (avant 150 euros maintenant 250.. )
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1659
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Appairage carters Empty
MessageSujet: Re: Appairage carters   Appairage carters Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 20:41

ouaip, on y laisse un peu trop de caillasse, dans cette boutique. pale

le honoir, ça fait pas de miracles, mais ça vaut 10 balles. avec 10 balles de segment, ça se tente.

c'est ce que j'ai fait sur mon pinasco serré. pour le moment il tourne, mais faudra voir une fois le rodage fini, et surtout une fois les roulements de vilo changés, parce qu'il fait plus le bruit d'un marteau piqueur, qu'un bruit de ciao asthmatique ...
bon, le segment qui n'est pas le bon, y est aussi peut-être pour quelque chose.
souvent le moteur, en plus du bruit de cognement, frétille ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Appairage carters Empty
MessageSujet: Re: Appairage carters   Appairage carters Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 20:56

J'ai eu le cas du bruit marteau piqeur, culasse mal sérré, si le segment dpasse bien du dome du piston ça peut cogner
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1659
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Appairage carters Empty
MessageSujet: Re: Appairage carters   Appairage carters Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 7:57

ouiap, j'avais vérifié le squish, étant donné que j'ai montée une culasse d'origine sur ce pinasco 42. y'avait plus d'un mm, de mémoire. en tout cas, y'avait vraiment du mou.
pour la culasse, sur ce moteur, je l'avait serrée à la dynamo, donc pas trop de risque non plus.
bon, de toutes façons, faut que je règle ce souci de roulement en priorité ... quoique là, j'ai refait à un autre moteur, origine, lui.

quoiqu'il en soit, merci pour les pistes.
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Appairage carters Empty
MessageSujet: Re: Appairage carters   Appairage carters Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 9:29

Même à la clef dynamo, vérifie le serrage. Car une fois que le joint se tasse+ la mise en route du moteur. Il se peut que ça se desserre, perso j'ai le cas quasiment à chaque fois, resserage au bout de 100km puis 500. Et contrôle à 5000 mais en général ça ne bouge plus. Je vérifie aussi les vis du carter, parfois il ya des surprises, même avec des vis auto freinante
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1659
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Appairage carters Empty
MessageSujet: Re: Appairage carters   Appairage carters Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 9:40

ah, ça je prends en note.  Appairage carters 46590
c'est malheureusement pas encore dans mes habitudes.

par contre le bruit est présent depuis le premier démarrage, donc ça peut pas être le cas.
de toutes façon, après nettoyage du bas moteur à l'essence, le vilo qui n'avait pas de jeu, en avait un petit.
ça n'explique surement pas tout.

c'est d'ailleurs un est que je fais, maintenant, sur un bas moteur d'occase.
quelques dizaines de cl d'essence et bon brassage grâce au vilo.
un jeu qui n'existait pas, peut apparaître.
au passage on vérifie l'étanchéité de l'admission, et du spi.
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Appairage carters Empty
MessageSujet: Re: Appairage carters   Appairage carters Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 9:55

Fait un post sur ton souci, comme ça on pollue pas son sujet et on pourra dire ce qu'on en pense. À toi de voir Appairage carters 124999
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1659
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Appairage carters Empty
MessageSujet: Re: Appairage carters   Appairage carters Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 9:59

tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appairage carters Empty
MessageSujet: Re: Appairage carters   Appairage carters Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appairage carters
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carters préparés
» carters
» prépa carters
» Carters Sacre
» Encoches carters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Techniques, améliorations et questions-
Sauter vers: