Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 preparation moteur

Aller en bas 
+6
Gazolé à 5%
ciaociao
jo et ses clous
LNS préparation
vespa-dr
alexandre gomez-vidal 17
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alexandre gomez-vidal 17
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 55
Date d'inscription : 26/12/2015

preparation moteur  Empty
MessageSujet: preparation moteur    preparation moteur  Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 12:00

je roule en ciao depuis l age de 16 ans et je voulais faire profiter d un preparation moteur.on peut monter un carbu sha 16 16 sur un bas moteur d origine.il suffit d agrandir la pipe d admition en lui donnant la forme interieur d un cornet de competition et de monter le carbu en montage souple et utiliser une mousse de microphone chant comme filtre a air.sur un kit dr 43 en enlevant 1 mm au niveau du joint d embase on augmente le taux de compretion et on gagne en pre-compretion tout en dessendant le diaggramme de distributiona 172 110 100.si la cullasse touche le piston il suffit de la polir.dans cette cofiguration j ai fait du guidonnage donc 120 cronot alors que je pese 150 klg.alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

preparation moteur  Empty
MessageSujet: Re: preparation moteur    preparation moteur  Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 12:36

bonjour ! Exclamation Question


Oh non encore une histoire de vitesse ... Laughing

Merci pour ton astuce, au risque de te décevoir, ça fait 20 ans qu'il existe des carters spécifique ainsi que des kits prévue pour la compétition et qui ne tape pas les 120km/h et qui sont bien plus étudié pour les performances comme les carters malossi, vilebrequin masse pleine et kit performant sans oublier l'admission par clapet , montage de 13 à 21 aux choix !

là plupart sur ce forum connaissent le 43dr, qui est un kit solide et performant, pour ma part je l'es testé comme toi, sauf avec un 19/19 phbg, tout le bas moteur malossi avec son admission démesuré et pipe malossi en 19mm, pot ninja pour la pointe, transmission malossi, correcteur de couple en 90mm, je peux te garantir que j'étais plus proche des 90km/h au gps que des 120km/h ! "chronos"

Par contre les moteurs sprocatti et simonini qui sont d'alésage supérieur à 48mm, peuvent prendre + de 100km/h

Donc ton 120 chronos il est à revoir ! Va voir sur le forum vespa-ciao.nl, il y'a tous les kits avec
Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

preparation moteur  Empty
MessageSujet: Re: preparation moteur    preparation moteur  Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 12:46

Hum hum alors la je demande a voir!!!
120 km/ h en 65cc avec carbu de 16 c'est juste impossible quelque soit ta transmission et ta prépa et la pipe du bas moteur origine peut être agrandie a 13,5 grand max donc un 16 16 ne sert a rien! Ton compteur est loin, très loin d'être fiable a mon avis!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jo et ses clous
Service des mines
Service des mines
jo et ses clous


Masculin Nombre de messages : 6502
Age : 72
Localisation : lens
Emploi : ex mecanicien poids lourd
Modèle du cyclo : triporteur ct31t/2
Date d'inscription : 16/02/2011

preparation moteur  Empty
MessageSujet: Re: preparation moteur    preparation moteur  Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 13:00

est ce qu'on ne doit pas se présenter avant de poster ?
Revenir en haut Aller en bas
ciaociao
Modérateur
Modérateur
ciaociao


Masculin Nombre de messages : 4711
Age : 58
Localisation : RHONE ALPES
Modèle du cyclo : CIAO PX RI 1988
Date d'inscription : 22/05/2007

preparation moteur  Empty
MessageSujet: Re: preparation moteur    preparation moteur  Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 16:53

jo et ses clous a écrit:
est ce qu'on ne doit pas se présenter avant de poster  ?

Si!!!! tout à fait!!! pour moi, c'est de l’incivilité.... preparation moteur  278536 preparation moteur  278536 preparation moteur  278536 preparation moteur  278536 preparation moteur  278536

Lavrombylette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gazolé à 5%
Modérateur
Modérateur
Gazolé à 5%


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 48
Localisation : le Nord du Noooooooooooooooord
Emploi : chimiste fou.
Modèle du cyclo : Ciao PX rouge
Date d'inscription : 12/04/2011

preparation moteur  Empty
MessageSujet: Re: preparation moteur    preparation moteur  Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 19:02

jo et ses clous a écrit:
est ce qu'on ne doit pas se présenter avant de poster  ?

preparation moteur  427688
Mais je pense que vu le niveau, on va faire une exception  preparation moteur  85894

Dis Alexandre Gomez-vidal 17, ton compteur, tu l'aurais pas acheté sur Marseille des fois ??? preparation moteur  229306

dastre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ciaociao
Modérateur
Modérateur
ciaociao


Masculin Nombre de messages : 4711
Age : 58
Localisation : RHONE ALPES
Modèle du cyclo : CIAO PX RI 1988
Date d'inscription : 22/05/2007

preparation moteur  Empty
MessageSujet: Re: preparation moteur    preparation moteur  Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 19:31

Gazolé à 5% a écrit:


Dis Alexandre Gomez-vidal 17, ton compteur, tu l'aurais pas acheté sur Marseille des fois ??? preparation moteur  229306

preparation moteur  276662 preparation moteur  276662 preparation moteur  276662 preparation moteur  276662 preparation moteur  276662 preparation moteur  31983 preparation moteur  31983 preparation moteur  31983 preparation moteur  31983
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

preparation moteur  Empty
MessageSujet: Re: preparation moteur    preparation moteur  Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 21:33

Salut, bon allez trêve de plaisanterie, si tu as besoin, ce forum est une mine d'or pour ciao, n'hésite pas à utiliser ces ressources ! Même si les vitesses que tu annonces sont farfelues , il faut aller se présenter dans la section présentation des membres ! Pour qu'on en sache un peu + sur toi

bom
Revenir en haut Aller en bas
alexandre gomez-vidal 17
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 55
Date d'inscription : 26/12/2015

preparation moteur  Empty
MessageSujet: preparation moteur.   preparation moteur  Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 16:29

gazole a 5 pour cent demande si je n ai pas eu mon compteur a marseille.les clichets sur les marseillais comme quoi qu il seraient des exagerateurs sont infondes.genre qu une sardine geante avait bouchee l entree du port de marseille.il suffit d ecouter le papet du massillia sound system pour en etre conviencu.salut.alexandre.

dastre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jo et ses clous
Service des mines
Service des mines
jo et ses clous


Masculin Nombre de messages : 6502
Age : 72
Localisation : lens
Emploi : ex mecanicien poids lourd
Modèle du cyclo : triporteur ct31t/2
Date d'inscription : 16/02/2011

preparation moteur  Empty
MessageSujet: Re: preparation moteur    preparation moteur  Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 17:11

la sardine qui a bouchée le port est une déformation de ce qui s'est vraiment passé , en fait c'est un bateau qui s'appelait " la sardine " qui a coulé dans l'entrée du port et perturbé le trafic maritime   Idea

dastre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alexandre gomez-vidal 17
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 55
Date d'inscription : 26/12/2015

preparation moteur  Empty
MessageSujet: preparation moteur.   preparation moteur  Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 17:36

merci vespa.dr pour le site vespa.ciao.nl.je ne savais pas qu il exitaient des kit d.43 de plus de 7 transferts comme le polini d.43 7 t.sur le site on vois des kit 8 transferts comme eurocylindro d.43 8t.ou puis je me procurer un kit d.43 8transferts neuf ou d occasion.avec un carbu sha 16 16 gicleur 90 plus une mousse de micro chant et une bonne preparation cela donnerais un bon moteur.tu dit aussi en reponse a guidonnage a 120 chrono dans une courbe en ciao que tu fait du 120 chrono avec un cylindre prepare et carbu sha1313et que ta preparation est beaucoup plus poussee.peut tu communiquer cette preparation.diagrammes.volume de cullasse.bas moteur.de nombreux ciaotistes sont interresses.salut.alexandre.ps:utilises tu un cylindre d origine ou quelle kit.salut.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre gomez-vidal 17
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 55
Date d'inscription : 26/12/2015

preparation moteur  Empty
MessageSujet: preparation moteur.   preparation moteur  Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 17:54

i-man transport dit:carbu sha 1616 plus pipe 13.5 ca ne sert a rien.la forme de la pipe en forme de cornet de competition s appelle l effet venturie.je me suis inspire de la preparation des culasse d origine de coccinelles montees avec d enormes weber doubles corps.pour avoir un compteur chrono avec un compteur d origine ciao il suffit de monter a l avant du ciao un pneu deux trois quart seise.salut.alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

preparation moteur  Empty
MessageSujet: Re: preparation moteur    preparation moteur  Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 20:45

désolé de te décevoir, c'était ironique !
Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

preparation moteur  Empty
MessageSujet: Re: preparation moteur    preparation moteur  Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 21:44

Aïe aïe aïe, désolé je ne m'amuserais pas a répondre dans le vent... Je crois que la ça ne servirais vraiment a rien... Rolling Eyes Neutral
Revenir en haut Aller en bas
alexandre gomez-vidal 17
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 55
Date d'inscription : 26/12/2015

preparation moteur  Empty
MessageSujet: preparation moteur.   preparation moteur  Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 11:02

lors de mon guidonnage j avais un ciao px de 90.pneus 2-3/4 16 . cylindre culasse dr d.43.carbu plus mousse de micro chant.gicleur de 78.bougie ngk b 10.transmission d origine a variateur de si.4 galets de variateur.courroie mallossi.embrayage arriere de 100.pot droit style ninja geannelli avec la bride a l echappement genre pomme d arrosoir.salut.alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
jmjfreeride
Modérateur
Modérateur
jmjfreeride


Masculin Nombre de messages : 1685
Age : 29
Localisation : nice
Emploi : BTS méca
Modèle du cyclo : ciao modifié old school, ciao 81, fantic fm370, aprilia tuareg 125
Date d'inscription : 05/03/2012

preparation moteur  Empty
MessageSujet: Re: preparation moteur    preparation moteur  Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 14:47

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gazolé à 5%
Modérateur
Modérateur
Gazolé à 5%


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 48
Localisation : le Nord du Noooooooooooooooord
Emploi : chimiste fou.
Modèle du cyclo : Ciao PX rouge
Date d'inscription : 12/04/2011

preparation moteur  Empty
MessageSujet: Re: preparation moteur    preparation moteur  Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 16:51

alexandre gomez-vidal 17 a écrit:
je roule en ciao depuis l age de 16 ans et je voulais faire profiter d un preparation moteur.on peut monter un carbu sha 16 16 sur un bas moteur d origine.il suffit d agrandir la pipe d admition en lui donnant la forme interieur d un cornet de competition et de monter le carbu en montage souple et utiliser une mousse de microphone chant comme filtre a air.sur un kit dr 43 en enlevant 1 mm au niveau du joint d embase on augmente le taux de compretion et on gagne en pre-compretion tout en dessendant le diaggramme de distributiona 172 110 100.si la cullasse touche le piston il suffit de la polir.dans cette cofiguration j ai fait du guidonnage donc 120 cronot alors que je pese 150 klg.alexandre.

Bon... on va faire simple, je ne met en aucun cas ta préparation en doute MAIS tu m'excuseras 120 chrono avec un Ciao c'est juste impossible... même avec le Sprocatti (dont la durée de vie est assez courte, logique vu la prépa)
Je veux bien entendre (ou lire) que tu as pris 120 COMPTEUR avec ton boguet, ce qui correspondrait à un bon 85/90 km/h (et qui serait déjà bien suffisant pour une partie cycle de ciao pour tout les jours  preparation moteur  85894 )


alexandre gomez-vidal 17 a écrit:
gazole a 5 pour cent demande si je n ai pas eu mon compteur a marseille.les clichets sur les marseillais comme quoi qu il seraient des exagerateurs sont infondes.genre qu une sardine geante avait bouchee l entree du port de marseille.il suffit d ecouter le papet du massillia sound system pour en etre conviencu.salut.alexandre.

jo et ses clous a écrit:
la sardine qui a bouchée le port est une déformation de ce qui s'est vraiment passé , en fait c'est un bateau qui s'appelait " la sardine " qui a coulé dans l'entrée du port et perturbé le trafic maritime   Idea

Voila, Jo t'as répondu

alexandre gomez-vidal 17 a écrit:
merci vespa.dr pour le site vespa.ciao.nl.je ne savais pas qu il exitaient des kit d.43 de plus de 7 transferts comme le polini d.43 7 t.sur le site on vois des kit 8 transferts comme eurocylindro d.43 8t.ou puis je me procurer un kit d.43 8transferts neuf ou d occasion.avec un carbu sha 16 16 gicleur 90 plus une mousse de micro chant et une bonne preparation cela donnerais un bon moteur.tu dit aussi en reponse a guidonnage a 120 chrono dans une courbe en ciao que tu fait du 120 chrono avec un cylindre prepare et carbu sha1313et que ta preparation est beaucoup plus poussee.peut tu communiquer cette preparation.diagrammes.volume de cullasse.bas moteur.de nombreux ciaotistes sont interresses.salut.alexandre.ps:utilises tu un cylindre d origine ou quelle kit.salut.

Pour moi, jamais entendu parler de kit avec 8 transferts (faut laisser un peu de matière pour faire coulisser le piston preparation moteur  229306 )




Bref, étant comme Saint Thomas (je crois que ce que je vois Basketball ) tu me permettras de douter de la véracité de tes propos

@+++
Gazolé
Revenir en haut Aller en bas
jo et ses clous
Service des mines
Service des mines
jo et ses clous


Masculin Nombre de messages : 6502
Age : 72
Localisation : lens
Emploi : ex mecanicien poids lourd
Modèle du cyclo : triporteur ct31t/2
Date d'inscription : 16/02/2011

preparation moteur  Empty
MessageSujet: Re: preparation moteur    preparation moteur  Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 17:37

le mieux serait une vidéo Idea
Revenir en haut Aller en bas
arthur.c
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
arthur.c


Masculin Nombre de messages : 406
Age : 23
Localisation : gentray
Emploi : Lycéen
Modèle du cyclo : px de 79 comme les deux-sèvres(79)
Date d'inscription : 30/05/2015

preparation moteur  Empty
MessageSujet: Re: preparation moteur    preparation moteur  Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 20:00

tu peux pas prendre 120 avec un spprocatti? il a carbu de 30 et un simonini complet
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

preparation moteur  Empty
MessageSujet: Re: preparation moteur    preparation moteur  Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 11:00

arthur.c a écrit:
tu peux pas prendre 120 avec un spprocatti? il a carbu de 30 et un simonini complet

Sprocatti et simonini sont 2 moteurs bien différent !

Sprocatti à un cylindre en 50mm liquide et type scooter et sort 30cv au maximum beaucoup plus puissant que la version simonini

Le simonini à un cylindre type ciao en 48mm, mais il y'a 2 version:

-celle de 1990-1998 livrable avec carburateur de 19/21mm je ne sais plus

-et celle de 2007 est la version la plus évolué avec un cylindre type ailette de puch , qui nécessite une découpe du cadre ! Livré avec un 21 pour le minimum vitale , mais possibilité de mettre jusqu'à 28mm en fonction de ce qu'on recherche !

Et pour la vitesse de pointe + de 130 km/h avec un simonini 2007 modifié :
-Dessus il y'a un carbu de 24
-un allumage interne , et ça change tout, j'en ai fais l'expérience, niveau couple tant niveau puissance !
-transmission 1/9 malossi courte pour un tel moteur
Revenir en haut Aller en bas
Gazolé à 5%
Modérateur
Modérateur
Gazolé à 5%


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 48
Localisation : le Nord du Noooooooooooooooord
Emploi : chimiste fou.
Modèle du cyclo : Ciao PX rouge
Date d'inscription : 12/04/2011

preparation moteur  Empty
MessageSujet: Re: preparation moteur    preparation moteur  Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 12:35

vespa-dr a écrit:
arthur.c a écrit:
tu peux pas prendre 120 avec un spprocatti? il a carbu de 30 et un simonini complet

Sprocatti et simonini sont 2 moteurs bien différent !

Sprocatti à un cylindre en 50mm liquide et type scooter et sort 30cv au maximum beaucoup plus puissant que la version simonini

Le simonini à un cylindre type ciao en 48mm, mais il y'a 2 version:

-celle de 1990-1998 livrable avec carburateur de 19/21mm je ne sais plus

-et celle de 2007 est la version la plus évolué avec un cylindre type ailette de puch , qui nécessite une découpe du cadre ! Livré avec un 21 pour le minimum vitale , mais possibilité de mettre jusqu'à 28mm en fonction de ce qu'on recherche !

Et pour la vitesse de pointe + de 130 km/h avec un simonini 2007 modifié :
-Dessus il y'a un carbu de 24
-un allumage interne , et ça change tout, j'en ai fais l'expérience, niveau couple tant niveau puissance !
-transmission 1/9 malossi courte pour un tel moteur

Config "run"
Pas pour le "tout les jours" Wink
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

preparation moteur  Empty
MessageSujet: Re: preparation moteur    preparation moteur  Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 12:48

Bien évidement preparation moteur  671370 Faut suivre niveau finance après affraid
Revenir en haut Aller en bas
ciaociao
Modérateur
Modérateur
ciaociao


Masculin Nombre de messages : 4711
Age : 58
Localisation : RHONE ALPES
Modèle du cyclo : CIAO PX RI 1988
Date d'inscription : 22/05/2007

preparation moteur  Empty
MessageSujet: Re: preparation moteur    preparation moteur  Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 17:53

vespa-dr a écrit:
Bien évidement preparation moteur  671370 Faut suivre niveau finance après affraid


++++1 preparation moteur  124999 preparation moteur  124999 preparation moteur  124999 preparation moteur  124999
Revenir en haut Aller en bas
alexandre gomez-vidal 17
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 55
Date d'inscription : 26/12/2015

preparation moteur  Empty
MessageSujet: preparation moteur.   preparation moteur  Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 17:33

salut.lors de mon guidonnage en ciao je roulais sur une route de campagne dans une grande descente en courbe et de nuit.j ai eu la plus grande frayeur de ma vie.de nuit je ne pouvais pas voir le compteur.mon frere motard me dit que l on fait du guidonnage a 120 chrono en courbe et que pour arreter le guidonnage il suffit d accelerer.je lui repondis que je n etais pas a fond.mais que j ai preferais ralantir.j ai pense que j allais me tuer: la descente en courbe etait bordee d arbres. m a reaction en rentrant chez moi a ete de mettre un joint d embase d origine pour brider mon moteur que je jugais trop dangereux.salut.alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
ciaociao
Modérateur
Modérateur
ciaociao


Masculin Nombre de messages : 4711
Age : 58
Localisation : RHONE ALPES
Modèle du cyclo : CIAO PX RI 1988
Date d'inscription : 22/05/2007

preparation moteur  Empty
MessageSujet: Re: preparation moteur    preparation moteur  Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 19:42

juste pour savoir, en as-tu profité pour remettre la bille manquante sur ton roulement de direction??? preparation moteur  31983 preparation moteur  31983 preparation moteur  31983 preparation moteur  31983 preparation moteur  31983 preparation moteur  31983 preparation moteur  31983 preparation moteur  169178 preparation moteur  169178
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





preparation moteur  Empty
MessageSujet: Re: preparation moteur    preparation moteur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
preparation moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation moteur
» préparation moteur
» préparation moteur
» Préparation moteur CIAO
» Un CIAO breton au couleur de l'OM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Techniques, améliorations et questions-
Sauter vers: