Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Passer de 6V en 12V sur un ancien CIAO.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Passer de 6V en 12V sur un ancien CIAO. Empty
MessageSujet: Passer de 6V en 12V sur un ancien CIAO.   Passer de 6V en 12V sur un ancien CIAO. Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 21:30

Bonjour à tous, c'est Jeff34.
D'abord, il faut savoir que sur les CIAO's en 6V, l'allumage à vis platinées et l'éclairage sont totalement séparés, donc on ne s'occupe que de la bobine du haut (celle avec un fil (en principe jaune) qui fini par une borne rouge).
Cette bobine a une résistance d'environ 0.8 Ohms donc pour 6v.
Débobiner le fils émaillé de la bobine. "Attention: compter le nombre de tours (je sais, il y en a beaucoup).
Récupérer du fils émaillé d'un diamètre légèrement inférieur (par exemple sur un vieux transfo.) mais pas trop pour refaire le bobinage avec le double du nombre de tours.La nouvelle bobine peut être légèrement plus 'grosse' mais pas trop pour quelle ne touche pas le volant magnétique ou le carter.
La nouvelle résistance du bobinage doit être dans les 1.2 à 1.5 ohms.
Ressouder la cosse et la borne. C'est fait... Juste un peu de temps à passer.

Ne pas oublier de changer les ampoules voir le Klaxon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passer de 6V en 12V sur un ancien CIAO. Empty
MessageSujet: Re: Passer de 6V en 12V sur un ancien CIAO.   Passer de 6V en 12V sur un ancien CIAO. Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 8:52

Bonjour,
Comme expliqué précédemment, je me suis attaqué à la modif. de la bobine de 6V en 12V.
J'en ai donc profité pour compter les tours de la bobine avant modif., résultat: 164 tours de fil émaillé, donc j'en ai fais 328 avec du fil légèrement plus fin (on n"est pas au tour près).
J'ai récupéré du fil sur le secondaire d'un transfo. 230/24V.
La bobine est un peu plus grosse, faire attention que le volant ne touche pas ainsi que le carter.
La nouvelle résistance est de 1,2 Ohms.

Anecdote, la première fois que j'ai fais cette modif, j'avais mis une ampoule à iode 12V, 55W, elle n'était pas aussi puissante que sur batterie 12V mais assez pour rouler. Cette fois ci, comme j'ai un phare d'origine (Soubitez), je vais mettre une ampoule 12V,15W.

Dans un autre sujet, j'indiquerai comment monter une batterie et comment faire pour la charge...Passer de 6V en 12V sur un ancien CIAO. 790985
Revenir en haut Aller en bas
mister_a
Piston affolé
Piston affolé
mister_a


Masculin Nombre de messages : 2040
Age : 28
Localisation : cotes d'armor, pas loin de st Brieuc
Emploi : opérateur régleur sur machine outil a comande numérique et tourneur fraiseur sur machine outil conventionnelle
Modèle du cyclo : Ciao chassi P, moteur polini speed engine, kit simonini 42ø, Malossi Too Bad, Malossi Multivar,carbu de 19 PHGB, pipe artisanale !
Date d'inscription : 27/05/2012

Passer de 6V en 12V sur un ancien CIAO. Empty
MessageSujet: Re: Passer de 6V en 12V sur un ancien CIAO.   Passer de 6V en 12V sur un ancien CIAO. Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 9:37

je pence que cette technique n'existe pas sur le forum merci de nous apporter ta science

donc ci j'ai bien comprit, dans la logique avec un peut plus de résistance y a de quoi mettre 12v sous 50 watt environ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passer de 6V en 12V sur un ancien CIAO. Empty
MessageSujet: Re: Passer de 6V en 12V sur un ancien CIAO.   Passer de 6V en 12V sur un ancien CIAO. Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 11:14

Re bonjour,
Pour simplifier, le nombre de tours donne le voltage et le diamètre du fil les limites de l’ampérage.
Mais on ne peut faire n'importe quoi, tu ne sortira jamais 12V, 50A c'est à dire 600w sur un CIAO, ou alors il faut un alternateur de voiture (qui entre parenthèse donne du courant continu depuis quelques année) .
Et je parle en courant continu, le CIAO fourni de l'alternatif.
Pour simplifier (encore une fois) la taille de la bobine ne doit par varier beaucoup de l'originale. Il y a une limite au champ magnétique du volant.
Quand j'aurai fini de gonflé mon moteur et qu'il tournera, je prendrai des mesures précises des tensions et ampérages en fonction des tr/mn.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passer de 6V en 12V sur un ancien CIAO. Empty
MessageSujet: Re: Passer de 6V en 12V sur un ancien CIAO.   Passer de 6V en 12V sur un ancien CIAO. Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 11:20

J'allais oublier, mais la résistance n'est qu'une conséquence de la longueur du fil et de son diamètre. Le cuivre est un très bon conducteur donc sa résistance est faible.
Revenir en haut Aller en bas
Dhalsim1er
Modérateur
Modérateur
Dhalsim1er


Masculin Nombre de messages : 2586
Age : 49
Localisation : Gironde
Emploi : ingé son
Modèle du cyclo : QUE du Piaggio...!!!
Date d'inscription : 03/02/2009

Passer de 6V en 12V sur un ancien CIAO. Empty
MessageSujet: Re: Passer de 6V en 12V sur un ancien CIAO.   Passer de 6V en 12V sur un ancien CIAO. Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 11:51

Salut Jeff, sympas de partager tes connaissances mais ici tu es dans la section présentation... (chose que tu n'as pas faite)
Je vais donc déplacer tes posts dans la section améliorations et j'espère que tu va te présenter dans les règles... Passer de 6V en 12V sur un ancien CIAO. 600436 Au plaisir d'échanger avec toi de nos expériences...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laccordeurlasalle.com/
Contenu sponsorisé





Passer de 6V en 12V sur un ancien CIAO. Empty
MessageSujet: Re: Passer de 6V en 12V sur un ancien CIAO.   Passer de 6V en 12V sur un ancien CIAO. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passer de 6V en 12V sur un ancien CIAO.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passer de 3 à 2%, ca change quelque chose ?
» Passer de 12/12 à 13/13
» passer le cable de gaz dans le couvercle de boisseau
» qui va passer commande chez JMPB ?
» Possible de passer un carbu 19 + Carter Polini svp?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Techniques, améliorations et questions-
Sauter vers: