Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Restauration de Cax !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MemeS
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
MemeS


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : 44000
Emploi : Customiser (si, si !)
Date d'inscription : 09/05/2010

Restauration de Cax !! Empty
MessageSujet: Restauration de Cax !!   Restauration de Cax !! Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 17:55

Après la restauration du Ciao 1981 aka "La Mante Religieuse", voici un petit topic sur le cax assorti !!!

C'est vraiment particulier de faire un casque :

- ca une forme assez spéciale à peindre et à sticker

- il y a toutes les sortes de plastiques du monde, du plus mou au plus rigide

- des normes dans tous les sens (au moins, il faut respecter celles qui sont guidées par le bon sens comme les bandes réfléchissantes).

Commençons par tordre le cou à cette "légende urbaine" qui dit qu'il est interdit de repeindre un casque ... Evil or Very Mad
Je dirais personnellement qu'il ne faut pas repeindre un casque si on ne sait pas ce que l'on fait !! (notamment au niveau des matières et produits)
J'ai eu le droit à toutes les contre-vérités qui sévissent chez les motards avant que l'on m'aiguille vers une vraie réglementation en matière d'homologation de casques
Restauration de Cax !! 278536 :

http://www.unece.org/trans/main/wp29/wp29regs/r022r4f.pdf


C'est un document signé de l'ONU, ca me parait plus digne de confiance que la plupart des "on-dit" (souvent à la limite du ridicule et sans sources fiables de citées) qui sévissent ....
Alors, après il faut se méfier de quelques "spécificités" du code de la route moto français (par exemple les surfaces réfléchissantes obligatoires) qui ne sont obligatoires qu'en France !
Méfiez vous des 'un pote m'a dit', "un pote d'un ami pompier m'a dit" et autres "la soeur de mon pote sort avec un pompier" (rhooo la garce !!!) et cherchez des sources fiables (réglementation officielle, code de la route ....)

En gros, pas de souci pour repeindre les cax en fibres ou en polycarbonate (sorte de plastique réservé aux casques "économiques"), si on utilise les bons produits. Il est préférable toutefois de passer une couche d'isolant qui évitera les interactions produits/casque si vous avez le moindre doute.
Et non non non, les pompiers ne vous font pas passer de radios ou scanner avec le casque !!!!!!! (quand bien même les peintures au plomb sont interdites depuis 1948 !!!!!!!!!!!!!), ils vous l'enlèvent sur place pour le remplacer par un collier cervical (sorte de super minerve).

Voila pour l'intro, je vous prépare les photos ...


Restauration de Cax !! 206848 Restauration de Cax !! 206848 Restauration de Cax !! 206848 Restauration de Cax !! 206848 Restauration de Cax !! 206848 Restauration de Cax !! 206848


Dernière édition par MemeS le Jeu 12 Aoû 2010 - 9:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
MemeS
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
MemeS


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : 44000
Emploi : Customiser (si, si !)
Date d'inscription : 09/05/2010

Restauration de Cax !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration de Cax !!   Restauration de Cax !! Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 18:28

Voici la bête démontée :

Vaut mieux faire TRRRREEEEESSSSSS attention au démontage, surtout pour les parties "sécu" (comme la calotte par exemple ...)

Restauration de Cax !! Cax_avant


Puis je me met à rafistoler l'accastillage :

Restauration de Cax !! Acastillage_appret


Et voilà le casque apprêté :

Restauration de Cax !! Cax_appret


Pas mal de boulot de préparation sur ce casque plutôt pas mal amoché

-> 4 passes d'apprêt et ponçage au 800 à l'eau entre les couches

Rien de bien sorcier, mais je sens le boulot d'autiste qui se profile Sad ....
D'autant plus que je galère à trouver la bonne viscosité (épaisseur) de produit pour ça passe bien au pistolet, que ca garnisse bien et que ca ne coule pas !!!! Je rappelle que je débute en peinture et franchement je ne pensais pas que peindre une sphère était aussi ******


silent <- euh, il y a eu quelques approximations au début



On passe à la peinture :

Restauration de Cax !! Cax_peinture


2 couches suffisent (si on les foire pas ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes )

J'ai utilisé la même préparation que pour le ciao qui va avec (voir le topic "un peintre qui dit merci")


Pour ceux qui se demandent, c'est ma "coupelle test" à coté. Je lui fait subir les mêmes choses qu'au cax juste avant, comme ca si une réaction bizarre survient, Ça m'évite de foirer l'objet !!

Et pi ca fait la coupelle ou mettre tes clés quand tu rentres !!
Restauration de Cax !! 31983 Restauration de Cax !! 31983 Restauration de Cax !! 31983 Restauration de Cax !! 31983
Revenir en haut Aller en bas
MemeS
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
MemeS


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : 44000
Emploi : Customiser (si, si !)
Date d'inscription : 09/05/2010

Restauration de Cax !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration de Cax !!   Restauration de Cax !! Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 18:52

Après avoir mis un voile de vernis (et l'avoir dépoli après ) pour protéger un peu, je l'emmène chez un imprimeur avec qui je bosse souvent pour faire poser les stickers.

Je voulais à la base que ce soit réalisé avec une planche de stickers réfléchissants noirs que j'avais dégoté sur Ebay, c'était une facon très classe de respecter la réglementation !!! Wink

Ben non, trop épais, donc on va faire avec un film qu'il me propose ...

(Il doit m'envoyer les photos prises pendant qu'il pose le motif, je vous mettrai ca en ligne)
Revenir en haut Aller en bas
MemeS
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
MemeS


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : 44000
Emploi : Customiser (si, si !)
Date d'inscription : 09/05/2010

Restauration de Cax !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration de Cax !!   Restauration de Cax !! Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 19:18

Etape vernis (rhooooooo la galère de dingue !!!!) scratch Restauration de Cax !! 741260 Restauration de Cax !! 8579 Restauration de Cax !! 191566 Restauration de Cax !! 872695 Restauration de Cax !! 772787 Restauration de Cax !! 582201

J'utilise le même vernis que pour la meule et la j'affronte la vérité ---> Va falloir être plus que minutieux .... Restauration de Cax !! 772787

Après des coulures, des peaux d'orange et autres poncages de fou furieux, je commence à choper le coup :

Le fameux motif imprimé et ma wonder coupelle :

Restauration de Cax !! Cax_vernis


Le devant du cax et l'accastillage qui commence à être peint en noir brillant (zut, le "tour de cou" est tombé de son splendide supportomisateur!) :

Restauration de Cax !! Cax_vernis-accast


Au soleil, c'est tout de suite plus sympa :

Restauration de Cax !! Cax_vernis_flasques

Accompagné de 2 flasques inox pour LNA, 2CV et autres Ami (ca me rappelle un jardin de quelqu'un du forum .... Restauration de Cax !! 671370 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de Cax !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration de Cax !!   Restauration de Cax !! Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 19:20

Très joli tous ça!

Tu parles du jardin à dhalsim1er?
Revenir en haut Aller en bas
MemeS
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
MemeS


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : 44000
Emploi : Customiser (si, si !)
Date d'inscription : 09/05/2010

Restauration de Cax !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration de Cax !!   Restauration de Cax !! Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 19:23

ha ha !!!! si, si

L'ami-garden !!
Revenir en haut Aller en bas
MemeS
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
MemeS


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : 44000
Emploi : Customiser (si, si !)
Date d'inscription : 09/05/2010

Restauration de Cax !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration de Cax !!   Restauration de Cax !! Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 19:34

Et voilou !!!

Remonté, mousses lavées, visière repolie :

Restauration de Cax !! Cax_front

Restauration de Cax !! Cax_left

Restauration de Cax !! Cax_rear


Mes pailleeeeeeeeeeeeeeeeeettes :

Restauration de Cax !! Cax_paillettes



Les pires galères rencontrées étant le vernissage et le tour de cou, fait d'une espèce de caoutchouc ....
Il a fallu ajouter du flexibilisateur (utilisé en carrosserie pour les parechocs par exemple).

Il manque encore des choses comme le joint qui se trouve normalement au sommet de la visière ou les surfaces réfléchissantes (je laisse la proprio voir ca, je lui ai filé mes stickers)


Bref, après beaucoup de transpiration, voilà mon premier casque, et il aura été pour compléter la parure d'un Ciao restauré ....

Citation : Ciao t'amènes à expérimenter, à affronter l'inconnu .... (a dire avec le ton du générique de Star Trek)
Revenir en haut Aller en bas
Chtitam'
Piston affolé
Piston affolé
Chtitam'


Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 49
Localisation : Suisse, Jura-Bernois
Modèle du cyclo : Ciao PX
Date d'inscription : 21/07/2010

Restauration de Cax !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration de Cax !!   Restauration de Cax !! Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 21:14

Super boulot, chapeau bas l'ami Wink

++

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Dhalsim1er
Modérateur
Modérateur
Dhalsim1er


Masculin Nombre de messages : 2586
Age : 49
Localisation : Gironde
Emploi : ingé son
Modèle du cyclo : QUE du Piaggio...!!!
Date d'inscription : 03/02/2009

Restauration de Cax !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration de Cax !!   Restauration de Cax !! Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 21:18

Superbe travail, égal à toi même...

L'ami-garden te salut...

Ps : t'as retrouvé ta soucoupe (coupelle) la denrée...???

Restauration de Cax !! 18453510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laccordeurlasalle.com/
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17705
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Restauration de Cax !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration de Cax !!   Restauration de Cax !! Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 21:19

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
edjuma
Poignée en coin
Poignée en coin
edjuma


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 78
Localisation : Ligérien
Emploi : retraité
Modèle du cyclo : piaggio BRAVO année 78
Date d'inscription : 30/03/2010

Restauration de Cax !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration de Cax !!   Restauration de Cax !! Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 22:22

Chtitam' a écrit:
Super boulot, chapeau bas l'ami Wink

++

Seb
BRAVO! Restauration de Cax !! 124999 Restauration de Cax !! 124999 Restauration de Cax !! 124999
Revenir en haut Aller en bas
MemeS
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
MemeS


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : 44000
Emploi : Customiser (si, si !)
Date d'inscription : 09/05/2010

Restauration de Cax !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration de Cax !!   Restauration de Cax !! Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 8:42

merci bien pour les retours, ca fait chaud au coeur car j ai passé pas loin d'1 mois sur le casque (c'est le lot des newbies autodidactes !)

y'en a 2 autres en routes, je me laisse 15 jours !!! ha ha ha Restauration de Cax !! 124999



Dhalsim --> et ce Ciaolow ? Quand tu veux on le finit, tu pourras ressortir ton cuir avec un aigle dans le dos !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de Cax !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration de Cax !!   Restauration de Cax !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de Cax !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fif Restauration
» Restauration C7E de 67
» Restauration loulouciao :)
» restauration du ciao ERIKSS
» Restauration ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le coin salon. :: Réalisations et restaurations :: Présentez-nous vos restaurations (voiture,moto)-
Sauter vers: