Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Relevé des diagrammes d'allumage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dams86
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
dams86


Masculin Nombre de messages : 627
Age : 51
Localisation : Poitiers 86
Modèle du cyclo : CIAO PX / BRAVO Hybride
Date d'inscription : 22/04/2008

Relevé des diagrammes d'allumage Empty
MessageSujet: Relevé des diagrammes d'allumage   Relevé des diagrammes d'allumage Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 20:05

Salut ....

Aujourd'hui j'ai fait un petit montage pour relever les diagrammes de l'allumage.

J'ai utilisé un jeu de cale, une alimentation stabilisé avec une ampoule, une pige variable précision 0.1mm dans l'emplacement de la bougie, et un cercle gradué en degré.

Ca n'a pas été facile, surtout pour bien positionner le zero du PMH (point mort haut) donc la précision est d'environs plus ou moins 1°.

Relevé des diagrammes d'allumage Montag10

Voici les résultats obtenus:

Relevé des diagrammes d'allumage Giagra10

CONCLUSION:

Ce n'est pas une surprise, le calage avec le jeu de cale n'est vraiment pas précis, j'ai du faire une moyenne sur plusieurs réglages.

Pour une bonne précision, le mieux c'est la pige variables qui permet de réglé au 10ième de mm.

A l'époque de mon premier CIAO MONOVITESSE, j'utilisais déjà cette pige. Ce qui me permettait de jouer sur le comportement du moteur.

Hélas j'ai perdu mes notes de réglage avec mes observations.

En gros, voila le comportement du moteur. Avec une faible avance, plus de haut régime et moins de pèche au démarrage. Et inversement, avec plus d'avance, cela donne plus de patate en bas régime et moins de vitesse de pointe.

Avec un double variateur je suppose que l'on sent moins la différence.

Voilivoila.............................

ciao_giallo_texas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://piaggio-ciao-le-blog.kazeo.com/
ciaociao
Modérateur
Modérateur
ciaociao


Masculin Nombre de messages : 4711
Age : 58
Localisation : RHONE ALPES
Modèle du cyclo : CIAO PX RI 1988
Date d'inscription : 22/05/2007

Relevé des diagrammes d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Relevé des diagrammes d'allumage   Relevé des diagrammes d'allumage Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 20:11

Super!!!................. Relevé des diagrammes d'allumage 124999 Relevé des diagrammes d'allumage 124999 Relevé des diagrammes d'allumage 124999 merci à toi, pour ces infos techniques, je met de suite ce

post en "post-it"....pour éviter que celà "traine à la 8eme page!!!.... Relevé des diagrammes d'allumage 600436 Relevé des diagrammes d'allumage 600436
Revenir en haut Aller en bas
speed-control
Membre fondateur
Membre fondateur
speed-control


Masculin Nombre de messages : 4929
Age : 30
Localisation : west coast
Emploi : institut de recherche & developpement dans le ciao
Modèle du cyclo : A suivre...
Date d'inscription : 19/05/2007

Relevé des diagrammes d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Relevé des diagrammes d'allumage   Relevé des diagrammes d'allumage Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 19:20

pas mal !!
mais manque quelques details :
le disque gradué tu met le 0 au pmh ? c'est un raporteur qui se trouve dans le commerce rayon fournitures de bureau ou c'est special moteur?
la pige de calage sa fonctionne comment? , sa ressemble a quoi?
et je vois pas bien ou tu as branché la pince crocodile sur l'allumage Relevé des diagrammes d'allumage 912557

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ciao.com/forum.htm
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Relevé des diagrammes d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Relevé des diagrammes d'allumage   Relevé des diagrammes d'allumage Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 11:20

bonjour à tous.

du coup, pendant que le moteur était ouvert sur l'établi, je me suis amusé à régler mon allumage, un peu sérieusement.
j'avais au préalable réglé les rupteurs à 0.4, là où la came est la plus épaisse.
puis j'ai mesuré avec le comparateur de mon avance : 2mm, ce qui correspond à 22° Shocked  d'après le tableau de dams86 (merci à lui, même s'il ne traine plus sur le fofo)
pour signaler le contact, j'ai simplement utilisé un multimètre, en fonction "test de continuité" : le bip, quoi ...
pour rigoler, j'ai réglé mes vis à 0.5, et mesuré une avance de 3mm, soit, j'en sais rien, j'avais pas encore mis le disque. Very Happy
réglé à 0.25, j'ai une avance de 1.65mm, soit 19.5°

j'en déduis, que plus les rupteurs sont écartés, quand on règle à la cale, plus l'avance est grande. j'ai pourtant lu le contraire sur le fofo, alors je comprends pas.  scratch

sinon, j'ai fait des mesures un peu à l'arrache avec en plus un rapporteur, et je trouve peu ou prou les mêmes mesures que dams86. pour 1.8, ça doit être une erreur de lecture (bien plus lisible sur le comparateur).
mon zéro du disque était surement un peu foiré. je re-zieuterai peut-être ça, pendant que tout est sur l'établi.

quoi qu'il en soit, avec une avance de ~20°, mes rupteurs s'écartent à 0.25 max, donc ils doivent être rincés. Sad

Relevé des diagrammes d'allumage Moi-da10
Relevé des diagrammes d'allumage Calage10
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Relevé des diagrammes d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Relevé des diagrammes d'allumage   Relevé des diagrammes d'allumage Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 20:41

pour en finir avec ces conversion définitivement.

le post d'origine qui explique que la conversion mm/° découle des données course et entraxe de bielle :
motobécane club de france

le petit soft qui va bien pour faire le calcul

la course que l'on trouve sur toutes les feuilles de mines : 43mm
l'entraxe de la bielle qu'on trouve gràce à mazzucchelli (87mm):
les bielles mazzu

reste plus qu'à faire un tableau excel un jour ...

et reste surtout à se souvenir que 0.4 mm n'est en rien un réglage de calage mais la cote en dessous de laquelle les rupteurs sont considérés comme morts ... une fois l'allumage réglé correctement.  Relevé des diagrammes d'allumage 85894

finalement les mesures de dams86 et ma pomme étaient pas trop foireuses. Cool

trouver correctement le PMH avec une pige
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relevé des diagrammes d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Relevé des diagrammes d'allumage   Relevé des diagrammes d'allumage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relevé des diagrammes d'allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diagrammes
» Diagrammes moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Tutoriels de préparation: bons plans et astuces. :: Partie moteur-
Sauter vers: