Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ciaociao
Modérateur
Modérateur
ciaociao


Masculin Nombre de messages : 4711
Age : 58
Localisation : RHONE ALPES
Modèle du cyclo : CIAO PX RI 1988
Date d'inscription : 22/05/2007

une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Empty
MessageSujet: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV   une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 16:04

Very Happy olaaaa.....................j'en ai donc profité puisque j'ai déposé la fourche compléte de mon MIXER,

pour pouvoir controler et remplacer si besoin, les roulements de direction, qui commençaient à prendre

un peu de jeu!!! Laughing Laughing Laughing

je me suis dit aussi, qu'il fallait peut-étre que je monte une bonne fois pour toute, les bagues, axes,

ressorts et tampons de butées de bras de suspension AV , que j'avais commandé, il y à quelque temps, sur JMPB....... Suspect Suspect Suspect une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Kit_re10

et d'aprés ce qu'on dit, l'opération n'était pas évidente du tout!!!..................surtout la fourche

installée sur le ciao!!!! une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 251218 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 251218

j'en ai conclu que lors du montage de ces fameuses suspensions AV, les tampons de butées pour

l'appui des bras de suspension AV, devaient étre montés aprés l'installation de l'ensemble ressort/bras...

je vous ai fait une petite vidéo, pour vous montrer la dépose de l'ensemble, aprés avoir enlevé le

restant de tampon , situé à l'embase de chaque bras de fourche.... Arrow Arrow




je suis ouvert à toutes vos remarques et sugestions..!!!! une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 31983 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 31983 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 31983



Petit plus :

CiaoEngine a écrit:
Il y a deux types de fourche : la fourche d'origine et la fourche hydraulique EBR, voici d'autres explications sur comment monter les ressorts de fourche :

-origine :tu retourne le ciao (si il est montée biensur ) et tu force sur la ou tu met l'axe de fixation et vite tu met la visse et normalement il n'y a pas de probleme

-ebr: tu prend les ressorts ,tu le met normale après tu prend ton T de fourche et tu force comme un bourin et petit a petit les deux filetage qu'il y a sur les deux coté tu met les écrou et après tu visse


Dernière édition par ciaociao le Jeu 3 Avr 2008 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Empty
MessageSujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV   une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 16:13

Trés bon tuto ciaociao



Donc il ya que le ressort a changer et les autres piéces qui s'accompagne!!


Pourrais-tu m'expliquer à la fin de ta vidéo tu as dis un mot que j'ai pas compris ,voici le fameux mot: "gné" une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 31983 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 31983 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 31983 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 31983 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 31983 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 31983 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 31983 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 31983 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 31983 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 31983 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 31983
Revenir en haut Aller en bas
zmax83
Co-Administrateur
Co-Administrateur
zmax83


Masculin Nombre de messages : 7505
Age : 47
Localisation : frejus
Emploi : motard fond de 6
Modèle du cyclo : marlbociao , heinekenciao
Date d'inscription : 15/10/2006

une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Empty
MessageSujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV   une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 16:31

ouais bien joué ciaociao Laughing mais ca c'est pas la partie compliquée
Revenir en haut Aller en bas
ciaociao
Modérateur
Modérateur
ciaociao


Masculin Nombre de messages : 4711
Age : 58
Localisation : RHONE ALPES
Modèle du cyclo : CIAO PX RI 1988
Date d'inscription : 22/05/2007

une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Empty
MessageSujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV   une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 17:37

ouai, je le suppose, mon max, mais je voulais vous préciser qu'aprés avoir enlevé le tampon en

caoutchouc de butée de bras de fourche , il était plus facile d'enlever ces fameux ressorts/bras.... Wink Wink

mais toujours est-il, que je dois amener toutes ces piéces pour un nettoyage en profondeur.....

il y en à vraiment besoin!!! une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 427688 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 427688 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 427688

et en ce qui concerne le remontage, je ferais une vidéo, en détail, de cette fameuse opération!!!! drunken drunken drunken

et tout ceci, avec un casque sur la téte!!!! une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 31983 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 31983 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 31983


pour éviter un mauvais coup, éventuel!!!! une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 799594 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 799594 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 799594 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 799594

PS: je suis en train de cuisiner maman, pour éssayer de commander une fourche chromée!!!!

une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 251218 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 251218 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 251218 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 251218 mais, çà ce n'est pas partie gagnée!!!!

c'est peut-étre méme plus dure que de changer ces fameux ressorts/axes/bagues..... une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 31983 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 31983 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 31983
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Empty
MessageSujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV   une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 13:36

Nickel cette vidéo ! une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Super13

Avant de démonter les miens, j'attends que tu fasse la vidéo du remontage Laughing Laughing Laughing

Je me rappelle l'avoir fait il y a 15- 20 ans... j'ai un vague souvenir d'une grosse galère une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Hein39
Revenir en haut Aller en bas
ciaociao
Modérateur
Modérateur
ciaociao


Masculin Nombre de messages : 4711
Age : 58
Localisation : RHONE ALPES
Modèle du cyclo : CIAO PX RI 1988
Date d'inscription : 22/05/2007

une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Empty
MessageSujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV   une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 17:51

tu avais raison, mon max!!!le remontage m'à crée une difficultée, à savoir qu'il était préferable d'avoir

des mains en bonne état, et ensuite , méme avec une pince-bloque, le tour n'était pas joué!!!

.... j'avais installer la vidéo................mais si c'était pour voir un trouduc, se faire

chier à remettre ces fameux bras et ressorts . je tenterais un autre essai vidéo, ultérieurement... une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 85894 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 85894

désolé , pour Scam, également.... Embarassed Embarassed Embarassed

mais je suis tétu, et je trouverais bien un moyen de réaliser cette opération, sans trop me casser

les mains!! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
ciaociao
Modérateur
Modérateur
ciaociao


Masculin Nombre de messages : 4711
Age : 58
Localisation : RHONE ALPES
Modèle du cyclo : CIAO PX RI 1988
Date d'inscription : 22/05/2007

une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Empty
MessageSujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV   une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 22:12

Neutral Neutral donc, en attendant une éventuelle vidéo, je vous montre le montage términé des ressorts!!

autant dire que les ressorts neufs ont vraiment un tarage plus important..... geek geek

et vous verrez, sur les prises de vue, l'arrondi de ces derniers, une fois en place!!!!

donc, vous imaginez la force qu'il faut employer pour présenter l'ensemble bras/ressort...... une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 111305

une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Img_3422
une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Img_3423
une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Img_3424
une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Img_3425

au moins, le résultat est propre.................... une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 85894 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 85894 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 85894 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 85894
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Empty
MessageSujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV   une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 5:55

Bon, ben tant pis pour la vidéo... Crying or Very sad

En tout cas, c'est beau quand c'est neuf ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ciaociao
Modérateur
Modérateur
ciaociao


Masculin Nombre de messages : 4711
Age : 58
Localisation : RHONE ALPES
Modèle du cyclo : CIAO PX RI 1988
Date d'inscription : 22/05/2007

une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Empty
MessageSujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV   une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 6:51

Scam a écrit:
Bon, ben tant pis pour la vidéo... Crying or Very sad

En tout cas, c'est beau quand c'est neuf ! Wink

t'inquiéte scam, je là ferais cette vidéo du remontage.... Embarassed Embarassed

mais comme je l'ai cité plus haut sur une autre réponse, le montage à été particuliérement difficile

en raison de mains pleines de crevasses, et une mauvaise appreciation des nouveaux ressorts... une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 582201

mais j'en ferais une, promis..... une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 85894 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 85894

et comme je l'ai dit et montré sur les photos d'hier soir, je trouve que les ressorts accusent une

courbe assez importante, dans leurs logements!!!!et je pense que pour la mise en place, ceci n'arrange

rien!!! une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 912557 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 912557 désolé, , j'ai été un vrai une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 909378 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 909378 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 909378 sur ce coup là!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Empty
MessageSujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV   une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 7:38

Ta du forcer comme un malade affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
ristrettissimo
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
ristrettissimo


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 64
Localisation : düsseldorf (allemagne)
Emploi : Food and beverage manager
Modèle du cyclo : piaggio ciao M7E3 ?
Date d'inscription : 04/06/2008

une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Empty
MessageSujet: remonter les ressorts !   une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 17:37

Salut je crois avoir trouvé une petite ruse qui "facilite" un peu la galère. Comme j´étais tout seul en forçant bêtement je me suis rendu compte qu´en fait il était très difficile de comprimer a la fois le ressort qui remonte quand on le comprime et de le....descendre en même temps pour aligner les orifices. J´ai donc utiliser un tire-up assez costaud, vous savez ces colliers de serrage en plastique. Je l´ai passer dans la fourchette du mécanisme et enrouler au dessus de la vis de blocage du ressort. J´ai serré a mort a l´aide d´une pince plate. J´ai constaté qu´il n´y avait plus qu´a pousser vers le bas le ressort déjà comprimé et enfiler l´axe. Cette technique permet aussi de pouvoir faire plusieurs tentatives en effet si le collier est bien placé le ressort reste comprimé et l´effort est moindre. Voila j´ai réussi tout seul en trente minutes. j´ai même fait des photos mais je ne sais pas comment les insérer.

Ristrettissimo



ciaociao a écrit:
tu avais raison, mon max!!!le remontage m'à crée une difficultée, à savoir qu'il était préferable d'avoir

des mains en bonne état, et ensuite , méme avec une pince-bloque, le tour n'était pas joué!!!

.... j'avais installer la vidéo................mais si c'était pour voir un trouduc, se faire

chier à remettre ces fameux bras et ressorts . je tenterais un autre essai vidéo, ultérieurement... une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 85894 une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV 85894

désolé , pour Scam, également.... Embarassed Embarassed Embarassed

mais je suis tétu, et je trouverais bien un moyen de réaliser cette opération, sans trop me casser

les mains!! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
ted
Poignée en coin
Poignée en coin



Masculin Nombre de messages : 745
Age : 59
Localisation : franche comté
Emploi : sur la route (littéralement)
Modèle du cyclo : ciao Tahiti Lagoon + Ciao Purple Witch, BMW café racer, Husky 240, Peugeot BB Hot Rod, 103 "super" SP
Date d'inscription : 16/09/2007

une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Empty
MessageSujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV   une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 8:32

en voilà une bonne idée = compresser le ressort avant montage
les mécano auto utilisent la technique pour remonter les jambes de force avant des tutures
le tout est d'avoir une bonne technique et le bon matériel pour ne pas se prendre le ressort quans la figiure lors de la compression
Revenir en haut Aller en bas
http://caferacerbmw.blogspot.com/
ristrettissimo
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
ristrettissimo


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 64
Localisation : düsseldorf (allemagne)
Emploi : Food and beverage manager
Modèle du cyclo : piaggio ciao M7E3 ?
Date d'inscription : 04/06/2008

une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Empty
MessageSujet: remonter les ressorts   une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 9:05

Merci........ ben je fixe d´abord le ressort tu sais la petite vis derrière le pied de fourche apres j´engage le collier (grande longueur, largeur 4 a 5 mm) autour du bas de la fourche en passant par la fourchette d´axe de roue et je repasse au dessus de la vis citer plus haut. La tu pousses le ressort et tu tires sur le collier avec une pince plate criqqqqqqqqqq, (un grand coup) pour le serrer. Le ressort se comprime, a peu de chances de se barrer vu qu´il est fixé. Au pire le collier peu riper du coté de la vis mais a cet endroit c´est suffisamment plat pour avoir une prise fiable. Dernière indication j´ai fait ça a genoux la fourche montée sur le cyclo et je le répète seul.

C´est con j´ai une photo assez explicite je ne sais pas comment la mettre.

Ristrettissimo


ted a écrit:
en voilà une bonne idée = compresser le ressort avant montage
les mécano auto utilisent la technique pour remonter les jambes de force avant des tutures
le tout est d'avoir une bonne technique et le bon matériel pour ne pas se prendre le ressort quans la figiure lors de la compression
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Empty
MessageSujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV   une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 9:52

Code:
´ai donc utiliser un tire-up assez costaud, vous savez ces colliers de serrage en plastique. Je l´ai passer dans la fourchette du mécanisme et enrouler au dessus de la vis de blocage du ressort

un sert joint?
Revenir en haut Aller en bas
ristrettissimo
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
ristrettissimo


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 64
Localisation : düsseldorf (allemagne)
Emploi : Food and beverage manager
Modèle du cyclo : piaggio ciao M7E3 ?
Date d'inscription : 04/06/2008

une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Empty
MessageSujet: remonter les ressorts   une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 12:16

un sert joint?

Non non un simple collier en plastique blanc (Collier en nylon couleur naturelle, auto extinguible) que l´on utilise en électricité ou pour assembler des gaines ou au jardin..........mais celui utilisé et plutôt du genre costaud 4/5 mm large environ 40cm long. Quand l´axe est monté et serré tu le coupes et basta, tu passes a l´autre côté avec un nouveau collier. Voila.

Ristrettissimo
Revenir en haut Aller en bas
ristrettissimo
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
ristrettissimo


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 64
Localisation : düsseldorf (allemagne)
Emploi : Food and beverage manager
Modèle du cyclo : piaggio ciao M7E3 ?
Date d'inscription : 04/06/2008

une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Empty
MessageSujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV   une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 7:33

[quote="ristrettissimo"]un sert joint?

Non non un simple collier en plastique blanc (Collier en nylon couleur naturelle, auto extinguible) que l´on utilise en électricité ou pour assembler des gaines ou au jardin..........mais celui utilisé et plutôt du genre costaud 4/5 mm large environ 40cm long. Quand l´axe est monté et serré tu le coupes et basta, tu passes a l´autre côté avec un nouveau collier.une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV PICT4691
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Empty
MessageSujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV   une  astuce  pour  la  dépose  des  ressorts  de  fourche AV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuce pour remonter les ressorts avant
» Ressorts de fourche
» ressorts de fourche
» fourche avant à ressorts
» Astuce pour rénover le plastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Tutoriels de préparation: bons plans et astuces. :: Partie cycle-
Sauter vers: