Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur) Empty
MessageSujet: La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur)   La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur) Icon_minitimeSam 29 Avr 2023 - 18:04

Salut les amis

J'ai fait un petit programme sans prétention pour aider à faire quelques calculs pour ceux qui ont un moyeu arrière à variateur :

On a juste à rentrer le nombre de dents de chaque engrenage et le programme donne le rapport de transmission.

J'ai également prévu une partie pour optimiser la vitesse ou le rapport de transmission  :

on entre la valeur de la vitesse max actuelle avec le rapport de transmission du moyeu

et le programme va calculer si on veut une autre vitesse max, le bon rapport de transmission à trouver
mais le programme peut aussi calculer la nouvelle vitesse max si on change le rapport de transmission.

C'est la version 1, il se peut qu'il y ait des bugs, je vous laisse me remonter vos commentaires. cheers

une version de mise à jour automatique est intégrée.

====>La-boite-a-m-v1.0<====

La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur) Captur12

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur) Empty
MessageSujet: Re: La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur)   La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur) Icon_minitimeSam 29 Avr 2023 - 20:13

Salut, il y'a un paramètre à ne pas négliger c'est le reste du moteur !

Par exemple un diamètre plus gros de carbu permettra de tirer une transmission plus facilement, avec l'apport en mélange il lui donnera une force supérieur !

Le pot d'échappement aussi, à quelle accord se situe il, plutôt bas régime ou haut régime !

Disons qu'un ciao d'origine peut tirer n'importe quelle transmission mais n'atteindra pas une bonne vitesse car pas assez de couple ni de puissance

Pareil sur un moteur préparé qui aura une tendance à être plus pointu, il faudra une transmission plus courte pour profiter de l'accélération ainsi qu'un régime supérieur pour exploiter le haut !

Concernant la vitesse max, avec le temps j'ai appris à faire sans car si on veut la meilleur vmax généralement le moteur tirera trop long, par contre si le rapport est long, la linéarité sera agréable en conduite souple !
Par contre je vois très bien ce que tu veux dire par optimiser, c'est simplement de dire que tous les éléments doivent être en adéquation, ni trop court ni trop long !
Il vaut mieux privilégier une meilleur accélération qui justement va aider le moteur à atteindre sa vitesse max plus rapidement

Par exemple sur ta config, pour profiter d'une vitesse supérieur tu pourrai monter une 1/10, en plus de gagner en accélération !
Pour résumer: monter long= linéreté mais si le moteur ne suit pas, il y'aura pas de vmax attendu
transmission courte= adapter pour les moteur pour optimiser le bas mais aussi le haut

Après je suis pas ingénieur mais quand même bravo  et merci pour ton programme dédié au forum, au moins tu contribue à ta façon au développement !
Revenir en haut Aller en bas
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur) Empty
MessageSujet: Re: La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur)   La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur) Icon_minitimeSam 29 Avr 2023 - 23:33

Tu as tout à fait raison sur la prépa... c'est un métier.

L'objectif de ce programme est juste d'apporter un regard "mathématique" sur un élément de détail, à savoir le rapport de transmission.
évidemment on n'ira pas à 180km/h même avec un rapport de transmission de 3.92 Laughing

Mais ca aide à choisir son rapport ou estimer la vitesse qu'on pourrait obtenir sans avoir de test à faire.

D'ailleurs tu as vu juste, je vais commander le kit CIF 10054-K qui est avec un rapport de 10.73 (10-23-10-29-37)
Avec ce kit je vais perdre un peu de vitesse (79km/h à 65 km/h) de pointe mais gagner un peu en accélération.
C'est pour ca que j'ai écrit ce petit programme, pour faire avoir une estimation simple sur ce type de changement de config.

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur) Empty
MessageSujet: Re: La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur)   La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur) Icon_minitimeDim 30 Avr 2023 - 13:27

Alors pour la perte de vitesse ce n'est pas dit car ton kit est prévu pour prendre un régime supérieur au tient à ce que tu as, donc en prenant un plus cours, tu vas non seulement grapiler en accélération mais permettre à ton moteur de prendre son régime max, donc pourquoi pas égaliser voir vitesse légèrement supérieure ! C'est pour ça que ça reste très théorique car je te rassure ta vitesse sera supérieur à 65km/h avec ta config une fois réglé !

Pour des exemples concret j'en ai pas mal, transmission de 1/10.5 sur un moteur, régime max 9500 sur moteur dr 50c préparé, carbu 21 sur carter speed engine, pot sp polini , un coup de pied à partir de 7500tr, donc transmission un poil longue mais j'optenais 82km/h, un miaulement à me rendre dingue Razz
En changeant par de la 1/13, j'ai gagné pas mal en accélération, par contre j'ai perdu seulement 3km/h mais avec un moteur rincé qui ne tenait plus le régime max ( 8400 max) ( trop de jeu piston cylindre et segment hs (0.75 de jeu) mais vraiment intéressant car le moteur était exploité à fond !

Ensuite j'avais eu la même config que toi ya pas mal d'année, axe de 1/6, une linaireté vraiment improbable, un régime par contre faible mais la conduite était très agréable (65 max )!
En changeant par du cif 1/10, joptenais une vitesse bien plus supérieur de 85km/h avec bien entendu le pot polini sp prévu, le 15phbg, et joue correcteur débridé
Et ma dernière toujours avec du 65 polini transmission de 1/13, une accélération à t'en coupé le souffle , une vitesse d'un peu plus de 65, mais avec un carbu de 13donc j'insiste pas sur la vitesse !
Revenir en haut Aller en bas
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur) Empty
MessageSujet: Re: La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur)   La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur) Icon_minitimeDim 30 Avr 2023 - 20:03

tu as une sacré expérience , c'est dingue.

Tu vois, ma premiere partie sur ce nouveau moteur c'était de voir la vitesse max.
Maintenant pour la ville, je me dis qu'un bon 65km/h GPS ca peut etre pas mal.
Je vais commander ce kit cif et le monter pour voir ce que ca donne.

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur) Empty
MessageSujet: Re: La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur)   La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur) Icon_minitimeDim 30 Avr 2023 - 21:28

Oui comme tu dis ça reste ma propre expérience, il faut dire aussi que y'en a qui touchent autant que moi, chacun contribue comme il le peut ! On m'appel dans le jargon le psychopathe du réglage carbu La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur) 85894
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur) Empty
MessageSujet: Re: La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur)   La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur) Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 9:09

Excellente idée avec l'IHM, moi je suis de la vieille école. Je suis resté sur EXCEL

Pour vespa-dr la vitesse max ne dépend que du :
- rapport de transmission
- régime moteur max (tr/min)
- coef de frottement (généralement négligés dans les calculs analytiques car aucune formule ne permet de calculer mis à part des essais physiques). Ce coef en revanche est à inclure après les premiers tests dans la première formule (fonction linéaire pour simplifier le calcul).

Toute notion d'accélération, reprise fait appel à un paramètre temporel T car on dérive la vitesse du delta T donc très difficile à prédire sans essais. Ce paramètre inclut la carburation, etc

C'est la raison pour laquelle c'est plus simple de calculer la vitesse max à partir d'un régime moteur max (théorique sur banc et le vrai en charge dans des vrais conditions de route)

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur) Empty
MessageSujet: Re: La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur)   La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur) Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 19:01

La vitesse dépend de tout un tas de paramètres, chaque détail à son importance. Effectivement ça peut donner une base pour travailler. Un pot non accordé, un moteur rincé, une prépa foireuse, et comme tu dis aussi le frottement, mais après ça reste une mob et perso je me verrai mal avec un carénage fait sur mesure pour grapiller quelques tours/minutes et accélération et encore il faut avoir de l'expérience pour gagner avec la partie cycle, peux, roulement etc, on est tellement loin.. . Dans les années 80 c'était courant ce genre de pratique, maintenant avec les logiciels ils arrivent je suppose à reproduire la meilleure forme pour avoir un bon compromis de rapport force/vent /perf sur les voitures
Revenir en haut Aller en bas
Philippe1
Pilote
Pilote



Masculin Nombre de messages : 250
Age : 42
Localisation : Tarn
Emploi : Conseiller Technique automobile
Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX
Date d'inscription : 11/10/2020

La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur) Empty
MessageSujet: Re: La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur)   La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur) Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 20:24

Salut legrosmichel, je suis entrain de me renseigner pour mettre une transmission CIF. Est-ce que tu as pu faire le montage? Ça donne quoi au niveau essais?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur) Empty
MessageSujet: Re: La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur)   La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La boîte à Z'outils spécial Transmission (moyeu variateur)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» axe du moyeu de la transmission arrière
» Remplacer la transmission d'origine par un variateur malossi
» niveau d huile transmission moyeu arriere ciao mix
» montage transmission variateur
» Demontage et remontage variateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Techniques, améliorations et questions-
Sauter vers: