Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Conseils sur montage moteur complet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dd82
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 45
Date d'inscription : 08/01/2023

Conseils sur montage moteur complet  Empty
MessageSujet: Conseils sur montage moteur complet    Conseils sur montage moteur complet  Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 7:50

Bonjour à tous,

J'ai en projet de monter un moteur performant en partant de rien, à part peut-être le volant magnétique...
Donc voici mes questions :
_ Les carters a allumage électronique sont t-il compatibles avec un volant de moteur à rupteur ?

_ y a t il une différence entre un vilo rupteur et un vilo électronique?

_ Toujours pour le vilo, plutôt en 10 ou en 12 mm?

_ Pour avoir de la perf, faut-il rester dans un moteur "carré " où le diamètre piston serait pas plus large que la course piston ( pour nous 43mm) ? Ceux qui on des kits 70 ou plus est ce que vos moteur vibrent à haut régime ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Conseils sur montage moteur complet  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur montage moteur complet    Conseils sur montage moteur complet  Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 9:08

pour ce qui est du diamètre de l'axe du piston je pense que la cage à aiguille en 10 est plus moderne qu'une bague en bronze de 12.

pour ce qui est des vibrations, perso, même en 43 j'en ai à partir de 7000. mais les vilo c'est un peu le point faible de mes moteurs. d'autres ont peut-être une autre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Conseils sur montage moteur complet  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur montage moteur complet    Conseils sur montage moteur complet  Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 11:35

Salut, si tu veux rester dans un moteur carré, tu peux rester en course 43 et alésage 43mm. Notre ami Lns préparation pourra en dire plus sur le sujet.

Mais la conception veut que si tu as une course de 43 et un diamètre en dessous la performance sera située plutôt sur le couple mais n'empêchera aucunement d'avoir de la performance sur du haut régime entre 8 et 10mille selon les moteurs  et préparation global mais guère plus du à la conception du moteur ciao.

Pour la perf tout dépend tes connaissances, pour les volants magnétique pour rupteur pas compatible avec allumage électronique. Il faut prendre carter moteur allumage électronique avec volant pour allumage électronique et pour la stabilité choisi un origine, tu aura un peu moins de démarrage mais bien plus d'inertie.

Les vilos oui comme dit fisfor en 10mm c'est solide, il faut par contre vérifier le faux rond.
Si tu veux de la perfs tu peux prendre du athena 65cc, tu auras du couple et du haut. En carbu à partir de 17mm pour être tranquille et exploiter le moteur. Mais pour des soucis de réglage tu peux te rabattre sur un 16sha, ton moteur pourra quand même être exploiter si tu ne sais pas regler un phbg qui reste compliqué quand on connait pas Conseils sur montage moteur complet  124999
Si tu veux aussi de la fiabilité tu as le kit DR 65, polini racing monter avec 15 ou 16sha c'est pas mal et un pot qui libère le haut genre polini sp racing

fisfor et Philippe1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dd82
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 45
Date d'inscription : 08/01/2023

Conseils sur montage moteur complet  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur montage moteur complet    Conseils sur montage moteur complet  Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 0:06

Merci fisfor, je partirai donc en vilo diamètre 10mm.
Merci Vespa dr, ça change un peu la donne si l'allumage électronique à des pièces spécifiques.
Je pense rester en piston 43mm...
Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Conseils sur montage moteur complet  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur montage moteur complet    Conseils sur montage moteur complet  Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 14:40

vespa-dr a écrit:
Salut, si tu veux rester dans un moteur carré, tu peux rester en course 43 et alésage 43mm. Notre ami Lns préparation pourra en dire plus sur le sujet.

Hello !
pas grand chose à ajouter
un moteur course longue favorise le couple dès les bas régimes (bras de levier important) comme l'a dit Vespa Dr et la puissance max se trouve plus bas en régime qu'avec un carré ou supercarré. (régime limité par l'archi de l'équipage mobile, poid, inertie...)
par contre un longue course est moins fiable à haut régime toujours à cause du mouvement que fait la bielle (bras de levier important = plus de frottement par basculement de piston)

à l'inverse un supecarré permet de prendre du régime tout en gardant une certaine fiabilité
Revenir en haut Aller en bas
Dd82
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 45
Date d'inscription : 08/01/2023

Conseils sur montage moteur complet  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur montage moteur complet    Conseils sur montage moteur complet  Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 17:18

Merci LNS, donc je peux rester sur du 43mm en piston pour du haut régime ? Mais il faudrait un allumage électronique pour être au top.
Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Conseils sur montage moteur complet  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur montage moteur complet    Conseils sur montage moteur complet  Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 17:33

oui tout à fait Wink
avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Dd82
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 45
Date d'inscription : 08/01/2023

Conseils sur montage moteur complet  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur montage moteur complet    Conseils sur montage moteur complet  Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 19:26

Des news pour ceux qui ont suivi ce sujet.
servimgConseils sur montage moteur complet  20230510
httpsConseils sur montage moteur complet  20230510
Conseils sur montage moteur complet  20230511
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Conseils sur montage moteur complet  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur montage moteur complet    Conseils sur montage moteur complet  Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 19:51

bordel, c'est du 16x4 le pneu arrière ? Shocked
sinon, très chouette peinture.

Revenir en haut Aller en bas
Dd82
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 45
Date d'inscription : 08/01/2023

Conseils sur montage moteur complet  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur montage moteur complet    Conseils sur montage moteur complet  Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 21:56

Merci,
Le pneu arrière, parrait énorme mais c'est bien un 16 2.75, ça passe fin...faut vraiment bien les monter sur la jante, je m'y suis repris à plusieurs fois.
Là, les picos des flans frôlent le cadre. C'est limite !

https://www.la-becanerie.com/pneu-cyclo-vee-rubber-vrm-099-23-4-16-43j-tt.html

Pour info, j'attends un 16 2.50 pour devant qui finalement risque de passer derrière...je verrai ça un fois reçu.

Pour la couleur c'est orange "harley davidson" j'ai plus le RAL en tête. Orange et noir ça pète...



fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils sur montage moteur complet  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur montage moteur complet    Conseils sur montage moteur complet  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils sur montage moteur complet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils de montage
» Moteur complet
» Moteur complet refait
» achat moteur complet
» Démontage complet moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Techniques, améliorations et questions :: Sujet intéressant à consulter-
Sauter vers: