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Sujet: Conseil pot de détente Mer 25 Jan 2023 - 17:30
Salut les amis, comme évoqué dans un précédent sujet,je viens de me refaire un moteur tout beau tout neuf : carters polini speed engine allignés kit 43 polini Racing allumage rupteur vilo Pinasco anticipé variateur correcteur de couple malossi avec engrenages Malossi 8.9/1 (pour favoriser la pointe) 8.9 tours de vilo pour 1 tour de pneu.
Actuellement j'ai un pot Polini Top one
Je suis tombé par hasard sur une photo d'un style qui me plait beaucoup :
*J'ai beaucoup rêvé des pots Ninja mais je ne veux pas que la sortie remonte vers le porte baguages. *Je ne veux pas non plus idéalement du bloc qui vient derrière le garde boue de la roue avant. *idéalement un pot long, plutôt horizontal... *IMPÉRATIF : garder la béquille centrale et les pédales !!!
Peut être un pot qui privilégie le couple pour compenser le rapport d'engrenages ?
En tout cas quelque chose de joli.
Merci de vos conseils/photos...
fisfor aime ce message
sallemna Tombeur de gomme
Nombre de messages : 649 Age : 39 Localisation : Aix En Provence 13090 Emploi : Ingénieur cacul mécanique Modèle du cyclo : PX 1984 Date d'inscription : 30/04/2013
Sujet: Re: Conseil pot de détente Jeu 26 Jan 2023 - 15:21
beau projet
si je peux me permettre de faire une remarque : pourquoi
- des carters polini speed engine sur un kit 43mm (aucun intérêt à part dépenser 150€ car des carters d'origine avec admission agrandie en 13 suffit largement. Au passage tous mes moteurs en 43 sont sur carters d'origines.
L'intêret de mettre ces carters pour moi est de mettre un kit de diamère minimum 46mm et il faut changer la pipe pour un carbu 15 ou 17.5-19-21
- un vilo Pinasco anticipé ? un vilebrequin d'origine anticipé fait largement l'affaire et c'est très solide. Je n'ai jamais eu de casse vilo piaggio sur mes moiteurs gonflés
- le correcteur de couple malossi a les joues bridées qu'il faut également changer (+90€) donc aucun intérêt pour moi. Un correcteur de couple en 90mm est le meilleur choix pour la pointe à moindre coût car la courroie descend tout en bas et tu peux utiliser une courroie d'alternateur de voiture à 9€.
Tout le reste me parait bien en économisant 150€+150€+135€+90€
sallemna Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Conseil pot de détente Jeu 26 Jan 2023 - 15:25
en ce qui conerne le pot sur un kit Polini Racing 43 le top one ou le SP c'est nickel mais le meilleur rapport perf/prix en neuf c'est :
- le Giannelli Fire - Le Giannelli Power - Le Sito Plus
legrosmichel Pilote
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Sujet: Re: Conseil pot de détente Jeu 26 Jan 2023 - 16:04
Merci de ton avis
Pour le correcteur de couple, j'ai mis une joue CNC avec pente modifiée. Pour le reste, tu as raison mais un kit 46 avec phpg nécessite des réglages trop fins que je n'aurai pas le temps de faire... Pour la pipe, j'ai une de chez Mopped (je crois) adaptée pour le carbu sha 16/16C les carters.. bah c'est ça de succomber au marketing
il me reste a peaufiner le poids des galets et trouver le ressort de poussée qui va bien.
enfin pour le pot, le SP me plait bien au niveau "gueule" plutôt qu'un sito plus.
Mais peut etre un jour, de carters malossi, un big deps, un allumage malossi electronique etc. etc....
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Conseil pot de détente Jeu 26 Jan 2023 - 18:01
Personnellement , tout dépend l'utilisation qu'on y fait avec ses ciaos, mais j'ai déjà eu les carters speed engine(je l'es ai toujours) avec toutes sortes de kit pour monter des carburateurs plus intéressant qu'un 13sha, donc non c'est pas pou moi une dépense inutile, sachant qu'en plus j'avais un allumage électronique ce qui est dure de trouve en carter d'origine !
Comme avec les carters malossi prévu pour du 47, mais ça ne t'empêche pas de monter de 38 à 47mm, justement ça permet de débloquer le plein potentiel du moteur !
L'avantage de son 16 sha c'est que le réglage sera simple et profitera d'un couple/puissance supérieur ainsi qu'un meilleurs refroidissement ! Le phbg est compliqué quand on y connait pas !
Le pot sp et le kit 65 polini se marient bien, il tournera un peu plus en haut donc attention à bien ajuster le gicleur, tu pourra commencer par un 75 en gicleur et aviser ensuite , trop, pas assez selon comment ton moteur réagit
De plus le pot sp se marie bien aussi avec les petits kit 50 type DR, athena avec ton 16sha, par contre oublie sur le cylindre d'origine (plutôt ninja usine adpaté)
sallemna Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Conseil pot de détente Ven 27 Jan 2023 - 7:50
vespa-dr a écrit:
Personnellement , tout dépend l'utilisation qu'on y fait avec ses ciaos, mais j'ai déjà eu les carters speed engine(je l'es ai toujours) avec toutes sortes de kit pour monter des carburateurs plus intéressant qu'un 13sha, donc non c'est pas pou moi une dépense inutile, sachant qu'en plus j'avais un allumage électronique ce qui est dure de trouve en carter d'origine !
Comme avec les carters malossi prévu pour du 47, mais ça ne t'empêche pas de monter de 38 à 47mm, justement ça permet de débloquer le plein potentiel du moteur !
L'avantage de son 16 sha c'est que le réglage sera simple et profitera d'un couple/puissance supérieur ainsi qu'un meilleurs refroidissement ! Le phbg est compliqué quand on y connait pas !
Le pot sp et le kit 65 polini se marient bien, il tournera un peu plus en haut donc attention à bien ajuster le gicleur, tu pourra commencer par un 75 en gicleur et aviser ensuite , trop, pas assez selon comment ton moteur réagit
De plus le pot sp se marie bien aussi avec les petits kit 50 type DR, athena avec ton 16sha, par contre oublie sur le cylindre d'origine (plutôt ninja usine adpaté)
J'ai dit que c'était une dépense inutile pour ce kit en particulier. Si tu veux changer de kits plus tard c'est autre chose.
En ce qui concerne, le déblocage du potentiel du kit 43 avec un carbu plus gros que 13, j'ai testé du 12-12 au PHBG 21 sur les kits 41-42 et 43 et speed engine et je peux te dire que ce n'est pas parce qu'on envoi plus de mélange qu'on a plus de patate.
Un gros carbu sur un kit 43 (je précise) pour un meilleur refroidissement ce n'est pas vrai non plus, avec un carbu de 13 bien réglé on n'a jamais de soucis. Les souvenirs de serrage datent de mon adolescence quand on apprenait à bricoler les mobylettes.
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Conseil pot de détente Ven 27 Jan 2023 - 11:40
Ah mais ça c'est propre à chaqu'un, si tu trouves qu'un 13sha c'est mieux en tout point libre à toi de l'utiliser et de croire en ton expérience mais qui sera tres différente des autres
LNS préparation aime ce message
LNS préparation Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Conseil pot de détente Sam 28 Jan 2023 - 11:30
sallemna a écrit:
J'ai dit que c'était une dépense inutile pour ce kit en particulier. Si tu veux changer de kits plus tard c'est autre chose.
En ce qui concerne, le déblocage du potentiel du kit 43 avec un carbu plus gros que 13, j'ai testé du 12-12 au PHBG 21 sur les kits 41-42 et 43 et speed engine et je peux te dire que ce n'est pas parce qu'on envoi plus de mélange qu'on a plus de patate.
Un gros carbu sur un kit 43 (je précise) pour un meilleur refroidissement ce n'est pas vrai non plus, avec un carbu de 13 bien réglé on n'a jamais de soucis. Les souvenirs de serrage datent de mon adolescence quand on apprenait à bricoler les mobylettes.
Salut ne le prends pas mal mais ce que tu dis est complètement faux, comme l'a bien dit Vespa Dr c'est TON expérience à toi. tu as pris le volume BM ? les time area ? tu as mesuré la sortie d'échapp' pour affirmer une telle généralité ? perso je peux te dire que c'est loin d'être inutile, ces cylindres sont fait pour tourner avec du 19, clairement. (stock je parle) ensuite plus de mélange améliore les perfs si tout est cohérent derrière tu t'en doutes bien dans ton cas tu as clairement un paramètre dans les choux si tu ne vois pas la différence entre un 13 et un 19... (ça ne sera pas le jour et la nuit bien-sûr il faut bien le dire) pour la T°C c'est complètement faux aussi désolé, tu as mesuré la T°C de ton moteur avec un 13 et un 19 ou 21 par exmple ? dans ce cas précis les 12 et 13 sont sous dimensionnés donc avec un 19 il est clair que la T°C va baisser légèrement. par contre si tout n'est pas cohérent entre les paramètres, c'est à dire dans 95% des cas, c'est sûr qu'au ressenti tu ne vas pas t'apercevoir du changement ça c'est clair
bref les généralités et le 2T ne font pas bon ménage loin de là ! il ne faut jamais affirmer de généralité valable pour tous le monde, chaque moteur est bien différent même à config' parfaitement égale et rares sont les moteurs cohérents de A à Z (mais c'est normal la plupart ne font pas de piste donc ne recherhent pas la perf)
sallemna Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Conseil pot de détente Sam 28 Jan 2023 - 13:16
Je ne le prends pas mal du tout. Je parlais du rapport perf/puissance et non pas du paramètre puissance pour un kit inférieur à 43mm. Concernant le calcul des paramètres du haut moteur je suis ingénieur en calcul mécanique, c'est ma formation et mon quotidien. Le calcul ne s'arrête pas au moteur mais aussi les diametres d'attaque et de fuite et les angles et longeurs des cônes du pot de détente si on veut être très pointu. Un exemple à iso-paramètres, un vilo anticipé comparé à un vilo d'origine (quand on n'a pas à le payer) voit son paramètre prix/perf très faible d'où mes explications. De point de vue purement gain de puissance je suis entièrement d'accord avec vous. Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai 23 ciao de l'origine aux kit 38,4, 41, 42, 43, 46, 46,5 et 48 entre fonte et alu sur toutes sortes de bas moteurs.
sallemna Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Conseil pot de détente Sam 28 Jan 2023 - 13:22
On pourra ouvrir un topic à l'occasion et montrer les courbes de puissance ramenées au prix des pièces, c'est très intéressant car on n'est pas dans la préparation pour la compétition mais la fiabilité avant tout pour un usage quotidien.
fisfor aime ce message
LNS préparation Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Conseil pot de détente Sam 28 Jan 2023 - 15:08
ha oui ok en effet j'avais mal compris pardon 23 ciao ben mon vieux ! j'espère que Madame n'est pas jalouse
"On pourra ouvrir un topic à l'occasion et montrer les courbes de puissance ramenées au prix des pièces, c'est très intéressant car on n'est pas dans la préparation pour la compétition mais la fiabilité avant tout pour un usage quotidien."
en effet ça peut être intéressant
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Conseil pot de détente Sam 28 Jan 2023 - 16:44
bin vu que y'a personne qui a un banc, je pense qu'il y a déjà un soucis de réglé.
vespa-dr et legrosmichel aiment ce message
legrosmichel Pilote
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Sujet: Re: Conseil pot de détente Sam 28 Jan 2023 - 22:53
fisfor a écrit:
bin vu que y'a personne qui a un banc, je pense qu'il y a déjà un soucis de réglé.
J'ai une copine qui a un banc...
vespa-dr et fisfor aiment ce message
legrosmichel Pilote
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Sujet: Re: Conseil pot de détente Dim 29 Jan 2023 - 18:02
Aujourd'hui j'ai fait un petit test : essence 98 2% huile donc kit 43 polini racing transferts alignés vilo pinasco anticipé carbu sha 16/16c gicleur 74 Vario Malossi galets 7g correcteur couple Malossi avec joue CNC, ressort jaune Malossi J'ai tapé une pointe à 72km/h GPS
hier j'avais des galets en 5.6g c'était 63km/h max GPS j'étais déçu.
bonne accel' mais fait un peu la chèvre en début d'accélération
ca envoie du : -steack -pâté -lourd
Pas facile de trouver le bon réglage : galets/ressort de contre poussée.
Il faut que je commande le pot pour voir ce que ca peut donner de plus par rapport au top one actuel qui fuit de partout. Et aussi que je branche le boitier compte tours électronique que j'avais acheté.
A suivre...
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Conseil pot de détente Dim 29 Jan 2023 - 18:14
y'a l'ami sniper racing qui a comparé les pots au banc. c'est sur un cylindre DR avec un carbu de 13 sur poulie, mais ça peut quand même bien donner une idée du style du pot. le régime à puissance maxi est un paramètre important à mon goût. parce qu'avoir la puissance à 8.000 c'est pas pareil qu'à 10.000.
avec mon ciao vario qui tire un fier 65 de mémoire je monte à 6.500. avec mon bravo qui monte à je sais pas combien (~ pareil à mon avis) en poulie par contre je suis à 8.000 de mémoire.
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Sujet: Re: Conseil pot de détente Lun 30 Jan 2023 - 8:10
71km/h ce n'es pas mal comme vitesse de pointe en cours de réglage Je suis actuellement à exactement la même vitesse que toi avec la configuration suivante :
- DR43 - Culasse Zeta - Bougie Champion L82C - Bobine HT Ducati - Rupteur 0.38mm - Vilo Origine anticipé - Carters origine alignés, pipe en 13mm - Carbu 13-13 Gicleur 64 (encore riche je vais le descendre) - Filtre à air Malossi - Pot Giannelli Fire - Vario Polini 7g - Courroie Malossi 6116830 (pente 30°) - Moyeu U (1/9.49) - Correcteur de couple origine - Demi poulies CNC - Ressort de poussée jaune Malossi - Cloche de correcteur de couple d'origine - Je pèse 103kg hihi
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Conseil pot de détente Lun 30 Jan 2023 - 16:53
tiens moi aussi je roule en champion. d'ailleurs L82C c'est pas bien froid comme bougie. on est très loin du B9 là.
je mets du 86 ce qui doit être un peu plus chaud mais c'est aussi donné pour un corrspondance B6. la bougie est bien propre : j'aime bien ça, ça claque jamais. mais mes moteurs sont moins poussés.
sallemna Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Conseil pot de détente Lun 30 Jan 2023 - 19:06
Je n'ai jamais été embêté avec cette bougie sur les petits kits.
fisfor aime ce message
LNS préparation Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Conseil pot de détente Hier à 10:31
parce que vous ne comprimez sûrement pas mais certains touchent à ce paramètre c'est pour ça que je précisais de vérifier pour l'indice à l'époque je mettais du b10 sur mes moteurs de ciao (préparés)