Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Choix variateur Polini ou malossi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thierryf27
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 53
Date d'inscription : 20/03/2022

Choix variateur Polini ou malossi  Empty
MessageSujet: Choix variateur Polini ou malossi    Choix variateur Polini ou malossi  Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 10:12

Bonjour à tous,
Pouvez vous me guider sur le choix entre les variateurs malossi et Polini pour ciao dont je vais faire une préparation dounet.
Merci d'avance
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17723
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Choix variateur Polini ou malossi  Empty
MessageSujet: Re: Choix variateur Polini ou malossi    Choix variateur Polini ou malossi  Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 10:28

Salut, les deux se valent, te faudra une transmission assez courte pour profiter de l'accélération du au moteur faiblement coupleux et avec un pot serpentin pour favoriser le bas

thierryf27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thierryf27
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 53
Date d'inscription : 20/03/2022

Choix variateur Polini ou malossi  Empty
MessageSujet: Re: Choix variateur Polini ou malossi    Choix variateur Polini ou malossi  Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 11:31

Bonjour vespa-dr , qu'entend tu par transmission courte car je vais surement mettre un correcteur de couple malossi 100mm.
Je vais mettre un pot serpentin Polini custom.
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17723
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Choix variateur Polini ou malossi  Empty
MessageSujet: Re: Choix variateur Polini ou malossi    Choix variateur Polini ou malossi  Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 17:09

Bonjour, transmission courte soit 11/1 ou 13/1 au niveau de la pignonnerie, ça privilégie l'accélération, associé avec le polini custom sa accélerer très fort.
Par contre il faudra faire des réglages de précision sur le variateur pour exploiter la plage de variation
Pour la préparation de la culasse, si tu peux t'approcher des 13 voir 14 de rapport volumemétrique, tu aura un moteur très coupleux. Et très homogène comparé à l'origine.
Avec un espace piston culasse de l'ordre de 0,8mm, personnellement je suis descendu à 0,6mm mais il faut être sur de soit et prendre tous les éléments en compte tel qu'ecrasement des joints qui jouent fortement.
Sur un moteur sous alimenter avec un 13sha il vaut mieux chercher le couple que la puissance, mais si tu fais tout ça tu gagnera surtout en couple et en puissance, tours !/minutes en plus.

Sinon la solution facile c'est d'installer un kit 38,4 Dr, tu auras plus de couple et d'allonger et un cylindre avec aucune modif à effectuer, enfin après tu peux toujours faire des modifs comme je fais mais il vaut mieux avoir un moteur dédié avec une carburation adaptée
J'ai déjà fait la modif sur un cylindre d'origine modifié préparé avec un 15phbg, pot ninja, transmission courte 1/13, très performant pour ce que c'est, maintenant je sais qu'elles sont les limites pour avoir un truc cohérent Choix variateur Polini ou malossi  124999

thebox et thierryf27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
thierryf27
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 53
Date d'inscription : 20/03/2022

Choix variateur Polini ou malossi  Empty
MessageSujet: Re: Choix variateur Polini ou malossi    Choix variateur Polini ou malossi  Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 18:05

Choix variateur Polini ou malossi  16641210
Revenir en haut Aller en bas
thierryf27
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 53
Date d'inscription : 20/03/2022

Choix variateur Polini ou malossi  Empty
MessageSujet: Re: Choix variateur Polini ou malossi    Choix variateur Polini ou malossi  Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 18:07

Je viens de mettre la photo de mon moyeu, sais tu comment connaître le rapport de transmission ?
Revenir en haut Aller en bas
thebox
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
thebox


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : echiré
Emploi : chaudronnier
Modèle du cyclo : 3 px de 81 a 87 et 1 superbravo de 86
Date d'inscription : 09/02/2020

Choix variateur Polini ou malossi  Empty
MessageSujet: Re: Choix variateur Polini ou malossi    Choix variateur Polini ou malossi  Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 16:25

il y a une lettre qui est frapper par la donc elle correspond une transmission a voir par rapport a la liste
Choix variateur Polini ou malossi  Moyeu10
Choix variateur Polini ou malossi  Engre11

fisfor et thierryf27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
thierryf27
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 53
Date d'inscription : 20/03/2022

Choix variateur Polini ou malossi  Empty
MessageSujet: Re: Choix variateur Polini ou malossi    Choix variateur Polini ou malossi  Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 20:52

Merci je vais regarder.
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 868
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

Choix variateur Polini ou malossi  Empty
MessageSujet: Re: Choix variateur Polini ou malossi    Choix variateur Polini ou malossi  Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 8:54

Les vaio Malossi, Polini et Pinasco se valent. Il faut juste faire le bon choix de la courroie car n'ont pas toutes les mêmes largeurs ni la même pente. tu le constate facilement sur la vitesse de pointe et sur la poudre noire que tu retrouves sous la courroie
Concernant ce tableau des rapports des moyeux en particulier, ça a été fait par un ami Suisse et il a volontairement fait des fautes dedans pour voir si ça sortait d'un forum particulier et c'est le cas. Donc il vaut mieux refaire son propre excel
Pour le choix du moyeu, tout dépend de l'utilisation.
Moi perso, sur un petit kit :
- En ville, j'essaye d'avoir un max d’accélération (moyeu entre 1/12 et 1/13.5 et pot serpentin) pour une vitesse max d'environ 60km/h
- Pour faire des ballades avec les 103 et les 51 j'ai une transmission plutôt longue (1/9) avec pot long pour une vitesse max d'environ 75-80km/h

Choix variateur Polini ou malossi  16808511
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17723
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Choix variateur Polini ou malossi  Empty
MessageSujet: Re: Choix variateur Polini ou malossi    Choix variateur Polini ou malossi  Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 16:56

C'est pareil, petit kit sur mon ciao, avec transmission 13/1, pot serpentin, 60km/h avec une très bonne accélération qui en surprend plus d'un. Rapport poid surtout Choix variateur Polini ou malossi  257843
Revenir en haut Aller en bas
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

Choix variateur Polini ou malossi  Empty
MessageSujet: Re: Choix variateur Polini ou malossi    Choix variateur Polini ou malossi  Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 16:01

thierryf27 a écrit:
Je viens de mettre la photo de mon moyeu, sais tu comment connaître le rapport de transmission ?


suffit de faire tourner le moyeu et voir combien de tours fait la roue.

exemple : il faut 9.49 tours de cloche pour que la roue (pneu) fasse 1 tour c'est du 9.49 :1

Autre façon:
Tu dois ouvrir le carter et compter le nombre de dents de chaque engrenage
et tu regardes le tableau


je m'étais fait un petit excel avec la formule pour calculer, si ca peut t'aider !!
Choix variateur Polini ou malossi  Rappor10

Choix variateur Polini ou malossi  Rappor11

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix variateur Polini ou malossi  Empty
MessageSujet: Re: Choix variateur Polini ou malossi    Choix variateur Polini ou malossi  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix variateur Polini ou malossi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de la courroie sur variateur POLINI
» Variateur Malossi ou Polini, lequel choisir ?
» choix echappement avec kit 70 malossi
» Choix de courroie pour vario Malossi
» Réglage variateur malossi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Techniques, améliorations et questions-
Sauter vers: