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 Speed engine maison!

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sallemna
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Philippe1
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sallemna
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sallemna


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MessageSujet: Re: Speed engine maison!   Speed engine maison! - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 13:51

ok je vois.

Tu as quoi comme haut moteur ?
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vespa-dr
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MessageSujet: Re: Speed engine maison!   Speed engine maison! - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 15:21

Philippe1 a écrit:
sallemna a écrit:
juste une remarque la durite transparente finira pas durcir et rétrécir.
Il faut mettre une durite tissée et en silicone

Tu as quoi comme rapport de moyeu arrière car la vitesse max me parait juste pour la configuration

C'est de la durite d'essence traditionnelle qu'on trouve chez tout revendeur de cyclomoteur. Je n'ai jamais eu de problème mais après c'est vrai qu'elle ne supporte pas d'être débranchée et rebranchée du à leurs durcissement.

Je viens de contrôler le rapport du moyeu et j'approche des 1/7. C'est à dire pour 1 tour de roue le moyeu tourne 6,8 environs.

Avec le carbu 13 ma vitesse max était de 69 km/h sur la même route. Une longue ligne droite. Je montais facilement à 65.
Avec le carbu 16 je monte facilement à 70 puis ça a été plus long avant d'atteindre les 75km/h.

Si c'est long à atteindre c'est soit trop lourd soit trop léger geek , met des galets légèrement plus léger, genre de 0,5gr par galet, sur 6galets ça fait la différence. Une variation bien régler doit atteindre sa vitesse max rapidement sans forcer.
Genre tu as des 6gr, tu met des 5,5. Ou inversement si c'est pas ça tu met des 6,5 tout dépend de ton pot
Après pour avoir eu cet axe c'est vrai qu'il est sympathique à rouler mais beaucoup trop long, j'allais à la même vitesse que toi

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legrosmichel
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MessageSujet: Re: Speed engine maison!   Speed engine maison! - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 20:47

sujet tres intéressant.

Quel grammage as tu actuellement ?
et concernant ton moyeu arriere, d'ou sortent tes engrenages ?
Ca serait interressant de compter pour chaque engrenage, le nombre de dents.
Quelle courroie as tu ? (ref ?)


Moi j'ai les engrenages Malossi , 5.6g dans mon vario , correcteur de couple Malossi (ressort jaune d'origine)
et j'ai tapé un 76 km/h GPS au max du max possible.
carbu 16/16C gicleur 66
carter speed engine Polini, pot Polini speed top one.

Merci de tes precisions.
En tout cas tu dois bien kiffer comme moi Smile

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Philippe1
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MessageSujet: Re: Speed engine maison!   Speed engine maison! - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 21:33

sallemna a écrit:
ok je vois.

Tu as quoi comme haut moteur ?

J'ai un kit 65 DMP et une culasse polini. J'ai un peu retouché les transferts et percé le piston pour l'accès aux deux autres transferts.
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Philippe1
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MessageSujet: Re: Speed engine maison!   Speed engine maison! - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 21:45



Si c'est long à atteindre c'est soit trop lourd soit trop léger  geek , met des galets légèrement plus léger, genre de 0,5gr par galet, sur 6galets ça fait la différence. Une variation bien régler doit atteindre sa vitesse max rapidement sans forcer.
Genre tu as des 6gr, tu met des 5,5. Ou inversement si c'est pas ça tu met des 6,5 tout dépend de ton pot
Après pour avoir eu cet axe c'est vrai qu'il est sympathique à rouler mais beaucoup trop long, j'allais à la même vitesse que toi[/quote]

J'ai déjà essayé de mettre des galets plus légers et ça ne marche pas mieux. C'est un moteur qui fonctionne surtout sur le couple et n'a pas une vitesse de rotation élevé, certainement du aux diagrammes du cylindre et au pot d'échappement. ( sito+)
Je pense que la solution pour atteindre la vitesse le plus rapidement possible est d'alléger la personne qui se trouve dessus😂
Depuis que j'ai le carbu 16 j'ai augmenté la plage d'utilisation entre le variateur et le convertisseur de couple mais la courroie ne monte pas encore en haut du vario.
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Philippe1
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MessageSujet: Re: Speed engine maison!   Speed engine maison! - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 22:07

[quote="legrosmichel"]sujet tres intéressant.

Quel grammage as tu actuellement ?
et concernant ton moyeu arriere, d'ou sortent tes engrenages ?
Ca serait interressant de compter pour chaque engrenage, le nombre de dents.
Quelle courroie as tu ? (ref ?)


Moi j'ai les engrenages Malossi , 5.6g dans mon vario , correcteur de couple Malossi (ressort jaune d'origine)
et j'ai tapé un 76 km/h GPS au max du max possible.
carbu 16/16C gicleur 66
carter speed engine Polini, pot Polini speed top one.

Merci de tes precisions.
En tout cas tu dois bien kiffer comme moi Smile[/quotep]

A la base je n'avais pas de système avec variateur mais simplement une poulie. Le démarrage était assez laborieux! Le coût d'une boîte à engrenages + engrenages est très élevé et je me suis donc rabattu vers un axe hybride. Une centaine d'euros acheté  sur un site Italien. Il suffit simplement d'ouvrir le carter à engrenages et de retirer l'axe ou se fixe la poulie simple pour mettre un axe plus long afin de pouvoir monter le correcteur de couple.
Le rapport est très long mais j'ai quand même gagné énormément au démarrage.
Il me semble aussi que c'est des galets de 5,6g qui sont montés dans le vario polini. ( les plus lourd dans le kit vario)
Le ressort du convertisseur est d'origine. J'ai acheté un jaune mais j'hésite à le monter. J'ai mis une courroie un peu plus longue. La courroie est une 12,8/978.
Oui la conduite est très sympa, ça marche vraiment bien.😄Speed engine maison! - Page 3 20220415
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Philippe1
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MessageSujet: Re: Speed engine maison!   Speed engine maison! - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 22:24

[quote="sallemna"]juste une remarque la durite transparente finira pas durcir et rétrécir.
Il faut mettre une durite tissée et en silicone

Voilà ce que j'ai monté comme durite. Si ce qui est dit est vrai, ça devrait tenir.

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Dernière édition par Philippe1 le Mer 20 Avr 2022 - 6:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Speed engine maison!   Speed engine maison! - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Avr 2022 - 6:27

Oui alors c'est normal 75km/h avec un sito + tune peux pas espèrer plus, vu que ça fonctionne sur le couple, tu peux tenter d'agmenter tes galets , parfois tu peux avoir des surprise, c'est a dire que par exemple avec un autre pot ça sera sur du 5gr, e un pot prévu pour le couple, plutot 8GR oir +
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Philippe1
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MessageSujet: Re: Speed engine maison!   Speed engine maison! - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Avr 2022 - 7:06

vespa-dr a écrit:
Oui alors c'est normal 75km/h avec un sito + tune peux pas espèrer plus, vu que ça fonctionne sur le couple, tu peux tenter d'agmenter tes galets , parfois tu peux avoir des surprise, c'est a dire que par exemple avec un autre pot ça sera sur du 5gr, e un pot prévu pour le couple, plutot  8GR oir +

Oui, ça peut se tenter. Je n'ai pas de galet aussi lourd chez moi. A la prochaine commande ça peut se faire.

Et de poser un ressort jaune sur le convertisseur, tu en penses quoi par rapport à ma configuration?
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MessageSujet: Re: Speed engine maison!   Speed engine maison! - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Avr 2022 - 7:25

vespa-dr a écrit:
Oui alors c'est normal 75km/h avec un sito + tune peux pas espèrer plus, vu que ça fonctionne sur le couple, tu peux tenter d'agmenter tes galets , parfois tu peux avoir des surprise, c'est a dire que par exemple avec un autre pot ça sera sur du 5gr, e un pot prévu pour le couple, plutot  8GR oir +

Oui, ça peut se tenter. Je n'ai pas de galet aussi lourd chez moi. A la prochaine commande ça peut se faire.

Et de poser un ressort jaune sur le convertisseur, tu en penses quoi par rapport à ma configuration?
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MessageSujet: Re: Speed engine maison!   Speed engine maison! - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Avr 2022 - 8:48

tu as un correcteur de couple en 101mm d'origine ou bien 2 demi-poulies CNC ?

75km/h c'est ce que j'ai avec mon DR41 sur bas moteur origine stock carbu 13 pot ninja vario malossi correcteur 101mm origine ressort jaune moyeu P (1/10.72)

tu as surement le pot et les 2 demi poulies qui te brident en haut régime
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MessageSujet: Re: Speed engine maison!   Speed engine maison! - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Avr 2022 - 11:21

Il se trouve à quel endroit cette axe long hybride. Il est vraiment adapté pour le moyeu d origine et y a til d autre pièce à changer ?
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MessageSujet: Re: Speed engine maison!   Speed engine maison! - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Avr 2022 - 11:23

Nik Ris et Paolo Castella le vendent en Italie via Facebook ou sur ebay

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Philippe1
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MessageSujet: Re: Speed engine maison!   Speed engine maison! - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Avr 2022 - 17:25

sallemna a écrit:
tu as un correcteur de couple en 101mm d'origine ou bien 2 demi-poulies CNC ?

75km/h c'est ce que j'ai avec mon DR41 sur bas moteur origine stock carbu 13 pot ninja vario malossi correcteur 101mm origine ressort jaune moyeu P (1/10.72)

tu as surement le pot et les 2 demi poulies qui te brident en haut régime

J'ai un correcteur de couple d'origine. Le pot me bride certainement mais ça me va. Il n'est pas bruyant et ressemble à celui d'origine.

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legrosmichel
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MessageSujet: Re: Speed engine maison!   Speed engine maison! - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 17:45

sallemna a écrit:
tu as un correcteur de couple en 101mm d'origine ou bien 2 demi-poulies CNC ?

75km/h c'est ce que j'ai avec mon DR41 sur bas moteur origine stock carbu 13 pot ninja vario malossi correcteur 101mm origine ressort jaune moyeu P (1/10.72)

tu as surement le pot et les 2 demi poulies qui te brident en haut régime


tu penses vraiment que les flasques CNC vont donner un réel avantage au correcteur de couple Malossi par exemple ?
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legrosmichel
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MessageSujet: Re: Speed engine maison!   Speed engine maison! - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 17:47

Philippe1 a écrit:
legrosmichel a écrit:
sujet tres intéressant.

Quel grammage as tu actuellement ?
et concernant ton moyeu arriere, d'ou sortent tes engrenages ?
Ca serait interressant de compter pour chaque engrenage, le nombre de dents.
Quelle courroie as tu ? (ref ?)


Moi j'ai les engrenages Malossi , 5.6g dans mon vario , correcteur de couple Malossi (ressort jaune d'origine)
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Merci de tes precisions.
En tout cas tu dois bien kiffer comme moi Smile[/quotep]

A la base je n'avais pas de système avec variateur mais simplement une poulie. Le démarrage était assez laborieux! Le coût d'une boîte à engrenages + engrenages est très élevé et je me suis donc rabattu vers un axe hybride. Une centaine d'euros acheté  sur un site Italien. Il suffit simplement d'ouvrir le carter à engrenages et de retirer l'axe ou se fixe la poulie simple pour mettre un axe plus long afin de pouvoir monter le correcteur de couple.
Le rapport est très long mais j'ai quand même gagné énormément au démarrage.
Il me semble aussi que c'est des galets de 5,6g qui sont montés dans le vario polini. ( les plus lourd dans le kit vario)
Le ressort du convertisseur est d'origine. J'ai acheté un jaune mais j'hésite à le monter. J'ai mis une courroie un peu plus longue. La courroie est une 12,8/978.
Oui la conduite est très sympa, ça marche vraiment bien.😄Speed engine maison! - Page 3 20220415


J'ai fait le test entre le correcteur d'origine (donc ressort plus souple) et le correcteur Malossi avec ressort jaune, je n'ai trouvé aucune différence notable sur la vitesse de pointe (avec mon relevé gps).
Par contre je trouve la reprise plus franche avec le ressort jaune (plus dur) car ca repousse la courroie plus rapidement vers le gros diametre, donc meilleure reprise.

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MessageSujet: Re: Speed engine maison!   Speed engine maison! - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 18:07

legrosmichel a écrit:
Philippe1 a écrit:
legrosmichel a écrit:
sujet tres intéressant.

Quel grammage as tu actuellement ?
et concernant ton moyeu arriere, d'ou sortent tes engrenages ?
Ca serait interressant de compter pour chaque engrenage, le nombre de dents.
Quelle courroie as tu ? (ref ?)


Moi j'ai les engrenages Malossi , 5.6g dans mon vario , correcteur de couple Malossi (ressort jaune d'origine)
et j'ai tapé un 76 km/h GPS au max du max possible.
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Merci de tes precisions.
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A la base je n'avais pas de système avec variateur mais simplement une poulie. Le démarrage était assez laborieux! Le coût d'une boîte à engrenages + engrenages est très élevé et je me suis donc rabattu vers un axe hybride. Une centaine d'euros acheté  sur un site Italien. Il suffit simplement d'ouvrir le carter à engrenages et de retirer l'axe ou se fixe la poulie simple pour mettre un axe plus long afin de pouvoir monter le correcteur de couple.
Le rapport est très long mais j'ai quand même gagné énormément au démarrage.
Il me semble aussi que c'est des galets de 5,6g qui sont montés dans le vario polini. ( les plus lourd dans le kit vario)
Le ressort du convertisseur est d'origine. J'ai acheté un jaune mais j'hésite à le monter. J'ai mis une courroie un peu plus longue. La courroie est une 12,8/978.
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J'ai fait le test entre le correcteur d'origine (donc ressort plus souple) et le correcteur Malossi avec ressort jaune, je n'ai trouvé aucune différence notable sur la vitesse de pointe (avec mon relevé gps).
Par contre je trouve la reprise plus franche avec le ressort jaune (plus dur) car ca repousse la courroie plus rapidement vers le gros diametre, donc meilleure reprise.

Je ne sais pas si le démontage d'un correcteur adaptable se fait bien. Ça ne me coûte rien d'essayer un ressort jaune mais j'ai peur que la courroie est du mal à descendre dans le correcteur et qu'il augmente la tension de la courroie et l'use prématurément.
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Philippe1
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MessageSujet: Re: Speed engine maison!   Speed engine maison! - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 20:51

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Bon cette fois-ci c'est terminé pour ma restauration. J'ai démonté mon correcteur de couple ce matin et le ressort jaune que j'avais n'était pas pour le ciao. Plus grand. Je suis plutôt satisfait du montage du carbu 16 sur des carters moteur d'origine. Plus de performances et certainement un moteur qui sera mieux rempli et mieux refroidi.

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MessageSujet: Re: Speed engine maison!   Speed engine maison! - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr 2022 - 6:14

Sympa, pour le carburateur de 16 tu as totalement raison. Tu auras un moteur qui refroidi mieux avec beaucoup plus de capacité à monté facilement dans les tours mais ceci dit attention, par d'un réglage assez riche en haut régime qui gratte bien pour redescendre de 2 en 2 progressivement. Car une carburation pauvre n'évite pas l'échauffement du piston par entrée d'air, si tu as des doutes hésite pas à écrire un sujet sur le réglage carburateur

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MessageSujet: Re: Speed engine maison!   Speed engine maison! - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr 2022 - 7:21

Merci beaucoup Vespa-dr pour tout tes conseils. Concernant le réglage de mon carburateur, je n'ai pas grand chose à faire vu que c'est un SHA. Juste le réglage du gicleur mais je ne l'ai pas touché vu que j'ai gardé le filtre à air d'origine. J'essaierai de faire une vidéo en roulant pour vous montrer un peu ce que ma configuration donne comme performances. Bien sûr je suis quand même bien loin de tes démarrages qui dépose tout ce qui traîne en ville😆

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MessageSujet: Re: Speed engine maison!   Speed engine maison! - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr 2022 - 7:38

c est deja tres bien moi je trouve

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MessageSujet: Re: Speed engine maison!   Speed engine maison! - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr 2022 - 13:30

Philippe1 a écrit:
Merci beaucoup Vespa-dr pour tout tes conseils. Concernant le réglage de mon carburateur, je n'ai pas grand chose à faire vu que c'est un SHA. Juste le réglage du gicleur mais je ne l'ai pas touché vu que j'ai gardé le filtre à air d'origine. J'essaierai de faire une vidéo en roulant pour vous montrer un peu ce que ma configuration donne comme performances. Bien sûr je suis quand même bien loin de tes démarrages qui dépose tout ce qui traîne en ville😆
Justement je te suggère quand même de ressentir ton moteur car même avec le filtre d'origine, si le gicleur est pas assez gros ou trop gros tu auras des pertes, si tu sens un manque à la reprise tu augmentes de 4P

Philippe1 et laverda aiment ce message

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MessageSujet: Re: Speed engine maison!   Speed engine maison! - Page 3 Icon_minitime

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