Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 perçage de la pipe sur plus de 18mm

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1654
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

perçage de la pipe sur plus de 18mm Empty
MessageSujet: perçage de la pipe sur plus de 18mm   perçage de la pipe sur plus de 18mm Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 7:44

bon, la pipe d'origine faisant 11.5, avec un carbu de 13 c'est pas forcément le top.
est ce que certains on constaté une réelle différence de performance ou de refroidissement par exemple en réglant ce souci ?

j'ai constaté 2 soucis.
1 : le trou d'origine est centré par un aveugle :

perçage de la pipe sur plus de 18mm 20211116

faut donc faire un canon de perçage :
perçage de la pipe sur plus de 18mm 20211117

puis après ça donne ça quand c'est percé (ici sur 17mm) :

perçage de la pipe sur plus de 18mm 20211118

2 : on voit bien le gros rétrécissement de 17mm à 24, profondeur du perçage d'origine c'est nul Crying or Very sad

du coup après avoir remis un bon coup jusqu'à 24 c'est beaucoup plus satisfaisant à mon gout :

perçage de la pipe sur plus de 18mm 20211120

simplement un tout petit souci :
perçage de la pipe sur plus de 18mm 20211119perçage de la pipe sur plus de 18mm 20211121

le trou est réellement minuscule. comparez à l'emplacement du condo par exemple, et ça se rebouche nickel à l'araldite simplement en mettant la queue du foret dans la pipe en attendant que ça durcisse.

je pense que c'est la bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
ted
Poignée en coin
Poignée en coin



Masculin Nombre de messages : 745
Age : 59
Localisation : franche comté
Emploi : sur la route (littéralement)
Modèle du cyclo : ciao Tahiti Lagoon + Ciao Purple Witch, BMW café racer, Husky 240, Peugeot BB Hot Rod, 103 "super" SP
Date d'inscription : 16/09/2007

perçage de la pipe sur plus de 18mm Empty
MessageSujet: Re: perçage de la pipe sur plus de 18mm   perçage de la pipe sur plus de 18mm Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 9:42

le pb est connu, c'est pour ça qu'il est préférable de s'arrêter à 16 ou 17 mm et de finir à la lime (ou petite fraise dremel) en faisant une pente qui permet entre autre de réaliser un venturi = ta modif conserve la "marche" coté vilo néfaste à l’écoulement des gaz.
Revenir en haut Aller en bas
http://caferacerbmw.blogspot.com/
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1654
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

perçage de la pipe sur plus de 18mm Empty
MessageSujet: Re: perçage de la pipe sur plus de 18mm   perçage de la pipe sur plus de 18mm Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 13:52

bin le venturi c'est surtout au niveau du carbu qu'il le faut, pas dans la pipe.
sinon pour la marche (arrondie ou pas), au lieu d'en avoir 2, 13-->11.5, 11.5--> fenêtre rectangle, je pense que c'est mieux d'en avoir qu'une.
et encore, parce qu'avec l'évasement à grand coup de lime la section augment rapidement bien avant d'arriver à la fenêtre, ce qui se fait dans une moindre mesure quand on est à 11.5.
d'après ce que j'ai constaté on peut d’ailleurs percer jusqu'à 20 sans soucis.

mais est-ce que quelqu'un a remarqué un différence avec un carter stock ?
parce que se prendre la tête pour rien, ça me fait pas trop marrer en fait. perçage de la pipe sur plus de 18mm 85894
Revenir en haut Aller en bas
thebox
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
thebox


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : echiré
Emploi : chaudronnier
Modèle du cyclo : 3 px de 81 a 87 et 1 superbravo de 86
Date d'inscription : 09/02/2020

perçage de la pipe sur plus de 18mm Empty
MessageSujet: Re: perçage de la pipe sur plus de 18mm   perçage de la pipe sur plus de 18mm Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 6:20

fistor au dire de certain il y pas pas de différence av le cylindre d origine ou très peu , par contre av une petit kit sa doit carrément mieux marcher
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1654
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

perçage de la pipe sur plus de 18mm Empty
MessageSujet: Re: perçage de la pipe sur plus de 18mm   perçage de la pipe sur plus de 18mm Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 6:27

ah oui, remarque pertinente. je pensais dans ma tête "avec un 43" sans l'avoir mis dans ma question. Wink
merci.
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17723
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

perçage de la pipe sur plus de 18mm Empty
MessageSujet: Re: perçage de la pipe sur plus de 18mm   perçage de la pipe sur plus de 18mm Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 10:03

fisfor a écrit:
bin le venturi c'est surtout au niveau du carbu qu'il le faut, pas dans la pipe.:
Salut justement si tu peux l'avoir à 'entrée du carbu et dans la pipe c' est bien aussi. Si ta déjà eu des pipes de mbk51 ou 103, le diamètre se rétrécie.
Même si tu perce à 13 tout le long et qu'avec la marche du arrivé à 12,8 ou 12,5, c va rien t'amputer en performance. Le mieux c'est d'adoucir cette petite marche comme à dit ted perçage de la pipe sur plus de 18mm 124999

Et pour la différence alors un carbu de 13 sur une pipe de 11,5 oui ça marche quand même pour avoir essayer, y'a un gain sur un moteur d'origine au niveau des mi régimes.
Si tu veux aussi accélérer les gaz au niveau de la pipe je te suggère de faire un chanfrein à l'entrée de la pipe d'admission, la différence est net, même si le diamètre de carbu est bridé, mais le carbu est préparable, tu peux augmenter son diamètre légèrement, même si la pipe est préparé à 13mm, tu auras quand même des perfs en plus.

Et pour le venturi à l'entrée du carbu c'est largement faisable pour en avoir vu, le gain est encore pas négligeable, surtout au démarrage, reprise et régime perçage de la pipe sur plus de 18mm 124999
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 868
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

perçage de la pipe sur plus de 18mm Empty
MessageSujet: Re: perçage de la pipe sur plus de 18mm   perçage de la pipe sur plus de 18mm Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 10:42

il ne faut jamais aller au delà de 18mm. C'est le passage de section circulaire à section carrée qui impose ça. il faut finir au dremel.
L'idéal est d'acheter un bas moteur Polini Spped Engine avec une pipe pour SHA 15-15 / 16-16 ça marche du feu de dieu avec une consommation raisonnable


Dernière édition par sallemna le Lun 6 Déc 2021 - 11:17, édité 1 fois

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17723
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

perçage de la pipe sur plus de 18mm Empty
MessageSujet: Re: perçage de la pipe sur plus de 18mm   perçage de la pipe sur plus de 18mm Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 11:08

sallemna a écrit:

L'idéal est d'acheter un bas moteur Polini Spped Engine avec une pipe pour SHA 15-15 / 16-16 ça marche du eu feu de dieu avec un consommation raisonnable

Tout à fait perçage de la pipe sur plus de 18mm 124999
C'est la solution la moin coûteuse pour avoir un peu plus de perfs, une fiabilitée augmentée sur les cylindres kit standards et surtout un cylindre se trouve mieux rempli donc qui chauffe moins.
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1654
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

perçage de la pipe sur plus de 18mm Empty
MessageSujet: Re: perçage de la pipe sur plus de 18mm   perçage de la pipe sur plus de 18mm Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 19:18

sallemna a écrit:
il ne faut jamais aller au delà de 18mm. C'est le passage de section circulaire à section carrée qui impose ça.
sinon ça fait quoi ? moi sur la photo j'ai percé à 24 par exemple. ça dérange en quoi la section carrée ?
le perçage d'origine est d'ailleurs fait sur 24.

vespa-dr a écrit:
Si ta déjà eu des pipes de mbk51 ou 103, le diamètre se rétrécie.
ouaip, jamais vu une pipe avec un rétrécissement en plein milieu.  Very Happy  si on passe de la grosse section carré à la section de 11.5 puis qu'on repasse à 13 c'est pourtant ce qu'on obtient.
pour moi la pipe doit commencer grosse et se finir progressivement au diamètre du carbu qui comporte un venturi là ou y'a le gicleur.


vespa-dr a écrit:
Et pour la différence alors un carbu de 13 sur une pipe de 11,5 oui ça marche quand même pour avoir essayer, y'a un gain sur un moteur d'origine au niveau des mi régimes. Si tu veux aussi accélérer les gaz au niveau de la pipe je te suggère de faire un chanfrein à l'entrée de la pipe d'admission, la différence est net, même si le diamètre de carbu est bridé, mais le carbu est préparable, tu peux augmenter son diamètre légèrement, même si la pipe est préparé à 13mm, tu auras quand même des perfs en plus.
Et pour le venturi à l'entrée du carbu c'est largement faisable pour en avoir vu, le gain est encore pas négligeable, surtout au démarrage, reprise et régime perçage de la pipe sur plus de 18mm 124999
houlala, je ne vais pas chercher la perf ou quoi. le gamin monte déjà à 70 et ça suffit bien sur un vélo. perçage de la pipe sur plus de 18mm 85894
je pensais juste avoir un montage plus cohérent, et peut-être faciliter un peu le refroidissement moteur. quoiqu'avec le vario il ne monte plus qu'à 7500 ...
bon bin je vais monter ce carter sur la mob quand j'aurai un peu de courage et lui demanderai s'il voit une différence. il aime pas trop bricoler mais est assez bon pour sentir le comportement de la mob.

sinon les carters polini ça fait envie, mais un carbu de 15 ça n'a pas l'air de passer super bien dans un cadre de ciao avec un vrai filtre et puis j'en ai marre de mettre du pognon dans ces brèles. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17723
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

perçage de la pipe sur plus de 18mm Empty
MessageSujet: Re: perçage de la pipe sur plus de 18mm   perçage de la pipe sur plus de 18mm Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 10:01

fisfor a écrit:
sallemna a écrit:
il ne faut jamais aller au delà de 18mm. C'est le passage de section circulaire à section carrée qui impose ça.
sinon ça fait quoi ? moi sur la photo j'ai percé à 24 par exemple. ça dérange en quoi la section carrée ?
le perçage d'origine est d'ailleurs fait sur 24.

vespa-dr a écrit:
Si ta déjà eu des pipes de mbk51 ou 103, le diamètre se rétrécie.
ouaip, jamais vu une pipe avec un rétrécissement en plein milieu.  Very Happy  si on passe de la grosse section carré à la section de 11.5 puis qu'on repasse à 13 c'est pourtant ce qu'on obtient.
pour moi la pipe doit commencer grosse et se finir progressivement au diamètre du carbu qui comporte un venturi là ou y'a le gicleur.


vespa-dr a écrit:
Et pour la différence alors un carbu de 13 sur une pipe de 11,5 oui ça marche quand même pour avoir essayer, y'a un gain sur un moteur d'origine au niveau des mi régimes. Si tu veux aussi accélérer les gaz au niveau de la pipe je te suggère de faire un chanfrein à l'entrée de la pipe d'admission, la différence est net, même si le diamètre de carbu est bridé, mais le carbu est préparable, tu peux augmenter son diamètre légèrement, même si la pipe est préparé à 13mm, tu auras quand même des perfs en plus.
Et pour le venturi à l'entrée du carbu c'est largement faisable pour en avoir vu, le gain est encore pas négligeable, surtout au démarrage, reprise et régime perçage de la pipe sur plus de 18mm 124999
houlala, je ne vais pas chercher la perf ou quoi. le gamin monte déjà à 70 et ça suffit bien sur un vélo. perçage de la pipe sur plus de 18mm 85894
je pensais juste avoir un montage plus cohérent, et peut-être faciliter un peu le refroidissement moteur. quoiqu'avec le vario il ne monte plus qu'à 7500 ...
bon bin je vais monter ce carter sur la mob quand j'aurai un peu de courage et lui demanderai s'il voit une différence. il aime pas trop bricoler mais est assez bon pour sentir le comportement de la mob.

sinon les carters polini ça fait envie, mais un carbu de 15 ça n'a pas l'air de passer super bien dans un cadre de ciao avec un vrai filtre et puis j'en ai marre de mettre du pognon dans ces brèles. Neutral

Je disais pas perf pour "perf maxi", si tu augmentes le diamètre de carbu, même si tu veux que du refroidissement, ce qui est légitime tu auras fatalement + de couple donc un régime maxi atteint plus facilement. Mais ce qui est très bien, ton moteur refroidira largement mieux et sera plus cohérent perçage de la pipe sur plus de 18mm 124999 perçage de la pipe sur plus de 18mm 71571
Pour le 15 dans le châssis oui ça passe pas facilement, sinon tu as le demi carter à clapet comme moi et carbu sur le côté, une pipe de 103 rcx polini (7€) pour carbu 15sha, clapet polini(7€), des joints admission3€, un demi carter a clapet(120€) environ 160E le tout, faut modifier le cadre aussi, mais une fois en place c'est pas mal et rectifier perçage de la pipe sur plus de 18mm 124999

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perçage de la pipe sur plus de 18mm Empty
MessageSujet: Re: perçage de la pipe sur plus de 18mm   perçage de la pipe sur plus de 18mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
perçage de la pipe sur plus de 18mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» percage de la pipe d'admission plus loin que 18 mm
» pipe d'admission
» Filtre a air ????
» pipe
» pipe + 13/13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Techniques, améliorations et questions-
Sauter vers: