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 Comparatif de pots

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Fred84
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Fred84

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MessageSujet: Comparatif de pots   Comparatif de pots Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 18:26

Salut les Ciaowistes!

J'avais prévu de faire un essais comparatif de pots pour Ciao, le temps d'en collecter quelques uns, et voilà!

Au programme, 9 pots (de gauche à droite) : TECHNO "80"/ PROMA CIRCUIT / JAMARCOL / GIANELLI X / TECHNO CIRCUIT / GIANELLI FIRE / SOMONINI PROLINE / PROMA "CROSS" / POLINI TOPONE.


Comparatif de pots Gopr0010

Les essais ont été réalisés dans la même matinée, ciel sans nuages, temps frais et sec, sur route goudronnée plate, une ligne droite en forêt.
Sur les conseils de FISFOR, je les ai fait d'abord sur un moteur d'origine; je les referai bientôt sur 2 autres ciao, l'un à moteur POLINI, l'autre à moteur DR - avec un ninja usine en plus.
Le ciao choisi pour ces essais : moteur origine non modifié/alumage électro/carbu12/gicleur 54/philtre à air origine avec une grille en moins; moteur chaud à chaque essais/2%syntèse/bougie BR8HS marron avec gianelli fire/embrayage origine non modifié/poulie D94.
Ce matin-là impossible de faire fonctionner mon GPS, j'ai donc observé la vitesse max au compteur - je l'aurai le prochain coup!
Bien entendu, l'appréciation du look et du bruit reste totalement subjective; pour le reste je pense être pas loin de la "vérité".
A part le pot TECHNO "80" chromé, les autres sont quazi tous neufs!
En route :
Le TECHNO "80":
Comparatif de pots Pot_8010

Couple conservé au démarrage - accélèration linéaire faible - 65 km/h compteur - reprise un peu molle - bruit grave et sourd (sympa) acceptable en ville - béquille latérale impossible - salit la roue arrière - look discret - pièce rare - bien pour moteur d'origine.

PROMA CIRCUIT :
Comparatif de pots Proma_10

Perte de couple sensible au démarage - jolie accélèration dès 30 km/h et "régule" à haut régime, il monte bien moins vite à partir de 50 - il met du temps à dépasser 60 et arriver à 65 (compteur) mais il y monte! - super reprise à mi-régime - bruit fort et aigu, métalique (à mon goût trop fort) - look sympa, en fait c'est un gros gianelli fire - plus fait pour un moteur kité.

JAMARCOL :

Comparatif de pots Jamarc10


Peu de perte au démarrage - accélèration faible et linéaire, manque de tour en haut - 60 max au compteur - handicapé par son étranglement au niveau du pédalier je pense - il faut ouvrir ce "passage", comme l'a fait FISFOR - reprise acceptable -  bruit fort et sourd - "dégagé" de l'axe du moteur, il laisse de l'air frais au cabu et favorise le refroidissement - il pince parfois le carter latéral (flêche rouge) - look bof bof (perso j'aime pas trop) - en l'état, bien pour moteur d'origine - j'agrandirai le tube pour les essais des moteurs kités.

GIANELLI X :

Comparatif de pots Gianel10

Ho Ho, en voilà un pot qu'est pas mal - peu de perte au démarrage - dès 30 km/h ça accélère et ça tire bien jusqu'à fond - on sent bien que le régime maxi est atteint - 65 compteur - bruit discret, un peu nazillard, sourd et étouffé, pas "dérangeant" à fond - look motocross - de part son volume de détente relevé il laisse aussi de l'air frais au carbu - il faut néanmoins couper les deux bouts de tube dans le silencieux (fait pour cet essai) pour le libérer un peu - aussi bien pour moteur d'origine que pour un kit je pense!

TECHNO CIRCUIT :

Comparatif de pots Techno10

Perte de couple au démarrage - moteur creux jusqu'à 35 km/h - accélère fort à partir 40 - rend le moteur pointu - super reprise à haut régime - l'aiguille du compteur descend plus bas qu'avec les autres - bruit aigu, "volumineux" et métalique - le volume placé devant ne favorise pas le refroidissement et a tendance à envoyer de l'air chaud au carbu je pense - je lui trouve une super gueule - plutôt pour un moteur kité que d'origine!

GIANELLI FIRE :

Comparatif de pots Gianel11

Pas de perte au démarrage - jolie accélèration linéaire dès 30 km/h - il prend son temps mais arrive à 65 compteur - reprise acceptable - bruit sympa au ralenti, sourd et pas aigu mais trop bruyant dans les tours - il salit aussi la jante arrière - bon "vieux" look des années 80 - parfait pour un moteur d'origine je pense!

SIMONINI PROLINE :

Comparatif de pots Simoni10

Bizarre mais peu de perte au démarrage - moteur un poil creux avant 40 mais après ça tire bien - super reprise à haut régime - son volume positionné vers l'arrière du cylindre favorise refroidissement et air frais au carbu - vitesse 65 compteur - régime maxi atteint - montage impossible avec béquille centrale à moins de décaler la fixation arrière - volume très bas, attention au dos d'âne haut - quand tu l'écoutes au ralenti les yeux fermés, tu sens qu'il est gros! Bruit "rond" j'adorre - look sympa, usine - il doit marcher mieux avec un kit ! Je le déconseillerai avec un moteur d'origine!

PROMA "CROSS" :

Comparatif de pots Proma_11

Bon là les gars, celui-là, c'est un bijoux!! je l'ai trouvé en Italie cet été (je sais que vous me croyez pas mais bon) dans son emballage plastique d'ORIGINE; il n'a jamais été monté! perte de couple au démarrage - super accélèration à 40 et va haut en régime, 65 compteur - super reprise à haut régime - il faut fabriquer une pièce pour la fixation arrière sur le hauban droit de manière à pouvoir l'avancer ou le reculer suivant la tension de la courroie - j'en ai fait une je vous passerai la photo, elle sert aussi aux ninja usine/low boy et warmup - refroidissement et air frais favorisés - à mon goût super gueule - bruit très aigu, ça claque au ralenti, insupportable à haut régime - bruyant même à vitesse stabilisée - pot bien adapté à un moteur d'origine - me tarde quand-même de l'essayer avec les kits!!!!

POLINI TPO ONE :

Comparatif de pots Polini10

Peu de perte de couple au démarrage - dès 30 km/h ça grimpe bien jusqu'à fond - régime maxi atteint facile - 65 compteur - super reprise également  à tous les régimes - bruit fort au ralenti, discret à vitesse stabilisée, aigu mais sympa - volume décalé donc là aussi, refroidissement et air frais carbu favorisé - joli look - lui aussi, plus fait pour un kit qu'un moteur d'origine!

Voilà les gars, le résultat d'une matinée passée à changer de pot !
Alors quand je dis régime max atteint, c'est que comme j'ai un peu "l'oreille mécanique", je sais bien au bruit si le moteur est à fond ou pas!! Ceux d'entre vous qui sont aussi mécano, devez saisir ce que je veux dire, hein?
Alors bien entendu, tout ceci est subjectif et bien d'entre vous trouveront ces données quelque peu...."légères", mais je me plierai volontier aux critiques dont cette étude sera susceptible!

A suivre, le même comparatif mais avec 2 moteurs full DOUNET, kit Polini et DR!

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MessageSujet: Re: Comparatif de pots   Comparatif de pots Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 18:44

super test de tout ces pots âpres il monte tout a peu prés a la même vitesse ?
ils ont ete fait avec gicleur origine ?
enfin tres beau tout ces pots
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MessageSujet: Re: Comparatif de pots   Comparatif de pots Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 18:47

pour ce qui est du polini top je l ai eu , en effet il marche fort av un kit je l avais sur mon polini , par contre il fait un bruit infernal très aigu , et avec le kit c est trop bruyant
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MessageSujet: Re: Comparatif de pots   Comparatif de pots Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 20:31

trop classe ce comparo. en plus y'a des raretés. Cool
les photos sont bien chouettes aussi. Comparatif de pots 124999

bel achat le proma cross. ce dont je me souviens c'est qu'il donnait une bonne pèche à mi-régime et donc qu'il me permettait de monter facilement là où je galérais avec mon faco double sortie. la vitesse en pointe était un peu moindre. je jugeais aussi à l'oreille; plus de compteur : guidon resserré. Comparatif de pots 85894
mais l'oreille est un bon compte-tour.

le proma circuit est vraiment bruyant avec son silencieux gros comme une clope. en plus il ne tient pas. mon fils l'a perdu même après avoir changé le serflex par un vrai.
j'ai modifié un silencieux chinois pour régler le souci mais le ciao a eu beaucoup d'autres ennuis bien graves, donc pour le moment il tourne avec le fire un peu moins bruyant.
quand on roule beaucoup, le bruit c'est vite très pénible.

bien cool d'avoir fait un test sur de l'origine. y'a plein de gens qui roulent comme ça, et un pot sur un ciao ça change tout.
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MessageSujet: Re: Comparatif de pots   Comparatif de pots Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 21:41

Salut ,eh bien super comparatif que tu nous fait ! Very Happy

Petite remarque pour le problème de régulation, en principe les pots serpentins qui régulent ne demande pas autant d'essence injecté qu'un pot "long " Sur des tests que j'ai fais aussi, il est pas rare d'avoir au moins 5 points d'écart au niveau du gicleur. Car le pot long te fera prendre plus de régime donc en théorie gicleur doit être légèrement plus gros !

Par exemple sur un proma que j'avais essayé ya 15 ans, avec gicleur origine et aucune modif, si ça peut te donner une piste, aucune régulation à plein pot !

Mais je retrouve la les pots que la plus part donne le coup de pied à partir de 25 / 30km/h sans vario !

Hâte de voir la suite santa

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Fred84
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MessageSujet: Re: Comparatif de pots   Comparatif de pots Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 22:18

Salut les gars!

Je vous fais une réponse collègiale :

Oui, ils emmènent tous à peu prés à la même vitesse sur un moteur d'origine; là, j'avais mis un gicleur de 54 au lieu du 49 d'origine pour tous les pots; bien d'accord avec toi VESPA au sujet du gicleur, tu as raison, pour être plus précis j'aurai dû l'adapter à chaque pot mais il m'aurait fallu la journée totale; Si je me le sens je le ferai pour les essais sur moteurs kités!!
Ou alors, comme j'ai 3 carbu de 13 de rabe, je les préparerai avec des gicleurs différents, tiens c'est pas con ça!!
Après, ils sont tous très (trop) bruyants; quand on est en ville, le "bruit de fond" couvre un peu notre bruit, ça passe, mais quand je passe dans des quartiers calmes, je ralentis et je baisse les yeux!! Ils faut se refabriquer des silencieux, en fait!

Et oui FISFOR, tu vois la différence entre un JAMARCOL et un PROMA CROSS ? Le proma est un poil plus gros entre la sortie du cylindre et le gros diamètre du volume; Quand tu as ouvert l'étranglement du JAMARCOL, il marchait bien mieux après ? Ca vaut le coup ?

Le temps de m'organiser et de préparer un peu cette journée de comparo avec les kits et je vous présente ça dès que possible! Je tâcherai d'être le plus précis possible sur les essais et sur les explications avec photos!
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MessageSujet: Re: Comparatif de pots   Comparatif de pots Icon_minitimeHier à 6:30

ouaip, régler la carburation à chaque changement de pot ça devient du sport.
pour la différence antre le jamarcol et le proma cross j'en sai rien. y'en a un que j'ai eu à 17 ans, et l'autre c'est mon fils qui a roulé avec 30 ans plus tard. Comparatif de pots 85894
je ne sais pas si ça vaut le coup de modifier le jamarcol. la patate arrive plus haut mais c'est quand même du travail de désécraser un tube.
je dirais comme réponse qu'une fois le proma circuit monté mon fils n'est plus retourné sur le jamarcol.
mais mon fils quand même il préfère vraiment rouler que bricoler et tester.

pour ce qui est du bruit je suis d'accord. j'ai d'ailleurs acheté un silencieux chinois à vil prix pour remplacer le proma perdu dans la brousse.
touts ces pots font beaucoup plus de bruit que celui d'origine.
une fois le rodage fini je motiverai mon fils pour qu'on fasse le test de ce nouveau silencieux.
là encore pas mal de travail d'adaptation, mais je voulais faire ça bien.
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MessageSujet: Re: Comparatif de pots   Comparatif de pots Icon_minitimeHier à 9:31

excellent comparatif, dommage tu n’avais pas un vrai GPS car le compteur est très approximatif
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Fred84
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MessageSujet: Re: Comparatif de pots   Comparatif de pots Icon_minitimeHier à 21:31


J'en aurais un neuf les prochains essais!
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MessageSujet: Re: Comparatif de pots   Comparatif de pots Icon_minitime

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