Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum français exclusif sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
JBL LIVE 650BTNC – Casque audio circum-auriculaire sans fil – à ...
99.61 €
Voir le deal

 

 Philtre POLINI et MALOSSI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fred84
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Fred84

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 52
Localisation : Arcachon
Emploi : Mecano aéronautique
Modèle du cyclo : 3 ciaos px
Date d'inscription : 28/01/2016

Philtre POLINI et MALOSSI Empty
MessageSujet: Philtre POLINI et MALOSSI   Philtre POLINI et MALOSSI Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 13:16

Salut les copains!

J'ai vu dans quelques posts que pour un carbu de 12 ou 13, le philtre à air MALOSSI est préféré au philtre à air POLINI parce qu'il marche mieux!
Alors comme j'ai les deux, j'ai fait un test et je pense avoir compris pourquoi!!

Voilà : Le MALOSSI a sa prise d'air (ses trous d'aspiration de l'exterieur vers le carbu donc) dirigée vers l'arrière alors que le POLINI a la sienne dirigée vers le haut, comme un philtre à air d'origine PIAGGIO !

Le MALOSSI a donc "le champs libre", rien ne vient gêner l'aspiration d'air frais, il y a de l'espace entre le philtre et le garde-boue arrière et il "tire" donc son air de dessous le moteur et par les petites fenêtres latérales du repose pied central !

Le POLINI lui, est légèrement plus haut qu'un philtre à air PIAGGIO et ses trous d'aspiration sont plaqués contre le dessous du repose pied central, ils sont à 3 millimètres ! Il n'a donc pas la possibilité d'aspirer autant d'air que le MALOSSI !

Consèquences : à la fin du rodage de mon kit Polini avec carbu 13 et philtre à air POLINI, lors des premières petites pointes de vitesse, le moteur ne prenait pas les tours comme il aurait dû, il semblait s'engorger et j'avançais pas; la bougie était noire, j'ai donc monté des gicleurs plus petits pour trouver une couleur de bougie marron mais arrivé, après de multiples essais, jusqu'à un gicleur de 54, pour un kit Polini Racing 43 / bas moteur Dounet / carbu 13 et pot top one, on est d'accord, c'était trop petit; le problème venait donc d'ailleur !!

J'ai donc monté le philtre MALOSSI à la place du POLINI et AHHHHH, là, ça marchait bien! J'ai ensuite remonté le POLINI et roulé sans le repose pied central !! Et là aussi, accelèration et vitesse étaient "conformes" à cette config moteur!

Donc c'est bien ça, le philtre à air POLINI pour carbu 12 ou 13 est à modifier!! Avis aussi à ceux qui ont 2 carbus de 13, gaffe aux philtres!!

Solution : Sur le POLINI donc, boucher les 3 trous du haut (avec des vis colées par exemple) et repercer ces 3 trous sur la face arrière du philtre en respectant bien évidemment le diamètre!   Philtre POLINI et MALOSSI GOPR0089_LI

In finet Very Happy, j'ai remonté le gicleur de 66 avec philtre POLINI modifié, ça marche!!!!

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Pilote
Pilote
sallemna

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 37
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : PX 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

Philtre POLINI et MALOSSI Empty
MessageSujet: Re: Philtre POLINI et MALOSSI   Philtre POLINI et MALOSSI Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 15:26

C'est ce qui explique le choix du Malossi au lieu du Polini.
Si tu veux que ton moteur prennes plus d'air avec un carbu de 13, prends un Filtre Pinasco :

https://www.scootertuning.ch/Filtre-a-air-Pinasco-Piaggio-Ciao-pour-carbu-Dellorto-SHA::31876.html?language=fr


Revenir en haut Aller en bas
Fred84
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Fred84

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 52
Localisation : Arcachon
Emploi : Mecano aéronautique
Modèle du cyclo : 3 ciaos px
Date d'inscription : 28/01/2016

Philtre POLINI et MALOSSI Empty
MessageSujet: Re: Philtre POLINI et MALOSSI   Philtre POLINI et MALOSSI Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 15:59

Salut Sallem, c'est moi qui vendais le pot Gianelli + pièces sur le bon coin la semaine dernière!!

Bon, merci du tuyau pour le philtre PINASCO, je ne connaissais pas!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Pilote
Pilote
sallemna

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 37
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : PX 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

Philtre POLINI et MALOSSI Empty
MessageSujet: Re: Philtre POLINI et MALOSSI   Philtre POLINI et MALOSSI Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 17:24

avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr

Masculin Nombre de messages : 17048
Age : 31
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Philtre POLINI et MALOSSI Empty
MessageSujet: Re: Philtre POLINI et MALOSSI   Philtre POLINI et MALOSSI Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 18:16

J'ai eu le polini pendant longtemps, à l'arrière du filtre polini, tu as 6 emplacements pour percer d'autres trous de diamètre que tu veux, polini préconise 6mm pour arriver à un bon dosage air/essence, personnellement j'étais monté à 8mm et aucun souci !

Après avoir entre les mains le malossi bon c'est vrai que ça marche mieux, mais pour moi le polini rempli son rôle si on ajuste les pré-trou au bon diamètre bom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Philtre POLINI et MALOSSI Empty
MessageSujet: Re: Philtre POLINI et MALOSSI   Philtre POLINI et MALOSSI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philtre POLINI et MALOSSI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Tutoriels de préparation: bons plans et astuces.-
Sauter vers: