Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Carter moyeu variateur

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Carter moyeu variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter moyeu variateur    Carter moyeu variateur  - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 16:52

sallemna a écrit:
Moi c'est ce que je fais, j'ai des moyeux de 1/9.4 jusqu'à 1./18 . toutes les versions produites par Piaggio.
Je mets la bonne transmission avec le bon moteur mais j'ai une préférence aux 1/12 et 1/13 sur petits kit 41 et 42. ça envoie !
Je fais pareil, sur mon 65 polini, 1/12,5, ça envoie sévère !

Bon j'ai trouvé la solution, la meilleur configuration

Rondelle normal axe de roue
Pas de Rondelle au vu de l'épaulement sur tous les axes restants.
Si je rajoute une Rondelle, ça dépasse du plan de joint et vient s'écraser contre le plan de joint du roulement puis vient tout bloquer !
Idem pour le petit axe, ya pas de Rondelle mais c'est vraiment à fleur de plan de joint !
Du coup 2 joint superposé !
Ci joint photo
Carter moyeu variateur  - Page 2 Img_2016
Carter moyeu variateur  - Page 2 Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

Carter moyeu variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter moyeu variateur    Carter moyeu variateur  - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 17:08

deepduster a écrit:
J’ai rendu mes engrenages malossi 1/8 inutilisable dans une région vallonée.

Malossi c'est 1/8.9 presque 1/9

pourquoi inutilisable ?
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Carter moyeu variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter moyeu variateur    Carter moyeu variateur  - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 17:11

Bon c'est bon mes moyeux sont remontés et tourne impeccablement.

Comme tu dis sallemna doit y'avoir des moyeux bridés ou autre, plusieurs versions.

Donc peut être que j'ai acheté un moyeu assemblé avec des pièces pas d'origine, car la c'est pareil sur mon origine: des que je met une rondelles sous les 3 pignons ça les sureleve (logique), mais ça suffit à faire dépasser et venir frotter et bloquer contre la zone de roulement Carter moyeu variateur  - Page 2 46590
Revenir en haut Aller en bas
deepduster
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 43
Modèle du cyclo : Ciao 1973
Date d'inscription : 12/01/2021

Carter moyeu variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter moyeu variateur    Carter moyeu variateur  - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 17:57

sallemna a écrit:
deepduster a écrit:
J’ai rendu mes engrenages malossi 1/8 inutilisable dans une région vallonée.

Malossi c'est 1/8.9 presque 1/9

pourquoi inutilisable ?
Car région vallonnée, trop de montée et vario n’arriva pas à exploité l’allonge avec la poulie CNC de 100mm. Trop long! Sur le plat ça va.
J’ai encore un 1/10 en réserve.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-ciao.com/t17955-restauration-dun-vieux-piaggio
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Carter moyeu variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter moyeu variateur    Carter moyeu variateur  - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 20:00

Bon je reviens ici car..... Carter moyeu variateur  - Page 2 741260

C'est officiel mes moyeux ne sont plus bloqués, tourne librement sans forcer, ce qui n'étais pas le cas avant. Enfin disons on sentait un léger frottement...

J'avais détruit le system vélo, j'ai du récupérer sur de moyeu mono, à le pied de démonter ça, remonter en 2mn chrono.

Dire que j'ai failli commander un carter pinasco moyeu affraid

Du coup le sujet je le met en tuto
Revenir en haut Aller en bas
deepduster
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 43
Modèle du cyclo : Ciao 1973
Date d'inscription : 12/01/2021

Carter moyeu variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter moyeu variateur    Carter moyeu variateur  - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 20:09

Tout qui commence mal mai qui fini bien!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-ciao.com/t17955-restauration-dun-vieux-piaggio
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Carter moyeu variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter moyeu variateur    Carter moyeu variateur  - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 8:19

deepduster a écrit:
Tout qui commence mal mai qui fini bien!

Le fameux perspicace, ça à failli Carter moyeu variateur  - Page 2 85894
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Carter moyeu variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter moyeu variateur    Carter moyeu variateur  - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 9:27

vespa-dr a écrit:
Fisfor tu as un avis sur le sujet, on dirait que ce rebord fait office de rondelle ?

bin j'ai plus d'avis du tout après démontage.  Carter moyeu variateur  - Page 2 85894
j'ai même constaté que certaines rondelles étaient plus creusées coté carter que coté pignon ... Neutral
j'ai simplement remonté chaque rondelle exactement dans la position où je l'ai démontée.

pour tes pignons différents de l'origine, un simple coup de PAC aurait suffit à savoir si tu devais mettre une rondelle ou pas.
bon, maintenant le problème est réglé. et c'est l'essentiel.

reste que mettre une pièce en alu en contact direct avec une pièce en acier trempée qui tourne me semble hasardeux.
autant faire des cages de roulement en alu, même si la force encaissée n'est pas du même ordre.
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Carter moyeu variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter moyeu variateur    Carter moyeu variateur  - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 9:47

fisfor a écrit:
vespa-dr a écrit:
Fisfor tu as un avis sur le sujet, on dirait que ce rebord fait office de rondelle ?

bin j'ai plus d'avis du tout après démontage.  Carter moyeu variateur  - Page 2 85894
j'ai même constaté que certaines rondelles étaient plus creusées coté carter que coté pignon ... Neutral
j'ai simplement remonté chaque rondelle exactement dans la position où je l'ai démontée.

pour tes pignons différents de l'origine, un simple coup de PAC aurait suffit à savoir si tu devais mettre une rondelle ou pas.
bon, maintenant le problème est réglé. et c'est l'essentiel.

reste que mettre une pièce en alu en contact direct avec une pièce en acier trempée qui tourne me semble hasardeux.
autant faire des cages de roulement en alu, même si la force encaissée n'est pas du même ordre.
Je suis d'accord sur le fait que en contact c'est pas ce qu'on fait de mieux, mais la les pignons ne sont absolument en contact avec le carter, il ya 0,5 voir 1mm entre l'engrenage et le carter. Même en poussant ça ne touche pas, je me prend plus la tête, déjà qu'à l'époque avec la transmission malossi j'avais eu le même problème, du coup pas de rondelles, mais selon les carters si j'ai bien compris, yen a qui sont plus ou moins sur élevé

Il faudrait un carter jamais démonté pour vérifier mais ça c'est autre chose Carter moyeu variateur  - Page 2 124999
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Carter moyeu variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter moyeu variateur    Carter moyeu variateur  - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 10:01

sallemna a écrit:
tous les moyeux double que j'ai ouvert ont des rondelles d'appui devant chaque cage à aiguille.
moi ça me parle comme témoignage. Cool

et il semble clair que le gars qui s'est fait chier à prévoir une sur-épaisseur et à payer l'usinage de cette partie ne l'a pas fait pour mettre une rondelle dessus.
bon, de toutes façons si ça ne passe pas avec rondelles, la messe est dite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Carter moyeu variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter moyeu variateur    Carter moyeu variateur  - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 12:36

Oh punaise, je suis maudit, je me dit atta j'ai un jeu dans l'axe de 3mm en latéral sur l'axe primaire ça paraît énorme en cas de prise de tours. Et ce sur les 2 moyeux.
Je me dit allez on va redemonter, donc pas de rondelles en dessous avec les épaulements mais rondelles sur le dessus. Idem sur l'axe primaire, une rondelles sur le dessus et le jeux en latéral et réduit à 0,5mm, donc plutôt bien
Donc super rien ne bloque

Par contre le moyeu original lui, ne veut rien savoir, j'ai pus rajouter une rondelle sur l'axe primaire pour supprimer le jeu en latéral avec succès mais sur les autres pignons ils sont déjà sur élevé et au serrage ça bloque et à moins de rajouter 4joints ( sans façons)

Voilà le fin mot
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Carter moyeu variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter moyeu variateur    Carter moyeu variateur  - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 19:41

Moyeu installé sur les roues, ça fait bizarre d'avoir un jeu au roulement bien libre geek bom
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Carter moyeu variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter moyeu variateur    Carter moyeu variateur  - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 20:08

t'es en train de dire que depuis le temps que tu roules avec des varios tu n'as eu que des moyeux montés à la "va comme je te pousse ? Neutral
bon en même temps tant que ça n'usine pas trop les carters ...
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Carter moyeu variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter moyeu variateur    Carter moyeu variateur  - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 20:16

C'est exactement ça, maintenant c'est réglé Carter moyeu variateur  - Page 2 124999
J'ai eu 3 moyeux en tout, les 3 sans rondelles affraid
Maintenant je sais ou elles vont Carter moyeu variateur  - Page 2 124999
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Carter moyeu variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter moyeu variateur    Carter moyeu variateur  - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 20:32

en parlant de rondelle, j'ai roulé pendant au moins 10.000 bornes avec la rondelle épaulée entre l'embrayage et le volant magnétique, à l'envers.
j'avais donc un empilement de rondelle assez ésotérique, et un serrage à la "piquante ma non troppo", pour que ça marche au poil.
mais ça c'était à une époque où internet n'existait pas. et depuis j'ai vu la lumière, comprenez : j'ai rencontré Forum-Ciao. Cool

pour conclure cette affaire : les rondelles ça fait chier et faut bien mater quand on démonte ... si un fils n'est pas passé avant sur le bouzin auquel cas ... réflexion et aide des collègues deviennent indispensables.

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Carter moyeu variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter moyeu variateur    Carter moyeu variateur  - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 11:24

fisfor a écrit:

mais ça c'était à une époque où internet n'existait pas. et depuis j'ai vu la lumière, comprenez :  j'ai rencontré Forum-Ciao.  Cool

Le problème c'est que la plupart sont absorbés par cette lumière, elle te prend ton argent ta patience etc Carter moyeu variateur  - Page 2 85894 Carter moyeu variateur  - Page 2 445290
Mais bon le gouvernement devrait lutter contre ce virus qui rend fou Carter moyeu variateur  - Page 2 276662
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Carter moyeu variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter moyeu variateur    Carter moyeu variateur  - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 19:58

c'est clair !
ça coute une blinde ces rondelles, ces phares, ces morceaux de plastocs et roulement à la con à la fin. Mad
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Carter moyeu variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter moyeu variateur    Carter moyeu variateur  - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 18:39

Vous me connaissez maintenant. J'ai redemonté mon moyeu, environ 15 fois pour savoir pourquoi ça bloque, bon je le savais déjà, mais pas exactement lequel pignon

Enfaîte quand je met une rondelle dessous les 3 petits pignons, ça sureleve de quoi faire dépasser les pignons du plan de joint donc ça grippe contre le couvercle forcément !

Je n'ai pas fait de photo mais c'est flagrant, ya au moin 1mm supp

Du coup j'ai un moyeu cif 1/10 avec toutes les rondelles de fourni du kit rénovation.
Et un moyeu origine sans aucune rondelle, sauf celle de l'axe qui est primordial, mais pareil si je met sous l'axe primaire, l'axe est surélevé et dépasse du plan de joint donc ça coince !
Ou ya les 2 petites flèches rouges, avec rondelle dessous ils sont surélevé
Carter moyeu variateur  - Page 2 Img_2032


Alors soit le gars a fait surfacé le couvercle donc même si c'est extrêmement peu, ça suffit pour venir enlever le jeu minimum, soit c'est du remonter avec des pignons pas adaptés au carter Carter moyeu variateur  - Page 2 124999
Oubien ce sont des rondelles spécifiques fine qui ne se trouve plus.
(je précise que le souci est résolus, c'était pour faire une petite verif et comprendre Carter moyeu variateur  - Page 2 157204)
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Carter moyeu variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter moyeu variateur    Carter moyeu variateur  - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 18:44

et moi j'en profite pour confirmer (même si n'y a pas vraiment besoin), ça :
sallemna a écrit:
Les transmission mono ne possèdent pas de rondelle devant la cage à aiguille sur l'axe de la poulie côté roue libre.
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Carter moyeu variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter moyeu variateur    Carter moyeu variateur  - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 18:49

Oui j'en ai démonté pour confirmer, me rappel plus bien mais ce qui est sur c'est que yavait moins de rondelle geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carter moyeu variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter moyeu variateur    Carter moyeu variateur  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carter moyeu variateur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Moyeu variateur
» Moyeu arr variateur
» Variateur et moyeu arriere
» Moyeu arrière VARIATEUR
» Roulement carter moyeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Tutoriels de préparation: bons plans et astuces. :: Partie cycle-
Sauter vers: