Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Valfu
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 28
Localisation : Saint-Louis
Emploi : Etudiant
Modèle du cyclo : Ciao P suisse de 1975
Date d'inscription : 06/07/2016

Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Empty
MessageSujet: Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu]   Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 22:31

Bonsoir à tous,

Je rencontre un problème dans le remontage d'un moteur de Ciao.

Le vilebrequin est installé dans le grand carter et il ne me reste plus que le petit carter a poser sur le roulement du dessus.

Sans le petit carter par dessus, le vilbro tourne parfaitement dans son logement, pas de jeu, aucun bruit, mouvement fluide, espace de la fenêtre d'admission au top.
Mais quand, après la chauffe, je pose le petit carter et que je serre un peu les 5 vis de carter, le vilebrequin est très dur à tourner et deviens même impossible à tourner si je serre les vis un peu plus (et je suis encore loin du couple de serrage)...

Je précise que j'ai bien mis les 2 rondelles entre les roulements et le vilbro.

Auriez-vous une idée d'où peut provenir ce blocage? Sad

Merci d'avance et bonne soirée!!


Dernière édition par Valfu le Ven 24 Juil 2020 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thebox
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
thebox


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : echiré
Emploi : chaudronnier
Modèle du cyclo : 3 px de 81 a 87 et 1 superbravo de 86
Date d'inscription : 09/02/2020

Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu]   Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 13:57

oui normalement ce ne doit pas forcer , y aurait t il pas un pb de déformation sur un des carters par hasard
Revenir en haut Aller en bas
Valfu
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 28
Localisation : Saint-Louis
Emploi : Etudiant
Modèle du cyclo : Ciao P suisse de 1975
Date d'inscription : 06/07/2016

Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu]   Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 15:19

Merci pour ta réponse,

J’ai donné le moteur à un garage de mob cet aprem. Il m’a dit que peut etre le vilebrequin n’est pas bien centré dans ses logements. À voir, il doit me rappeler..

Est-ce que les deux roulements à billes sont bien identiques, à savoir des 6202?

Merci d’avance!
Revenir en haut Aller en bas
thebox
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
thebox


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : echiré
Emploi : chaudronnier
Modèle du cyclo : 3 px de 81 a 87 et 1 superbravo de 86
Date d'inscription : 09/02/2020

Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu]   Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 16:03

je pense que si les roulements sont bien insérer ,tout doit se monter normalement par la suite , après c est sur que si il y a un roulement qui est insérer en biais cela peut en effet forcer , et a mon avis il faut pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
Valfu
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 28
Localisation : Saint-Louis
Emploi : Etudiant
Modèle du cyclo : Ciao P suisse de 1975
Date d'inscription : 06/07/2016

Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu]   Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 10:12

Hello!

J'ai récupérer le moteur hier et ce n'était pas grand chose: Les roulements étaient en effet mal placés dans leurs logements comme l'a suggéré thebox Wink

Problème résolu donc, je vais pouvoir continuer le montage!

A pluuus Razz
Revenir en haut Aller en bas
thebox
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
thebox


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : echiré
Emploi : chaudronnier
Modèle du cyclo : 3 px de 81 a 87 et 1 superbravo de 86
Date d'inscription : 09/02/2020

Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu]   Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 13:11

ok parfait alors il y a plus qua , ah oui il faut pas grand chose pour faire tout déconner cela se joue au millimètre
Revenir en haut Aller en bas
nicobier
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Date d'inscription : 07/10/2018

Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu]   Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 14:46

Bonjour à tous,

J'ai le même problème. En replaçant le petit Carter, le villebrequin ne glisse pas rapidement mais dans mon cas je n'ai jamais retirer les roulements je n'ai même d'extracteur.. Comment faire pour réajuster le tout selon vous.

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
nicobier
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Date d'inscription : 07/10/2018

Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu]   Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 14:54

nicobier a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai le même problème. En replaçant le petit Carter, le villebrequin ne glisse pas rapidement mais dans mon cas je n'ai jamais retirer les roulements je n'ai même d'extracteur.. Comment faire pour réajuster le tout selon vous.

merci beaucoup


rebonjour, précision, ça ne frotte que lorsque je visse le petit carter... Sans visser ça foulment. Dois-je tout rechauffer, ressortir et réajuster autrement selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
thebox
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
thebox


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : echiré
Emploi : chaudronnier
Modèle du cyclo : 3 px de 81 a 87 et 1 superbravo de 86
Date d'inscription : 09/02/2020

Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu]   Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 18:39

a mon avis c est qu il y en un roulement qui est pas enfoncer jusqu au fond de son emplacement donc des que tu sers sa force , après il faut passer un coup de décapeur thermique dans le logement du roulement sa va l agrandir de quelques millième et ton roulement sa rentrer tout seul dans son emplacement

nicobier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicobier
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Date d'inscription : 07/10/2018

Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu]   Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 18:41

thebox a écrit:
a mon avis c est qu il y en un roulement qui est pas enfoncer jusqu au fond de son emplacement donc des que tu sers sa force , après il faut passer un coup de décapeur thermique dans le logement du roulement sa va l agrandir de quelques millième  et ton roulement sa rentrer tout seul dans son emplacement


Merci thebox, j'essaye ça et puis je te donne un Feedback.
Je suis toujours un peu frileux avec ces roulements j'ai toujours l'impression que je vais les abimer.

Revenir en haut Aller en bas
thebox
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
thebox


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : echiré
Emploi : chaudronnier
Modèle du cyclo : 3 px de 81 a 87 et 1 superbravo de 86
Date d'inscription : 09/02/2020

Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu]   Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 19:06

non mais aussi tu peux mettre ta partie moteur avec le vilebrequin dans le congélateur pour le réduire après il te faut attendre plusieurs h , et tu gardes le petit carter ou tu va chauffer l intérieur de l emplacement roulement
il faut aller assez vite quand tu fais cette opération tu chauffes tu recuperes par la suite le reste de ton moteur et tu emboites tout l ensemble , sa rentre sans forcer si il y a pas de jetons sur les carters
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu]   Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 12:57

Le plus simple, cest de chauffer coté roulement par lallumage , puis tu chauffes cote demi carter sur la zone roulement. Tu tapettes avec un maillet, et la ça doit rentrer !
Le serrage des carters se situe aux alentours de 1kilo.
Une fois serrer tu vérifies que ça tourne bien librement. Si ca tourne librement tu n'as pas assez chauffer Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] 124999
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu]   Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vilbrequin dur à tourner quand carter assemblés [résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carter malossi vilbrequin ?
» vilbrequin simonini avec carter polini evo?
» carter polini speed engine avec vilbrequin jasil (top racing
» Embrayage qui refuse de tourner...
» embrayage ne veut pas tourner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Souci moteur-
Sauter vers: