Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 question / préparation pour rénovation moteur stock

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tyrell33
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum
Tyrell33


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 51
Modèle du cyclo : Piaggio Ciao CFE2T 1988
Date d'inscription : 11/12/2018

question / préparation pour rénovation moteur stock Empty
MessageSujet: question / préparation pour rénovation moteur stock   question / préparation pour rénovation moteur stock Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 10:49

Bonjour,

mon projet de cet hivers quand le ciao restera au chaud dans le garage :

redonner un petit coup de jeune au moteur qui est 100 % origine (1981)

je compte remplacer le haut moteur par un kit DR 50 (je ne suis pas à la recherche de grandes performances)

Je n'ai jamais fait ça, mais l’opération semble relativement simple (merci youtube)

ma question :

quelle action je peux faire sur le bas moteur pour compléter ma restauration du haut moteur ?

nettoyage particulier ? pièces à changer ?

sachant que je n'ai jamais touché un moteur ciao et que je ne souhaite pas aller trop loin dans la bricole (manque de compétence et pas forcement l'outillage...)

y a un minimum à faire pour être cohérent avec le remplacement du haut moteur ?

merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

question / préparation pour rénovation moteur stock Empty
MessageSujet: Re: question / préparation pour rénovation moteur stock   question / préparation pour rénovation moteur stock Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 16:06

Salut!
Honnêtement, tu utilises une bonne huile et pas besoin de toucher à autre chose !

Te faudra juste augmenter le gicleur entre 50 et 58, en fonction du débit d'air de la boîte. Achète en pour sha
Le Dr 50 est un très bon choix. Il apportera + de couple et puissance ! Après rodage !

Pour le montage, vérifie quand même l'étanchéité de ton joint spi, état de l'allumage = pas de jeu de contact creusé, clavette pas endommagée

Pour le montage, te faut pince à circlips, huile 2temps, jeu de cale.
Clef de 11 pour la culasse.

Moteur enlever du cadre c'est le plus simple question / préparation pour rénovation moteur stock 124999
Après tu viré l'ancien haut moteur , et tu remet le neuf en mettant de l'huile sur les segments et piston .
La flèche vers l'échappement
Les segments au Bon endroit, et les deux becs entre l'ergot du piston et tu presses un segment pour le faire rentrer dans la chemise, puis l'autre.

Ne surtout pas forcer si un segment ne rentre pas
Revenir en haut Aller en bas
FlorentCiaooo
Pilote
Pilote
FlorentCiaooo


Masculin Nombre de messages : 182
Age : 19
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/11/2018

question / préparation pour rénovation moteur stock Empty
MessageSujet: Re: question / préparation pour rénovation moteur stock   question / préparation pour rénovation moteur stock Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 20:38

Haha je ne pourrais pas répondre mieux 👏😄
Revenir en haut Aller en bas
Tyrell33
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum
Tyrell33


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 51
Modèle du cyclo : Piaggio Ciao CFE2T 1988
Date d'inscription : 11/12/2018

question / préparation pour rénovation moteur stock Empty
MessageSujet: Re: question / préparation pour rénovation moteur stock   question / préparation pour rénovation moteur stock Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 8:24

vespa-dr a écrit:
Salut!
Honnêtement, tu utilises une bonne huile et pas besoin de toucher à autre chose !

Te faudra juste augmenter le gicleur entre 50 et 58, en fonction du débit d'air de la boîte. Achète en pour sha
Le Dr 50 est un très bon choix. Il apportera + de couple et puissance ! Après rodage !

Pour le montage, vérifie quand même l'étanchéité de ton joint spi, état de l'allumage = pas de jeu de contact creusé, clavette pas endommagée

Pour le montage, te faut pince à circlips, huile 2temps, jeu de cale.
Clef de 11 pour la culasse.

Moteur enlever du cadre c'est le plus simple question / préparation pour rénovation moteur stock 124999
Après tu viré l'ancien haut moteur , et tu remet le neuf en mettant de l'huile sur les segments et piston .
La flèche vers l'échappement
Les segments au Bon endroit, et les deux becs entre l'ergot du piston et tu presses un segment pour le faire rentrer dans la chemise, puis l'autre.

Ne surtout pas forcer si un segment ne rentre pas

ok merci pas de piège à priori je devrais y arriver :-)

pour l'huile j'utilise de la ipone samourai 100 % synthetic (parfum fraise :-) )

quand vous dites "vérifie quand même l'étanchéité de ton joint spi" > il est où celui là ?

et l’état de l'allumage est visible sans avoir à ouvrir le bas moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
FlorentCiaooo
Pilote
Pilote
FlorentCiaooo


Masculin Nombre de messages : 182
Age : 19
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/11/2018

question / préparation pour rénovation moteur stock Empty
MessageSujet: Re: question / préparation pour rénovation moteur stock   question / préparation pour rénovation moteur stock Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 16:50

Pour le joint spy tu enleve le volant magnétique après tu as accer à lallumage et là où il y as le demi lune (au milieu) y’a une sorte de piece ronde (j’appelle sa un arbre à came ) tu l’enlèves et tu aura accès au joint spy 😉
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

question / préparation pour rénovation moteur stock Empty
MessageSujet: Re: question / préparation pour rénovation moteur stock   question / préparation pour rénovation moteur stock Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 17:48

Salut , très bonne huile. Ceci dit je te suggère une huile entrée de gamme , genre minéral ou semi synthèse pour le rodage. Ça facilite l'aperage des pièces entre elle. Une fois rodage fini, tu utilises n'importe qu'elle huile 2 temps mi ou haut de gamme .
Revenir en haut Aller en bas
Tyrell33
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum
Tyrell33


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 51
Modèle du cyclo : Piaggio Ciao CFE2T 1988
Date d'inscription : 11/12/2018

question / préparation pour rénovation moteur stock Empty
MessageSujet: Re: question / préparation pour rénovation moteur stock   question / préparation pour rénovation moteur stock Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 18:24

vespa-dr a écrit:
Salut , très bonne huile. Ceci dit je te suggère une huile entrée de gamme , genre minéral ou semi synthèse pour le rodage. Ça facilite l'aperage des pièces entre elle. Une fois rodage fini, tu utilises n'importe qu'elle huile 2 temps mi ou haut de gamme .

ok merci pour le conseil.

un bon rodage pour ce kit vous conseillez quoi svp ?
300 ou 400 km sans dépasser la moitié de la poignée d'acceleration (genre 30 km / h max quoi) ?
Revenir en haut Aller en bas
Tyrell33
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum
Tyrell33


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 51
Modèle du cyclo : Piaggio Ciao CFE2T 1988
Date d'inscription : 11/12/2018

question / préparation pour rénovation moteur stock Empty
MessageSujet: Re: question / préparation pour rénovation moteur stock   question / préparation pour rénovation moteur stock Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 18:26

FlorentCiaooo a écrit:
Pour le joint spy tu enleve le volant magnétique après tu as accer à lallumage et là où il y as le demi lune (au milieu) y’a une sorte de piece ronde (j’appelle sa un arbre à came ) tu l’enlèves et tu aura accès au joint spy 😉

merci pour l'explication, mais je pense que je vais zapper cette étape :-)

déjà j'ai pas l'outillage pour démonter le volant et manque d’expérience pour "bidouiller" aussi loin
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

question / préparation pour rénovation moteur stock Empty
MessageSujet: Re: question / préparation pour rénovation moteur stock   question / préparation pour rénovation moteur stock Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 18:31

FlorentCiaooo a écrit:
y’a une sorte de piece ronde (j’appelle sa un arbre à came )

je pense que c'est juste une came (d'allumage). Wink
un arbre à came, ressemble plutôt à ça :   question / préparation pour rénovation moteur stock 85894

question / préparation pour rénovation moteur stock Faserhanf_02
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

question / préparation pour rénovation moteur stock Empty
MessageSujet: Re: question / préparation pour rénovation moteur stock   question / préparation pour rénovation moteur stock Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 18:35

Tyrell33 a écrit:
merci pour l'explication, mais je pense que je vais zapper cette étape :-)

bouaip, si t'as pas de problème de ralenti instable ou truc dans le genre, c'est pas la peine.
moi, par contre, je suis allé en acheter un ce matin.
6.36€. je pense que je m'en souviendrai encore dans 10 ans. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
FlorentCiaooo
Pilote
Pilote
FlorentCiaooo


Masculin Nombre de messages : 182
Age : 19
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/11/2018

question / préparation pour rénovation moteur stock Empty
MessageSujet: Re: question / préparation pour rénovation moteur stock   question / préparation pour rénovation moteur stock Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 20:47

😂😂😂😭😭
Et pour le volant je n’ai aussi pas d’outil je fais comme sa http://www.forum-ciao.com/t17313-enlever-un-volant-magnetique-sans-trop-d-outil?highlight=Démonter+volant
Revenir en haut Aller en bas
FlorentCiaooo
Pilote
Pilote
FlorentCiaooo


Masculin Nombre de messages : 182
Age : 19
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/11/2018

question / préparation pour rénovation moteur stock Empty
MessageSujet: Re: question / préparation pour rénovation moteur stock   question / préparation pour rénovation moteur stock Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 20:51

Et pour l’expérience si tu ne tante pas tu aprendra pas haha ( j’ai casser 2 ciao 😂😉)
Revenir en haut Aller en bas
Tyrell33
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum
Tyrell33


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 51
Modèle du cyclo : Piaggio Ciao CFE2T 1988
Date d'inscription : 11/12/2018

question / préparation pour rénovation moteur stock Empty
MessageSujet: Re: question / préparation pour rénovation moteur stock   question / préparation pour rénovation moteur stock Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 12:16

FlorentCiaooo a écrit:
Et pour l’expérience si tu ne tante pas tu aprendra pas haha ( j’ai casser 2 ciao 😂😉)

je sais bien :-) mais je l'aime mon ciao, et je m'en sert tous les jours, pas envie de le casser :-)

je pense qu'un jour j'acheterai un moteur d'occaz pour me faire la main dessus
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

question / préparation pour rénovation moteur stock Empty
MessageSujet: Re: question / préparation pour rénovation moteur stock   question / préparation pour rénovation moteur stock Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 13:26

sage proverbe chinois : quand ça marche, touche à rien. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

question / préparation pour rénovation moteur stock Empty
MessageSujet: Re: question / préparation pour rénovation moteur stock   question / préparation pour rénovation moteur stock Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 13:28

un autre : le meilleur mécano, c'est pas celui qui va le plus vite, c'est celui qui rentre sans pousser sa mob. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

question / préparation pour rénovation moteur stock Empty
MessageSujet: Re: question / préparation pour rénovation moteur stock   question / préparation pour rénovation moteur stock Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 9:20

Tyrell33 a écrit:
vespa-dr a écrit:
Salut , très bonne huile. Ceci dit je te suggère une huile entrée de gamme , genre minéral ou semi synthèse pour le rodage. Ça facilite l'aperage des pièces entre elle. Une fois rodage fini, tu utilises n'importe qu'elle huile 2 temps mi ou haut de gamme .

ok merci pour le conseil.

un bon rodage pour ce kit vous conseillez quoi svp ?
300 ou 400 km sans dépasser la moitié de la poignée d'acceleration (genre 30 km / h max quoi) ?

Honnêtement un bon rodage c'est contrôle des jeux cylindre/piston et coupe segment

ensuite si le jeu est serré, tu fais attention, chauffe de la machine 1 bonne minute, tu roule cool les premier km (10km) , et quand ta fais un premier plein, environ 90/100km selon config tu peux rouler un peu plus sans dépasser les 3/4, pense toujours à faire chauffer ta machine et ne jamais taper dedans dans les 2 km, suivant le temps de dehors !

Ya pas de vitesse à donner en rodage c'est en fonction du régime moteur, Fait 3 pleins et tu pourras rouler normalement !
Si le jeu est trop serré genre 0.05mm, tu peux limer avec papier à poncer très fin pour liberer un peu, genre 0.10

Si c'est trop libre, supérieur à 0.40, renvoie le segment à son proprio


Après ça reste mon avis, y'en a qui font 20 km de rodage et qui tapent dedans directement , je préfère la solution sage
Revenir en haut Aller en bas
Tyrell33
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum
Tyrell33


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 51
Modèle du cyclo : Piaggio Ciao CFE2T 1988
Date d'inscription : 11/12/2018

question / préparation pour rénovation moteur stock Empty
MessageSujet: Re: question / préparation pour rénovation moteur stock   question / préparation pour rénovation moteur stock Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 9:36

vespa-dr a écrit:
Tyrell33 a écrit:
vespa-dr a écrit:
Salut , très bonne huile. Ceci dit je te suggère une huile entrée de gamme , genre minéral ou semi synthèse pour le rodage. Ça facilite l'aperage des pièces entre elle. Une fois rodage fini, tu utilises n'importe qu'elle huile 2 temps mi ou haut de gamme .

ok merci pour le conseil.

un bon rodage pour ce kit vous conseillez quoi svp ?
300 ou 400 km sans dépasser la moitié de la poignée d'acceleration (genre 30 km / h max quoi) ?

Honnêtement un bon rodage c'est contrôle des jeux cylindre/piston et coupe segment

ensuite si le jeu est serré, tu fais attention, chauffe de la machine 1 bonne minute, tu roule cool les premier km (10km) , et quand ta fais un premier plein, environ 90/100km selon config tu peux rouler un peu plus sans dépasser les  3/4, pense toujours à faire chauffer ta machine et ne jamais taper dedans dans les 2 km, suivant le temps de dehors !

Ya pas de vitesse à donner en rodage c'est en fonction du régime moteur, Fait 3 pleins et tu pourras rouler normalement !
Si le jeu est trop serré genre 0.05mm, tu peux limer avec papier à poncer très fin pour liberer un peu, genre 0.10

Si c'est trop libre, supérieur à 0.40, renvoie le segment à son proprio


Après ça reste mon avis,  y'en a qui font 20 km de rodage et qui tapent dedans directement , je préfère la solution sage

super merci pour toutes ces infos, je me les met de coté
et cet hivers je passe au bricolage du moteur quand le Ciao sera au chaud dans le garage :-)
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

question / préparation pour rénovation moteur stock Empty
MessageSujet: Re: question / préparation pour rénovation moteur stock   question / préparation pour rénovation moteur stock Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 9:46

éhéh, profitant d'une commande jmpb, j'avais commandé des segments, "au cas où".
bin ils sont à 7/10. je crois qu'ils sont un peu rincés. Very Happy
du coup, j'ai quand même acheté un honoir.
segments + honoir, ça revient quand même bien moins cher qu'un kit haut moteur complet. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question / préparation pour rénovation moteur stock Empty
MessageSujet: Re: question / préparation pour rénovation moteur stock   question / préparation pour rénovation moteur stock Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question / préparation pour rénovation moteur stock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question pour un nouveau moteur
» preparation moteur
» renseignements avant renovation du haut moteur
» question sur une préparation.
» question préparation a la lyonnaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Techniques, améliorations et questions-
Sauter vers: