On rehausse les diagrammes du 38,4mm DR pour le pousser dans ces derniers retranchements ?
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On monte le 46mm prepa?
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vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: CIAO PX avec un moteur origine optimisé Dim 5 Juin 2022 - 19:02
La petite modif lui a fait du bien, le fait d'avoir decomprimer un peu le moteur, un peu plus libre en haut, et plus de punch passer les 7000tr. Globalement les 7000tr arrive très rapidement donc c'est pas un souci.
Maintenant à l'occasion j'irais faire un départ arrêter pour comparer avant après, je pense pas avoir perdu en bas, j'ai les même impression, c'est plus en haut que c'est un peu plus violent. Et 3emement, une cale en alu serait le bienvenue car avec le tassement de joint, on retrouve progressivement une valeur assez proche d'avant malgré qu'il est 1,5mm d'epai à l'embase (2joints de 1mm)
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: CIAO PX avec un moteur origine optimisé Lun 6 Juin 2022 - 12:14
Alors je n'es pas de courbe de référence avant après mais j'ai pus faire plusieurs courbes de carbu 15/17/19
Quand on passe du 15(variation et carbu réglé) au 17(idem) passé les 20km/h il y'a un gap énorme en couple !
Et du 17 au 19, on a encore ce gap de couple conséquent, la vitesse reste la même, mais l'accélération est conséquente de 0 à 70
Le 21 est hors course, trop sensible à régler, exploitation pas plus de 3/4, kit pas assez performant pour ce type de carbu, le 19 reste le maximum pour mon moteur
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vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: CIAO PX avec un moteur origine optimisé Jeu 16 Juin 2022 - 11:41
Oula la mes neurones turbines en ce moment.
J'ai réfléchi à mon futur projet moteur ou même hybride.
Y'a 4 possibilités que j'ai réfléchi
-Tout d'abord je pense partir sur un 65 athena, carbu de 19, pot sp, clapet Vl7 malossi qui devrait mieux être exploiter.
-La même chose que le 1 mais se serait un 50 athena qui donnerait les même performances voir plus que mon DR préparé
-une cale d'embase pour passer un cylindre de scoot avec entraxes déportés, mais sa c'est jouable qu'avec du cylindre type booster à "air" et selon si sa passe dans le cadre. Se serait un cylindre basic en 50 mais déjà largement plus performant de ce qui se fait pour ciao.
-en 4eme, j'achète un bas moteur complet de scoot comme ils font sur 103 ou 51, qui retailler au max pour passer les carter.
Un exemple ici à partir de 6mn12 c'est plus parlant:
Et pour avoir des carters de 103 sous la main,ils sont moins large que des carters de ciao, donc il y'a peut-être le facteur chance et la pareil un cylindre basic qui maltraite pas trop le cadre et la transmission, tout en profitant de l'évolution du 2 temps.
Pour la variation, j'ai consulté des forums est apparemment on jouait sur l'ouverture des joues donc peut être que la courroie du ciao passera, idem pour le carbu, qui sera sur le cylindre.
Et pour finir au lieux d'avoir un moteur à 600e de ciao qui fait 6cv, en gros un bas moteur complet de scoot, allumage bref tout 200€
Alors c'est qu'une piste, je vous promet pas de le faire mais ça me trotte en tête z Mais tout ça c'est en théorie, alors en pratique on verra ce que ça donne
fisfor Poignée en coin
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Sujet: Re: CIAO PX avec un moteur origine optimisé Jeu 16 Juin 2022 - 13:43
on peut toujours mettre un moteur zundapp ou sym ou même electrique sur un ciao, mais ça perd un peu de son charme, non ? j’ajourais : profitons de rouler avec nos engins de la mort qui polluent royalement niveau bruit et co avec leurs 2l/100 pendant que les fachos nous laissent encore le faire. bientôt seul le nucléaire sera permis.
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LNS préparation Tombeur de gomme
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Sujet: Re: CIAO PX avec un moteur origine optimisé Mar 21 Juin 2022 - 11:09
Oula je le connais magnum racing xr ! Il faut faire tout le contraire de ce qu'il dit ^^ il fait parti des types qui aimeraient faire croire au monde entier qu'ils sont des cadors mais n'ont strictement rien bités, ils affirment mais n'argumentent jamais, à fuir absolument ses vidéos !! Pour les joues de Vario... Non ! On reprend les angles au tour on ne joue pas sur l'écartement Ensuite le bas moteur ciao est à oublier pour de l'hybride perfo, beaucoup trop frêle ! Pour du petit 50 cc scoot ça doit passer mais méfiance quand même ! Les kits de ciao sont pas des foudres de guerre ! Même comparés à du 50cc de gamme sport. Et le fait de mettre un cylindre avec une archi complètement différente du ciao va apporter plus d'inconvénients que d'avantages au final, en gros pour exemple il te faudra un pot accordé à l'architecture du cylindre mais le reste ne suivra pas, c'est du pot pour admission clapet et pré compression après tu as peut être prévu ça sur ton carter admi clapet latérale ? En tout cas n'hésites pas si t'as besoin de renseignements l'hybride c'est mon rayon
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vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: CIAO PX avec un moteur origine optimisé Mar 21 Juin 2022 - 17:27
Yop, c'était un exemple pour ses vidéos, y'a plein d'autres youtubeur qui font du hybride et je trouvais que chacun apportent la pierre à l'édifice ^^
Je pense que on est tous un peu pareil, y compris moi, je connais les bases d'un moteur, j'avance côté préparation mais c'est pareil c'est 2 mondes bien différents même si sa s'en rapproche, y'a des mecs dont la préparation s'est le métier et ça s'invente pas, enfin ils ont tous à peut-près leur sauce de prépa.
C'est comme le mec en consession qui répare des motos à longueur de journée, on va lui dire tient régle ce carbu de 50 , le gars si il en a jamais fait il va galèrer ou alors sa sera approximatif. Ce que je veux dire c'est que si on est bon partout c'est un plus, mais faut mieux choisir un gars don c'est la spécialité, par exemple toi si tu touche l'hybride on peut en discuter ou me montrer tes réalisations par email sans souci
Merci pour les propositions, il y a un préparateur qui m'aide pour l'hybride mais il a eu un peu la même remarque que toi sur ce que tu as dit. J'ai déjà une admission clapet vl7 sur mesure. La modif déjà m'a apporté un énorme gain en accélération reprise et ça je me disais que faire tout ce boulot n'apporterait rien mais la différence était super notable rien avoir avec le petit clapet 1 lamelle. Ensuite il y'avait pas mal de modif à faire sur le cylindre en lui même pour améliorer le remplissage et la pré compression pour améliorer 'le foutre de guerre' c'est lui qu'il m'a dit mais m'a indiqué comment procéder et c'est moi qui mettrait la main à la pâte ^^ mais je t'avouerai que déjà c'est surprenant pour un petit 50 fonte donc pour le moment je reste comme ça surtout Justement il m'a indiqué que le carter ciao d'origine était bien étudié enfin le le flux qui va du vilo au transfert du carter, seulement il y'a l'admission qui n'est pas du tout optimisé, par contre pour ma modif carter latéral du coup il faut faire des modifs jupes pour améliorer le remplissage, mais ça je n'ai pas l'intention de le faire sur un cylindre on va dire qui a fait son 'temps'
C'est comme les carters malossi, ils ont tous de séduisant sauf l'admission qui est très étrangler, pour avoir une belle différence il faut changer la pipe d'admission par une face à face avec les clapet sauf qu'il faut aussi dezinguer le cadre, la modif je l'es faite avec le même carbu, la différence était juste incroyable.
J'avais déjà en tête de prendre justement un pot sur mesure pour ce cylindre hybride, mais merci de m'avoir dit que ça marcherai mieux avec des clapets, même sur mon moteur ça se ressent à fond.
Un autre exemple comme tu dis c'est les pots, c'est le grand foutoir pour ciao, on s'est pas lequel prendre, aucun indice si ce n'est sur des pforum mais ça peut être différent sur un autre moteur. J'avais un pot ninja il gueuler a mort et malgré tous les réglage variation, embrayage sur mon 50 préparé, pas plus de 60km/h Je met mon sp polini =beau coup plus d'accélération et de vitesse du genre 75km/h
Et encore l'inverse, je met mon origine stock 2 transferts prepa, pot sp polini 60km/h a 10000tr malgré tous les réglages. Je met le ninja ça change la donne beaucoup plus d'accélération pourtant un origine et un DR c'est pareil mais le DR cahe bien son jeu
La preuve qu'un pot d'échappement adapté sa change tout de suite la donne, je viens de voir des vidéos d'un italien et son pot sur mesure sur son ciao, bon sa a un coût mais les perfs sont au rdv. Après j'ai appris qu'avec le temps qu'il faut pas trop mettre des paramètres perfo, faut toujours rester en dessous de la limite car sur ciao des ressorts d'embro qui prenne à 8000 sa existent pas ou je ne suis pas au courant
Voilà comme je te dis c'est sympa d'en discuter que se soit en privé ou sur ma page, moi ça me permet de voir les différents avis et les autres membres en profitent aussi
Envoi un mp si tu veux
LNS préparation Tombeur de gomme
Nombre de messages : 484 Age : 31 Localisation : 22 Emploi : Préparation 2T Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981 Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: CIAO PX avec un moteur origine optimisé Mer 22 Juin 2022 - 16:22
je répond ici comme ça tout le monde en profite
le pot sur mesure c'est clairement la bonne solution !
il faut bien définir ce que tu veux faire dans le cylindre déjà, de manière générale on ne fait pas trop converger à l'embase si le moulbif pré-comprime à burne, c'est une chose de vouloir améliorer le remplissage mais il faut aussi penser vidage ! pour exemple aujourd'hui on travaille avec du volume, les moteur pré-compriment moins qu'avant, les latéraux convergent beaucoup et c'est le pot qui aspire, (je simplifie) l'onde de choc en phase de blow-down sert aussi à mieux "fermer" les clapets par le transfert arrière, ça n'a pas un énorme impact mais ça en a un (c'est valable pour du clapet vertical uniquement) pout toi c'est encore différent car tu as une admi latérale, à voir comment sont positionnés tes clapets...
perso je ne suis pas trop d'accord avec lui au sujet des carters origine ciao, la charge est énormément perturbée par le vilo, c'est loin d'être productif, les jupes... ne JAMAIS les couper dans la longueur, ça flingue le guidage du piston et pour ce qu'on y gagne... franchement dans quasi tout les cas ça ne sert strictement à rien de les modifier, juste casser les arrêtes ça suffit.
pour le carbu aligné aux clapets, tu m'étonnes ! il y a énormément à gagner sur l'admission, juste en longueur de pipe c'est énorme la diff'
les pots c'est le nerf de la guerre en 2T ! perso je fais faire des pots sur mesure aussi, (sauf pour mon 50 wr), Solexgump, très bonne adresse
sinon, de mon expérience, il n'y a pas grand chose à prendre dans les vidéos YT, tout le monde affirme des conneries, ce sont tous des gros amateurs, les ludo lafont et compagnie, tout ce qu'ils disent c'est faux ! facebook c'est pareil, que des rigolos qui font les malins, l'info se perd beaucoup trop vite, on se fait contredire par les blaireaux qui font des vidéos, ils ne savent que dire "non", jamais d'argumentation mais leur communauté les crois eux parce qu'il les connaissent tout simplement, donc c'est pareil il n'y a quasi que des conneries qui tournent ! on a tous la flemme de débattre avec ces nazes et je l'avoue perso j'ai pas envie de leur apprendre quoi que ce soit, c'est bien dommage mais ils ne peuvent s'en vouloir qu'à eux-mêmes, le monde de la mob est pourri jusqu'à l'os, remplie d'idiots ! et quand on fait mine de tout connaitre on arrête de s'instruire donc t'imagines le niveau ^^ voilà ça c'est dit ^^
le mieux reste de loin les forums !
sallemna Tombeur de gomme
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Sujet: Re: CIAO PX avec un moteur origine optimisé Mer 22 Juin 2022 - 17:08
Je suis d'accord avec "LNS préparation", il y a plus de charlatans sur Facebook et Youtube que de connaisseurs. En plus d'être des incompétents et d'induire les passionnés en erreur, ils ne se prennent pas pour de la merde et se permettent même de mal te parler des fois.
Le moteurs à explosion c'est toute une spécialité en ingénierie mécanique, rien que le choix du pot, ça passe par le calcul (angle, cône convergeant, cône divergeant, partie cylindrique, tube de fuite, etc... ) !
- Soit on sait le calculer et on le fait faire sur mesure. - Soit on le fait calculer et fabriquer par un préparateur. - Soit on aligne 20 pots et on teste le rendement de chaque pot sans se poser de questions.
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: CIAO PX avec un moteur origine optimisé Mer 22 Juin 2022 - 19:37
Yes c'est peu être ma façon de m'exprimer qui n'est pas bonne. Mais il exprime à peut près pareil que toi sur le vilo, mais c'est valable pour l'origine, avec mon admission j'ai du faire une cale sur mesure avec le bon angle, car la boîte à clapet malossi de 103 n'avait pas le bon angle. Ensuite de toute manière chaque préparateur aura sa façon de s'exprimer et ne sera pas d'accord avec l'un ou l' autre donc c'est aussi le foutoir. Perso j'aime bien comparer et voir rien qu'en observant si c'est du 'vent' ou du 'ventardisme'
Le gars qui me coach il me donne énormément de son temps pour m'expliquer et sans retour, c'est pas tous les préparateurs qui dirait sa, mais ça c'est parceque je suis intéressé et que je veux savoir comment sa fonctionne et comment optimiser remplissage et vidage par exemple.
Perso pour le moment de monter des moteurs pour les potes ça me suffit, mais en général je touche que rarement à la préparation ou dans le limites de ce que je sais faire , juste les finitions des angles vif dans le cylindre et les contrôles des jeux et avoir un moteur étanches.
Je pense que les bons gars travail dans l'ombre, chez moi il y'a un préparateur qui a 30ans d'expérience, il en a 70 aujourd'hui, chez lui il a des machines qu'il construit, prépare les moteurs et cour sur circuit, bon ça veut rien dire mais le fait d'avoir discuté avec lui, on voit que y'en a dans le ciboulot ! Ma fait plusieurs corrections de vilo gratos.
J'avais vu une chaîne youtube d'un italien qui justement tester sur un banc plusieurs pots. Mais c'est la réflexion que je me suis faite, de toute manière chaque pot pour un cylindre précisément, donc normal qu'un moteur soit plus ou moins puissant.
Pour le pot, on dit qu'un pot préparateur de te demande le moteur en entier pour calculer par rapport à la forme du moteur enfin tous les paramètres du moteur.
Personnellement moi avec tous les essais que j'ai pus faire, j'ai pus en tirer des conclusions sur ce qui marche bien et ce qui marche pas, j'aime bien creuser le sujet.
Pour les pots c'est vraiment complexe et je pense que même les fabricants des grandes marques font des pots approximatif, ça sera jamais le meilleur, mais déjà bien
Voilà c'est. Sympa d'avoir cette discussion à ce sujet complexe
Merci à Salemma c'est toi qui a un diplôme en mécanique des fluides ?
LNS préparation Tombeur de gomme
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Sujet: Re: CIAO PX avec un moteur origine optimisé Jeu 23 Juin 2022 - 18:22
ha ça c'est clair Sallemna ! l'ego des mecs ^^ d'ailleurs les personnes compétentes sont toujours les plus humbles
pour la fabrication d'un pot il faut prendre en compte la course du vilo, l'alésage donc la cylindrée, le diamètre du carbu, le RV (le squish on s'en fou un peu), les diags, à partir de là on défini un régime d'accord et le logiciel fait le reste (certains pots sont plus chiants à modéliser que d'autres suivant le passage dans le châssis) après il y a l'archi du pot en fonction de celle du moteur etc, c'est ce qu'il y a de plus complexe c'est ça Vespa les fabricants développent des pots passe partout souvent, certains font la gamme complète comme Bidalot 50 WR, Polini PRE par exemple mais c'est rare et c'est pour scoot ou mecaboite !
Vespa Dr, oui chaque préparateur a sa manière de bosser mais il n'y a pas vraiment de formule magique, tout est une histoire de compromis mais on part toujours de l'angle qu'à la boite à clapets puisqu'elle impacte le comportement du moteur, vers l'embase = typé haut régime et vers le maneton = typé couple "moyens régimes" en gros
après comme tu dis la plupart bossent un peu dans l'ombre, en tout cas tu les verras pas sur fb ! Yonet ou Mathieu partagent leurs vidéos mais ça reste vague et c'est bien normal
la dynamique des fluides c'est le principe même de la préparation
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LNS préparation Tombeur de gomme
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Sujet: Re: CIAO PX avec un moteur origine optimisé Mar 28 Juin 2022 - 18:35
après dans le cylindre, bien prendre en compte le blowdown surtout, c'est la surface de purge (diag échappement jusqu'à l'ouverture des latéraux) si le cylindre ne se vide pas assez vite la pression dans celui -ci sera supérieure à celle du bas moteur donc la charge brulées va refouler dans les latéraux, pas bon ^^ 0,9/1 typé couple et 1,2/1 typé puissance
fisfor Poignée en coin
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Sujet: Re: CIAO PX avec un moteur origine optimisé Mar 28 Juin 2022 - 22:05
mais c'est quoi ce topic en chinois ?
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vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: CIAO PX avec un moteur origine optimisé Mer 29 Juin 2022 - 9:16
Yes je connais yonet et Mathieu je regarde leur vidéo, même si ils sont connu, ya toujours une part de non dévoilé dans leur prepa. Toute façon dans le 2 temps, même un ingénieur ne connaît pas tout car on en apprend tous les jours avec ses bêtes là, mais à force de préparer des moteurs diverses et variés, c'est la qu'on deviens bon
Oui je suis d'accord pour la charge non brûlé, c'est intéressant
LNS préparation Tombeur de gomme
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Sujet: Re: CIAO PX avec un moteur origine optimisé Mer 29 Juin 2022 - 11:38
fisfor a écrit:
mais c'est quoi ce topic en chinois ?
c'est le rapport surface échapp'/surface admi' typé couple la surface est "restreinte" et puissance grosse surface de purge
Vespa Dr, ben franchement ils ne gardent pas de secrets juste que c'est à nous de faire nos calculs savants sinon ça serait barbant pour la plupart et les vidéos en deviendrait plus spécifique à un certains type de "viewer"
franchement on en apprend encore sur le 2T évidemment mais on commence à en avoir fait le tour quand-même
après pour le refoulement de charge c'est inévitable mais on peut le réduire jusqu'à ce que ça soit négligeable, il faut pas mal penser en "temps" en préparation aussi
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Sujet: Re: CIAO PX avec un moteur origine optimisé