Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum français exclusif sur le Piaggio Ciao!

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
Nike Waffle Trainer 2
74.97 € 99.99 €
Voir le deal

Un moteur 100% origine gonflé

+13
deepduster
retrocbm
sallemna
Sebastien71370
Hey24
fisfor
kerplunk
Dine_nasty
luigi63
Jackso
jo et ses clous
FELIX80
vespa-dr
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
On rehausse les diagrammes du 38,4mm DR pour le pousser dans ces derniers retranchements ?
Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 Vote_lcap0%Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
On monte le 46mm prepa?
Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 Vote_lcap0%Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0

Sondage clos

AuteurMessage
fisfor
Poignée en coin
Poignée en coin
fisfor

Masculin Nombre de messages : 962

Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur 100% origine gonflé    Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 18:44

ah, moi aussi ce marquage sur un piston origine ça me semblait étrange. Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 912557
pour ma part c'est soit de l'origine, soit de la copie/adaptable.
après ça je trouve qu'il y'a de l'adaptable de qualité tout à fait correcte et de la merde en barre.

là pour ce pauvre cylindre c'est pas de bol.
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr

Masculin Nombre de messages : 17066
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980

MessageSujet: Re: Un moteur 100% origine gonflé    Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 18:00

Quand la mal chance s'abat sur toi !
Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 Img_2065
Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 Img_2066

Alors cette fois ci tout est nickel à l'intérieur.
On voit bien que ça a taper dans le transport, un manque de papier sur le côté heureusement que le plan de joint est pas attaqué. Mais c'est quand même utilisable, donc la c'est du mal ménage de colis ni plus ni moins.
Donc ce cylindre sera monté pour faire mes tests. Il n'aura pas de fiabilité en jeu avec 1 ailette en moins. Mais quand même ça fait c.... Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 304540
Ça fait le deuxième colis qui vient complètement explosé, une chance que les segments sont intactes Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 26210
J'ai aussitôt envoyé un email j'attends une réponse Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 124999
fisfor
Poignée en coin
Poignée en coin
fisfor

MessageSujet: Re: Un moteur 100% origine gonflé    Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 18:21

excellente cette boutique. on peut avoir l'adresse ? Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 85894
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr

MessageSujet: Re: Un moteur 100% origine gonflé    Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 18:28

fisfor a écrit:
excellente cette boutique. on peut avoir l'adresse ? Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 85894
Scooter center. Pourtant je n'ai pas eu de souci auparavant
sallemna
Pilote
Pilote
sallemna

Masculin Nombre de messages : 342
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : PX 1984

MessageSujet: Re: Un moteur 100% origine gonflé    Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 8:36

ça fait chier mais ne change rien aux performances du cylindre. J'en ai plusieurs avec1 ailettes cassée voire 2 sans problème.

vespa-dr aime ce message

vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr

MessageSujet: Re: Un moteur 100% origine gonflé    Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 15:45

Ben tient dont mon moteur ne rugit plus comment ça se fait ? affraid
Eh oui c'est vrai j'ai posé un cylindre d'origine.
Bon alors j'ai pus relevé quelques infos et on est bien:

120 au latéraux, 145 à l'échappement et plus d'1 MM au squich, pour le rodage  on va laisser comme ça Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 124999
Les transferts sont complètement débouchés ce qui n'est pas le cas des cylindres français. Donc un fraisage à faire en moins qui coûte la peau du...  Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 206848
Ensuite je fais rodage, je tire une bourd avec le cylindre origine, puis mon graphique de relevé avec pot serpentin et sp polini, je redepose le moteur et je taille dans le cylindre pour surtout gagner en régimes Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 969379
Mais j'ai deja posé mes limites sur ce cylindre, ça sera vraiment optimisé bien plus qu'un cylindre stock, la dernière fois j'ai visé trop haut, et le cylindre étaient inconduisible en ville Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 499453
Puis je ferais un graphique pour voir ce que je gagne et perd
Maintenant on peut parler aussi de la principale bride qui est le volant magnétique d'origine, donc ça ampute sacrément le couple à bas régime, j'avais testé le volant pinasco sur le athena 50cc, reconnaissable, avec le volant d'origine électronique bien lourd, ça prend trop son temps Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 18163
Pour exemple: https://youtu.be/S1E3F9fA1GA
J'avais transmission malossi, bas moteur vilo tout malossi, kit 19mm malossi, pot ninja, vario polini, kit 50athena, sur la vidéo avec le volant carbon pinasco, avec l'ectronique d'origine ca faisait pas ça du tout
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr

MessageSujet: Re: Un moteur 100% origine gonflé    Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 19:55

Bon alors les premiers essais sont plutôt concluant, ça tourne rond mais la carburation est plutôt grasse.

J'ai dégrossi sur le gicleur principal de 15points, reste à régler la vis de richesse car le ralenti est vraiment très gras. Et je vais brider la boîte à air, car le débit est vraiment énorme, pour un rodage et pour le type de moteur autant d'air me sert à rien Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 957285

Le bruit est vraiment silencieux, ça change Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 671370
Dans tous les cas, le couple du 73cc me manque un peu au feu rouge mais bon c'est le jeu, ça démarre toujours plus vite qu'un simple poulie Sleep
La variation sera à régler je pense que le ressort de contraste est un peu dure (ressort jaune), je verrai en avançant sur le rodage si les poulies se compressent en entier. C'est bizarre je suis autant comme un gamin devant mon joujou geek
Je redonnerai des nouvelles une fois les réglages et rodage fini, et je mettrai une courbe avant la préparation

fisfor aime ce message

vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr

MessageSujet: Re: Un moteur 100% origine gonflé    Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 19:17

Bon alors je vous raconte le karma qui s'abat sur moi encore !  affraid

J'étais paisiblement entrain de faire mon rodage, quand sans prévenir, blocage du moteur, jvoulais vous faire justement un graphique donc c'est annulé.
Après dépose du moteur il s'est avéré que j'avais une entrée d'air au joint d'embase que le joint d'origine laisse un micro espace que j'ai pas vu  affraid  avec le carter retaillé à 50mm ça aide pas

Et je me dis intérieurement, ah jvoudrai tant leur montrer une référence, mais j'ai pas envie de faire 36 démontages, mais la vitesse avoisinante était de 55km/h avec un serpentin leovince et une bonne accélération ,bon couple malgré tout au démarrage (merci le vario)

Bon en côte c'est pareil que mes souvenirs lointains, ça traine bien à 35 km/h max, comme en poulie, sauf que j'ai le démarrage et la reprise si je m'arrête en côte (merci le vario toujours)

Mais tout n'est pas perdu, je prend mon cylindre neuf d'avance, je trouve un joint papier plus large  Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 251218 , je me dis , alors je ne déposerai pas une deuxième fois j'ai eu ma dose  Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 71571  Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 31983
Donc je fais mes relevés, je me fixe la limite de 170°, j'arrive à 165° à l'échappement, j'ébavure le tout avec l'admission 125 à l'admission.

Avec la culasse d'origine sans joint j'obtient 9 de rapport volumétrique
Avec la culasse polini en 38.4mm, j'obtient 13,68, donc mon choix se porte vers celle-ci

voici la photo de mon travail, j'ai respecté au mieux la forme de l'échappement très important

Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 25427611
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr

MessageSujet: Re: Un moteur 100% origine gonflé    Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 11:20

Premier démarrage fait sans souci !

J'ai baissé légèrement le taux à 13,40 au mieux de quasi 14, ce qui m'amène à un espacement piston culasse à 0,7 au lieux de 0,5 , donc j'ai voulu jouer la sécurité pour ne pas faire de l'auto allumage ou trouer le piston !

Et là je n'ai jamais vu un moteur d'origine avec une tel compression, la phase du rodage va bientôt débuter, j'espère ne pas serrer encore tongue

jeannot91 aime ce message

vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr

MessageSujet: Re: Un moteur 100% origine gonflé    Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 18:11

Voici ou j'en suis, le moteur se comporte bien, un bon rodage s'impose car les jeux cylindre piston 0,048mm et segments(0,15mm ça passe) sont bien serrés mais ça va le faire, j'ai passé le cap du plein, m'en reste 3 à faire molo !

Déjà je note des améliorations du comportement moteur:

=>Une accélération qui n'a rien a voir avec le cylindre "stock" que j'ai testé, ça tracte beaucoup plus fort
=>Le bruit d'aspiration au carburateur s'est modifié en plus fort, ça aspire vraiment  sec ! Juste un peu moins fort que que mon 71cc polini mais de pas beaucoup!
=>Une vitesse nettement amélioré, je n'ai aucune donné pour le moment mais la vitesse que j'avais avant de l'ordre de 50/55 grand maxi et bien plus élevé( au vue du paysage qui défile) les tests se feront une fois le rodage terminé

Puis je vérifierai l'état du piston si je décide de laisser tel quel ou rajouter un joint d'embase pour encore espacer le squish !

fisfor aime ce message

fisfor
Poignée en coin
Poignée en coin
fisfor

MessageSujet: Re: Un moteur 100% origine gonflé    Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:50

"une belle petite tranchée" Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 85894 Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 85894 Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 85894
c'est horrible mais vu comme tu l'as dit ça m'a trop fait marrer : merci pour ça.

éh, sacré gamelle quand même le 46. Shocked

en tout cas ça tourne bien rond. ça fait toujours plaisir quand ça commence comme ça.
on attend la suite de l'histoire de ce moulin.

vespa-dr aime ce message

vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr

MessageSujet: Re: Un moteur 100% origine gonflé    Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 21:51

fisfor a écrit:
"une belle petite tranchée" Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 85894 Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 85894 Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 85894
c'est horrible mais vu comme tu l'as dit ça m'a trop fait marrer : merci pour ça.

éh, sacré gamelle quand même le 46. Shocked

en tout cas ça tourne bien rond. ça fait toujours plaisir quand ça commence comme ça.
on attend la suite de l'histoire de ce moulin.

Merci merci, oui le 46 est encore utilisable, et tjr aussi violent.
Bon le rodage du 38.2mm est toujours en cours, j'ai toujours pas passé le cap des 2 pleins mais j'ai déjà une idée en tête déjà une chose est sur j'ai beaucoup plus d'accélération qu'un cylindre stock, et de vitesse.
Une fois le rodage fait j'enregistrerai un graphique(prise sur la même route) pour ensuite avoir une référence, pour modifier mon cylindre et la justement c'est très intéressant on va voir si vraiment ça sert à quelques choses d'agrandir les 2 transferts d'origine à l'embase.
Meme si ma courbe de référence part d'un moteur déjà préparé et pas d'origine mais comme y'a moyen de faire plus sur ce moteur, on pourra voir ce que sa donne de plus ou de moins Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 124999

Dans la théorie plus les transferts à l'embase sont petits plus l'aspiration est forte, si on modifie on aura peut-être une plus grande section mais  peut-être juste un tout petit moins d'accélération personnellement c'est quit ou double le DR50CC les transferts sont légèrement plus gros, enfaîte il faut faire juste ce QU'IL Faut.

Dans le cadre d'un cylindre de ciao je ne sais pas si c'est une bride ou si tout est calculé en fonction du cylindre. C'est plutôt un peu des deux.
En cas de modification des performances peut être faudrait-il modifier l'embase pour avoir plus de mélange admi dans le cylindre. Mais dans la majore partie des cas, les autres mobs les transferts sont beaucoup plus gros et viennent se refermer progressivement pour avoir l'effet venturi. Dans le cadre du ciao le venturi je le cherche toujours Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 276662.
Mais j'ai appris récemment que aussi les cylindre d'origines de certains scoots avaient une fonderie bridé en 22mm, bon leur cylindre sont quand même beaucoup plus étudié logiquement, et comme je n'ai pas la science infuse il y'aura que les tests pour valider le gain en plus, j'ai hâte de le faire cracher le salaud mais dans la limite du raisonnable Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 445290
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un moteur 100% origine gonflé    Un moteur 100% origine gonflé   - Page 12 Icon_minitime

Un moteur 100% origine gonflé
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12