Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Un futur athena 50cc optimisé

Aller en bas 
+16
jeannot85
Philippe1
Piaggiobravo31
deepduster
retrocbm
sallemna
Sebastien71370
Hey24
fisfor
kerplunk
Dine_nasty
luigi63
Jackso
jo et ses clous
FELIX80
vespa-dr
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant

Maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
On rehausse les diagrammes du 38,4mm DR pour le pousser dans ces derniers retranchements ?
Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Vote_lcap0%Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
On monte le 46mm prepa?
Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Vote_lcap0%Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 
Sondage clos

AuteurMessage
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 6:57

arf. le segment qui s'est ouvert dans la lumière ?
bon, sinon un peu plus haut tu disais que tu tapais les 70. bin dis, avec un origine c'est quand même pas mal du tout, hein ! Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 46590
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 9:37

Pour la raison,  le segment s'est retrouvé par dessus l'ergot, je ne cherche pas d'excuses mais ça viendrait peut-être de la qualité du produit car l'ergot sort vraiment à peine du piston.

Donc hier j'ai du recruter madame pour m'aider car piston coincé dedans, donc on sort le gros extracteur et pendant une demi heure, il sort enfin.

Piston avec segment rempli de limaille,  cylindre mort !

Le piston on voit pas grand chose mais ça énormément raclé

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Receiv11

Le cylindre en haut a droite, la matière grise "revetement", à sauté sur tout le cylindre.  Ceci dit ma matière grise en a aussi pris un coup Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 31983
Et les espèces de traces de tournevis, c'est la vis de l'extracteur, pourtant bien protection avec plusieurs couches de chiffon mais ça na pas suffit.

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Receiv10

Et la c'est la préparation en elle-même, prochaine achat, je me tâte a commander un DR65, mon premier kit que j'ai eu en 2007, sacré souvenir en vario, même avec un sha 13 ça avançait bien. Je l'avais testé sur un bas moteur malossi et carbu 19... la différence était flagrante, mais a l'époque, les carbus et moi ...

Revenir en haut Aller en bas
deepduster
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 43
Modèle du cyclo : Ciao 1973
Date d'inscription : 12/01/2021

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 11:42

Zut! Ça refroidit pas mal à bricoler ces cylindres d’origine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-ciao.com/t17955-restauration-dun-vieux-piaggio
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 11:55

deepduster a écrit:
Zut! Ça refroidit pas mal à bricoler ces cylindres d’origine

Disons que quand on se renseigne bien sur le sujet de la préparation, l'exploiter et arriver à un régime de 10mille tour minute avec un cylindre d'origine qui est prévu pour peu au départ. C'est plutôt une belle perf mais....

Mais je me suis planté dans ma préparation mais ça ma permis d'avancer et de ne plus reproduire les meme erreurs. Qui m'a amputé pas mal de couple donc de traction.

Peu être que je ferais plus tard un truc carré comme je note ici avec les bonnes valeurs, le bon dosage de chaque ingrédient...
Il ya d'ailleurs un Youtubeur qui à dépasser les 90km avec un 101, donc cylindre pas du tout performant. Quand ils passent par de bonne main. Le cylindre mou et qui avance à 35 se retrouve propulsé et envoie fort !

Et pour répondre à fisfor, certe 70 gps c'est plutôt bien, mais comme décrit c'est une vitesse assez faible que si j'aurais fais un truc cohérent, je serais largement Supérieur,  que se soit accélération et vitesse. Et dépasser mon 43mm polini stock

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 10:12

Hello, dans quelques jours quand j'aurai fini mes relevés sur le 46mm polini, à savoir diagrammes, squich, volume, taux compression. . Je veux savoir si tout est cohérent.
Puis le mettre en vente (orientation route ville ou cross)

Je vais partir sur un autre cylindre, un 65DR avec une culasse malossi. La culasse ca fait 15ans que je l'es. Me manque juste cylindre piston neuf

Et.... affraid Prendre un demi carter latéral made in Italie, qui en théorie devrait apporter un peu de tout : stabilité au régime,couple, puissance, fiabilité .


Je m'explique pour la fiabilité, pour un moteur kité avec mon montage un peu long, il peut se produire un phénomène de surchauffe à la décélération( longueur du conduit admission).

Vu qu'avec le demi carter latéral à clapet se sera très proche cylindre, il y aura toujours un filet de mélange .
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 19:37


Les nouvelles fraichent
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 9:27

Bon c'est bon la nuit à porter conseil, voici ce que je veux faire:

Donc la si vous avez regardez la vidéo j'ai procédé à un ébavurage des angles vifs complet cylindre piston + nettoyage calamine cylindre et piston !

Pour que se soit on va dire efficace il me reste juste le pot à décalaminer donc corp du pot + cartouche à refaire !

Dés que tout cela est fait, je tire une pointe, j'enregistre les données


Une fois que j'aurais mon carter demi latéral à clapet( sans rien changer en réglage : pot, vario, diamètre carbu...) , j'aurais donc la courbe enregistrée du carter latéral, il me restera qu'a superposer l'admission par 'vilebrequin"

Alors dans ma tête y'aura forcément une amélioration niveau stabilité/ralenti et augmentation du couple, on verra Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 912557

Se sera sur ce type la:
Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Leovin14
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 11:51

Eh beh ça avance plutôt bien, tout a été nettoyé niveau pot échappement, il me reste juste la laine céramique à faire...

Le demi carter latéral devrait arriver fin de semaine...
Donc voici le programme:

1 montage du moteur dans le cadre, courbe enregistrée
2 dépose du moteur puis changement de roulement puis correction faux rond du vilo par mes soins Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 251675 et mise du carter latéral et j'enregistre la courbe

Et en 3 je vous montre la différence sans réglage Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 124999
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 8:46

vespa-dr a écrit:
Bon c'est bon la nuit à porter conseil, voici ce que je veux faire:

Donc la si vous avez regardez la vidéo j'ai procédé à un ébavurage des angles vifs complet cylindre piston + nettoyage calamine cylindre et piston !

Pour que se soit on va dire efficace il me reste juste le pot à décalaminer donc corp du pot + cartouche à refaire !

Dés que tout cela est fait, je tire une pointe, j'enregistre les données


Une fois que j'aurais mon carter demi latéral à clapet( sans rien changer en réglage : pot, vario, diamètre carbu...) , j'aurais donc la courbe enregistrée du carter latéral, il me restera qu'a superposer l'admission par 'vilebrequin"

Alors dans ma tête y'aura forcément une amélioration niveau stabilité/ralenti et augmentation du couple, on verra  Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 912557

Se sera sur ce type la:
Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Leovin14


Tu as utilisé quel outil pour transcrire les données d'entrée sur Excel ? caméra sur compteur en ordonnées et temps en abscisses ?
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 18:35

Salut, j'enregistre sur mon smartphone avec une appli GPS qui enregistre la vitesse sous forme de graphique, y'en a vraiment plein, c'est au choix ! Puis je vire le fichier sur mon pc sur open office et je le transforme en courbe !

Franchement je n'ai beau n'avoir pas de banc d'essai mais les différences sont bien ressenti et là, par contre lors des essaies il faut choisir la même route et si possible avec les même conditions climatiques Smile

La dernière vidéo des épisodes admission à clapet
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 10:26

LE VOILA ! ENFIN ! santa

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 11:27

tu montes ce demi-carter sur moteur d'origine ? C'est quoi cette marque ?

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 11:59

Salut !

Oui sur carter origine ou speed engine, plus d'excuse pour virer le 13 sha ! Laughing Selon moi c'est même plus performant qu'un carter malossi au vu de l'admission très proche cylindre.

Tu peux mettre ce que tu veux en carbu selon la pipe que tu met... Bon faut pas se voiler la face, tu vas pas mettre un 30, met disons que si tu veux du soft, rouler tous les jours, que tu n'y connais rien en réglage, un 15SHA c'est suffisant, même largement mieux niveau refroidissement  et perf qu'un 13 sha pour la plupart des cylindres origines( oui oui tu serais même étonné) et kits pour ciao.  

Pour les kits un peu plus poussés, plus gros ou si tu veux rouler fort avec des pots qui mettent du haut régime , 17, 19 MAX, tu sauras pas déçu bien meilleur accélération et régime, après régler un phbg c'est pas la même chose, mais faisable !

Pour les kits style DEPS, ou pinasco, 21 en diamètre semble minimum pour avoir une meilleure fiabilité !  

Alors personnellement, je n'ai pas en dessous de 21mm donc pour moi ça sera 21, mais pour un 46mm et la préparation dessus c'est ce qu'il faut !

https://www.ebay.it/itm/124731664742?hash=item1d0a962966:g:~7UAAOSw6n5Xqy6Y
Revenir en haut Aller en bas
deepduster
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 43
Modèle du cyclo : Ciao 1973
Date d'inscription : 12/01/2021

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 13:08

Oui et l’avantage avec à ce demi carter est que le flux ses gaz ne passe pas par le vilo ou dedans ou à travers.
Jolie matos!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-ciao.com/t17955-restauration-dun-vieux-piaggio
deepduster
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 43
Modèle du cyclo : Ciao 1973
Date d'inscription : 12/01/2021

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 13:10

Au faite, tu aurais pas une photo du montage avce les clapets et autre éléments? Ça m’intéresse ce truc là.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-ciao.com/t17955-restauration-dun-vieux-piaggio
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 13:21

vespa-dr a écrit:
Salut !

Oui sur carter origine ou speed engine, plus d'excuse pour virer le 13 sha ! Laughing Selon moi c'est même plus performant qu'un carter malossi au vu de l'admission très proche cylindre.

Tu peux mettre ce que tu veux en carbu selon la pipe que tu met... Bon faut pas se voiler la face, tu vas pas mettre un 30, met disons que si tu veux du soft, rouler tous les jours, que tu n'y connais rien en réglage, un 15SHA c'est suffisant, même largement mieux niveau refroidissement  et perf qu'un 13 sha pour la plupart des cylindres origines( oui oui tu serais même étonné) et kits pour ciao.  

Pour les kits un peu plus poussés, plus gros ou si tu veux rouler fort avec des pots qui mettent du haut régime , 17, 19 MAX, tu sauras pas déçu bien meilleur accélération et régime, après régler un phbg c'est pas la même chose, mais faisable !

Pour les kits style DEPS, ou pinasco, 21 en diamètre semble minimum pour avoir une meilleure fiabilité !  

Alors personnellement, je n'ai pas en dessous de 21mm donc pour moi ça sera 21, mais pour un 46mm et la préparation dessus c'est ce qu'il faut !

https://www.ebay.it/itm/124731664742?hash=item1d0a962966:g:~7UAAOSw6n5Xqy6Y


Merci pour les détails, le prix pique un peu.
Est ce qu'un demi-carter simonini 3 goujons fait l'affaire (se monte sur un carter d'origine) ?
Est ce qu'il faut monter un vilo renforcé ?
Il faut boucher tout simplement l'admission principale ou bien mettre 2 carbu de 13 ?
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 15:14

Bof le prix au final fait largement moins mal que un full malossi, qui est 3fois a 5fois plus cher.
Oui semi carter simonini les premiers à 3 goujons se montent c'est d'ailleurs quasiment les mêmes, que artisanale mais en plus solide j'ai l'impression.

Monter un vilo renforcer, aucune idée, j'ai jamais plié un vilo dorigine sur mon 46 préparé à 10mille tours, alors tu peux rouler avec un adaptable sans soucis.

Tu bouche l'admission et tu met 1 seul carbu, plus simple à régler que 2 ...
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 8:26

Suite à mes mésaventure qui semble rentrer dans l'ordre

Vu que j'ai reçu mes pièces autant tout démonter, remonter avec les nouvelles (roulements vilo, carter artisanale)
Puis je fais le test de l'admission par vilebrequin, puis je bouche l'entrée à l'aide d'une petite platine que je ferais sur mesure du carter artisanale. Je récupère les données...

Puis je fais l'inverse, je bouche l'entrée traditionnelle, et j'installe le l'admission que j'ai acheté clapet 103 et pipe doppler montage souple, et récupéré les données et on compare..

Le but bien entendu c'est de rouler définitivement en clapet, et j'en profite pour faire ce comparatif Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 124999

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 15:57

Après 2h d'ajustage pour que les clapets ne clogne pas dans le carter moteur. Je suis satisfait, ça ne bloque plus, ceci, je veux bien me compliquer la vie car il existe un kit complet à monter sans modif(pipe+ clapet+ boîte à clapet le tout en malossi) Mais comme j'ai un carbu en montage souple, du coup, pipe pour montage souple.
Donc j'ai commandé : clapet polini pour 103 rcx, pipe doppler montage souple pour RCX

Les 2 trous que j'ai fais c'est pour que les deux petites vis ne cogne pas contre le carter.
Je pense faire comme le carter malossi, couper un filetage, l'insérer dans le carter coller avec de la l'otite et visser par écrou, ça évite de foirer celui du carter....

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Img_2017
Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Img_2018
Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Img_2019
Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Img_2020
Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Img_2021

thierryf27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 9:43

moi j'aime bien le sigle de la marque. Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 85894
sinon plus sérieusement ça a l'air de pas trop mal s'imbriquer dans le cadre d'origine ...
faudra que tu nous fasses un petit retour sur ce point, savoir si ça passe avec le moteur en butée de chaque coté. Wink
moi j'attends les résultats avec impatience même si je ne pense pas sortir autant de pognon.

tu vas comparer par rapport au vilo anticipé et admission préparée à 13, ou full stock ?
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 10:02

Il faut faire une petite saigné sur le cadre, rien de bien méchant.
Alors très honnêtement, la modif tu en as pour 130e de carter + 80€ de carbu clapet pipe. Donc très raisonnable si tu compare avec du carter malossi ou polini. Et surtout adaptable pour carter d'origine, donc c'est intéressant !

Je vais faire le comparo avec ma courbe du 46 polini moteur sur carter speed engine. Vilo non prepare, et admission en 21.
Puis je monte le carbbu + clapet pipe 103, je bouche l'entrée traditionnelle et je compare sans changer les paramètres, juste l'admission. En théorie je devrais y gagner sur tous les points, même en pratique.

Après il faut savoir que justement maintenant que j'aurais ce type d'admission, permet de mettre ce que tu veux en carbu, donc plus adéquate. Le 21 il est pas nécessaire, c'est juste que ça apporte énormément de couple donc moins besoin de tourner la poignée, peut-être du coup un gain d'économie.

Je voulais même gruger vous mettre une ancienne courbe mais ça ne sera pas du tout représentatif car il faut compter l'usure vario courroie, usure moteur, et donc ben on va faire le test complet... Prendre le temps nécessaire affraid
Mais avant tout ça, place au démontage du moteur et réfection du moteur : roulements, contrôle faux rond violet correction si nécessaire mais aujourd'hui j'en ai un peu marre donc repos du guerrier Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 276662

fisfor et Philippe1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 15:32

Que dire ? Que je suis tombé sur une pièce avec un défaut, du coup, je l'es en travers la gorge...

Plein de monde l'ont apparemment mais comme toujours faut bien que ça tombe sur quelqu'un, en plus j'ai attaqué la préparation et j'ai pas vu le souci tout de suite.
Cylindre et culasse vissés, on voit les 0,5mm de jours...
Ou surfacer les deux carter mais j'ai pas l'envie de dépenser 100e Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 929876
La solution de facilité se serait de mettre un joint plus epais, mais à long terme ça ne tiendra pa Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 772787

Autant dire que pour le remboursement...  affraid  Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 358785

En ce moment j'accumule les problèmes mécaniques, c'est le karma qui s'abat sur moi ?  Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 111305



Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Img_2025
Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Img_2024
Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Img_2023
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 16:30

ça n'a pas évolué depuis 1987 :
toujours le même défaut. Evil or Very Mad
t'as plus qu'à faire comme ils ont fait dans le temps.

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Na2611

laverda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17733
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 16:37

Merci pour cet article, pourtant je l'avais vu il ya longtemps mais pas en détail.
Ils auraient pus s'appliquer
Le refaire sur un marbre je veux bien mais ça veut dire encore acheter des joints pour combler ce que j'enlève et ça sera certainement pas plane à la main je ne pense pas Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 929876
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 16:52

ah bin le marbre c'est plat.
perso j'ai une fraiseuse à la baraque, mais pour 5/10 je ne me ferais pas chier.
tu te fais un joli joint en carton pour l'embase, ça va très bien, et hop.

laverda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un futur athena 50cc optimisé
Revenir en haut 
Page 8 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kit athena 50cc 38,4 mm vs original
» question /reponse express
» Le kit athena 50cc, déballage, montage et test
» (Projet cadre) + moteur FULL MALOSSI , repos du 50cc
» Quel kit 50cc?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le coin salon. :: Réalisations et restaurations :: Restauration Ciao-
Sauter vers: