Bonjour à tous.
Qui n'a jamais eu de problème avec la clavette demi-lune du vilbrequin ?
Avec un moteur amélioré, c'est courant qu'elle se fasse scisailler...
C'est frustrant quand le moteur tourne à merveille, de tomber en panne à cause d'une pièce à 30 centime...et de devoir rentrer en poussant...!
Je me suis pencher sur le problème, et j'en déduis la chose suivante : la qualité de la clavette est au norme DIN 6888. (acier clair) C45.
Donc la provenance de la clavette n'est pas très importante, si elle est aux normes DIN.
Mais si je regarde les valeurs du fabricant, je me demande si les ingénieurs Piaggio n'ont pas été trop optimiste.
Les clavettes ép.3 sont utilisables sur des axes de 8 à 10 mm.
L'axe du vilbrequin fait 12 mm.
Il faudrait utiliser un clavette ép.4 utilisable pour axes de 10 à 12 mm.
Mais pour cela il faut fraiser la rainure du vilbrequin à 4 mm, et également brocher le volant.
Quelqu'un a déjà fait l'essai.