Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tester bobine HT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chtitam'
Piston affolé
Piston affolé
Chtitam'


Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 49
Localisation : Suisse, Jura-Bernois
Modèle du cyclo : Ciao PX
Date d'inscription : 21/07/2010

Tester bobine HT Empty
MessageSujet: Tester bobine HT   Tester bobine HT Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 17:54

Yop Smile

Bon ben c'est la loose, première fois que je monte un moteur de A à Z et qu'il ne pète pas du premier coup. Je teste donc l'allumage et là, stupeur, pas d'étincelle affraid Je précise également que c'est la première fois que je monte un allumage complètement neuf...comme quoi!

Bref, vu que le précédent moteur est tombé en panne et comme je savais que j'allais le changer je n'ai pas cherché la panne, du coup vu que là je suis parti avec un allumage entièrement neuf, donc à priori fonctionnel, réglé au poil de cul, je me dis que c'est peut-être cette foutue bobine HT qui a lâché. Disons surtout que j'espère, comme ça je n'aurai pas tout à redémonter.

Ma question est donc: Comment tester si le courant arrive bien à la bobine HT par le câble qui sort du moteur? J'ai un multimètre mais sur quelle position le régler pour avoir l'info, ou y a-t-il une autre technique?

Je vous ai fait la tartine du haut pour bien préciser que tout l'allumage monté est neuf, de la bobine au rupteur en passant par le condo, même le câble qui part du rupteur pour aller à la bobine HT est neuf, d'où mon exaspération!!!

'fin voilà, je m'en remet à vous Smile

++

Seb
Revenir en haut Aller en bas
jo et ses clous
Service des mines
Service des mines
jo et ses clous


Masculin Nombre de messages : 6502
Age : 72
Localisation : lens
Emploi : ex mecanicien poids lourd
Modèle du cyclo : triporteur ct31t/2
Date d'inscription : 16/02/2011

Tester bobine HT Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine HT   Tester bobine HT Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 18:59

si tu as une batterie 6v , tu debranches ton fil basse tension qui arrive a la bobine , tu mets ta bougie a la masse comme un test normal et tu branches le + batterie sur ta bobine par intermitence et le - batterie a la masse bien sur , si tu as de l'etincelle a la bougie , ta bobine est bonne
Revenir en haut Aller en bas
Chtitam'
Piston affolé
Piston affolé
Chtitam'


Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 49
Localisation : Suisse, Jura-Bernois
Modèle du cyclo : Ciao PX
Date d'inscription : 21/07/2010

Tester bobine HT Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine HT   Tester bobine HT Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 19:04

Bah oui mais malheureusement je n'ai pas de batterie 6V.

N'y a-t-il pas moyen de mettre le fil rouge du multimètre sur le fil basse tension et la masse sur la masse en faisant tourner le volant à la perceuse pour voir si le jus arrive?

Et si c'est possible, sur quoi régler le multimère, courant alternatif ou continu?

Merci d'avance Wink

Seb
Revenir en haut Aller en bas
jo et ses clous
Service des mines
Service des mines
jo et ses clous


Masculin Nombre de messages : 6502
Age : 72
Localisation : lens
Emploi : ex mecanicien poids lourd
Modèle du cyclo : triporteur ct31t/2
Date d'inscription : 16/02/2011

Tester bobine HT Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine HT   Tester bobine HT Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 19:14

c'est ça le probleme , le courant basse tension c'est du 6v mais ni alternatif , ni continu , je crois mais pas sur a 100% que c'est un courant sinusoidal , donc avec le multimetre pas evident .... essaye de mettre une ampoule sur une douille tu branches sur la basse tension et tu fais tourner le volant magnetique
Revenir en haut Aller en bas
Chtitam'
Piston affolé
Piston affolé
Chtitam'


Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 49
Localisation : Suisse, Jura-Bernois
Modèle du cyclo : Ciao PX
Date d'inscription : 21/07/2010

Tester bobine HT Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine HT   Tester bobine HT Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 19:18

jo et ses clous a écrit:
c'est ça le probleme , le courant basse tension c'est du 6v mais ni alternatif , ni continu , je crois mais pas sur a 100% que c'est un courant sinusoidal , donc avec le multimetre pas evident .... essaye de mettre une ampoule sur une douille tu branches sur la basse tension et tu fais tourner le volant magnetique

Ouais c'est bien possible pour le sinusoïdal, saloperie va! Laughing

Pas mauvaise l'idée de l'ampoule, je verrais ça demain et je vous tiendrai au jus (c'est le cas de le dire) Laughing

Merci jo Wink
Revenir en haut Aller en bas
edjuma
Poignée en coin
Poignée en coin
edjuma


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 78
Localisation : Ligérien
Emploi : retraité
Modèle du cyclo : piaggio BRAVO année 78
Date d'inscription : 30/03/2010

Tester bobine HT Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine HT   Tester bobine HT Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 10:18

Et pourquoi puisque tu as un multimètre tu ne contrôle pas tout simplement la valeur de résistance de la bobine pour savoir si elle est bonne ?
Revenir en haut Aller en bas
jo et ses clous
Service des mines
Service des mines
jo et ses clous


Masculin Nombre de messages : 6502
Age : 72
Localisation : lens
Emploi : ex mecanicien poids lourd
Modèle du cyclo : triporteur ct31t/2
Date d'inscription : 16/02/2011

Tester bobine HT Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine HT   Tester bobine HT Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 10:21

oui il peut faire ça aussi , mais il faut connaitre la valeur
Revenir en haut Aller en bas
edjuma
Poignée en coin
Poignée en coin
edjuma


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 78
Localisation : Ligérien
Emploi : retraité
Modèle du cyclo : piaggio BRAVO année 78
Date d'inscription : 30/03/2010

Tester bobine HT Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine HT   Tester bobine HT Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 10:40

Y'aurai ti pô un membre du forum qui la connaitrait ?
Allo Allo les potos !
Moi je ne connais que celle des soldus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chtitam'
Piston affolé
Piston affolé
Chtitam'


Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 49
Localisation : Suisse, Jura-Bernois
Modèle du cyclo : Ciao PX
Date d'inscription : 21/07/2010

Tester bobine HT Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine HT   Tester bobine HT Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 11:11

Ouais, mais il faut aussi savoir sur quelle position mettre le multimètre pour vérifier ça, mais si on arrive à m'indiquer tout ça ce serait super. Je ne suis pas un pro de l'électricité donc les conseils sont les bienvenus Wink
Revenir en haut Aller en bas
edjuma
Poignée en coin
Poignée en coin
edjuma


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 78
Localisation : Ligérien
Emploi : retraité
Modèle du cyclo : piaggio BRAVO année 78
Date d'inscription : 30/03/2010

Tester bobine HT Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine HT   Tester bobine HT Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 11:32

Secondaire: entre la masse et la sortie HT environ 2800 ohms
Primaire: entre la masse et le petit fil de la bobine environ 1.5 ohms.
Voila pour exemple,(bobine solex)mais bien sur je ne sais pas si ça s'applique a ta bobine .
Revenir en haut Aller en bas
tihomme76
Poignée en coin
Poignée en coin
tihomme76


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 44
Localisation : le havre
Emploi : ex renault
Modèle du cyclo : ciao px prepa dounet 38,4 athena
Date d'inscription : 16/04/2009

Tester bobine HT Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine HT   Tester bobine HT Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 11:46

faudrais que quelqu'un qui a une bobine ht rupteur sous la main fasse les mesures pour avoir une idée .
Revenir en haut Aller en bas
edjuma
Poignée en coin
Poignée en coin
edjuma


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 78
Localisation : Ligérien
Emploi : retraité
Modèle du cyclo : piaggio BRAVO année 78
Date d'inscription : 30/03/2010

Tester bobine HT Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine HT   Tester bobine HT Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 14:02

Voilaaaa une idée qu'elle est bonne ! Tester bobine HT 427688
Revenir en haut Aller en bas
tihomme76
Poignée en coin
Poignée en coin
tihomme76


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 44
Localisation : le havre
Emploi : ex renault
Modèle du cyclo : ciao px prepa dounet 38,4 athena
Date d'inscription : 16/04/2009

Tester bobine HT Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine HT   Tester bobine HT Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 14:05

Tester bobine HT 600436
Revenir en haut Aller en bas
Chtitam'
Piston affolé
Piston affolé
Chtitam'


Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 49
Localisation : Suisse, Jura-Bernois
Modèle du cyclo : Ciao PX
Date d'inscription : 21/07/2010

Tester bobine HT Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine HT   Tester bobine HT Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 14:57

C'est fait, j'en ai trouvé une neuve dans mon boxon et j'ai testé, les valeurs sont assez semblables donc je pense qu'elle est bonne.

De toute manière là le moteur est déjà déposé, par contre ce qui m'a paru bizarre c'est que le volant est sorti tout seul, pas eu besoin d'arrache, il ne tenait pas et pourtant clavette intacte et tout en place, bref du coup j'en arrive à suspecter le volant qui n'est peut-être plus assez magnétique..!

Plein le derche j'vous dis pas!

Si quelqu'un a une idée avant que je ne remonte tout et que je m'énerve une fois de plus, lâchez-vous Idea

++

Seb
Revenir en haut Aller en bas
tihomme76
Poignée en coin
Poignée en coin
tihomme76


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 44
Localisation : le havre
Emploi : ex renault
Modèle du cyclo : ciao px prepa dounet 38,4 athena
Date d'inscription : 16/04/2009

Tester bobine HT Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine HT   Tester bobine HT Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 16:07

le volant dois porter une masse de 500 gramme je crois mais sans me mouiller faut verifier .et teste ton fil de bougie et l'antiparasite ,on sais jamais .
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Tester bobine HT Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine HT   Tester bobine HT Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 16:19

Ton bakélite ne serait pas arraché par hazard? Mad
Revenir en haut Aller en bas
Chtitam'
Piston affolé
Piston affolé
Chtitam'


Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 49
Localisation : Suisse, Jura-Bernois
Modèle du cyclo : Ciao PX
Date d'inscription : 21/07/2010

Tester bobine HT Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine HT   Tester bobine HT Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 16:24

tihomme76 a écrit:
le volant dois porter une masse de 500 gramme je crois mais sans me mouiller faut verifier .et teste ton fil de bougie et l'antiparasite ,on sais jamais .

Merci Wink

J'avais déjà tout testé et rien..!

BREF, là je viens de remonter le moulin avec un allumage ancien, j'ai réglé, remonté sur le cadre, et là il a tourné de suite et sans le moindre problème!

Saloperie de pièces neuves mais qui ne fonctionnent pas, chuis dégouté! Bref le conseil que je peux donner à tous c'est: Gardez vos vieux allumages et évitez de dépenser du fric pour du neuf, on n'est pas sûr que ça marche.

Bon je n'ai pas procédé par élimination vu que je n'ai pas de banc d'essai, mais de la bobine au rupteur en passant par le condo, y'en a un ou plusieurs qui ne fonctionnaient pas.

++

Seb
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Tester bobine HT Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine HT   Tester bobine HT Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 16:55

Surment ton rupteur(bakélite ) qui a laché!

Les piéces neuves concernant l'allumage, ça fait belle lurette que je vous avait prévenu, vos mieue garder l'ancien ou passer a l'electronique ,plus fiable ,pas de réglage,t'inquiéte pas chtitam c'est pareil pour mbk,ils ont changé le matériau du bakélite, qui est extrement fragile!!!! ,j'en ai pété 6 en 2 semaine,VALABLE UNIQUEMENT SUR ORIGINE Tester bobine HT 46590
Revenir en haut Aller en bas
Chtitam'
Piston affolé
Piston affolé
Chtitam'


Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 49
Localisation : Suisse, Jura-Bernois
Modèle du cyclo : Ciao PX
Date d'inscription : 21/07/2010

Tester bobine HT Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine HT   Tester bobine HT Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 17:09

Non non la bakélite était entière, je veux bien te croire que ça pète facile avec les pièces d'aujourd'hui, d'ailleurs effectivement je me souviens avoir lu plusieurs posts dans ce goût là de ta part, mais dans mon cas ce n'était pas ça.

Je vais garder cet allumage neuf et pourri et dès que je me serai fait un banc d'essai je testerai par élimination pour voir l'élément qui était foutu, d'ici-là je suis bien content d'avoir quelques allumages anciens sous le coude Tester bobine HT 85894

++

Seb
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Tester bobine HT Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine HT   Tester bobine HT Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 19:53

Chtitam' a écrit:
Non non la bakélite était entière, je veux bien te croire que ça pète facile avec les pièces d'aujourd'hui, d'ailleurs effectivement je me souviens avoir lu plusieurs posts dans ce goût là de ta part, mais dans mon cas ce n'était pas ça.

Je vais garder cet allumage neuf et pourri et dès que je me serai fait un banc d'essai je testerai par élimination pour voir l'élément qui était foutu, d'ici-là je suis bien content d'avoir quelques allumages anciens sous le coude Tester bobine HT 85894

++

Seb
*
fait une photo de ton allumage neuf pour voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tester bobine HT Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine HT   Tester bobine HT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tester bobine HT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tester bobine HT electronique
» [résolu] choix cable bobine allumage vers bobine HT
» bobine H T
» test bobine
» Bobine HT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Techniques, améliorations et questions-
Sauter vers: