Bonjour a tous.
Cela fais une semaine que j'ai fais l'acquisition d'un ciao de 1984 (un px je crois). 1600Km. Son ancien propriétaire le vendait car il ne démarrait plus depuis 1 mois. Grace au conseil et différents problème résolu sur le forum, j'ai pu le redémarrer. J'vais detailler de manière chronologique ce que j'ai fais dessus histoire d'y voir clair. Au jour d'aujourd'hui il calle lorsque je n'accelère pas et je commence a épuisé les solutions de la panne étant donné mes connaissance limité (moins d'une semaine en la matière)
Donc voila: Ciao de 1984, moteur, pot tout d'origine. La panne d'origine était qu'il ne démarrait pas (j'avais de la compression).
vérification du débit d'essence en sortie de durite (ok), je me lance dans un nettoyage du carburateur (il était clean, flotteur ok, gicleur ok, nettoyé et dépoussiéré au compresseur air), changement bougie par une trouvé dans mon garage (ref je crois champion L8 S qqch) l'ancienne bougie avait une tete correcte couleur marron mais un chouille usé (elle faisait tout de même les éclairs bleu...thx pour les explications), démontage du bloc moteur: pas de calamine sauf un peu sur la tête du piston (nettoyé), j'ai remarqué qu'il y avait une trace marron sur un des flancs du piston (de l'huile brulé j'pense...). J'verifie l'ecartement du rupteur (sans mesuré mais me semble ok) Remontage du moteur, j'ai changé aucun joint ni segments (il n'avait l'air correct)
Test: BOUM démarrage : JOIE. je le test un peu: bon démarrage, moteur linéaire dans l'accélération, vitesse max: 45km/h, tient le ralenti. la poignet d'accéleration qui reste un peu bloqué quand je met les gaz a fond (j'ai mis du degrippant). Bref ok
J'le redémarre le lendemain, toujours ok, a froid pas de problème mais une fois le moteur chaud (la première fois j'en ai fais 5min histoire de) le moteur a vraiment du mal a décollé et en cote il n'avance plus, j'remarque aussi une fuite d'essence niveau moteur (pas carbu). Je broute le forum comme une chèvre corse et en conclus: prise d'air quelque part: je pousse bien le carbu dans la pipe, resserre les boulons du carthers (j'ai voulu demonté le volant magnétique mais vu le risque j'ai pas tenter mais j'avais commencer a dévisser), resserre les boulons du moteur a coté de la bougie (et ptre la mon erreur pour plus tard: moteur tiède) et résultat: PLUS DE PROBLÈME même a chaud en terme d’accélération MAIS (il me semble qu'il y a souvent mais avec les ciao :d) lorsque j'arrete d'accerlerer il calle et depuis que j'ai resserrer il me fait un bruit qu'il ne faisait pas avant (un peu plus aigu).
Au final, plus de prise d'air, un moteur qui pousse bien mais un moteur qui cale. Je commence a ne plus comprendre d'ou cela peut venir sachant que la première fois il ne calait pas du tout. Peut etre ca venait de l'air mais j'ai fais le test avec et sans filtre:kif kif. Es ce que le fait d'avoir resserrer les boulons moteur tiède aurait pu faire du mal a mon moteur? peut etre trop serrer? (j'ai vraiment pas bouriné les boulons), J'ai regarder du coté de la vis de ralenti: kif kif. Fallait il changé absolument les joins et segments (moteur et moins de 2000km). Peut etre la bougie pas adapté (mais lors de mon premier démarrage cela ne posait pas de problème)? Bref je ne sais plus trop d'ou viendrais le problème
Es ce qu'a la lecture de mes pauvres explication il y aurait une lumière qui s'allume chez quelqu'un face à mon problème.
Merki, en attendant je cherche encore