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 Bobine d'eclairage ou....

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abg
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Masculin Nombre de messages : 26
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MessageSujet: Bobine d'eclairage ou....   Ven 5 Mar 2010 - 21:25

Bonsoir a tous.

Alors voila j'ai un soucis d'éclairage, j'ai fait une série de tests, a priori ca ne vient pas du faisceau, je viens de faire démonter le volant magnétique, j'ai déposé la bobine d'éclairage, regardé rapidemment a premiere vue rien de flagrant mais je nettoierais tout ca demain et regarderais plus en details.


Symptomes :

- Si je monte les deux ampoules ( avant 6v/15w et arriere 6v/4w ) au ralenti je n'ai pas de lumiere du tout et il faut franchement que le moteur prenne des tours pour avoir de la lumiere a l'arriere et rien a l'avant.

- Si il n'y a que l'ampoule arriere c'est un peu mieux dans les tours mais au ralenti et a bas et moyen régime ca n'eclaire pas.

Voila le detail des tests :

- A l'arret j'ai alimenter le circuit d'eclairage complet avec une batterie ( une 12V de moto en mauvais etat avec chargeur branché dessus donc qui donne 3,8V avec ce montage ) le + bat est branché sur le fil ( rouge chez moi ) qui normalement vient sur la cosse de sortie de la bobine d'éclairage ( cosse plate avec carre plastique qui sort du carter ), avec un amperemetre en série dans le circuit, j'ai 2 amperes et ca éclaire deja correctement une fois le montage alimenté.

- J'ai aussi essayer de brancher le phare ( 6V/15w ) directement sur la sortie de bobine d'eclairage, moteur tournant, a un régime relativement élevé, sur la béquille centrale, l'ampoule scintille a peine ( meme resultat, pour ainsi dire, que si on fait le test avec le phare avant seul et faisceau "standard" ) , pour vous donner une idée si j'essaie de mettre un voltmetre en parallele pour mesurer la tension au borne du phare, le scintillement disparait, apparement il n'y a quasiment rien qui sort de la bobine d'éclairage.

J'ai mesuré, bobine déposée, la résistance entre les deux extremités du fil de la bobine d'éclairage ( cosse plate avec carre plastique qui sort du carter et cosse ronde fixée par une des deux vis de 4 ou 5 mm qui fixe la bobine sur le carter ), j'ai environ 1 ohm, je n'ai pas trop secoué la bobine pour voir si il y avait un soucis....

Si quelqu'un a une idée ou a deja eu ce type de soucis.

merci
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Anthelios76
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MessageSujet: Re: Bobine d'eclairage ou....   Dim 7 Mar 2010 - 12:19

Je pencherais bien pour la bobine qui fait la geule :/ Tu n'en aura pas une en rab pour essayer ?
Même si i ohm pour une bobine sa reste correcte :/
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abg
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MessageSujet: Re: Bobine d'eclairage ou....   Dim 7 Mar 2010 - 13:27

He non malheureusement !!!! et comme la bobine a l'air intacte ca m'embete vraiment de la prendre en neuf sur JMPB surtout si c'est pas ca...d'un autre coté, je ne vois plus grand chose, comme je n'ai pas d'arrache volant, je l'ai fait enlevé chez piaggio.

Pour l'heure apres un bon nettoyage je pensais remonté le tout comme ca, après, cela va sans dire, force sacrifice de poulet, brulage de cierges et aspersion d'eau bénite accompagné d'offrande diverse, mais comme il n'y a pas de raison que ca cause un quelconque changement j'hésite vraiment, car je serais très probablement de retour au point de départ, volant remontè et sans arrache volant.

Bon je vais quand meme passè une petite annonce sur le forum pour voir qui a ca on ne sait jamais....
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bahhbouh
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MessageSujet: Re: Bobine d'eclairage ou....   Mar 9 Mar 2010 - 22:49

Voila ce que je te propose:

- Vérifier la continuité des fils des bonines aux connexions à l'extérieur du carter

- Un fil peu etre usé par la rotation du volant et ainsi mise à la masse d'un fil d'aimentation

- teste le circuit d'éclairage sur la bobine d'allumage (avec le gros filament) tu pourra etre sure si la bobine d'éclairage n'est pas naze.

Pour cela connecte le circuit d'éclaire sur la bobine d'allumage et puis... ben.....PEDALE et surveille les lampes.

- si tous ceci va bien, teste la continuité des fils qui vont vers les lampes et assure toi qu'il n'y a aucun fil (+) qui touche le cadre.

J'espère que ça t'aidera.
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abg
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MessageSujet: Re: Bobine d'eclairage ou....   Mer 10 Mar 2010 - 18:41

Merci beaucoup bahhbouh pour ces pistes et pour ton MP

bahhbouh a écrit:
Voila ce que je te propose:

- Vérifier la continuité des fils des bonines aux connexions à l'extérieur du carter

- Un fil peu etre usé par la rotation du volant et ainsi mise à la masse d'un fil d'aimentation

Je crois avoir controlé, bobine d'éclairage fixée dans le carter avant de reposer le moteur, la continuité et j'ai, de toute facon, observé en détails la gaine du fil de la bobine d'éclairage, la gaine n'était pas blessée

bahhbouh a écrit:
- teste le circuit d'éclairage sur la bobine d'allumage (avec le gros filament) tu pourra etre sure si la bobine d'éclairage n'est pas naze.

Pour cela connecte le circuit d'éclaire sur la bobine d'allumage et puis... ben.....PEDALE et surveille les lampes.

J'ai branché le fil qui va normalement de la bobine BT d'allumage au primaire bobine HT( fil dont la gaine est de couleur grise qui passe dans le passe fil noir au niveau du carter ) au fil d'alimentation du phare, je n'ai pas de pédales donc je me suis mis dans une descente, bougie déposée, ciao roulant a 10-15 km/h et entrainant le moteur, avec des témoins observant les phares avant et feu arrière, résultat pas de lumière

bahhbouh a écrit:
- si tous ceci va bien, teste la continuité des fils qui vont vers les lampes et assure toi qu'il n'y a aucun fil (+) qui touche le cadre.

J'ai controlé la continuité :

- fil d'alimentation du feu arriere dans le phare jusqu'a la lamelle de contact de l'ampoule arriere OK

- fil d'alimentation lumière depuis la sortie carter jusqu'au phare avant OK

bahhbouh a écrit:
J'espère que ça t'aidera.

Je vais donc changer la bobine d'éclairage et je reviendrais ici vous faire un point
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MessageSujet: Re: Bobine d'eclairage ou....   Aujourd'hui à 11:10

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