Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Bobine d'eclairage ou....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
abg
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : Poissy-Rouen
Date d'inscription : 30/01/2010

Bobine d'eclairage ou.... Empty
MessageSujet: Bobine d'eclairage ou....   Bobine d'eclairage ou.... Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 21:25

Bonsoir a tous.

Alors voila j'ai un soucis d'éclairage, j'ai fait une série de tests, a priori ca ne vient pas du faisceau, je viens de faire démonter le volant magnétique, j'ai déposé la bobine d'éclairage, regardé rapidemment a premiere vue rien de flagrant mais je nettoierais tout ca demain et regarderais plus en details.


Symptomes :

- Si je monte les deux ampoules ( avant 6v/15w et arriere 6v/4w ) au ralenti je n'ai pas de lumiere du tout et il faut franchement que le moteur prenne des tours pour avoir de la lumiere a l'arriere et rien a l'avant.

- Si il n'y a que l'ampoule arriere c'est un peu mieux dans les tours mais au ralenti et a bas et moyen régime ca n'eclaire pas.

Voila le detail des tests :

- A l'arret j'ai alimenter le circuit d'eclairage complet avec une batterie ( une 12V de moto en mauvais etat avec chargeur branché dessus donc qui donne 3,8V avec ce montage ) le + bat est branché sur le fil ( rouge chez moi ) qui normalement vient sur la cosse de sortie de la bobine d'éclairage ( cosse plate avec carre plastique qui sort du carter ), avec un amperemetre en série dans le circuit, j'ai 2 amperes et ca éclaire deja correctement une fois le montage alimenté.

- J'ai aussi essayer de brancher le phare ( 6V/15w ) directement sur la sortie de bobine d'eclairage, moteur tournant, a un régime relativement élevé, sur la béquille centrale, l'ampoule scintille a peine ( meme resultat, pour ainsi dire, que si on fait le test avec le phare avant seul et faisceau "standard" ) , pour vous donner une idée si j'essaie de mettre un voltmetre en parallele pour mesurer la tension au borne du phare, le scintillement disparait, apparement il n'y a quasiment rien qui sort de la bobine d'éclairage.

J'ai mesuré, bobine déposée, la résistance entre les deux extremités du fil de la bobine d'éclairage ( cosse plate avec carre plastique qui sort du carter et cosse ronde fixée par une des deux vis de 4 ou 5 mm qui fixe la bobine sur le carter ), j'ai environ 1 ohm, je n'ai pas trop secoué la bobine pour voir si il y avait un soucis....

Si quelqu'un a une idée ou a deja eu ce type de soucis.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Anthelios76
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum
Anthelios76


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 32
Localisation : Le Havre 76
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 07/01/2009

Bobine d'eclairage ou.... Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'eclairage ou....   Bobine d'eclairage ou.... Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 12:19

Je pencherais bien pour la bobine qui fait la geule :/ Tu n'en aura pas une en rab pour essayer ?
Même si i ohm pour une bobine sa reste correcte :/
Revenir en haut Aller en bas
abg
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : Poissy-Rouen
Date d'inscription : 30/01/2010

Bobine d'eclairage ou.... Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'eclairage ou....   Bobine d'eclairage ou.... Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 13:27

He non malheureusement !!!! et comme la bobine a l'air intacte ca m'embete vraiment de la prendre en neuf sur JMPB surtout si c'est pas ca...d'un autre coté, je ne vois plus grand chose, comme je n'ai pas d'arrache volant, je l'ai fait enlevé chez piaggio.

Pour l'heure apres un bon nettoyage je pensais remonté le tout comme ca, après, cela va sans dire, force sacrifice de poulet, brulage de cierges et aspersion d'eau bénite accompagné d'offrande diverse, mais comme il n'y a pas de raison que ca cause un quelconque changement j'hésite vraiment, car je serais très probablement de retour au point de départ, volant remontè et sans arrache volant.

Bon je vais quand meme passè une petite annonce sur le forum pour voir qui a ca on ne sait jamais....
Revenir en haut Aller en bas
bahhbouh
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
bahhbouh


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 42
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Ingénieur électromécanique
Modèle du cyclo : Ciao Mix
Date d'inscription : 27/05/2007

Bobine d'eclairage ou.... Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'eclairage ou....   Bobine d'eclairage ou.... Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 22:49

Voila ce que je te propose:

- Vérifier la continuité des fils des bonines aux connexions à l'extérieur du carter

- Un fil peu etre usé par la rotation du volant et ainsi mise à la masse d'un fil d'aimentation

- teste le circuit d'éclairage sur la bobine d'allumage (avec le gros filament) tu pourra etre sure si la bobine d'éclairage n'est pas naze.

Pour cela connecte le circuit d'éclaire sur la bobine d'allumage et puis... ben.....PEDALE Bobine d'eclairage ou.... 85894 et surveille les lampes.

- si tous ceci va bien, teste la continuité des fils qui vont vers les lampes et assure toi qu'il n'y a aucun fil (+) qui touche le cadre.

J'espère que ça t'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
abg
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : Poissy-Rouen
Date d'inscription : 30/01/2010

Bobine d'eclairage ou.... Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'eclairage ou....   Bobine d'eclairage ou.... Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 18:41

Merci beaucoup bahhbouh pour ces pistes et pour ton MP

bahhbouh a écrit:
Voila ce que je te propose:

- Vérifier la continuité des fils des bonines aux connexions à l'extérieur du carter

- Un fil peu etre usé par la rotation du volant et ainsi mise à la masse d'un fil d'aimentation

Je crois avoir controlé, bobine d'éclairage fixée dans le carter avant de reposer le moteur, la continuité et j'ai, de toute facon, observé en détails la gaine du fil de la bobine d'éclairage, la gaine n'était pas blessée

bahhbouh a écrit:
- teste le circuit d'éclairage sur la bobine d'allumage (avec le gros filament) tu pourra etre sure si la bobine d'éclairage n'est pas naze.

Pour cela connecte le circuit d'éclaire sur la bobine d'allumage et puis... ben.....PEDALE Bobine d'eclairage ou.... 85894 et surveille les lampes.

J'ai branché le fil qui va normalement de la bobine BT d'allumage au primaire bobine HT( fil dont la gaine est de couleur grise qui passe dans le passe fil noir au niveau du carter ) au fil d'alimentation du phare, je n'ai pas de pédales donc je me suis mis dans une descente, bougie déposée, ciao roulant a 10-15 km/h et entrainant le moteur, avec des témoins observant les phares avant et feu arrière, résultat pas de lumière

bahhbouh a écrit:
- si tous ceci va bien, teste la continuité des fils qui vont vers les lampes et assure toi qu'il n'y a aucun fil (+) qui touche le cadre.

J'ai controlé la continuité :

- fil d'alimentation du feu arriere dans le phare jusqu'a la lamelle de contact de l'ampoule arriere OK

- fil d'alimentation lumière depuis la sortie carter jusqu'au phare avant OK

bahhbouh a écrit:
J'espère que ça t'aidera.

Je vais donc changer la bobine d'éclairage et je reviendrais ici vous faire un point
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bobine d'eclairage ou.... Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'eclairage ou....   Bobine d'eclairage ou.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bobine d'eclairage ou....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu] choix cable bobine allumage vers bobine HT
» bobine H T
» Eclairage faible
» Bobine HT
» test bobine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Archives des sujets-
Sauter vers: