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 Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !

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Quels carters préférez-vous ? (après expérience ou lecture attentive du comparatif)
Polini
55%
 55% [ 28 ]
Malossi
45%
 45% [ 23 ]
Total des votes : 51
 

AuteurMessage
Bibir
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MessageSujet: Carters Malossi reçus !   Sam 5 Déc 2009 - 2:38

Salut, tu me demandes si j'ai commandé mes carters en même temps que le volant et l'allumage ?

Non, ça arrivera plus tard.

Par contre, je pensais que les roulements de vilebrequin étaient fournis, comme le montre la photo du kit sous blister laissée dans le comparatif en première page (économie ?). Le mien était fermé.

Oui, après réflexion, je suis parti sur les carters Malossi (et il n'est pas impossible que je commande aussi les Polini ).

Ce topic n'a pas l'air d'intéresser grand monde, mais voici ma première impression avant déballage : ça a l'air sympa.





Lorsque je découvre la finition générale, je déchante un peu.

Côté allumage (ici version électronique), je vois une retouche soudure due au perçage pour la lubrification du roulement ayant certainement "percé" à la fabrication. Je rappelle que ces carters sont neufs.



Pourtant si le trou avait été plus vers l'intérieur, il serait tombé sur la cage extérieure du roulement, ce qui ne serait pas bon non plus...

Défaut de conception probable. Les italiens.



En regardant de plus près ces carters, un détail me laisse penser que la qualité de moulage n'est pas excellente: l'intérieur d'un trou de perçage laisse apparaitre des bulles d'air.
Bon ce type de défaut est peut-être localisé puisque je n'en vois pas sur les autre surfaces usinées.




Bon passons aux choses plus intéressantes.

"En vrai" les transferts ne paraissent pas plus gros que ceux d'origine ! Avec le troisième supplémentaire (comme expliqué dans la présentation, Malossi n'a prévu aucun cylindre capable d'exploiter les 3 transferts disponibles sur ces carters, ce qui pour moi reste toujours aussi étonnant).




Avec mise-en-place d'un carton roulé pour délimiter les transferts (simulation kit), c'est plus réaliste :




Transfert dans l'angle inférieur avec le joint mis en place :



Celui dans l'angle supérieur à droite :



En "pinçant" les carters avec le pouce et l'index au niveau du transfert dans l'angle supérieur droit, je juge qu'il ne reste pas assez de matière pour le réajuster correctement avec les découpes optimistes du joint d'embase. Concernant le transfert d'en bas, il reste du gras pour creuser.

Je parle de gonflage véritable et constant sur toute la profondeur des transferts, et non une retouche en pente prononcée en approche du plan de joint...

Quant au transfert central, il faudra au moins aligner les deux parties des carters pour supprimer ce vilain décroché :



Par contre, pour ce transfert supplémentaire, il reste assez de matière pour grignoter 2 bons millimètres sur la hauteur (voire 3 si on est joueur). J'attends de recevoir mon kit Malossi DEPS pour voir si cela le mérite.


Ensuite, toute mon attention se porte sur l'admission, sensée être particulièrement étudiée par Malossi :



La pipe de 13 est fournie. Cependant, on voit bien que le passage ne tombe pas tout-à-fait en fasse de l'admission :



Et une fois en place sur le carter, c'est encore plus flagrant :



La partie femelle de la pipe est brute de fonderie avec des imperfections de surface. J'ai du mettre un coup de toile en faisant attention à ne pas ovaliser ou rendre conique la portée :



Dans le kit est fourni un sachet (agrafé en haut à gauche du blister) comprenant un couvercle de carburateur avec coude, identiques à ceux du carburateur 13. Curieux.

Le carbu 13 donc et sa pipe (fixation par une vis supérieure et deux inférieures), le tout présentés sur les carters :



Maintenant la "grosse" pipe (non fournie avec les carters) :



Voici la boîte à clapets sur la pipe (il n'y a pas de joints, l'étanchéité ayant prévue d'être assurée grâce à la matière tendre du corps de la boîte à clapets):



Vue de l'intérieur avec le carburateur présenté, cela semble correct (bien que le passage soit un peu étranglé) :



Mais la pipe vue de l'extérieur (carburateur enlevé) et posée sur la boîte à clapets, toujours ce décalage, qui réduit le section de passage, et rallonge le parcours du mélange :



Carburateur 17 (idem 19) et sa pipe présentés sur les carters. J'ai mesuré 24 mm entre les deux traits d'axes :



Tout ça je suppose pour laisser l'accès aux vis de fixation de la pipe sous la cuve de carburateur, car vu le profil de la pipe, je soupçonne le bureau d'étude Malossi d'avoir initialement voulu les taraudages sur le carter, et finalement opté pour un vissage par derrière plus pratique (sous le moteur une fois monté dans le cadre), avec taraudages sur la pipe :



Donc finalement pourquoi ce décalage de la pipe ??? Pour laisser passer le coude au dessus ? Car il touche déjà (idem avec le carbu 13):



On peut trouver des coudes avec angle plus ouvert, ce qui serait également plus logique pour se retrouver à l'horizontale, le carburateur étant incliné.



>>> en vente ici <<<


Sinon je ne comprends pas vraiment la raison de ce défaut d'optimisation, et je pense vraiment qu'il faut refaire un pipe adaptée comme ici (photo de la pipe seule visible dans mon message précédent). Le carburateur pourra être facilement descendu de 20 mm (minimum pour être en phase) :



Bon si vous avez suivi, on accède par dessous aux deux vis du bas de fixations de la pipe :



Seulement les têtes ne passent pas ! Et là aussi il faudra bricoler pour in montage propre (faire un peu de place avec une fraise à lamer, ou fabriquer une cale de "rattrapage" avec vis rallongées pour ceux ne voulant pas "toucher" à leurs carters préférés):



Pourtant, ici on voit bien la présence de lamages pour noyer les têtes de vis :



Bref, ces carters sont peut être un bonne base, mais Malossi ne finit pas le travail... Embarassed


Si quelqu'un veut réagir, merci d'utiliser la fonction "Répondre" au dessous, au lieu de citer tout le message.


Dernière édition par Bibir le Mar 22 Déc 2009 - 4:50, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Sam 5 Déc 2009 - 18:39

Tres bien expliquer, je rajoute que le decalage du carburateur PHBG est effectué pour que le carburateur puisse rentrer dans le cadre, la pipe maison (je la possède) ne permet pas le montage du carter dans le cadre d'un CIAO
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Bibir
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Sam 5 Déc 2009 - 18:43

La voilà l'explication ! C'est la cuve qui touche ? Combien reste-t-il ?
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Bibir
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Mer 9 Déc 2009 - 3:56

Bon je verrai combien il reste de place par rapport au cadre, quand le moment viendra (c'est pas pour demain).

En attendant j'ai retouché le passage de la pipe.

Ouvrir sur la partie haute ne servirait à rien car la boîte à clapets est plus basse, et en bas on boufferait le plan de joint sans rien apporter (voir photos plus haut). Je ne vois pas d'autre solution que d'élargir sur les côtés afin de récupérer une section de passage convenable.

Voilà déjà pour un côté :





Un fois finie :



(j'espère qu'elle n'est pas trop fragilisée)

Carburateur monté :



J'ai également cassé les arrêtes vives de la pipe de 13, que je monterai avec le carbu 13 pour le rodage (aucun risque de serrage vu la simplicité de l'unique réglage du gicleur principal, qui devrait se trouver entre 66 et 70).



Mais je me suis aperçu d'une nouvelle faute de finition et cette fois-ci plus embêtante !!!

Le plan de joint comporte une marche ! Etanchéité impossible...





Dernière édition par Bibir le Mer 9 Déc 2009 - 4:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Mer 9 Déc 2009 - 4:21

max64_64 a écrit:
Tres bien expliquer, je rajoute que le decalage du carburateur PHBG est effectué pour que le carburateur puisse rentrer dans le cadre, la pipe maison (je la possède) ne permet pas le montage du carter dans le cadre d'un CIAO
Tu voulais parler de l'espace restant entre le cadre et le carburateur, une fois l'ensemble moteur/carbu

installé??

Bibir a écrit:
La voilà l'explication ! C'est la cuve qui touche ? Combien reste-t-il ?

Bibir a écrit:
Bon je verrai combien il reste de place par rapport au cadre, quand le moment viendra.

A priori, et d'aprés ce que j'ai pu trouvé sur le net, comme preuve en image, pas assez de place,

effectivement, et si j'ai bien tout compris.... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Mais si c'est bien ce que je pense, il y en à un qui à tout compris en ce qui concerne ce détail qui à

effectivement, son importance..

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Bibir
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Mer 9 Déc 2009 - 4:30

Ah oui merci Ciaciao.

Tu as la source où tu as déniché cette photo ? Car c'est peut-être pour un carburateur encore plus gros.

J'ai pas envie de découper mon cadre, surtout que cette partie contribue, je pense, à la rigidité.
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Mer 9 Déc 2009 - 4:37

Bibir a écrit:
Ah oui merci Ciaciao.

Tu as la source où tu as déniché cette photo ? Car c'est peut-être pour un carburateur encore plus gros.

J'ai pas envie de découper mon cadre, surtout que cette partie contribue, je pense, à la rigidité.

Il me reste ces 3 autres clichés, content que ceux-ci puissent t'aider.... Wink Wink Wink Wink







il à ensuite refermé la découpe , mais en décalé, pour ne pas laisser justement, une fragilité

supplémentaire.....

Bibir a écrit:
Car c'est peut-être pour un carburateur encore plus gros.

Non ,mais d'aprés ce que j'ai pu comprendre, cette modification à été réalisé, car il à fabriqué une

autre pipe d'admission, et je pense qu'il à eu la même conclusion que toi, en ce qui concerne le

fameux décalage entre la sortie du carbu et l'entrée de la pipe.( la conception).

Bibir a écrit:
Et certains décident carrément d'en faire une nouvelle pour profiter d'un passage en face de la boîte à clapets ...

Oui, et lui explique trés bien , à l'aide de photos et d'un croquis, la réalisation de cette fameuse piéce..








Pour la "source", je viens de la retrouver chez nos amis hollandais, "vespa-ciao.nl"

http://www.vespa-ciao.nl/forums.php?m=posts&q=8882
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Bibir
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Ven 11 Déc 2009 - 4:29

Et bien merci pour ces informations.

Qui veut découper son cadre ?
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Ven 11 Déc 2009 - 5:26

c'est pas grand chose puisqu'aprés c'est rebouché Laughing
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Ven 11 Déc 2009 - 7:26

Bibir a écrit:
Et bien merci pour ces informations.

Qui veut découper son cadre ?

Je pense que la personne "responsable" de cette modification, à fait çà des les régles de l'art....

les photos "témoignent" déjà d'elles-mêmes..... Rolling Eyes Rolling Eyes







vespa-dr a écrit:
c'est pas grand chose puisqu'aprés c'est rebouché Laughing

Pas "juste" rebouché, mais renforcé également, on est loin du "rafistolage à la BRICAILLON 2000"



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Bibir
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Sam 12 Déc 2009 - 0:53

Ouais c'est du joli boulot mais faut être motivé.

Je crois qie je vais me contenter de ma pipe travaillée.

Sur le net j'avais trouvé cette photo, et le transfert en bas à gauche est plus gros que le mien :



Mes carters :



Une photo d'un autre propriétaire de carters qui sont apparemment identiques aux miens :



Mais c'est pas comme sur la photo du haut !


Sur ce site, on parle bien de deux versions :

http://www.ciaocrossclub.it/root/phpBB3/viewtopic.php?f=34&t=24566

Et en haut de la page on voit cette photo :



Et comparé au mien :










D'après ces photos, ce serait la dernière version pour moi.

Pourquoi Malossi a-t-il réduit ce transfert ???
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Sam 12 Déc 2009 - 11:11

bonne question

ils en disent quoi les italiens quand tu traduit?
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Sam 12 Déc 2009 - 21:02

Ils ne disent rien puisqu'ils n'en parlent pas.

J'imagine que la seule raison d'avoir réduit ce transfert est pour la fiabilité mécanique (résistance).

Mais vu que l'extérieur est le même, cela peut se travailler.

Avec la dernière version de carters, c'est donc au choix !

Par contre pour l'autre en haut à droite, on ne peut pas (pas assez de matière). Et c'est le même pour les deux versions.
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Dim 13 Déc 2009 - 17:52

Merci pour ce sujet plus qu'interessant et qui m'a definitivement décidé à acheter les carters malossi que je viens juste de commander d'ailleurs (merci vespadr Very Happy )!
Sujet très bien fait, illustré comme on aiment, excellent quoi!
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Dim 13 Déc 2009 - 19:05

Le montage de la boite a clapet sur les evo ca veut dire admission laterale vu l'emplacement du trou d'admission ?
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Dim 13 Déc 2009 - 19:11

Pauloo a écrit:
Le montage de la boite a clapet sur les evo ca veut dire admission laterale vu l'emplacement du trou d'admission ?
Non. regarde bien les photos.
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Dim 13 Déc 2009 - 19:25

Justement, je vois pas comment le carbu peut passer derriere le moteur scratch
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Dim 13 Déc 2009 - 19:40

Bin comme sur le Malossi !
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Mar 22 Déc 2009 - 22:12

en regardant la notice du malossi de plus pres je m'apercoi qu'il existe 4 kit de carbu
-13
-15
-17.5
-19



par contre sa, sa m'inquiete un peu plus
il faut retoucher le carter pour que le vilo malossi passe? c'est quoi ce bordel leur produits sont meme pas compatibles Suspect
zmax toi qui a l'ensemble vilo bas moteur malossi tu as du retoucher quelque chose?
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Mer 23 Déc 2009 - 4:10

Venant des italiens, plus rien ne m'étonne...!

Sur la notice des carters, je n'ai pas vu qu'ils parlaient de cette modification.

Mais c'est vrai que la bielle du vilo Malossi est assez large.
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Jeu 24 Déc 2009 - 17:00

Je confirme la modification du carter, il faut retirer de la matière pour que la bielle du vilo malossi ne touche pas, j'ai été surpris une fois le moteur montée qu'il fallait enlever de la matière et tout le redémonter. Voici l'endroit >>

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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Jeu 24 Déc 2009 - 17:14

a cet endroit precis?


ou sur toute la longeur comme sur cette photo?
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Ven 25 Déc 2009 - 1:46



Il faut enlever de la matière pas sur toute la longueur mais comme sur la photo
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Ven 25 Déc 2009 - 20:09

ta la generation des carters malossi les plus recents?
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Sam 26 Déc 2009 - 21:12

Oui la dernière !
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   

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Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !
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