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 Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !

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Quels carters préférez-vous ? (après expérience ou lecture attentive du comparatif)
Polini
55%
 55% [ 28 ]
Malossi
45%
 45% [ 23 ]
Total des votes : 51
 

AuteurMessage
Bibir
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MessageSujet: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Mer 28 Oct 2009 - 14:02

Bonjour, je lance le grand comparatif entre carters Polini "Evolution Engine" et Malossi "MHR".

Commençons par les présentations.

Polini "Evolution Engine" :



Existent deux références, pour allumage électronique ou à rupteurs.

La version pour kick ne concerne pas le Ciao.







>>> Gros plan <<<



Le carburateur de 19 mm Dell'Orto spécial est fixé directement sur le carter :





... et ce par une bride :







Le kit clapets :



Les clapets s'insèrent sur le côté, en enlevant la petite plaque :



L'étanchéité des clapets dans les carters est assurée par un joint torique (merci Elidra pour l'information).

Emplacement dans les carters :





Le filtre à air :





Côté allumage de la version pour rupteurs :




L'intérieur des carters :






Les transferts pour le cylindre sont identiques à la petite version de carters "Speed Engine" :





Les transferts des carters correspondent avec leur kit 46, sans grande précision toutefois notamment pour les deux petits :











Autres photos du kit 46 mm fonte :





Jeu de joints pour les carters :




Le moteur assemblé :







Malossi "MHR Reed Valve System" :




Comme chez Polini, il existe trois références, pour allumage électronique ou à rupteurs,

et la version pour kick avec allumage électronique (ne concerne pas le Ciao) :



Les carters sont livrés avec une pipe de 13 mm.

Sur cette photo, on peut voir aussi les roulements de vilebrequin mais dans le kit que j'ai reçu il n'y étaient pas (voir en deuxième page).





>>> Gros plan <<<

En version rouge "racing" :



Et la version pour kick :



Côté allumage (ici la version électronique) :




Contrairement aux Polini, les Malossi sont équipés d'une boîte à clapets. Vue depuis l'avant :



>>> Gros plan <<<

Carter ouvert :





Le passage pour l'admission :



La version rouge est également peinte à l'intérieur, et seules les parties usinées laissent apparaitre la véritable couleur de l'aluminium :




Le carburateur de 19 mm PHBG spécifique Dell'Orto sera alors le bienvenu (kit vendu séparément) pour exploiter la boîte à clapets :



>>> une version PHBG de 17 mm a également existé <<<

Déballé :



Le carburateur de plus près :



Le filtre à air de plus près :



Dimensions :



La pipe reçoit le carburateur qu'il faudra fixer avant de monter l'ensemble sur les carters :







Pipe vue de l'intérieur :



Carburateur monté sur la pipe, le tout monté sans joint, l'étanchéité étant assurée par la boîte à clapets :



Jeu de joints :



Concernant les transferts pour le cylindre, on en trouve 3, dont le plus gros en partie supérieure qui rejoint directement le volume des carters :



>>> Gros plan <<<



>>> Gros plan <<<

Mais aussi étonnant que cela puisse paraitre, les 3 transferts ne sont pas exploitables en même temps, ceci dépendant du kit choisi.

Les deux transferts dans les angles opposés (comme ceux d'origine Piaggio mais un peu plus gros) correspondent grossièrement avec le kit 46,5 du même fabricant :







Mais le plus gros transfert des carters, celui en haut entre les deux tous pour goujons (voir photos plus haut), reste inexploité, sauf avec leur kit 47 alu ou fonte (très difficiles à trouver maintenant) :









Et pour réduire les volumes morts en vue d'une meilleure dépression pour l'aspiration du mélange, certains décident de boucher les transferts inutilisés :



Autres photos du kit aluminium 47 mm "Big DEPS" aluminium :















Même kit "Big DEPS" mais version fonte :




Moteur assemblé :





En version rouge "racing" :



Version avec kick (ne concerne pas le Ciao) :



Pour les deux carters Polini et Malossi, vu que l'admission par distribution rotative a disparu au profit de clapets, un vilebrequin à masses pleines sera le bienvenu pour réduire le volume intérieur :



Exemples de vilebrequins :

Le Malossi "MHR" :



Le Mazzuccheli :





Voilà les présentations sont faites !

Bon maintenant, place aux critiques :

Je trouve dommage que le Polini ne profite pas d'une vraie boîte à clapets comme son concurrent le Malossi.

Chez Polini, le carburateur reste facile d'accès, grâce au système de bride. La vis de blocage de la bride viendrait pousser sur les carters pour serrer. Ca marque pas le joli carter tout ça ?

Sur le Malossi, il faut démonter la pipe pour pouvoir sortir le carburateur. Et d'après les photos, je pense que la dépose du moteur est nécessaire. confused

Avec un peu de bricolage, on peut adapter un carburateur 19 mm normal (non spécifique aux carters "MHR") :

>>> Voir le dossier de Zmax83 <<<

Le filtre à air Polini me parait un peu timide.

Les transferts des carters Polini restent cohérents avec ceux de leur kit 46, sans être toutefois complètement en phase.

Pour le Malossi, cela me parait moins évident, avec l'histoire des transferts "choisis" par le kit (expliqué plus haut).

Pour bien faire, dans une optique d'optimisation pointue, il faudrait boucher les transferts inutilisés avec de la soudure à froid par exemple. Faut "oser".

Et dans le futur, il risque d'être difficile de se procurer des pièces détachées pour les kits "Big Deps" 47.

Merci pour vos avis, réactions ou témoignages. Wink

Expliquez votre choix, surtout si vous participez au sondage.



Arrow Important : afin de ne pas alourdir inutilement la discussion, évitez de citer le message vu le grand nombre de photos, et utilisez plutôt la fonction "Répondre" qui apparait en bas à gauche. Merci.

http://www.forum-ciao.com/faire-avancer-le-forum-f2/citations-inutiles-t6820.htm


Dernière édition par Bibir le Sam 17 Juil 2010 - 4:47, édité 19 fois
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Mer 28 Oct 2009 - 14:51

apres avoir démonter mon evo et bien observer ce carter je pense que les deux se valent...


sur le polini:

ladmission par de 19mm se rétrecie passe dans la boite a clapet et s'écarte gentilement pour un effet venturie enorme

sur le malossi :

bien que l'admission parraisse a premiere vu mieux conçue je vois que le carbu n'est pas bien en face de la boite a clapet

a mon avis le mélange et freiner avec d'arriver dans la boite a clapet

de plus la boite a air polini peu etre préparer et apparement ça améliore bcp les perfs

le polini se fabrique le malossi non
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Mer 28 Oct 2009 - 20:00

Cocktail EXPLOSIF avec carter malossi et kit 47 !! Je trouve dommage que malossi est specialement conçu le carter pour un kit DEPS de sa marque (gros transfert inbouchable ou presque)
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Bibir
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Mer 28 Oct 2009 - 22:12

devilciao a écrit:
apres avoir démonter mon evo et bien observer ce carter je pense que les deux se valent...


sur le polini:

ladmission par de 19mm se rétrecie passe dans la boite a clapet et s'écarte gentilement pour un effet venturie enorme

sur le malossi :

bien que l'admission parraisse a premiere vu mieux conçue je vois que le carbu n'est pas bien en face de la boite a clapet

a mon avis le mélange et freiner avec d'arriver dans la boite a clapet

de plus la boite a air polini peu etre préparer et apparement ça améliore bcp les perfs

le polini se fabrique le malossi non
On voit bien la différence sur ce site :

http://www.vespafreak.nl/vespa/tuningparts/carters.htm

max64_64 a écrit:
Je trouve dommage que malossi est specialement conçu le carter pour un kit DEPS de sa marque (gros transfert inbouchable ou presque)
Convient aussi au kit 46,5 plus modeste.
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Mer 28 Oct 2009 - 22:28

Bibir a écrit:
devilciao a écrit:
apres avoir démonter mon evo et bien observer ce carter je pense que les deux se valent...


sur le polini:

ladmission par de 19mm se rétrecie passe dans la boite a clapet et s'écarte gentilement pour un effet venturie enorme

sur le malossi :

bien que l'admission parraisse a premiere vu mieux conçue je vois que le carbu n'est pas bien en face de la boite a clapet

a mon avis le mélange et freiner avec d'arriver dans la boite a clapet

de plus la boite a air polini peu etre préparer et apparement ça améliore bcp les perfs

le polini se fabrique le malossi non
On voit bien la différence sur ce site :

http://www.vespafreak.nl/vespa/tuningparts/carters.htm

max64_64 a écrit:
Je trouve dommage que malossi est specialement conçu le carter pour un kit DEPS de sa marque (gros transfert inbouchable ou presque)
Convient aussi au kit 46,5 plus modeste.
a voir les photos je pense que le malossi doit etre plus performant
les clapets plus pret du vilo engendre moins de volumes morts
ensuite la boite a clapets est tres bien montee par rapport au polini(les clapets sont plaques avec un epingle a linge et le carbu est plaque avec une sorte de pate panzani)
en plus de ca la vis de fixation du carbu vient usiner le carter a la longue
par contre vive bibir pour son sondage tres interressant sur lequel il a due passer du temps
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Mer 28 Oct 2009 - 23:22

sujet tres interessant Smile
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Mer 28 Oct 2009 - 23:33

En fait, j'ai passé du temps à cherché les infos pour moi, et puis je me suis dit autant en faire profiter le forum. Wink
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Mer 28 Oct 2009 - 23:47

Bibir a écrit:
En fait, j'ai passé du temps à cherché les infos pour moi, et puis je me suis dit autant en faire profiter le forum. Wink
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Mer 28 Oct 2009 - 23:56

Mais pourquoi avoir choisi le Polini si tu préfères le Malossi ? drunken

Le Malossi est bien, mais sans gros kit 47 aluminium, ce n'est plus la même chose...
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Jeu 29 Oct 2009 - 7:04

Bibir a écrit:
Mais pourquoi avoir choisi le Polini si tu préfères le Malossi ? drunken

Le Malossi est bien, mais sans gros kit 47 aluminium, ce n'est plus la même chose...
salut j ai pris le polini evo car je l ai touche neuf 150 euros
mon fournisseur l avait en stock depuis 10 ans
je l ai "eu a prix coutant!
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Jeu 29 Oct 2009 - 7:05

Bibir a écrit:
Mais pourquoi avoir choisi le Polini si tu préfères le Malossi ? drunken

Le Malossi est bien, mais sans gros kit 47 aluminium, ce n'est plus la même chose...
tu l as utilise pour dire ca ? Smile
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Jeu 29 Oct 2009 - 10:10

Non mais pour moi il s'impose. Razz

Pourquoi n'utilises-tu pas la fonction "Répondre" en bas à gauche au lieu de citer à chaque fois ? Neutral
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Jeu 29 Oct 2009 - 10:27

Sprocatti qui reprend la conception du malossi



http://www.sprocatti-motori.com/Carter_lamellare.htm
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Jeu 29 Oct 2009 - 10:29

avec une admittion encore mieux conçu puisque la pipe est très courte et le carbu bien en face des clapet
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Jeu 29 Oct 2009 - 10:43

et on peut passer direct des gros carbu la dessus
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Jeu 29 Oct 2009 - 20:29

j avais pas vue
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Jeu 29 Oct 2009 - 21:04

Speed-control, pas mal le Sprocatti.

Je "connaissais" celui-là :



>>> Gros plan <<<

Mais le moteur ne ressemble plus trop à celui de Ciao !

Bon sinon, qui peut me dire comment on dépose le carbu avec le moteur Malossi ? Un fois monté dans le cadre, il faut démonter la pipe ? Suspect

Zmax ! Razz
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Jeu 29 Oct 2009 - 21:19

https://www.youtube.com/watch?v=bv5tRVDbn5w&feature=related

Et moi je connais cette vidéo

le mec il a pas peur avec le variateur Laughing

je mettrais plutôt l'enbrayage simonini
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Jeu 29 Oct 2009 - 21:22

oui moteur en place , tu as trois vis btr qui maintiennent la pipe

une au dessus , deux en dessous , tout est tres accessible , et l'ensemble filtre carbu pipe vient d'un coup
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Jeu 29 Oct 2009 - 21:24

C'est ce que je me disais en voyant les vis. Par contre pour accéder à celle du bas...

En théorie il faudrait remplacer le joint de pipe à chaque dépose de carburateur... En théorie. silent

C'est quand même plus pratique sur le Polini.
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Jeu 29 Oct 2009 - 21:34

pas de joint a changer en virant la pipe

c'est la vraie boite a clapet qui fait etancheité ( 4 lamelles hein )

d'ailleurs pas besoin de tomber le moteur pour y acceder

et les deux vis par dessous pas de soucis

m'enfin chacun voit midi a sa porte
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Jeu 29 Oct 2009 - 21:50

Ah pas de joint entre pipe et carter ? (je retourne en page 1 Laughing )

Comment tu accèdes aux vis de dessous, en déposant la tôle protectrice vissée sur le cadre ?
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Jeu 29 Oct 2009 - 21:55

Et oui pas de joint :



Je rajoute la photo dans le comparatif. Razz

Il me plait de plus en plus le Malossi.
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Sam 28 Nov 2009 - 18:31

Salut, j'ai reçu mon kit carbu 17 PHBG Malossi et franchement quand je vois la section de passage de la pipe Malossi, je me dis qu'un 19 n'aurait servi à rien.



Mais aurait-il existé plusieurs pipes ?

Voici ce que j'ai trouvé sur la toile :



http://www.ciaocrossclub.it/root/phpBB3/viewtopic.php?f=34&t=24566

Et certains décident carrément d'en faire une nouvelle pour profiter d'un passage en face de la boîte à clapets :



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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   Sam 5 Déc 2009 - 1:33

avec ton carter malossi , tu as eu le volant et l'allumage?
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MessageSujet: Re: Comparatif carters Polini "Evolution"/Malossi "Reed Valve" !   

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