| | Ciao qui démarre presque mais qui démarre pas | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
kapakap Bavard

Nombre de messages: 45 Age: 31 Localisation: Landes Emploi: Admin Réseaux Modèle du cyclo: VTR1000F Date d'inscription: 17/06/2009
 | Sujet: Ciao qui démarre presque mais qui démarre pas Mer 17 Juin 2009 - 20:16 | |
| Bonjour,
Comme promis dans la case présentation, voici mon problème : Un ami vient de récupérer 2 ciao : un très vieux qui ne marchait plus (panne inconnue) et un plus récent qui démarre plus ou moins. Avec les 2 on voudrait en faire un qui tourne pour l'offrir a son fils pour son anniversaire (c'est le 21 juin, oui je m'y prends toujours a l'avance) La personne qui nous a vendu le + récent nous a dit : quand on le pousse il démarre mais il cale dès qu'on arrête d'entraîner la roue arrière, et ce, même si on accélère (fort ou pas) J'ai d'abord pensé a un problème d'impuretés dans le carbu. Donc démontage du carbu, gicleur, cuve etc. nettoyage complet, remontage, test et même problème. Je me suis aperçu que le coude en métal où arrive le cable d'accélérateur est cassé (cela n'empêche pas d'accélérer). Est ce que vous pensez que ça peut venir de là ou bien ce n'est pas gênant ? (entrée d'air ?) Après ça, j'ai pensé à un problème d'embrayage donc j'ai fait quelques vérifs : si je fais tourner la partie centrale (là ou ya les masselottes), on sent bien les différents paliers du piston, ça force un peu quand il remonte, mais on peut quand même lui faire faire des rotations complètes, est ce que c'est normal ca ??? est ce que la pression ne devrait pas faire qu'on ne peut pas lui faire faire plusieurs tours complets a la main ?
Du coup, comme ca me paraissait louche, j'ai démonté culasse + cylindre. La culasse a l'air propre, bougie aussi. Au niveau du cylindre en revanche, une petite rayure dans le sens de la course du piston, pas très profonde mais suffisamment pour que ca accroche avec l'ongle qd on passe en travers. Le piston a l'air pas mal, mais les segments m'ont l'air bizarres, mais je ne sais pas comment ils doivent être à l'origine... (et j'ai pas fait de photos pour vous montrer) J'ai tout remonté en serrant bien fort, (pas de joints de part et d'autre du cylindre, c'est normal je crois), j'ai essayé de le faire péter, il a démarré un peu, a tourné durant 5secondes a l'arrêt, et a fini par caler pour refaire tout comme avant, a savoir, il pète tant qu'on le pousse et c'est tout. Bilan : Problème de compression ? Mettre des joints ? Changer segments ? Changer cylindre ? (sachant que j'ai un ciao plus vieux qui traine, faut voir dans quel état est son cylindre mais pourquoi pas...) Ou je me plante compet ou vous pensez plutôt à un problème d'embrayage ?
Merci beaucoup, a+ KaP |
|
 | |
vespa-dr Membre fondateur

Nombre de messages: 16903 Age: 22 Localisation: 03 Emploi: Maintenance informatique.Niv4 Modèle du cyclo: piaggio ciao px 1990 malossi DEPS Date d'inscription: 25/12/2006
 | Sujet: Re: Ciao qui démarre presque mais qui démarre pas Mer 17 Juin 2009 - 20:22 | |
| merci de t'être présenter
l'essence arrive bien?
bougie décalé? étincelle bleu
pour les joiins,c'est normale
aprés en,même avec une rayure sa fonctionne mais moin bien
sa peut être aussi un probleme d'allumage
moteur electronique? ou rupteur pour le moin jeune |
|
 | |
kapakap Bavard

Nombre de messages: 45 Age: 31 Localisation: Landes Emploi: Admin Réseaux Modèle du cyclo: VTR1000F Date d'inscription: 17/06/2009
 | Sujet: Re: Ciao qui démarre presque mais qui démarre pas Mer 17 Juin 2009 - 20:27 | |
| Ouahou c'est du rapide !!!
Alors oui l'essence arrive bien.
La bougie j'ai pas testé car pas de béquille centrale, pas de pédales, et j'en avais déjà un peu marre de me prendre des châtaignes quand je bricolais sur ma mob ! T'as pas une technique pour pas se faire péter les doigts sur la bougie ou sur le cadre ?
Pour ce qui est de l'allumage j'avoue que j'ai pas regardé... a quel niveau on peut faire la différence facilement ? Si t'as des photos comme exemples...
Merci a toi |
|
 | |
ABClive Poignée en coin

Nombre de messages: 896 Age: 19 Modèle du cyclo: - . Date d'inscription: 05/03/2009
 | Sujet: Re: Ciao qui démarre presque mais qui démarre pas Mer 17 Juin 2009 - 20:32 | |
| A mon avis, ça vient quand même de l'embrayage.. A faire : Remontes tout, enlèves le cache gauche du ciao. Démarres le avec la roue arrière en l'air et accélère.. Actionnes le frein arrière et regarde ce qu'il se passe quand tu "bloques" la roue arrière donc. Si lorsque tu freines, les mâchoires d'embrayage s'arrêtent également de tourner, ça vient de l'embrayage (cloche + mâchoires embrayages trop solidaires...) A mon avis, ton problème vient bien de là. Suite à un mauvais remontage, ça me l'a déjà fait.. Explication : En bloquant la roue arrière, la cloche d'embrayage s'arrête de de tourner, si les masselottes de démarrage sont trop "solidaires" avec elle, elles se bloquent également et bloquent le vilo.. Ca arrête le moteur..
Voilou  Edit : | Citation: | Pour ce qui est de l'allumage j'avoue que j'ai pas regardé... a quel niveau on peut faire la différence facilement ? Si t'as des photos comme exemples...
|
Regardes du coté de la bobine HT.. Si elle est blanche = allumage electronique, bleu ou noire = allumage a rupteur 
Dernière édition par ABClive le Mer 17 Juin 2009 - 20:36, édité 1 fois |
|
 | |
vespa-dr Membre fondateur

Nombre de messages: 16903 Age: 22 Localisation: 03 Emploi: Maintenance informatique.Niv4 Modèle du cyclo: piaggio ciao px 1990 malossi DEPS Date d'inscription: 25/12/2006
 | Sujet: Re: Ciao qui démarre presque mais qui démarre pas Mer 17 Juin 2009 - 20:34 | |
| déjà si ta un ciao mix ou ciao de 2007 ta 100% de chance que se soit un allumage electronique
les moteur du ciao px étant des allumages par rupteur,l'electronique est apparu aprés
mais on peut trés bien metre un moteur elctronique sur un vieue cadre
bref pour en revenir a ta question
démonte les 3 vis de fixation du moteur a moitié + celle du pot au cadre ,la courroie va se détendre,ensuite tu enleves ton enbrayage,en coisant un tournevis dans les ailettes du volant,tu enleves le tout
a traver le cadre tu vois le volant et en le tournant tu vois un morceau de caoutchouc tu l'enleve et si tu vois un rupteur c'est que l'allumage est par rupteur
si ta un souci pour le voir n'hésite pas a réecrire ton souci
a+ |
|
 | |
kapakap Bavard

| Sujet: Re: Ciao qui démarre presque mais qui démarre pas Mer 17 Juin 2009 - 20:35 | |
| Salut ABClive,
Petite précision, tu me diras si c'est important ou pas : Quand je le pousse que j'entend qui pétarade un peu et qu'il essaye de démarrer, si aussitôt je lève la roue arrière et que je mets les gaz a fond, ca cale quand même...
Ca t'aide ?
Merci !!! |
|
 | |
ABClive Poignée en coin

Nombre de messages: 896 Age: 19 Modèle du cyclo: - . Date d'inscription: 05/03/2009
 | Sujet: Re: Ciao qui démarre presque mais qui démarre pas Mer 17 Juin 2009 - 20:37 | |
| | kapakap a écrit: | Salut ABClive,
Petite précision, tu me diras si c'est important ou pas : Quand je le pousse que j'entend qui pétarade un peu et qu'il essaye de démarrer, si aussitôt je lève la roue arrière et que je mets les gaz a fond, ca cale quand même...
Ca t'aide ?
Merci !!! |
Aah meme quand tu acceleres sans bloquer la roue arriere, il s'arette ?  |
|
 | |
kapakap Bavard

| Sujet: Re: Ciao qui démarre presque mais qui démarre pas Mer 17 Juin 2009 - 20:40 | |
| @ ABClive : oui... pas embrayage alors ?  ca aurait été peut être plus simple... @ Ciao1981 : ok mais avant de tout démonter, je vais essayer de te trouver des photos des 2 modèles que j'ai et tu sauras peut etre me dire ce que c'est non ? Je reposte dès que j'ai trouvé ca. Merci a vous |
|
 | |
ABClive Poignée en coin

| |
 | |
kapakap Bavard

| Sujet: Re: Ciao qui démarre presque mais qui démarre pas Mer 17 Juin 2009 - 20:44 | |
| Le vieux ressemblerait un peu a ca : http://www.mediaweb06.com/diffusion/annonces/2c4f414e.jpg Le récent à ca : http://www.cuk.ch/images/articles/3651/ciao.jpg ou ca (je sais pas si c'est les mêmes) http://www.auto-evasion.com/fiches-techniques-moto/images_membres/1CIAOCAT_z.jpg ou plutôt meme celui ci : http://www.forum-ciao.com/users/76/09/61/album/pr/ciao_010_800x600.jpg(Et celui que j'essaye de faire marcher c'est le récent) Merci |
|
 | |
ABClive Poignée en coin

| Sujet: Re: Ciao qui démarre presque mais qui démarre pas Mer 17 Juin 2009 - 20:47 | |
| Si ton récent ressemble vraiment aux modeles en photos alors, l'allumage est electronique ! j'irai meme plus loin en disant qu'ils sont équipés de pot catalyseurs  (j'ai le meme..) Sur l'ancien, a rupteur a mon avis Mais vérifies les bobines HT (sous le cache gauche) mais ca m'étonnes que ca vienne de l'allumage.. EDIT : Pour revenir a ce qu'a dit ciao1981 : | ciao1981 a écrit: | a traver le cadre tu vois le volant et en le tournant tu vois un morceau de caoutchouc tu l'enleve et si tu vois un rupteur c'est que l'allumage est par rupteur
|
Si tu vois un bout de caoutchouc en forme de ... haricot sur le volant c'est que c'est forcément un allumage a rupteur.. (étant donné qu'il n'y en a pas sur les volant pour allumage électroniques..) |
|
 | |
kapakap Bavard

| Sujet: Re: Ciao qui démarre presque mais qui démarre pas Mer 17 Juin 2009 - 20:51 | |
| Par rapport aux jantes, je dirais que ca se rapproche plutôt du 3ème récent.
Pour la bobine, j'ai pas pu mettre celle qui était montée sur le récent qd on l'a récupéré car il n'y avait plus de fils dedans. J'ai donc démonté la bobine de l'ancien et je l'ai montée sur le récent.
Je peux toujours essayer de remonter la bobine d'origine sur le récent pour voir, c'est pas pour le temps que ca prendra...
Merci
KaP
PS : le truc pas pratique c'est que la bécane est chez le pote qui veut l'offrir a son fils ce weekend, et que pour y aller faut que je trouve un moment, que lui soit là aussi, bref c'est pas si simple |
|
 | |
kapakap Bavard

| Sujet: Re: Ciao qui démarre presque mais qui démarre pas Mer 17 Juin 2009 - 20:56 | |
| Tiens je viens de trouver une photo sur le net. Quand on a récupéré le ciao récent, le côté gauche était avec ce truc là apparent, pas de cache devant ni rien du tout. http://www.cxibe.com/CIAO/Ciao_nyx/P2_P3.jpg Rassurez-moi, ca doit pouvoir démarrer comme ca non ? Il manque rien ? Merci  |
|
 | |
ABClive Poignée en coin

| Sujet: Re: Ciao qui démarre presque mais qui démarre pas Mer 17 Juin 2009 - 20:57 | |
| |
|
 | |
kapakap Bavard

| Sujet: Re: Ciao qui démarre presque mais qui démarre pas Mer 17 Juin 2009 - 21:02 | |
| J'ai essayé avec et sans filtre a air, ca donne rien... Par contre j'ai pas essayé de boucher un peu les entrées d'air du filtre (pour voir si ca peut pas être un "trop d'air")
Ok pour l'embrayage mais qu'est ce que tu me conseilles de regarder précisément ? T'as vu la photo sur mon dernier post, avec les 3 ressorts et maillons de "chaines de vélo" ? Si tout ca est apparent sur le côté gauche, ca pose pas de problème ? (je suppose que non, vu qu'il a déjà démarré 5 secondes mais dans le doute...)
EDIT : Ok je viens de voir ta photo, c'est exactement le modèle que j'ai, sauf qu'au niveau de l'embrayage ya pas le disque qu'on voit au premier plan, ca gêne ?
merci |
|
 | |
| | Ciao qui démarre presque mais qui démarre pas | |
|