Forum Ciao

Forum français exclusif sur le Piaggio Ciao!

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Relever les diagrammes moteurs : Niveau facile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dams86
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme

Masculin Nombre de messages: 716
Modèle du cyclo: CIAO PX / BRAVO Hybride

MessageSujet: Relever les diagrammes moteurs : Niveau facile   Mer 10 Juin 2009 - 17:52

Salut ...

Je viens de finir le tutoriel pour relever les diagrammes moteurs.

Voila c'est ici sur mon blog : relever diagrammes moteur

Pour vous fabriquer un disque c'est ici sur le forum :

fabrication disque pour les diagrammes

Amusez vous bien...

Dernière édition par dams86 le Mer 10 Juin 2009 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piaggio-ciao-le-blog.kazeo.com/
mirage
Bavard
Bavard

Masculin Nombre de messages: 48
Emploi: etudiant
Modèle du cyclo: ciao PX 1981

MessageSujet: Re: Relever les diagrammes moteurs : Niveau facile   Jeu 11 Juin 2009 - 17:33

euh salut,
j'ai vu les diagrammes de ta prepa et je trouve que l'ecart entre les deux est un petit peu faible, ca ne fait que 39°.
moi j'ai regarde sur plusieurs forum et il conseillent de mettre entre 55 et 65° d'ecart entre les deux.
T'es sur qu'elle marche bien le preparartion avec ces diagrammes? tu gagne en acceleration ou en pointe avec ca??
Suspect
dams86
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme

MessageSujet: Re: Relever les diagrammes moteurs : Niveau facile   Ven 12 Juin 2009 - 12:24

mirage a écrit:
euh salut,
j'ai vu les diagrammes de ta prepa et je trouve que l'ecart entre les deux est un petit peu faible, ca ne fait que 39°.
moi j'ai regarde sur plusieurs forum et il conseillent de mettre entre 55 et 65° d'ecart entre les deux.
T'es sur qu'elle marche bien le preparartion avec ces diagrammes? tu gagne en acceleration ou en pointe avec ca??
Suspect

Est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi c'est un peut faible, car j'ai du mal à comprendre?
Et pourquoi il faut absolument entre 55° et 65°?

Merci...
mirage
Bavard
Bavard

Masculin Nombre de messages: 48
Emploi: etudiant
Modèle du cyclo: ciao PX 1981

MessageSujet: Re: Relever les diagrammes moteurs : Niveau facile   Ven 12 Juin 2009 - 17:30

ok,
deja on va expliquer ce que sont les diagrammes :

Ce que l'on appelle diagrammes, c'est l'angle de rotation du vilebrequin pendant lequel s'effectue une phase du cycle du moteur (ex: ouverture/fermeture d'une lumière).

Concrètement, que cela représente-il ? Par exemple, si les diagrammes d'admission sont de 130° cela veut dire que les transferts d'admission sont ouverts pendant 130°; le vilebrequin ouvrira les transferts pendant pendant un angle de 130° et idem pour la combustion, l'échappement et la compression.

La preparation d'un moteur, ca consiste en fait a optimiser ces diagrammes du cote de la compression ou de l'echappement afin de gagner soit en acceleration, soit en vitessede pointe.

Tout d'abord il faut savoir que le couple permet une meilleure accélération et de meilleur reprises alors que la puissance permet une vitesse de pointe plus élevée. Mais, même si tu choisis un diagramme pour le couple, ta vitesse de pointe augmentera aussi mais un peu moins que si tu avais choisi un diagramme de puissance. De manière générale, la modification des diagrammes va faire gagner de la puissance au détriment du couple.Venons-en à la différence entre le diagramme d'admission et celui d'échappement: ça va de 60 à 70° de croisement.
D'origine il y a environ 45 à 50°. Pour les kits moteurs, certains ont 130° à l'admission et 180° à l'échap, alors que en remontant à 190° tu auras 60°, à 195° vous aurez 65° etc... A savoir que le dernier sera plus violent et moins coupleux que le premier.
Résumé de l'affaire, une cale d'embase n'est pas toujours nécessaire. tu peux laisser le diagramme d'admission initialement présent et travailler seulement le haut de la lumière d'échap pour modifier le diagramme à l'échappement.
voial, j'espere qyue j'ai bien repondu a ta reponse.
Apres peut etre que ton couple est bien et que ce sont des diagrammes specifiques pour les ciao
mais en general, ce sont pour tous les deux temps pareil.
bye
et dis moi si ca marche bien tes diagrammes, je ferai pareil.
dams86
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme

MessageSujet: Re: Relever les diagrammes moteurs : Niveau facile   Sam 13 Juin 2009 - 7:47

Super bonne réponse Mirage, je t'avais tendu un petit piège, et t'es pas tombé dedans.

Concernant ma prépa, j'ai un pot plutôt long, c'est pour ça que je n'ai pas toucher la lumière d'échappement et que j'ai juste mis une cale.
Une fois que j'aurais commencer à rouler avec ce moteur, si le comportement ne me plait pas je ferais peut-être une retouche sur la lumière d'échappement.

Pour résumer, je me suis fait une base de départ, que je vais modifier petit à petit. Une modification à la fois pour éviter des problèmes ingérable.

Pour information la plupart des kit pour CIAO ont un écart de 45° à 50° et j'en suis pas très loin. regarde le lien suivant tu pourras comparer.

http://www.forum-ciao.com/centre-de-documentation-telechargements-f13/test-pots-et-kits-ciaoclacmob-de-l-anee-1987-t4193.htm

A plus.............
speed-control
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 6938
Emploi: institut de recherche & developpement dans le ciao
Modèle du cyclo: A suivre...

MessageSujet: Re: Relever les diagrammes moteurs : Niveau facile   Sam 5 Sep 2009 - 11:06

tant que j'ai sa sous la main je le poste
merci a la moderation d'effacer les messages precedent inutiles (y compris les miens)

Relever les diagrammes moteurs : Niveau facile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1