ok,
deja on va expliquer ce que sont les diagrammes :
Ce que l'on appelle diagrammes, c'est l'angle de rotation du vilebrequin pendant lequel s'effectue une phase du cycle du moteur (ex: ouverture/fermeture d'une lumière).
Concrètement, que cela représente-il ? Par exemple, si les diagrammes d'admission sont de 130° cela veut dire que les transferts d'admission sont ouverts pendant 130°; le vilebrequin ouvrira les transferts pendant pendant un angle de 130° et idem pour la combustion, l'échappement et la compression.
La preparation d'un moteur, ca consiste en fait a optimiser ces diagrammes du cote de la compression ou de l'echappement afin de gagner soit en acceleration, soit en vitessede pointe.
Tout d'abord il faut savoir que le couple permet une meilleure accélération et de meilleur reprises alors que la puissance permet une vitesse de pointe plus élevée. Mais, même si tu choisis un diagramme pour le couple, ta vitesse de pointe augmentera aussi mais un peu moins que si tu avais choisi un diagramme de puissance. De manière générale, la modification des diagrammes va faire gagner de la puissance au détriment du couple.Venons-en à la différence entre le diagramme d'admission et celui d'échappement: ça va de 60 à 70° de croisement.
D'origine il y a environ 45 à 50°. Pour les kits moteurs, certains ont 130° à l'admission et 180° à l'échap, alors que en remontant à 190° tu auras 60°, à 195° vous aurez 65° etc... A savoir que le dernier sera plus violent et moins coupleux que le premier.
Résumé de l'affaire, une cale d'embase n'est pas toujours nécessaire. tu peux laisser le diagramme d'admission initialement présent et travailler seulement le haut de la lumière d'échap pour modifier le diagramme à l'échappement.
voial, j'espere qyue j'ai bien repondu a ta reponse.
Apres peut etre que ton couple est bien et que ce sont des diagrammes specifiques pour les ciao
mais en general, ce sont pour tous les deux temps pareil.
bye
et dis moi si ca marche bien tes diagrammes, je ferai pareil.