Bonjour à tous.
Comme je l'avais indiqué dans ma présentation, en ce moment, je consacre un peu de temps à faire renouer un vieux ciao malmené, avec le bitume. (modèle "P" de 1976)
D'abord rien de mieux qu'une bonne série de photos pour faire les présentations.
Vous le trouverez en train de se pavaner par là => http://picasaweb.google.fr/woulouf/PiaggioCiaoPDe1976
Alors, pour l'histoire, c'est un deux-roues qui a été acheté il y a quelques années, il n'a pas fonctionné longtemps.
D'après ce que je sais, il a été balladé à droite à gauche pour le faire réparer mais les diagnostics étaient plutot bidons.
Depuis, il a été lachement abandonné par sa propriétaire (ma soeur) mais comme elle y tient beaucoup, je lui prépare une petite surprise en lui redonnant une seconde jeunesse.
N'étant pas mécano mais aimant bien faire les choses moi-même par curiosité, j'ai quand meme pris d'abord la précaution de confier le ciao à une connaissance passionnée de mécanique moto.
Il a trouvé rapidement le problème qui empechait le ciao de démarrer à savoir la bobine et il a fait le nécessaire pour la réparer.
Pour le reste, j'ai demandé quelques conseils pour continuer seul.
Listes des opérations effectuées :
- Recalage du moteur pour la tension de courroie.
- 1er nettoyage grossier au gasoil pour enlever la crasse accumulée sur certains endroits.

- Nettoyage à l'essence du reservoir (mais pas assez à mon gout, j'en parlerai après)
- Ajout d'un filtre à essence pour retenir les saletés persistantes provenant du reservoir.

- Remplacement de la bougie (l'ancienne était une bougie de moto !!)
- Ajout d'un anti-parasite (le cable était nu au bout et j'avais bidouillé un système pour faire contact avec la bougie).

- Ajout de vis et boulons manquants
- Branchement des fils electriques et changement de certaines cosses.

- Abus (!!!) de WD-40 pour dégripper au niveau des freins, de l'accelérateur et du décompresseur.
- Nettoyage de la culasse au pinceau et des différents éléments situés en dessous du cale-pied.
- Tension des cables de freins qui freinent encore plutot pas mal d'ailleurs.
- Bricolage de la béquille cassée avec un tuyau de cuivre. (McGyver inside
)

- Changement de l'ampoule arrière. Pas trouvé de 6v - 3W donc j'ai mis du 6V - 4W
Autres opérations que je souhaiterais faire :
- Trouver les caches manquants et les installer (marche-pied et carter droit, éventuellement le gauche aussi car il est abimé)
- Faire un nettoyage en profondeur du reservoir
- Mettre un optique Soubitez
- Installer un compteur de vitesse
- Changer la béquille centrale par une autre béquille centrale
Alors pour le nettoyage du reservoir, j'ai lu les différentes méthodes à savoir avec essence ou bien essence + sable et voire ensuite application d'un produit résine.
La seule question et qui va paraitre bete mais ca nécessite de désosser le ciao obligatoirement ?
Car bon mettre l'essence et la récupérer ok mais pour secouer le Ciao, c'est une autre paire de manche ou bien j'ai loupé une étape.
Concernant l'optique, je pense avoir trouvé donc pas de question.
Pour le marche-pied, j'ai vu différents modèles avec emplacement de la vis d'attache à différents endroits. Seulement voila je ne vois pas sur mon ciao où se trouve ce fichu pas de vis donc je ne sais pas du tout quel modèle de marche-pied serait adapté à ce modèle. (Meme question pour les carters d'ailleurs)
Pour les carters et vis de carter, je vais aller zieuter du coté des petites annonces je pense car j'ai pas trouvé sur RCV.
Pour le compteur de vitesse, regardez les photos mais apparement y a pas eu de compteur d'installé auparavant donc il me faut un kit complet je pense.
Quels sont les pièces exactes qui composent le kit exactement ? J'ai vu des photos mais sans les appellations (code article Code de l'article: A164006/CG2660/FI? sur RCV-team).
Pour la béquille centrale, apparement, j'ai lu qu'il fallait carrément scier la grosse tige avec le ressort autour.
Ok soit mais reste à trouver un kit complet.
Il me semble avoir lu qu'un membre (ciaociao je crois) avait commandé sur RCV-team un kit facile à monter.
Est ce que le kit avec le code article CG3389 est le même ? Serait-il adapté à ce modèle de Ciao ?
Autre chose également, en essayant le ciao, je me suis rendu compte à partir d'un "clac-clac" régulier que j'ai perdu mon boulon et la rondelle avec qui fixait la poulie

Evidemment, je ne les ai pas retrouvé donc pour le boulon, je dois en avoir mais est ce que ca nécessite de mettre un type de rondelle particulier comme celle qu'on voit sur la photo par exemple ?
Ensuite, je me suis aperçu également que la tige du robinet est cassée.

Est-il urgent de remplacer le robinet ? Est ce que vous savez si le modèle vendu sur RCV est fourni avec les rondelles écrou et joint ? (Code de l'article: CG3201/LO02380)
Au niveau de l'accélérateur, je l'ai bien dégrippé avec du WD-40 mais il a très peu de retour (il faut souvent le faire revenir à la main), comment y remédier ?
La courroie me semble quand même pas mal usée, y a-t-il un modèle spécifique à choisir pour ce type de Ciao ? (par exemple, j'en ai vu à crans mais ce n'est pas le cas de celle posée actuellement).
En lisant les tutos, j'ai vu que dans l'entretien, le nettoyage du carburateur était à faire. Mais étant donné que le ciao a l'air de plutot bien fonctionner, dois-je quand meme le faire ?
Et y a t il d'autres éléments à remplacer ou nettoyer impérativement comme le filtre à air ?
Dans tous les cas, si vous voyez une anomalie sur les photos ou bien si vous voyez que je n'ai pas parlé d'un truc important (un élément d'entretien par exemple), n'hésitez pas à m'en faire part.
Merci d'avoir tenu jusqu'au bout de ce pavé

ps: pas sur d'avoir placé le topic au bon endroit