Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Amelioration par allegement des masselottes

Aller en bas 
+2
Tutur
moi409
6 participants
AuteurMessage
moi409
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 645
Age : 35
Localisation : Montpellier (34)
Modèle du cyclo : ciao PX + kit 43 polini + vario polini + Pot NINJA usine
Date d'inscription : 22/08/2007

Amelioration par allegement des masselottes Empty
MessageSujet: Amelioration par allegement des masselottes   Amelioration par allegement des masselottes Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 16:22

Salut a tous!!

Alors je viens de modif mon ciao comme indiqué dans le tuto pour alleger les masselottes (vers midi) et j'ai test un peu pendant 15 ou 20 min la bete.
Ben franchement jsuis un peu deg.J'ai vraiment l'impression d'aller moins vite sur du plat
Par contre au niveau de la descendante c'est comme avant.
Sinon niveau acceleration c'est pareil jtrouve

J'ai un carbu 12 avec un gicleur 54 (si mes souvenir sont bon), un filtre a air grosse entré malossi et un pot de detente (vendu par zmax)

Bref sur plat je vais vers les 55/60 et en descente dans les 70 ( verifier avec une voiture qui roulait a coté de moi,vu que j'ai pas de compteur...) en temps normal.Mais la avec la modif je sais pas si jfais tjrs autant(sur le plat en tout cas)

Jsuis un peu deg,donc si on peut m'expliquer en quoi le fait d'alleger les masselottes fait ameliorer l'acceleration...Chose que j'aurai du demandé avant.

Car en toute logique,vue qu'il sont plus leger,ils adherent moins bien a la cloche,et il la touche moins vite aussi,donc l'acceleration est pas trop sensé s'ameliorer...
Apres ptet qu'une donnée m'echappe.....

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum
Tutur


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 32
Localisation : Nice
Emploi : heuuu...
Date d'inscription : 22/01/2008

Amelioration par allegement des masselottes Empty
MessageSujet: Re: Amelioration par allegement des masselottes   Amelioration par allegement des masselottes Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 19:13

dans les tutos j'avais cru lire que vu que les masselottes étaient plus legere avec l'inertie elle iraient plus vite accrocher la cloche mais en effet il me semble que c'est le contraire, dite moi si je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
moi409
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 645
Age : 35
Localisation : Montpellier (34)
Modèle du cyclo : ciao PX + kit 43 polini + vario polini + Pot NINJA usine
Date d'inscription : 22/08/2007

Amelioration par allegement des masselottes Empty
MessageSujet: Re: Amelioration par allegement des masselottes   Amelioration par allegement des masselottes Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 19:20

Je suis pas le seul?

Perso j'aurai pensé qu'il fallait les allourdirs pour qu'il contre balance + la force des ressort,ou alors mettre des ressorts plus souple.

Comme ca les masselotte adherent mieu a la paroi,mais surement perte d'acceleration parce que le moteur se lance pas assez avant que les masselottes collent a la paroi...Perso jpense qu'il faudrait les allégés moins,ou alors pas du tout...
En tout cas jsuis bien degouter ...

A par en racheter je vois pas quoi faire...A moins que je trouve du metal a foutre dans les trous,genre des vis...

Jvais test on verra...

En tout cas si d'autre pouvaient donner leurs avi Wink


EDIT: non c'est faux,ils accrochent moins tot et ils accrochent moins bien je pense.Dans le sens ou en monté les masselottes vont "glissé" sur la cloche(car moins lourd,donc l'energie cinetique provoqué par la force centrifuge est moins importante,ca elle depend du poid 1/2 de la masse x la vitesse²,donc les masselottes appuient moins fort sur la cloche,et en monter vu que ton poid tire vers l'arriere,ca force sur l'embrayage et donc ca glisse plus,oui je fais de la physique...)...Par contre en descente t'acceleres plus vite c'est sur,mais ca ca sert un peu a rien car tu gagnes pas de vitesse...
Enfin c'est que du theorique et p-e qu'une donné m'echappe (mais en tout cas ce que je dis c'est logique...)
Donc je vais tenter de trouver des vis de 6mm et de les couper a la meuleuse apres avoir boucher les trou....
Je pense donc qu'il faudrait se pencher serieusemnt sur l'amelioration quitte a l'enlever...Car si t'allege tu perd acceleration en monter et si tu alourdi ben tu perd acceleration tout cour....Donc faudrai test avec un foret de 2mm au lieu de 6mm.Ca gagnerai en acceleration sans trop perdre en monter
(je respecifie que je dis ca avec des donnés theorique et une appreciation personnel,faudrait donc voir d'autre avis avant de me dire que je suis debile Wink )
Revenir en haut Aller en bas
moi409
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 645
Age : 35
Localisation : Montpellier (34)
Modèle du cyclo : ciao PX + kit 43 polini + vario polini + Pot NINJA usine
Date d'inscription : 22/08/2007

Amelioration par allegement des masselottes Empty
MessageSujet: Re: Amelioration par allegement des masselottes   Amelioration par allegement des masselottes Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 19:54

En fait je pense serieusement qu'il faudrait alourdir les masselottes.
Celui qui a fait le tuto a conciderer le probleme a l'envers.

Je m'explique,les ressorts servent a empecher les masselottes de toucher la cloche,pour que la roue arriere ne soient pas entrainer sans arret(comme quand t'es au feux rouge..)
Bref donc apres quand tu acceleres,le vilo entraine les machoires,et avec l'energie cinetique de la force centrifuge,leurs poids est demultiplié,et donc contre balance la force exercé par les ressorts.

Donc si on alourdis les masselottes,d'apres la formule de l'energie cinetique qui est 1/2x la masse (des masselottes dans ce cas) x la vitesse (de rotation du vilo),si la masse est multiplié,l'energie cinetique est multipliée de autant.Donc les machoirent collerai plus vite aux paroi,la mob serait plus longue a lancé,mais une fois lancé,en monter le ralentissement devrait etre moins important...

C'est a testé.Car si le moteur a pas assé de puissance a la base il devrait forcé pour tirer le poids,comme le fait sans modif,ce qui ferait que l'alourdissement des masselottes ne sert a rien,tout comme l'allegement....

En fait je pense qu'il faut simplement retirer le tuto sur l'allegement et ne pas les touchés.
Sauf si le moteur est kité,y'a pas d'interet d'allourdir les masselottes,et encore vu qu'il est kité y'a pas bsoin non plus,donc mieux vaut pas y touché....

Ce serait bien qu'un modo ce penche dessus....
Revenir en haut Aller en bas
zmax83
Co-Administrateur
Co-Administrateur
zmax83


Masculin Nombre de messages : 7505
Age : 48
Localisation : frejus
Emploi : motard fond de 6
Modèle du cyclo : marlbociao , heinekenciao
Date d'inscription : 15/10/2006

Amelioration par allegement des masselottes Empty
MessageSujet: Re: Amelioration par allegement des masselottes   Amelioration par allegement des masselottes Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 19:58

le principe , serait plutot de faire tourner plus vite le moteur avant que les masselotes n'accrochent , ce qui donne un semblant de coup de pied au cul

le gain se fait uniquement au demarrage

par contre apres , rien ne change , une fois que le point de contact est atteint , les masselotes sont en prise , qu'elles accrochent plus ou moins ne change rien , elles entrainent la cloche d'embrayage

pour ce qui est du tuto , on s'est basé sur les masselotes allegées malossi qui existent , donc on transforme de l'origine en malossi , peut etre qu'avec un moteur stock ca n'a pas l'effet escompté , mais je peux te dire qu'avec un bon moteur , ca rend tres tres bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
moi409
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 645
Age : 35
Localisation : Montpellier (34)
Modèle du cyclo : ciao PX + kit 43 polini + vario polini + Pot NINJA usine
Date d'inscription : 22/08/2007

Amelioration par allegement des masselottes Empty
MessageSujet: Re: Amelioration par allegement des masselottes   Amelioration par allegement des masselottes Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 21:05

ok je comprend mieux alors.


Donc il serait p-e judicieu de mettre dans le tuto que c'est pour un moteur deja preparé a la base.Parce que moi j'ai plutot l'effet inverse sur du plat (p-e parce ma mob etait froide?j'en dirait plus demain jdois faire une petite viré)
Revenir en haut Aller en bas
croco444
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
croco444


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 33
Localisation : Nice
Emploi : lycéen: terminal S
Modèle du cyclo : piaggio bravo, 2 ciao, derbi, moto guzzi, madass
Date d'inscription : 23/01/2008

Amelioration par allegement des masselottes Empty
MessageSujet: Amélioration par allégement des masselottes   Amelioration par allegement des masselottes Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 21:55

Moi aussi sa me le fais est c'est embetant. Quand je commencerai ma prépa du kit dr 43, je vous dirais après si sa marche mieux. geek cheers
Revenir en haut Aller en bas
grego62
Pilote
Pilote



Masculin Nombre de messages : 247
Age : 47
Date d'inscription : 10/10/2008

Amelioration par allegement des masselottes Empty
MessageSujet: Re: Amelioration par allegement des masselottes   Amelioration par allegement des masselottes Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 8:18

grand merci à la fonction recherche ... de ce fait je vais conserver mon embrayage en l'état ...
Nota : est il possible de greffer ce sujet dans le tuto d'origine (interessant d'avoir différents avis sur les modifs)

A bon entendeur ...
Revenir en haut Aller en bas
speed-control
Membre fondateur
Membre fondateur
speed-control


Masculin Nombre de messages : 4929
Age : 30
Localisation : west coast
Emploi : institut de recherche & developpement dans le ciao
Modèle du cyclo : A suivre...
Date d'inscription : 19/05/2007

Amelioration par allegement des masselottes Empty
MessageSujet: Re: Amelioration par allegement des masselottes   Amelioration par allegement des masselottes Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 9:21

c'est pas pour rien que sur un vario , pour la patate , il faut des galets legers...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ciao.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Amelioration par allegement des masselottes Empty
MessageSujet: Re: Amelioration par allegement des masselottes   Amelioration par allegement des masselottes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amelioration par allegement des masselottes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allegement des masselotes
» Alleger une cloche d'embrayage [formellement déconseillé]
» Allegement machoire embrayage pourquoi faire?
» ?? Masselottes ??
» Masselottes^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Techniques, améliorations et questions-
Sauter vers: