encore une super astuce , trouvée sur le forum vespa.nl , je l'ai appliquée et je vous la donne a ma sauce
EDIT Kekos : Attention cette manip' n'est à réaliser uniquement sur kit. Ne faites pas la transformation sur moteur d'origine ou sur moteur d'origine préparé.temps : 1 heure
difficulté :
cout : 1€ .... gain 38€
materiel : perceuse a colone , foret de 13 , dremel ou identique , foret de 1 , lime , tournevis plat et tournevis de precision , de quoi chauffer , une boite pour mettre toutes les pieces
cette methode est valable pour tous les carbu de 12
en clair , les chiffres gravés sur le collier de serrage du carbu indiquent les diametre d'entrée et de sortie de notre bon carburateur
donc sur un carbu 12/12 le percage a l'entrée sera de 12mm et pareil en sortie
avec un moteur preparé , le carbu de 12 se montre un peu juste en debit et l'augmentation du diametre du gicleur ne fait en rien varier la quantité d'air admise
au lieu d'acheter un nouveau carbu , il suffit de rectifier celui que l'on possede pour avoir un super carbu de 13 tout neuf
carbu en main , il faut donc demonter entierement celui ci
on enleve la cuve en retirant les deux vis
on retire le gicleur en le devissant
on enleve le flotteur de cuve et le pointeau en faisant glisser l'axe hors de son logement
ensuite on retire la plaquette du starter en devissant , attention au ressort
on enleve le couvercle du boisseau en retirant les deux vis et on recupere le boisseau ,
on enleve la pipette le joint et la crepine
voila le carburateur completement desossé , enfin presque , il reste le diffuseur a enlever c'est cette tige en laiton que l'on voit traverser le carbu
pour la retirer il suffit de chauffer a cet endroit et d'agir avec un petit outil pour la faire glisser

voila qui est fait , remplissez un petit recipient d'essence et avec un pinceau nettoyez toutes les pieces , sechez au chiffon et reservez
on attaque maintenant le modification
en placant le carbu dans un etau et avec la perceuse a colone et un foret de 13 , on rectifie les deux diametres
voila pour le passage d'air
ensuite il faut aggrandir le diffuseur , sur les carbu de 12 il y a un trou de 2 sur un carbu de 13 deux trous de 1.5 , on rajoute donc un trou de 1 pour passer au total a 3
comme tout a l'heure un bon bain d'essence et un gros nettoyage du corps du carbu , pour eliminer la limaille , si possible sechez a l'air comprimé , ouais a la station service pendant un plein c'est bon
voila maintenant remontage , pour le diffuseur il suffit de le pousser dans son logement et d'appuyer dessus en verifiant qu'il est bien revenu en place
remontez un gicleur plus gros accordé a votre moteur , pour moi un 66
remontez le pointeau et la cuve en procedant comme suit
placez le pointeau dans son emplacement sur le flotteur , presentez l'ensemble en introduisant le poiteau dans son logement et fixez le tout avec l'axe
avant de remonter le starter il reste une petite modification a faire
si on presente le starter tel qu'il est d'origine on peut voir qu'il masque une bonne partie de l'aggrandissement effectué
il faut donc limer un peu de matiere pour accorder le starter avec le carbu , pas trop sinon le starter ne fermera pas assez l'entrée d'air et les demarrages a froid seront difficiles
voila qui est fait , on peut maintenant remettre la vis et le ressort , et replacer le boisseau le couvercle les joints la crepine et la pipette
et voila un superbe carburateur 13/13 et 38 euro d'economisés
ps j'ai mis cout 1€ parce que l'essence c'est pas donné
Edit Kekos : ATTENTION : A NE PAS FAIRE SUR MOTEUR D'ORIGINE ET SUR MOTEUR D'ORIGINE PREPARE. MANIP RESERVEE EXCLUSIVEMENT POUR LES KITS.
Pour plus d'infos s'adresser à Zmax83.