Jean-Jean Posteur confirmé

Nombre de messages: 178 Age: 26 Localisation: paris Date d'inscription: 30/04/2007
 | Sujet: Alléger ses masselottes ou machoires d'embrayage Ven 19 Oct 2007 - 15:40 | |
| | Citation: | Difficulté: Temps de réalisation: 1h Outils: perceuse , forets métal diamètre 2 à 6 , étau Coût: 0€ si besoin boite de 6 forets métal = 10€ Effet souhaité: Gain en reprise (+ de patate ) Effets indésirables: Aucun (pas de perte en pointe) |
Bonjour a tous, voici un nouveau tuto sur l'allégement des masselottes d'embrayage.
Votre embrayage fonctionne ainsi: A l'arrêt votre moteur tourne lentement. L'embrayage est constitué de 3 parties mobiles retenu au centre par des ressorts. Lorsque vous accélérez, la force centrifuge va faire écarter les parties mobiles (masselottes) qui vont rentrer en contact avec la cloche, l'entraîner, ce qui entraînera la roue. La force centrifuge est en fonction du poids. Plus l'objet en rotation est lourd, plus il sera poussé vers l'extérieur. Donc Ici il s'agit d'alléger les masselottes d'embrayage pour qu'elles ait besoin de plus de vitesse pour s'écarter de leur position d'origine.
Voici votre embrayage d'origine:
Le voici démonté:
Et voici les fameuses masselottes:
Pour agir il va vous falloir des forets (10€):
La fabrication de ses masselottes a laissé 2 petits cercles sur ceux ci. Nous allons retirer de la matière à cette endroit.
Petite astuce: Pour faciliter le perçage, trempez la pointe de votre foret dans un fond de votre huile préféré, cela évitera que la mèche se coince et ne casse.
Voici l'arme du crime:
Pour faciliter le travail je vous conseil de faire les trous en 2 temps: *Percez à 4 mm de diam. *Puis à 6 mm de diam.
De plus je conseil de faire une marque avec un clou pour eviter que votre foret ne dévie au démarage.
Et l'accusé sur l'échafaud:
pour parfaire la finition , l'utilisation de l'evaseur est bien pratique

Après 1h de travail, voici le résultat:
Et le tout remonté dans l'embrayage:
Poids avant opération: 50g/masselotte Poids après opération : 38g/masselotte (J'ai des doutes sur le poids car ma balance déconne)
J espère que ce tuto vous a plus, à venir démontage complet d'un ciao mix.
NOTE : Cette astuce fonctionne mieux sur un moteur préparé, allez voir la Méthode Dounet pour savoir comment préparer votre moteur.
Dernière édition par le Mar 23 Oct 2007 - 23:00, édité 1 fois |
|
lololyon Pilote

Nombre de messages: 250 Age: 48 Localisation: villeurbanne Emploi: accessoiriste Modèle du cyclo: ciao mix modifié Date d'inscription: 30/09/2007
 | Sujet: Re: Alléger ses masselottes ou machoires d'embrayage Ven 19 Oct 2007 - 15:46 | |
| |
|