Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Papy fait du Ciao...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
allride
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
Date d'inscription : 31/12/2009

Papy fait du Ciao...  Empty
MessageSujet: Papy fait du Ciao...    Papy fait du Ciao...  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 16:49

Salut à tous

Je suis Frédéric, 58 ans. Roule en Ciao depuis 42 ans. J'ai eu un tas d'autres 2 roues motorisés, mais jamais rien trouvé d'aussi pratique, d'aussi marrant et d'aussi efficace pour poser tout ce qui roule en ville. Pour moi le Ciao c'est du surf sur la ville: l'aspiration des autres véhicules reproduisant parfaitement la puissance de la vague pour accélérer sans fin et les doubler avant de plonger dans un trou de souris pour se placer en tête au feu rouge et repartir en trombe dès qu'il passe au vert pour recommencer un peu plus loin. Ainsi la moindre course bassement utilitaire se transforme en une jouissive session qui me met la banane... Very Happy

Pour le modèle après en avoir possédé une bonne vingtaine à une époque ou j'en faisais commerce je me suis calmé avec l'âge avec un tout dernier qui m'accompagnera probablement dans la tombe. Configuration d'époque parfaite à mon sens en terme de rapport performances/fiabilité:

- Cadre standard modèle 1976 PXisé à grands coup de meule/soudure pour y greffer la partie arrière avec selle suspendue. Mon c... dit merci.

- Kit Polini 43 racing avec carbu 13/13, le meilleurs compromis pour la puissance sans les galères de carbu de 19 qui marchent jamais. Allumage électronique,
 adieu aussi aux galères de rupteurs.

- Variateur Polini, tout aussi indispensable pour trainer un poids qui n'est plus ado que pour la vitesse et la vivacité pour surfer sur la ville.

- Echappement serpentin de marques différentes en fonction de ce que je trouve quand le précédent rend l'âme, mais toujours à peu près le même: bonnes perfs,
 parfaitement intégré et pas encombrant.

- Fourche et roues de Grillo en 14 pouces. La fourche est plus rigide que celle d'origine, en particulier au freinage. Et les petites roues en plus du look apportent
 encore plus de maniabilité et un encombrement moindre pour le trimballer dans mon van. Le tout pour une légère perte en confort dans les trous, mais largement
 supportable vu tout les avantages.

- Et bien sûr tous les petits accessoires qui rendent la conduite bien plus plaisante: tirage rapide, leviers ergonomiques ou suppression des pédales.

Voilà pour l'essentiel. Si vous avez des questions n'hésitez pas: j'ai une certaine expérience et un immense plaisir à la partager avec d'autres que les abrutis qui viennent sans arrêt me brancher pour me raconter leur vie parce qu'eux aussi avaient un Ciao quand ils étaient jeunes, alors que j'en ai strictement rien à foutre de leur vie... Papy fait du Ciao...  499453

Bon Ciao à tous !!! Papy fait du Ciao...  317522
Papy fait du Ciao...  Img_2010

cluzet et yannick66000 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Papy fait du Ciao...  Empty
MessageSujet: Re: Papy fait du Ciao...    Papy fait du Ciao...  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 18:36

Salut, eh oui le rapport poids puissance du ciao, on connait !

Pour les carbus c'est vrai qu'il faut une connaissance assez poussé pour régler un phbg, mais je te rassure un polini 65 (même avec appelation racing) stock n'a pas besoin d'avoir un 19 au derrière pour avancer, maintenant il y'en a qui leur colle des 15 sha, 16 sha qui permet quand même d'avoir un bon gain par rapport aux 13 sha mais sur carter polini ou origine si maitrise de soudure ALU !
Bon après si un jour tu veux remettre ton 19, fait un sujet et on t'aidera à le régler sans problème !
Vu ton moteur et ton pot tu dois bien tirer dans les bas régimes ça doit être agréable, le mien en 50 athena préparé avec une admission sur mesure (17,5mm phbg), entièrement étudié en variation courte arrache également tout sur son passage Papy fait du Ciao...  85894

bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
allride
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
Date d'inscription : 31/12/2009

Papy fait du Ciao...  Empty
MessageSujet: Re: Papy fait du Ciao...    Papy fait du Ciao...  Icon_minitimeDim 24 Sep 2023 - 12:40

Re-salut

Merci pour la proposition d'aide au réglage d'un 19, mais mon expérience personnelle a largement été confirmée par les dizaines de modèles que j'ai pu voir sur Youtube: à part les gros Simonini et bien sûr les Sprocatti, tout ce que j'ai vu d'autre avec gros carbu ne fonctionnait absolument pas. Au programme consternant bruit d'aspiration et d'engorgement, et moteur qui ne tourne absolument pas plus vite, voire même beaucoup moins... Et outre le fait que je suis bien trop esthète pour supporter un tel fonctionnement lamentable, comme je l'ai dis le compromis actuel performances/fiabilité me convient parfaitement: ça me casse assez les c... comme ça de refaire le moteur en moyenne tous les un an et demi pour aller me faire ch... à chercher d'hypothétiques chevaux supplémentaires, qui même si je les trouvais se traduiraient immanquablement par un raccourcissement de la période de révision et une augmentation de la probabilité de rentrer à pieds...

Et quant aux bas régimes dont tu parles, ça reste relatif: il existe 2 kits 43 chez Polini, le DR qui a effectivement un peu plus de bas et le racing que j'ai un poil plus puissant mais plus haut dans les tours. Globalement il n'y a absolument rien en bas, et ça déboule tout d'un coup vers 1500 tours/minute. Maie comme je tire un peu plus court avec les petites roues ça reste gérable, et comme l'a parfaitement résumé un pote qui l'a essayé "ça cherche un peu au début, mais quand ça trouve ça trouve !!! Very Happy

A+

cluzet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
allride
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
Date d'inscription : 31/12/2009

Papy fait du Ciao...  Empty
MessageSujet: Re: Papy fait du Ciao...    Papy fait du Ciao...  Icon_minitimeDim 24 Sep 2023 - 12:49

Damned, en relisant je vois que j'avais zappé le fait que tu as toi-même un 17,5: j'ai pas dû le voir sur Youtube...

Je précise donc du coup qu'effectivement ça doit pouvoir fonctionner correctement, mais que je n'ai plus ni le temps ni l'envie de passer le temps nécessaire pour y arriver alors que ça me convient parfaitement comme c'est.

Désolé pour la généralisation malvenue...
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Papy fait du Ciao...  Empty
MessageSujet: Re: Papy fait du Ciao...    Papy fait du Ciao...  Icon_minitimeDim 24 Sep 2023 - 13:05

Et oui comme tu dis c'est ton expérience, chacun à  son expérience, par exemple un carburateur parfaitement adapté au moteur, ni trop gros ni trop petit apporte au moteur un gain si uniquement  bien réglé,  mais j'avoue qu'ils faut des compétences pour obtenir le meilleur. Et pour quelqu'un qui ne sait pas régler un phbg, le SHA restera la meilleure solution, du coup tout ce que tu décris s'est symptomatique d'un carburateur mal réglé .
Pour le coup du 17,5mm, c'est le meilleur pour mon moteur, je m'explique,  jai essayé un 15phbg fonctionnement sympa mais manque de couple en bas, essaie du 19, fonctionnement assez linéaire mais je ne profite pas du venturi, donc la courbe de puissance est décalé vers le haut, cela m'intéresse pas du tout, essaie du 17,5 qui apporte bien plus que le 15 et à un rendement meilleur pour mon moteur en tout pointe. Verdict le carbu de 19 n'est pas forcément le meilleur, il faut que le moteur soit adapté et surtout qu'il est les capacité de l'exploiter.
Et je comprend que tu n'es pas le temps ni l'envie de faire des réglages qui prennent la tête quand on connait pas, c'est pour ça que je te proposais un vulgaire 15sha serait aussi simple de reglage qu'un 13, mais en apportant un bon plus à ton moteur.

Papy fait du Ciao...  124999
Bonne journée

cluzet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

Papy fait du Ciao...  Empty
MessageSujet: Re: Papy fait du Ciao...    Papy fait du Ciao...  Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 17:40

Kit 43 + carbu 13 + pot + double vario + roue en 14" ça doit arracher au démarrage
Tu as quel rapport de transmission parce que je suppose si tu es en transmission courte tu ne fais que cabrer.
Ces roues montées sur Grillo sont souvent en transmission 1/9.4 ce qui est déjà top pour ce genre de configuration

cluzet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
allride
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
Date d'inscription : 31/12/2009

Papy fait du Ciao...  Empty
MessageSujet: Re: Papy fait du Ciao...    Papy fait du Ciao...  Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 18:12

Beuh, je connais d'autant moins le rapport de transmission que depuis 25 ans que je roule avec un variateur le moyeu arrière a changé un certain nombre de fois... Mais à priori ça doit être un rapport de Ciao d'origine, de souvenir la poulie du Grillo était un poil plus petite pour rattraper les roues de 14. Et il tire plutôt court, chose hautement bénéfique au vu de mon poids conséquent comme indiqué dans la présentation.
Après dire qu'il cabre sans arrêt faut pas exagérer non plus, c'est pas un Sprocatti... Surtout avec le 43 racing qui comme je l'ai dis a besoin d'un minimum de régime pour fonctionner, ce qui rend les premiers mètres plus linéaires à l'accélération.
Revenir en haut Aller en bas
allride
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
Date d'inscription : 31/12/2009

Papy fait du Ciao...  Empty
MessageSujet: Re: Papy fait du Ciao...    Papy fait du Ciao...  Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 18:42

Petite question au passage: après avoir fini par poncer en une dizaine de pistons un premier cylindre d'époque j'ai craqué pour le même en flambant neuf, et je trouve pas le résultat ébouriffant: puissance au mieux équivalente au jugé et à priori même plutôt moindre, ce qui est quand-même un peu dommage pour du neuf remplaçant du franchement rincé. J'envisage 2 pistes:
- Fabrication chinoise actuelle moins performante
- Montage scrupuleux du joint de culasse et de la culasse fournis avec le nouveau kit, alors que jusqu'à présent j'avais toujours monté une culasse d'origine sans joint comme d'origine en trouvant le résultat parfaitement satisfaisant...

Vous auriez une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
allride
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
Date d'inscription : 31/12/2009

Papy fait du Ciao...  Empty
MessageSujet: Re: Papy fait du Ciao...    Papy fait du Ciao...  Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 15:40

allride a écrit:
Petite question au passage: après avoir fini par poncer en une dizaine de pistons un premier cylindre d'époque j'ai craqué pour le même en flambant neuf, et je trouve pas le résultat ébouriffant

Problème résolu: c'était pas le nouveau kit, mais l'allumage électronique qui était en train de rendre l'âme en parallèle... On peut le comprendre au vu de ses 40 ans !!! Very Happy

Donc le nouveau kit made in China fonctionne à priori à peu près comme celui d'époque, de même que le stator d'allumage probablement fabriqué au même endroit trouvé pour la modique somme de 38 Euros. Les refabrications ne sont donc apparemment pas toutes aussi catastrophique que ma première expérience désastreuse avec un correcteur de couple qui avait explosé au 1° démarrage. Bon à savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papy fait du Ciao...  Empty
MessageSujet: Re: Papy fait du Ciao...    Papy fait du Ciao...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Papy fait du Ciao...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ciao qui fait un grs bruit...
» scobidoo fait du ciao !
» un site bien fait sur les ciao
» A mon avis c'est le plus beau travail fait sur un ciao
» Pourquoi mon piaggio ciao ralenti quand le pot fait un bruit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: La vie du forum :: Présentation des membres.-
Sauter vers: