Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La 125 CBT de 1980

Aller en bas 
AuteurMessage
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

La 125 CBT de 1980  Empty
MessageSujet: La 125 CBT de 1980    La 125 CBT de 1980  Icon_minitimeSam 6 Mai 2023 - 14:44

Pour la petite histoire, je l'es eu quand j'ai eu 19 ans, donc en 2009, mon père me la donner car il avait autre chose en moto (650ntv)
De 8 ans à mes 18 ans on emmener la moto en vacance et on virer sur les côtes sauvages c'était trop bien, à fond les ballons, à l'époque elle envoyait pas mal surtout à 2 ...


J'ai fais pas tellement de modif mais surtout beaucoup de réglage car ce modèle avait un défaut sur toutes, c'était une mauvaise étude du carburateur qui rendait la moto trop sensible à la poignée, Un beau BOOOHHHH t'attendait si tu ouvrais un peu trop vite..., par contre une fois à plein régime ça allait !

Malgré les calages, avance allumage, réglage carbu, réglage chaine distri et synchro du bicylindre demandent des compétences techniques car le moteur reste quand même sensiblement pointu (pas de puissance avant 9000tr), pour un pique à 11500, voir 12500 ! Avec un sublime son qui, pas comme les nouvelles moto avec leur pot et bruit horrible La 125 CBT de 1980  990747

Pour en revenir aux carbus mal etudié, après honda l'a corrigé sur le moteur du modèle d'après, puit d'aiguille modifié (pas assez de vulcanisation)

Les modifs que j'ai faite sont les suivantes:
- kit origine cyclindre/piston alie express 60€
-carbu 26 PD alie express 15€
-soupape ali express (5€ l'une)
-pot  type origine (200€)
-embrayage origine neuf honda + crépine neuve
-visserie neuve
- kit rupteur neuf

Puis quelques années plus tard je démonte mon moteur (20millekm avec le cylindre ali, quasiment aucune usure) , j'étais choqué, vu comment j'ai tapé dedans La 125 CBT de 1980  741260
J'en ai plein le cul de ces rupteurs à la noix ! Je décide donc d'envoyer ma platine chez un usineur pour qu'il me fasse un allumage electronique sur mesure, chose faite, le réglage est fait en 5mn contre 30mn pour les 2 rupteurs !
Sachant que les rupteurs se dérégler assez souvent car le moteur tourne vite ! Maintenant depuis 2019, le calage est fait et on y touche plus !



Je décide de monter le fameux kit sur alie express 145cc + soupape neuve alie La 125 CBT de 1980  85894
coût : environ 90€  qui englobe kit cylindre +soupape neuve + carbu 27 pd + carbu 29

Je monte le tout, premier essais, comment ça se fait que ça tourne pas, ight j'ai plié les soupapes, mauvais calage, c'est quoi ce merdier ? Donc je redémonte 5h pour tout remonter !

Après cette période d'essaie je constate bien plus de couple et franchement je peux me balader tranquille sans avoir à taper dans les tours pour être dans la zone d'accord, et c'est même devenue bien plus agréable, les réglages laborieux du carbu d'origine ne vont pas, je décide de mettre les 27mm , pour 1mm d'écart je gagne encore en couple et les réglages sont un peu plus facile, moins de "BOOOH" car diffuseur qui fourni assez d'essence, mais qui reste quand même assez sensible !

Donc je tente un coup de limage sur l'aiguille vu qu'elles ne sont pas dispo sur alie, et la le beau résultat, je peux enfin tourner la poignée sans craindre un asséchement du moteur !
Sur un conseil d'un ami, je vais partir sur des carbu de 24mm vhst dell orto, bien plus performant et surtout, les accessoires tel que gicleurs sont dispo !

Pour ceux qui veulent me suivre ou regarder les vidéos du montage et démontage moteur : https://www.youtube.com/watch?v=O4tddtjthlk&t=350s

La 125 CBT de 1980  Img_2226

fisfor et Philippe1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
La 125 CBT de 1980
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle Chaine pour mBon ciao de 1980
» recherche carters de ciao génération 1967 jusqu'à avant 1980

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le coin salon. :: Réalisations et restaurations :: Présentez-nous vos restaurations (voiture,moto)-
Sauter vers: