Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 18:30

Salut les amis,
comme évoqué dans un précédent sujet,je viens de me refaire un moteur tout beau tout neuf :
carters polini speed engine allignés
kit 43 polini Racing
allumage rupteur
vilo Pinasco anticipé
variateur
correcteur de couple malossi avec engrenages Malossi 8.9/1 (pour favoriser la pointe) 8.9 tours de vilo pour 1 tour de pneu.

Actuellement j'ai un pot Polini Top one
[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config 0104200.0104_hi

Je suis tombé par hasard sur une photo d'un style qui me plait beaucoup :

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Pot_ci10

*J'ai beaucoup rêvé des pots Ninja mais je ne veux pas que la sortie remonte vers le porte baguages.
*Je ne veux pas non plus idéalement du bloc qui vient derrière le garde boue de la roue avant.
*idéalement un pot long, plutôt horizontal...
*IMPÉRATIF : garder la béquille centrale et les pédales !!!

Peut être un pot qui privilégie le couple pour compenser le rapport d'engrenages ?

En tout cas quelque chose de joli.

cheers  Merci de vos conseils/photos...


Dernière édition par legrosmichel le Dim 12 Fév 2023 - 15:47, édité 1 fois

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 16:21

beau projet

si je peux me permettre de faire une remarque : pourquoi

- des carters polini speed engine sur un kit 43mm (aucun intérêt à part dépenser 150€ car des carters d'origine avec admission agrandie en 13 suffit largement. Au passage tous mes moteurs en 43 sont sur carters d'origines.

L'intêret de mettre ces carters pour moi est de mettre un kit de diamère minimum 46mm et il faut changer la pipe pour un carbu 15 ou 17.5-19-21

- un vilo Pinasco anticipé ? un vilebrequin d'origine anticipé fait largement l'affaire et c'est très solide. Je n'ai jamais eu de casse vilo piaggio sur mes moiteurs gonflés

- le correcteur de couple malossi a les joues bridées qu'il faut également changer (+90€) donc aucun intérêt pour moi. Un correcteur de couple en 90mm est le meilleur choix pour la pointe à moindre coût car la courroie descend tout en bas et tu peux utiliser une courroie d'alternateur de voiture à 9€.



Tout le reste me parait bien en économisant 150€+150€+135€+90€

Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 16:25

en ce qui conerne le pot sur un kit Polini Racing 43 le top one ou le SP c'est nickel mais le meilleur rapport perf/prix en neuf c'est :

- le Giannelli Fire
- Le Giannelli Power
- Le Sito Plus
Revenir en haut Aller en bas
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 17:04

Merci de ton avis

Pour le correcteur de couple, j'ai mis une joue CNC avec pente modifiée.
Pour le reste, tu as raison mais un kit 46 avec phpg nécessite des réglages trop fins que je n'aurai pas le temps de faire...
Pour la pipe, j'ai une de chez Mopped (je crois) adaptée pour le carbu sha 16/16C
les carters.. bah c'est ça de succomber au marketing Very Happy

il me reste a peaufiner le poids des galets et trouver le ressort de poussée qui va bien.

enfin pour le pot, le SP me plait bien au niveau "gueule" plutôt qu'un sito plus.

Mais peut etre un jour, de carters malossi, un big deps, un allumage malossi electronique etc. etc....
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 19:01

Personnellement , tout dépend l'utilisation qu'on y fait avec ses ciaos, mais j'ai déjà eu les carters speed engine(je l'es ai toujours) avec toutes sortes de kit pour monter des carburateurs plus intéressant qu'un 13sha, donc non c'est pas pou moi une dépense inutile, sachant qu'en plus j'avais un allumage électronique ce qui est dure de trouve en carter d'origine !

Comme avec les carters malossi prévu pour du 47, mais ça ne t'empêche pas de monter de 38 à 47mm, justement ça permet de débloquer le plein potentiel du moteur !


L'avantage de son 16 sha c'est que le réglage sera simple et profitera d'un couple/puissance supérieur ainsi qu'un meilleurs refroidissement ! Le phbg est compliqué quand on y connait pas !

Le pot sp et le kit 65 polini se marient bien, il tournera un peu plus en haut donc attention à bien ajuster le gicleur, tu pourra commencer par un 75 en gicleur et aviser ensuite , trop, pas assez selon comment ton moteur réagit santa

De plus le pot sp se marie bien aussi avec les petits kit 50 type DR, athena avec ton 16sha, par contre oublie sur le cylindre d'origine (plutôt ninja usine adpaté)
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 8:50

vespa-dr a écrit:
Personnellement , tout dépend l'utilisation qu'on y fait avec ses ciaos, mais j'ai déjà eu les carters speed engine(je l'es ai toujours) avec toutes sortes de kit pour monter des carburateurs plus intéressant qu'un 13sha, donc non c'est pas pou moi une dépense inutile, sachant qu'en plus j'avais un allumage électronique ce qui est dure de trouve en carter d'origine !

Comme avec les carters malossi prévu pour du 47, mais ça ne t'empêche pas de monter de 38 à 47mm, justement ça permet de débloquer le plein potentiel du moteur !


L'avantage de son 16 sha c'est que le réglage sera simple et profitera d'un couple/puissance supérieur ainsi qu'un meilleurs refroidissement ! Le phbg est compliqué quand on y connait pas !

Le pot sp et le kit 65 polini se marient bien, il tournera un peu plus en haut donc attention à bien ajuster le gicleur, tu pourra commencer par un 75 en gicleur et aviser ensuite , trop, pas assez selon comment ton moteur réagit santa

De plus le pot sp se marie bien aussi avec les petits kit 50 type DR, athena avec ton 16sha, par contre oublie sur le cylindre d'origine (plutôt ninja usine adpaté)


J'ai dit que c'était une dépense inutile pour ce kit en particulier. Si tu veux changer de kits plus tard c'est autre chose.

En ce qui concerne, le déblocage du potentiel du kit 43 avec un carbu plus gros que 13, j'ai testé du 12-12 au PHBG 21 sur les kits 41-42 et 43 et speed engine et je peux te dire que ce n'est pas parce qu'on envoi plus de mélange qu'on a plus de patate.

Un gros carbu sur un kit 43 (je précise) pour un meilleur refroidissement ce n'est pas vrai non plus, avec un carbu de 13 bien réglé on n'a jamais de soucis. Les souvenirs de serrage datent de mon adolescence quand on apprenait à bricoler les mobylettes.
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 12:40

Ah mais ça c'est propre à chaqu'un, si tu trouves qu'un 13sha c'est mieux en tout point libre à toi de l'utiliser et de croire en ton expérience mais qui sera tres différente des autres [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config 46590

LNS préparation aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 12:30

sallemna a écrit:


J'ai dit que c'était une dépense inutile pour ce kit en particulier. Si tu veux changer de kits plus tard c'est autre chose.

En ce qui concerne, le déblocage du potentiel du kit 43 avec un carbu plus gros que 13, j'ai testé du 12-12 au PHBG 21 sur les kits 41-42 et 43  et speed engine et je peux te dire que ce n'est pas parce qu'on envoi plus de mélange qu'on a plus de patate.

Un gros carbu sur un kit 43 (je précise) pour un meilleur refroidissement ce n'est pas vrai non plus, avec un carbu de 13 bien réglé on n'a jamais de soucis. Les souvenirs de serrage datent de mon adolescence quand on apprenait à bricoler les mobylettes.

Salut
ne le prends pas mal mais ce que tu dis est complètement faux, comme l'a bien dit Vespa Dr c'est TON expérience à toi.
tu as pris le volume BM ? les time area ? tu as mesuré la sortie d'échapp' pour affirmer une telle généralité ?
perso je peux te dire que c'est loin d'être inutile, ces cylindres sont fait pour tourner avec du 19, clairement. (stock je parle)
ensuite plus de mélange améliore les perfs si tout est cohérent derrière tu t'en doutes bien Wink dans ton cas tu as clairement un paramètre dans les choux si tu ne vois pas la différence entre un 13 et un 19... (ça ne sera pas le jour et la nuit bien-sûr il faut bien le dire)
pour la T°C c'est complètement faux aussi désolé, tu as mesuré la T°C de ton moteur avec un 13 et un 19 ou 21 par exmple ?
dans ce cas précis les 12 et 13 sont sous dimensionnés donc avec un 19 il est clair que la T°C va baisser légèrement.
par contre si tout n'est pas cohérent entre les paramètres, c'est à dire dans 95% des cas, c'est sûr qu'au ressenti tu ne vas pas t'apercevoir du changement ça c'est clair Wink

bref les généralités et le 2T ne font pas bon ménage loin de là ! il ne faut jamais affirmer de généralité valable pour tous le monde, chaque moteur est bien différent même à config' parfaitement égale et rares sont les moteurs cohérents de A à Z (mais c'est normal la plupart ne font pas de piste donc ne recherhent pas la perf) Wink
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 14:16

Je ne le prends pas mal du tout. Je parlais du rapport perf/puissance et non pas du paramètre puissance pour un kit inférieur à 43mm.
Concernant le calcul des paramètres du haut moteur je suis ingénieur en calcul mécanique, c'est ma formation et mon quotidien. Le calcul ne s'arrête pas au moteur mais aussi les diametres d'attaque et de fuite et les angles et longeurs des cônes du pot de détente si on veut être très pointu.
Un exemple à iso-paramètres, un vilo anticipé comparé à un vilo d'origine (quand on n'a pas à le payer) voit son paramètre prix/perf très faible d'où mes explications.
De point de vue purement gain de puissance je suis entièrement d'accord avec vous. Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai 23 ciao de l'origine aux kit 38,4, 41, 42, 43, 46, 46,5 et 48 entre fonte et alu sur toutes sortes de bas moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 14:22

On pourra ouvrir un topic à l'occasion et montrer les courbes de puissance ramenées au prix des pièces, c'est très intéressant car on n'est pas dans la préparation pour la compétition mais la fiabilité avant tout pour un usage quotidien.

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 16:08

ha oui ok en effet j'avais mal compris pardon Embarassed
23 ciao ben mon vieux ! j'espère que Madame n'est pas jalouse Laughing

"On pourra ouvrir un topic à l'occasion et montrer les courbes de puissance ramenées au prix des pièces, c'est très intéressant car on n'est pas dans la préparation pour la compétition mais la fiabilité avant tout pour un usage quotidien."

en effet ça peut être intéressant [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config 46590
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 17:44

bin vu que y'a personne qui a un banc, je pense qu'il y a déjà un soucis de réglé. [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config 85894

vespa-dr et legrosmichel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 23:53

fisfor a écrit:
bin vu que y'a personne qui a un banc, je pense qu'il y a déjà un soucis de réglé. [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config 85894

J'ai une copine qui a un banc...

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Depositphotos_252166056-stock-photo-beautiful-young-girl-in-a

vespa-dr et fisfor aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitimeDim 29 Jan 2023 - 19:02

Aujourd'hui j'ai fait un petit test :
essence 98 2% huile
donc kit 43 polini racing
transferts alignés
vilo pinasco anticipé
carbu sha 16/16c
gicleur 74
Vario Malossi galets 7g
correcteur couple Malossi avec joue CNC, ressort jaune Malossi
J'ai tapé une pointe à 72km/h GPS

hier j'avais des galets en 5.6g c'était 63km/h max GPS j'étais déçu.

bonne accel' mais fait un peu la chèvre en début d'accélération

ca envoie du :
-steack
-pâté
-lourd



Pas facile de trouver le bon réglage : galets/ressort de contre poussée.

Il faut que je commande le pot pour voir ce que ca peut donner de plus par rapport au top one actuel qui fuit de partout.
Et aussi que je branche le boitier compte tours électronique que j'avais acheté.

A suivre...

Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitimeDim 29 Jan 2023 - 19:14

y'a l'ami sniper racing qui a comparé les pots au banc.
c'est sur un cylindre DR avec un carbu de 13 sur poulie, mais ça peut quand même bien donner une idée du style du pot.
le régime à puissance maxi est un paramètre important à mon goût.
parce qu'avoir la puissance à 8.000 c'est pas pareil qu'à 10.000.

avec mon ciao vario qui tire un fier 65 de mémoire je monte à 6.500.
avec mon bravo qui monte à je sais pas combien (~ pareil à mon avis) en poulie par contre je suis à 8.000 de mémoire.

https://www.forum-ciao.com/t18434-comparatif-pots-detente
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 9:10

71km/h ce n'es pas mal comme vitesse de pointe en cours de réglage
Je suis actuellement à exactement la même vitesse que toi avec la configuration suivante :

- DR43
- Culasse Zeta
- Bougie Champion L82C
- Bobine HT Ducati
- Rupteur 0.38mm
- Vilo Origine anticipé
- Carters origine alignés, pipe en 13mm
- Carbu 13-13 Gicleur 64 (encore riche je vais le descendre)
- Filtre à air Malossi
- Pot Giannelli Fire
- Vario Polini 7g
- Courroie Malossi 6116830 (pente 30°)
- Moyeu U (1/9.49)
- Correcteur de couple origine
- Demi poulies CNC
- Ressort de poussée jaune Malossi
- Cloche de correcteur de couple d'origine
- Je pèse 103kg hihi



[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config 16750610

cluzet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 17:53

tiens moi aussi je roule en champion.
d'ailleurs L82C c'est pas bien froid comme bougie. on est très loin du B9 là. Smile

je mets du 86 ce qui doit être un peu plus chaud mais c'est aussi donné pour un corrspondance B6.
la bougie est bien propre : j'aime bien ça, ça claque jamais.
mais mes moteurs sont moins poussés.
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 20:06

Je n'ai jamais été embêté avec cette bougie sur les petits kits.

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 11:31

parce que vous ne comprimez sûrement pas mais certains touchent à ce paramètre c'est pour ça que je précisais de vérifier pour l'indice Wink
à l'époque je mettais du b10 sur mes moteurs de ciao (préparés)
Revenir en haut Aller en bas
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 15:44

Voilà des nouvelles du front :
J'ai reçu et monté le pot Polini Racing SP
et mis des galets de 8g
et testé un compte tours électronique
le résultat en photos...

Le ciao est un peu crade mais pour le moment c'est surtout la partie mécanique que je peaufine... Twisted Evil
Il me reste à trouver le bon compromis au niveau des galets, bien intégrer le compte tours (là il tient avec du double face)
c'est bizarre, je prends un peu moins de 4000trs/mn à fond...
à moins que j'ai mal réglé le compte tours pourtant j'ai mis une étincelle par tour...

Sinon le pot n'a pas des supers soudures, il faut un peu retoucher une partie du carter pour la patte de fixation et le texte "polini" est mal orienté sur la cartouche...
mais sinon ca tourne vraiment pas mal... 76km/h GPS en ligne droite avec moi dessus (75kg)

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config 110

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config 210

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config 310

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config 410

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config 510
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 20:41

4000 ça me semble peu. on est en gros à 2000 au ralenti sur nos mobs avec u ralenti réglé normal. corrigez moi si je me trompe.
le nombre de tour du fil sur le câble de l'anti-parasite est important. là où il est en même temps tu ne dois rien pas voir les indications donc c'est pas grave. Wink

il est chouette ce compteur. c'est un indien ?
j'avais le même de chez lvdue, même pas branché l'aiguille s'est cassée en 3 jours.
mon indien tient le choc et en plus il est juste. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 10:46

fisfor a écrit:
4000 ça me semble peu. on est en gros à 2000 au ralenti sur nos mobs avec u ralenti réglé normal. corrigez moi si je me trompe.
le nombre de tour du fil sur le câble de l'anti-parasite est important. là où il est en même temps tu ne dois rien pas voir les indications donc c'est pas grave. Wink

il est chouette ce compteur. c'est un indien ?
j'avais le même de chez lvdue, même pas branché l'aiguille s'est cassée en 3 jours.
mon indien tient le choc et en plus il est juste. Shocked

Salut je vais regarder de plus près le réglage du compte tours, je trouvais que 900tours/minutes c'était bon (comme les voitures) donc il me faut peut etre appliquer un facteur 2 dans mon réglage.

Oui, le compteur a été acheté chez les Indiens[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Personnage8

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config S-l1600 17€ sur ebay l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 8:19

j'ai regardé sur mon bravo, en fait c'est 1200 en gros.!
désolé.
dur à voir, je pense que c'est du aux cristaux liquides qui n'aiment pas le froid. ou alors la pile est déjà morte.
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 10:07

Salut,

8gr me semble lourd, essaie des galets plus léger, pour comparer avec un 46mm avec 21phbg, j'étais avec en galet de 6gr avec le pot polini sp, donc beaucoup plus de couple et c'était parfait, le pot SP polini fait prendre beaucoup plus de tours à ton moteur !

Normalement de ce que j'ai pus voir ce pot fait prendre les tours à partir de 6500 minimum, après tout dépend de la préparation du moteur mais globalement c'est autour de ça !
Un pot serpentin c'est plutôt tout en bas donc à 4000tr tu as déjà toute la force mais plus rien après 7000...

Et vu que ta transmission est une malossi longue, 8gr me semble un peu trop gros, après il faut prendre en compte ton ressort de poussée, entre guillement, plus ton ressort sera dure et plus tes galets devront être un poil plus lourd pour contrer la force du ressort !

Vu ta config, ton pot, ton carbu, ton kit, soit un ressort origine ou un jaune, le jaune te donnera une meilleure reprise + de départ , par contre baisse tes poids de variateur et retest, tu devrais voir la différence, essaie à partir de 4,7gr et tu augmentes jusqu'a que ta courroie ne monte plus  ! Je pense que tu devrais être autour des 6,5gr, après j'ai pas la science infuse [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config 987871 [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config 85894

A savoir : plus ton pot donnera en bas plus ton ressort devra être dur pour éviter l'effet chévre et à contrario plus ton pot donnera en haut plus ton moteur devra être puissant pour fermer le ressort plus dure !

Revenir en haut Aller en bas
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 11:00

Salut vespa-dr,

Merci de ta longue intervention...

D'apres ce que j'ai pu tester quand j'étais avec le Polini Top One et des 7g au 1/3 de l’accélération le ciao faisait un peu la chèvre (ressort jaune)
Maintenant avec le Polini SP et des 8g ca ne le fait plus.
Alors est-ce le pot ou le changement des galets...

J'ai peur qu'en testant avec des 4.6g je me fasse haïr par les voisins en étant à 8000trs/mn pour aller à 5km/h
c'est toi le spécialiste mais plus les galets sont légers, plus le ciao se cabre,gueule et n'avance pas pour ce que j'ai pu constater depuis des années.
Bon, ça ne coute pas de tester, au pire je prends mon petit matos dans un sac à dos et je vais tester tranquille sur la même route.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config   [Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu]Conseil pot de détente nouvelle config
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle config
» Conseil pour nouvelle configuration
» Ciao @ Sylvio - Nouvelle peinture, nouvelle configue!
» pot de détente
» Pot de detente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Techniques, améliorations et questions-
Sauter vers: